- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- offres
- ➔
- Re: mail augmentation abonnement
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAugmentation de mon forfait open sans notification ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Augmentation
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: mail augmentation abonnement
Bonjour,
@Spam, votre pseudo est tout un programme et je pourrai l'ignorer comme tout SPAM, mais tu me donnes l'occasion de quelques explications qui pourront en intéresser d'autres. Et je ne cherche pas à que tous le monde soit d'accord avec mes convictions![]()
L'augmentation des abonnements est liée à des raisons malheureusement très sérieuses connues de tous et constamment rappelées : inflation de sources multiples (sortie de crise Covid, guerre en Ukraine, crise de production énergie nucléaire). Les deux dernières causes, dont une dramatique, vont sans doute exister dans la durée et les opérateurs Télécom vont devoir vivre avec comme nous tous.
J'expliquerai ci-dessous que le rapprochement des augmentations d'Orange France avec les bénéfices du groupe Orange est très simpliste et non fondé.
Des millions de clients, comme toi et moi, chez Orange sont anciens voire très anciens mais cela ne donne aucun droit à ne pas tenir compte des réalités d'aujourd'hui.
Pigeon ? Peut-être, mais je crois surtout à la réalité des chiffres plutôt qu'à des affirmations non justifiées. Et puis, comme certains mettent toujours ce charmant volatil en avant, rien ne t'empêche de voler vers d'autres opérateurs qui savent fournir des prestations gratuites, un SAV irréprochable, des commerciaux sans surprises et des débits au top, une disponibilité parfaite. Un des bienfaits de la concurrence.
Quelques éléments, les deux premiers points sont détaillés dans la suite :
* La communication sur le triplement des bénéfices du groupe Orange, ne veut strictement rien dire sur la situation financière courante d'Orange France, qui reste toujours sur un équilibre fragile. Orange France représente 40 % de l'activité groupe.
* L'inflation touche Orange comme tous les opérateurs et comme l'ensemble des entreprises et des Français, qui s'en tirent pas trop mal par rapport à nos voisins.L'inflation du secteur des Télécoms reste inférieure à l'inflation moyenne.
Les petits revenus souffrent évidemment de cette augmentation mais les chiffres de l'inflation sont sans appel : l'impact de l'inflation sur le logement (chauffage), transports (essence, péage) et alimentation est beaucoup plus important malgré une forte intervention de l'état (électricité/gaz/essence), intervention supérieure à nos voisins.
* Les opérateurs français restent parmi les moins chers du monde occidental tout en finançant les nouveaux réseaux (5G/fibre) et en redimensionnement constamment les réseaux pour accueillir les flux des Gafam/ Netflix (plus de 50 % du flux réseau !) qui ne payent strictement rien du fait du dogme de la neutralité du Net.
* Hors nouvelles fonctionnalités (augmentation Data, augmentation débit, passage fibre et 5G, ), les abonnements Orange sont restés stables (en tout cas les miens) depuis de nombreuses années. On peut évidemment regretter de ne pas avoir plus pour le même prix mais la 5G /fibre correspondent bien à des investissements qui demandent financement. La fibre devient un incontournable (avec un problème de différentiel de coût entre téléphone cuivre et/ou Adsl vers fibre, dont j'ai pas encore bien saisie la solution). Par contre, pas bien compris l'intérêt pour l'immense majorité des clients, de la 5G, d'une enveloppe Data surdimensionnée, ou de prendre constamment le débit le plus élevé. Que les clients vraiment concernés payent ces dernières évolutions, me paraît assez sain et que les autres prennent des forfaits adaptés me paraît être une bonne hygiène numérique qui permettra d'absorber leurs augmentations !
Est ce que cette augmentation me convient ?. Ben non, évidemment pas, d'ailleurs, je rêve du tout gratuit
. En fait non, je ne rêve pas
et je suis plutôt réaliste sur la situation inflationniste
Mais vis à vis d'Orange, je suis autrement plus critique sur la maîtrise de la disponibilité fibre, (dans une organisation OI/OC déplorable), sur la qualité du SAV (qui se dégrade), sur la qualité de la sous traitance (très hétérogène – euphémisme- avec le scandale des rendez-vous non respectés entre autre), sur les impacts de la fin du réseau cuivre etc.. mais ce n'est pas l'objet de ce fil.
Sauf, que cela me choque pas qu'Orange France évite de dégrader sa structure financière pour faire face à tous ces enjeux très actuels.
1. Données financières
Il a été effectivement largement diffusé qu' « en 2022, le bénéfice net a été multiplié par 3 avec une croissance du chiffre d'affaire limitée à 0,6 % ». On oublie qu'en 2021 « Orange a enregistré un bénéfice net divisé par 20 et une augmentation du chiffre d'affaire de 0,8%».
Multiplication par 3 après une division par 20 !. Et alors ? ! … : il s'agit de comptes consolidés au niveau du groupe Orange et non pas au niveau de la France. Ce sont des éléments financiers non récurrents, classiques dans un grand groupe international (cession, impact fiscal, dépréciation survaleurs ..) qui impactent profondément le résultat net mais qui ne permettent pas de conclusion sur l'activité réelle d'une filiale comme Orange France.
En effet ces fluctuations au niveau du groupe ne traduisent absolument pas la situation économique d'Orange France, le sujet qui nous intéresse.:
*en 2022, baisse du chiffre d'affaire Orange France de 1,1 % , EBITDAaL (jargon financier, en bon Français, en gros et sans rentrer dans des détails techniques, plus ou moins excédent brut d'exploitation) légèrement positif de 0,4 %.
* en 2021, diminution du chiffre d'affaire de 1,6 % et diminution EBITDAaL de 2,9 % .
Rien d'extraordinaire, encéphalogramme plutôt plat
: Orange France a du mal depuis longtemps à augmenter son chiffre d'affaire et sa marge. Cela traduit la très forte concurrence du marché des Télécoms.
Tous les chiffres que je donne sont publics, Orange ayant l'obligation d'un communication financière transparente. Ce n'est pas le cas de SFR (groupe Altice) et Free (groupe Iliad), qui sont sortis de la bourse ce qui évite d'avoir la pression des marchés financiers sur leur communication.
2. Inflation : quelques éléments factuels.
Orange a communiqué sur l'impact de l'énergie, mais il y a également le coût du personnel (vous voulez qu'Orange n'augmente pas son personnel ?), le coût de la sous traitance (en particulier, Orange a augmenté certains sous traitants installation, seul moyen d'avoir des personnes un minimum compétentes (pas forcément suffisant, autre débat ..), et certainement une augmentation sur de nombreux achats de fourniture
Tous les opérateurs ont les mêmes questions à traiter. Free, à ma connaissance, n'a pas encore pris position sur les offres fixes (mais ça arrivera tôt ou tard), a communiqué sur le maintien des prix sur ces forfaits mobiles historiques, et uniquement sur ceux là. Free a moins communiqué sur l'augmentation de l'option Booster qui augmente de 66 % les petits forfaits avec frais d'activation. Moins glamour comme communication. Free ayant moins d'obligation de communication financière, les clients Free se posent eux même la question de savoir comment Free va gérer l'inflation !
Orange a communiqué clairement sur son augmentation (via mail avec le risque d'avoir ces mails noyés dans les autres messages d'Orange ou parfois égarés dans les Spams, parmi les millions de clients concernés, il est possible d'avoir quelques loupés de communication mais les médias ont largement relayé ces augmentations). SFR a communiqué plus discrètement (en petit, en pied de facture, souvent non regardée tant que le prix à payer ne change pas). Free a communiqué fortement sur la gratuité mais en laissant pas mal d’ambiguïté. Je ne sais pas comment à communiquer Bouygues.
3. Quelques exemples d'augmentations.
Orange a indiqué être en dessous de l'inflation. Vu l'impact selon les forfaits (1 à 2 Euros, pas d'augmentation sur le tarif social), j'ignore l'inflation en moyenne des forfaits Orange.
Orange est une société de droit privé sans aide d'état dans un milieu qui reste fortement concurrentiel, ce qui limite bien évidemment l'augmentation des prix
* l'inflation 2022 est de 5,9%. L'inflation 2023 s'annonce, au mieux, sur la même tendance
*sur mes forfaits qui sont classiques (Open Fibre, Internet Fibre seul), les augmentations sont de 2,94% et 2,38%.
*sur l'énergie, l'électricité et le gaz sont plafonnés à 15 % pour les particuliers mais sous perfusion étatique. Pour une société comme Orange, aucune idée des contrats d'énergie mais peu probable que l 'augmentation soit inférieure à 15% ou alors Orange négocie bien ces contrats !
*alimentation : les négociations en cours entre distributeurs/industriels annoncent des augmentations à deux chiffres. On verra la réalité en mars.
*essence : je ne sais plus trop car fluctuation fréquente au grès de différentes mesures gouvernementales et/ou fournisseurs d'énergie (avec des profits tout à fait indécents/scandaleux de Total mais c'est un autre débat). Dans tous les cas, augmentation importante depuis 2022, 2023 je sais pas. D'ailleurs qui sait ?![]()
* péage autoroutier : 4,75 % en 2023 (monopoles locaux discutables mais, la aussi, autre débat)
Enfin dernier petit point pour @Spam: ici il s'agit d'un forum de clients Orange, ce que je suis. Donc, ce n'est pas ici que tu trouveras un dirigeant d'Orange pour discuter avec toi dans sa stratégie financière et marketing !. Il faudra choisir un autre canal de communication.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, cher Walker,
Ceci n’est pas un Spam,
les arguments avancés par Orange sont fallacieux. Je m'explique :
le Plan France Très Haut Débit oblige les opérateurs à investir massivement dans la fibre optique, notamment dans les zones peu denses. Certains opérateurs sont plus impliqués que d'autres, ce qui signifie que les autres opérateurs peuvent utiliser ces réseaux sans avoir à supporter les coûts de déploiement. De plus, l'obtention des bandes de fréquences 4G et 5G est très coûteuse pour les opérateurs. Les opérateurs qui ont des bandes de fréquences plus performantes doivent installer plus d'antennes, ce qui coûte plus cher (Free a était plus malin et a pris une fréquence moins chère avec un rapport qualité / prix plus réaliste). En 2020, les opérateurs ont dépensé 11,5 milliards d'euros dans la fibre optique, la 4G et la 5G, ce qui explique en grande partie la hausse des tarifs. Donc, rien à voir avec le coût de l'énergie, la sortie de la Covid ou les casseroles en cuivre de ma grand-mère. Total et Orange nous prennent pour des imbéciles, mais ils ne sont pas les seuls…
La planète va crever même raccorder à la fibre et à la 5G, sauf qu’on pourra le savoir plutôt.
Vive la démocratie
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
D'ailleurs, si la communauté connaît un canal de communication avec Orange autre que les bots, ou simplement une adresse e-mail, je suis preneur. Nous sommes au XXIe siècle, nous devons utiliser des outils du XXIe siècle, surtout lorsque l'on prétend être à la pointe de la communication
Merci
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Augmentation de mon forfait open sans notification ?
2€ pour internet, 1€ pour mobile!
à croire qu'orange se gave :!
résultat 2022 = + 2 milliards de bénéfice !
et on parle de frais d'energie !!!! bravo
sur un forfait combien est la marge svp?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: qui accepte l'augmentation de 2 euros prévue en avril ?
super réponse d'orange, quand les clients auront tous été chez les concurrents .....bravo !:
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hausse contrat
Je ne comprends pas. Orange vient de m adresser un mail me faisant part d une augmentation. Mon contrat internet/fixe/mobile à été souscrit il y a de nombreuses années et je ne vois pas pourquoi ça augmente.. avez vous été dans le même cas ? Je laisse déjà à orange 63 euros par mois plus un forfait portable chez sosh et c est quand même beaucoup.. je songe à aller voir ailleurs même si je suis contente d orange (suis chez orange depuis 40 ans) !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Hausse contrat
les autres opérateurs augmentent ausi
tu as 4 mois pour résilier sans frais
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @Francis_51
Faut changé d'opérateur un certain temps puis revenir en temps que nouveau client
et profité des offres promos .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Cette augmentation est argumentée, comme toutes les autres, par la hausse des coûts liés à l’inflation, la guerre en Ukraine, le COVID, et sûrement d’autres excuses que les actionnaires voudront bien trouver pour justifier de ponctionner quelques euros aux petits contribuables que nous sommes.
C’est vrai qu’en faisant 2,617 milliards de bénéfices en 2022, ça serait dommage de s’en priver.