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Bonjour,
Client Orange ADSL depuis septembre 2020, j'avais un débit de 8Mb environ.
Depuis 1 mois, mon débit a chuté sans raison apparente a 4Mb avec des baisses fréquentes a 3Mb. Du coup, la TV lag souvent, et j'ai régulièrement un message me disant que je n'ai pas assez de débit. La navigation Internet est super longue.
J'ai appelé le service technique, mais aucune de leurs solutions ne fonctionne. Depuis 1 mois, je ne peux carrément plus les contacter, parce que le serveur vocal Orange me dit que des travaux sont en cours sur ma ligne. Du coup, ils m'envoient un SMS pour suivre l'état d'avancement des travaux, sauf que la page de suivi me dit qu'il n'y a aucun travaux en cours dans mon quartier...
Pour résumé, débit diminué de moitié alors que rien n'a changé sur mon installation, et impossible de contacter Orange que ce soit par téléphone ou par chat.
Quelqu'un qui a eu le même soucis et qui a réussi à résoudre le problème ?
Merci pour votre aide.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Bonjour @fredolerouge
Le technicien est repassé aujourd'hui. Il a a nouveau changé le port au niveau du central , et il a remplacé ma prise téléphonique par une prise en RJ45.
Problème entièrement résolu, j'ai a nouveau 8,6Mb de débit et la ligne est stable.
Je passe le sujet en résolu, encore merci de ton aide.
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Re: Baisse de débit ADSL.
salut @YannL1
il faut que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
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Re: Baisse de débit ADSL.
Salut @fredolerouge
Merci pour ton aide.
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL4 mars 2021, 04 h 33 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL01 j 14 h 49 m 18 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante517 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante4608 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante17.3 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 30.1dB, vous donnant accès à un débit théorique de 11,2 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur MRX64, mesure un total de 2777 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (2777 m).
NRA:
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Re: Baisse de débit ADSL.
salut @YannL1
ok donc bien que le redémarrage récent ait effacé les éventuelles erreurs, ton débit n'est pas cohérent et ta marge au bruit est élevé
il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
et les travaux en cours n'arrangent rien
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Baisse de débit ADSL.
Merci,
Je vais faire ce que tu m'as conseillé demain, et effectivement si le problème persiste, faudra voir avec le service technique.
Le gros problème c'est que c'est mission impossible pour les avoir. Si je téléphone, le serveur vocal m'indique qu'il y'a des travaux, donc sa raccroche sans que je puisse parler à quelqu'un et si je veux passer par le chat ( en passant par l'appli MaLivebox si je dis pas de bêtises) c'est impossible parce que dès que je veux faire un test incident sa me marque que mon service est affecté par un incident local et donc impossible d'avoir quelqu'un par chat. Mais quand je vérifie les incidents locaux, sa me dit qu'il y'en a pas.
Donc je comprend plus rien. Si un conseiller technique passe par là, au pire, sa serait bien qu'il me contacte par message privé, au moins je pourrai avoir quelqu'un. En attendant, je vais faire ce que tu m'as conseillé et je reviens sur le forum demain pour dire si les manips ont réglées le problème ou pas.
Merci beaucoup pour ton aide, j'apprécie.
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Re: Baisse de débit ADSL.
re @YannL1
l'appli ne te donnera rien de plus
lorsque tu appelles, changes de mot clé et lorsque le robot te demande si tu appelles pour les même raisons que précédemment, tu dis non
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Re: Baisse de débit ADSL.
Salut,
Alors, je n'ai qu'une prise de téléphone, y avait pas de condensateur dedans. Pour la prise de la box, je suis obligé de la brancher sur une multiprise car je n'ai qu'une prise de courant dans le salon au niveau de la TV ( l'appart est vieux et n'est pas très au point niveau électricité).
Le problème étant toujours la, j'ai enfin réussi à avoir un conseiller technique. Impossible de les avoir par téléphone même en essayant différent mot clé, mais j'ai fini par trouver la messagerie sur mon espace client dans la rubrique "aide et contact".
Il a constaté une instabilité sur ma ligne et un technicien vient chez moi lundi après midi.
Affaire à suivre donc mais je pense que c'est en bonne voie.
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Re: Baisse de débit ADSL.
salut @YannL1
alors 3900 pour la suite
alors il va falloir attendre l'intervention, tiens nous au courant ensuite
à savoir que tu peux toujours faire autrement qu'une multiprise
mon appartement est également ancien, j'ai branché la box sur une prise seule, et je suis allé "chercher" une prise plus loin avec une rallonge pour la multi prise et le reste
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Re: Baisse de débit ADSL.
Salut @fredolerouge
Le technicien est passé, le problème venait du central principal. Il m'a changé de port, pour me brancher sur un port 25mb. La je vais passer quelques heures sans internet parce qu'il y a un soucis avec le robot d'après ce qu'il m'a dit, mais sa devrait revenir dans la soirée. Faut que je le rappelle demain si internet n'est pas revenu et ils repasseront sous 24h.
J'ai pas tout compris mais le principal est que le problème a été trouvé et résolu. Hâte de retrouver mes 8mb de débit en attendant la fibre qui devrait arriver dans 3 mois.
Encore merci de ton aide.
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Re: Baisse de débit ADSL.
salut @YannL1
merci pour ce premier retour, dis nous en plus une fois que tu auras retrouvé tout l'usage de tes services