- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Baisse de débit suite à un incident
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBaisse de débit suite à un incident
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Il y'a récémment eu un incident réseau dans mon quartier: un incendie a endommagé la ligne et des techniciens sont venus la remplacer au bout de deux semaines. Le problème, c'est que quand ma connexion est revenue, je me suis retrouvé avec un débit de 2Mbps alors qu'auparavant j'avais 5Mbps ... Vivant avec ma soeur, ça devient très compliqué d'utiliser la connexion à deux.
Je possède une livebox 4 et voilà les informations de la connexion:
Ce n'est pas la première fois que j'ai une aussi forte baisse de débit, la dernière fois c'était suite à des problèmes de désynchronisation très fréquents, le DLM avait été activé et avait réglé le problème en réduisant le débit, mais depuis j'ai changé de box et je n'ai plus eu de désynchronisation malgrès mon haut débit.
Est-ce que ce serait encore une fois le DLM ?
Merci d'avance.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @tiploufdu76320
Merci pour vos coordonnées communiquées en privé.
Suite à vos échanges avec @fredolerouge je viens de réaliser le test de votre ligne et voici les résultats :
La ligne est bonne aux essais et stable. Le débit descendant actuel est de 5.04 Mbit/s et le montant de 0.90 Mbit/s.
Nous restons à votre disposition.
Bonne journée.
Claude
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Baisse de débit suite à un incident
salut @tiploufdu76320
en effet, la marge au bruit et les secondes erronées suggèrent que le changement de box n'était pas suffisant pour régler tes instabilités, et donc logiquement, le DLM est repassé en mode bridage
une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : pour rappel, le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Baisse de débit suite à un incident
Bonjour @fredolerouge,
Merci pour ta réponse rapide ^^
J'ai oublié de préciser que suite à l'incident un échange de matériel a été effectué, je suis donc en possession d'une livebox 4 neuve avec le câble et le filtre qui sont venus avec.
Ensuite je ne vois pas pourquoi le problème viendrait de ma ligne puisqu'il y'a deux semaines tout allait bien, le problème est arrivé suite au changement du câble téléphonique de la rue.
Je possède l'abonnement Livebox Play à 40€ mensuels et ma prise murale est une prise téléphonique normale.
Ensuite pour le DLM je comprends bien que ce soit une solution au problème, mais n'ayant plus de déconnexion intempestive (ou très peu) je préfère avoir un débit élevé puisque c'est la seule différence que je perçois.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Baisse de débit suite à un incident
salut @tiploufdu76320
@tiploufdu76320 a écrit :Bonjour @fredolerouge,
[...]
Je possède l'abonnement Livebox Play à 40€ mensuels et ma prise murale est une prise téléphonique normale.
[...]
la vraie question est de savoir si en plus de cet abonnement tu as une ligne téléphonique fixe nécesssitant un abonnement à 18 euros
si non, le filtre ne sert à rien
@tiploufdu76320 a écrit :
[...]c'est la seule différence que je perçois.
commençons par les différences, il y a celles que tu perçois, en l'occurence les pertes de synchro ou plutôt leur absence, mais également ce que révèle la box, à savoir des secondes erronées.
Ce n'est peut être pas visible, mais les faits sont là, et cela signifie qu'il subsite un souci et que ce souci doit être réglé, sinon, tôt ou tard, les pertes de synchro seront de retour
alors agir sur la desserte domestique est toujours le point de départ de ce genre de choses
@tiploufdu76320 a écrit :
[...]ensuite pour le DLM je comprends bien que ce soit une solution au problème, mais n'ayant plus de déconnexion intempestive (ou très peu) je préfère avoir un débit élevé puisque c'est la seule différence que je perçois.
sauf que tu sembles oublier que le bridage qu'il opère est une conséquence d'un problème, et que de supprimer le DLM ne va pas le régler
Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.
Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.
Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner
Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.
Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.
Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée.
Il faut donc bien prendre conscience que si le DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Baisse de débit suite à un incident
Bonjour @fredolerouge,
Alors, non je ne possède aucun autre abonnement.
Ensuite, pour le problème de DLM: je vis dans une maison agée de plus d'une vingtaine d'année donc pour ce qui est des problèmes domotiques ça m'étonnerait de pouvoir faire quoi que ce soit, la prise murale étant comme une prise secteur mais avec le trou qui diffère. Ma box est posée sur mon bureau avec comme seule source d'ondes le téléphone fixe se trouvant sur elle. Si il y'a un problème, soit il vient de la ligne et donc ce serait à orange de voir pour régler le problème, soit ça viendrait de la maison dans quel cas il n'y a aucune solution. Mais payer un technicien pour qu'il me dise que ma maison est trop vieille ça ne m'enchante pas trop ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Baisse de débit suite à un incident
salut @tiploufdu76320
si tu n'as pas d'autre abonnement, le filtre ne sert à rien, et donc tu peux te connecter en direct sur le prise murale
justes une question à ce sujet, c'est de la prise T ou du RJ11?
et quel que soit l'âge de ton installation, des éléments peuvent présenter des dysfonctionnement et donc, il faut passer en revue toute la partie domestique (et non domotique) pour éliminer tout doute de ce côté là
j'habite un immeuble datant de 1905/1910 et aucun technicien n'a jamais remis en cause ma partie domestique sur cette base.
Même une maison neuve peut présenter des soucis sur cette partie
sache que l'assistance va très probablement t'en parler et peut être même incriminer la partie domestique, alors autant leur opposer tout de suite le fait que tu as fait le nécesssaire
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Baisse de débit suite à un incident
C'est une prise T (vieille maison = vieux matos ^^) donc je ne peux pas me passer du filtre :/
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Baisse de débit suite à un incident
salut @tiploufdu76320
@tiploufdu76320 a écrit :C'est une prise T (vieille maison = vieux matos ^^) donc je ne peux pas me passer du filtre :/
bien sur que tu peux t'en passer, avec un simple câble téléphone
si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe, le filtre ne sert à rien
je suis dans un appartement en prise T, sans abonnement ligne fixe, et j'ai récupéré le câble d'un vieux téléphone pour brancher la box sur la prise
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Baisse de débit suite à un incident
Aaaah oui j'y avais pas pensé ^^' Et bien je fais le changement et je reviens
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Baisse de débit suite à un incident
Bon, après une nuit sans filtre voilà le résultat: