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- Re: Re : BAISSE DE DEBIT
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Bonjour,
J'ai constaté avec surprise que ma connexion était passée au VDSL entre fin mai 2018 et début septembre 2018 (je n'ai réalisé aucun test pendant cette période).
C'est une bonne nouvelle mais, DEJA, ce serait bien d'être informé
Donc depuis le 10/09/2018, date à laquelle je refais des tests régulièrement, j'ai constaté les débits suivant :
- 30 Mb/s en réception
- entre 10 et 14 Mb/s en réception
Et depuis le 04/12/2018, la vitesse d'émission à chuté à 5 Mb/s ???????????????
En clair, ma vitesse d'émission a été divisée par 2 voire par 3
La vitesse de réception est restée à peu près au même niveau avec une légère baisse .
Comment est-il possible de constater des variations aussi importantes ?
Des variations de 1 ou 2 Mb/s, passe encore, mais voir un débit divisé par 2 ou par 3, cela me semble assez monstrueux.
Evidemment, on va me sortir la même ritournelle : ton filtre ADSL, ton câble RJ11, ta connexion éléctrique...
Mais je n'ai strictement rien changé et, avec l'équipement et les branchements actuels, je suis monté jusqu'à 13,44 Mb/s en moyenne avec des pointes à 15 Mb/s en émission. Voici une capture qui montre ce test du 01/12/2018 :
Voici le même test réalisé aujourd'hui :
J'ai perdu 3 Mb/s en réception et 8,63 Mb/s en émission .
Comme je suis un professionnel de l'informatique et que je suis amené à travailler sur des gros fichiers (plusieurs Go ou même plusieurs dizaines de G0) en émission aussi bien qu'en réception, ces baisses monstrueuses de débits se font très largement sentir.
Il y a 15 jours, il me fallait 10 minutes pour envoyer un fichier de 1 Go, aujourd'hui il me faut 30 minutes
Et bien sûr aucune information, aucune explication et justification de ces baisses de débit, juste à bon à payer la facture.
Quant à ma ligne, voici les données fournies par Degrouptest :
longueur de ligne : 560 mètres
affaiblissement théorique : 5.6288dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.84 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 88 Mbps
Comme je l'ai dit, certaines variations de débit, de 2 ou 3 Mb/s restent acceptables mais voir du jour au lendemain le débit d'émission divisé par 3, ce n'est pas ce que j'apelle "une petite variation", cela s'apparente plutôt à du "foutage de gueule".
Et si je divisais ma facture par 3 comme on me divise mon débit par 3 ?
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Bonjour @Eala,
Après avoir effectué un diagnostic de votre ligne et redémarrer la connexion à distance, le débit actuel se situant à l'arrivée de votre Livebox est de 30.44 Mbit/s descendant et 11.82 Mbit/s montant.
Nous restons à votre disposition,
Brandon.
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Bon, je ne sais qui il faut remercier car ma vitesse en émission (environ 12/13 Mb/s au lieu des 5/6 Mb/s) est revenue à la normale
J'imagine que cela ne s'est pas fait par l'opération du saint-esprit.
Donc si quelqu'un s'est penché sur le problème, qu'il en soit remercié.
Cordialement.
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Re: baisse de debit
salut @Eala
sur la seule base des speedtest, impossible de juger de quoi que ce soit, les conditions de test influant considérablement sur leur résultat
postes nous plutôt
un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
ça nous donnera une première indication
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Re : BAISSE DE DEBIT
@Eala Bonjour,
Afin de pouvoir consulter votre dossier, pouvez-vous me communiquer vos coordonnées complètes (nom du titulaire de la ligne, offre détenue, numéro concerné), s'il vous plait ?
Merci de me répondre en message privé.
Orloma
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Re: Re : BAISSE DE DEBIT
"sur la seule base des speedtest, impossible de juger de quoi que ce soit, les conditions de test influant considérablement sur leur résultat"
Speedtest, Nperf ou Degrouptest me donnent des valeurs fiables et ce depuis de nombreuses années.
Autrement dit si Nperf, par exemple, m'annonce un débit de 28 Mb/s, que je télécharge un fichier et que je divise sa taille par le temps nécessaire au téléchargement (ou d'émission), j'obtiens un VITESSE REELLE, EFFECTIVE qui correspond aux valeurs de Nperf.
Bien sûr quand je fais ce test je m'assure que les autres PC sont éteints, que je ne suis pas en train de télécharger...etc.
Bref que je passe par Nperf(ou autre) ou que je divise la taille du fichier par le temps écoulé, je constate une réelle et importante baisse de débit. Passser de 13,41 Mb/s à 4,81 Mb/s, j'appelle cela une BAISSE SIGNIFICATIVE DU DEBIT
Un peu comme si je roulais en voiture à 134 km/h et que, tout d'un coup, je me retrouvais à 48 km/h !
*******************************
Concernant les renseignements demandés, voici une capture pour les informations système de la Box :
Pour ce qui concerne Degrouptest, j'avais déjà donné des infos :
et voici les détails pour le NRA :
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Re: Re : BAISSE DE DEBIT
@Eala , nous restons à l 'écoute si besoin .
Orloma
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Re: Re : BAISSE DE DEBIT
salut @Eala
[...]
Speedtest, Nperf ou Degrouptest me donnent des valeurs fiables et ce depuis de nombreuses années.
Autrement dit si Nperf, par exemple, m'annonce un débit de 28 Mb/s, que je télécharge un fichier et que je divise sa taille par le temps nécessaire au téléchargement (ou d'émission), j'obtiens un VITESSE REELLE, EFFECTIVE qui correspond aux valeurs de Nperf.
[...]
et c'est là ton erreur, et tu le décris toi même
un speedtest/nperf ou que sais-je est un calcul et non pas une mesure
[...]Passser de 13,41 Mb/s à 4,81 Mb/s, j'appelle cela une BAISSE SIGNIFICATIVE DU DEBIT
Un peu comme si je roulais en voiture à 134 km/h et que, tout d'un coup, je me retrouvais à 48 km/h !
[....]
sauf que conrètement, tes valeurs de speedtest sont tellement peu fiables que tu obtiens 13,4 ou 4,8 mégas alors que ta box indique bien 30 mégas.
un speedtest, débit en téléchargement est fortement des conditions de test et ne correspond pas à une mesure, mais à un calcul alambiqué
la valeur de synchro de la box elle est factuelle, opposable et réelle, puisque c'est une mesure
donc d'emblée tu pars sur une base fausse
d'autant plus fausse que ton NRA n'est pas dégropé :
https://www.ariase.com/couverture/eure-et-loir-28/nra/b2g28-28053b2g
et que par conséquent, les concurrents de orange en ne souhaitant pas dépenser le moindre centimes sur la partie dégroupée, font que ton NRA sature de plus en plus, et cela explique le delta entre les valeurs de synchro et le débit utile
que tu ne veuilles entendre cette explication, je le conçois, mais malheureusement, c'est la triste réalité
néanmoins, ta marge au bruit est un poil élevée et le débit ne synchro est un peu trop bas
tu as fait un redémarrage récent, le faais tu souvent et pourquoi ?
si c'est pour avoir l'illusion de récupérer du débit, là encore très mauvais idée, ça ne fait qu'empirer les chose
bref, marge au bruit élevée, débit un peu trop bas, je pense qu'indépendamment de a saturation qui est réelle et pour laquelle tu ne peux strictement rien faire (à part remercier les concurrents d'orange d'être responsable de la saturation), il est possible que ta ligne soit instable et qu'en conséquence le DLM soit passé en mode bridage
(à moins que tes éventuels redémarrage à répétition en soient la cause)
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
PPS : mais (oui je sais je radote) avec un NRA probablement saturé, ne t'attends pas à des miracles concernant le débit utile
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Re: Re : BAISSE DE DEBIT
Merci pour ces longues explications mais je voudrais revenir sur certains points :
1) à la limite, on s'en fout de Speedtest ou Nperf etc...
LE TEMPS mis pour envoyer ou recevoir un fichier me donne la vitesse REELLE et EFFECTIVE de ma connexion.
Quand j'envoie à un fichier de 1 Go à 4,81 Mb/s ou à 13,41 Mb/s, le temps d'émission n'est pas le même.
A 4,81 Mb/s je mets 3 fois plus de temps et ça je le "vois", disons que je le constate, sans avoir besoin de Speedtest ou de Nperf et autre...
Quand je mets 3 fois plus de temps à envoyer un fichier, c'est REEL, ce n'est pas une illusion ou un problème de calcul
On a beau me dire, et c'est facile, que ces utilitaires ne servent à rien, je constate tout simplement au niveau du temps demandé une augmentation multipliée par 3 !
De plus tu me dis que Speedtest ou NPerf etc, en gros, c'est de la **bip** et pourtant les valeurs données par Nperf correspondent aux valeurs données par la Box dans la partie Informations système
2) "sauf que conrètement, tes valeurs de speedtest sont tellement peu fiables que tu obtiens 13,4 ou 4,8 mégas alors que ta box indique bien 30 mégas."
Là, il y a un problème puisque tu mélanges la vitesse de réception et d'émission
J'ai dit que la vitesse de réception était restée à peu près stable autour de 30 Mb/s et cela correspond à la valeur donnée par la Box dans les Information système, à savoir 30 816 Kb/s
La baisse ne concerne donc pas la réception mais bien l'émission.
Aujourd h'ui Nperf me donne une vitesse de 6 Mb/s ce qui CORRESPOND également à la valeur donnée par la Box dans les Information système, à savoir 6 320 Kb/s
Ce que je ne comprends, CONCERNANT LA VITESSE D'EMISSION, c'est que pendant au moins 4 mois, j'avais une vitesse de comprise entre 10 et 14 Mb/s et que soudainement, le 04/12/2018, je passe à 5 ou 6 Mb/s ?????
3) Ensuite pour ce qui est des explications techniques, ce n'est pas mon domaine et je n'ai aucun accès et aucun moyen de vérifier.
On peut donc me dire ce que l'on veut.
"tu as fait un redémarrage récent, le fais-tu souvent et pourquoi ?"
Non je ne redémarre pas ma box, elle le fait toute seule assez souvent !
"Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM"
Je n'ai rien demandé de particulier mais je voulais comprendre pourquoi pendant 4 mois j'avais une vitesse d'émission comprise en 10 et 14 Mb/s et que brutalement, elle est passée à 5 ou 6 Mb/s
Merci pour tous les conseils techniques (filtre, branchement, condensateur...) mais tout est ok de ce côté.
4) Pour conclure :
J'ignore donc pourquoi je suis passé de 10/14 Mb/s à 5 ou 6 Mb/s en EMISSION
Une saturation ?
Mais alors pourquoi cette "satutation" ne concerne que l'EMISSION et non la RECEPTION (qui elle, est restée stable ?)
C'est un peu comme si j'allais voir mon garagiste en lui expliquant qu'avant je roulais sans problème à 130 km/h et que maintenant je me traine à 40 ou 50 km/h.
Il me répondrait :
"Ne vous fiez pas à votre compteur, c'est de la **bip**. Vous croyez rouler à 50 km/h mais en fait vous êtes bien à 130 !
(Même si je mets 3 fois plus de temps à parcourir le même trajet , ce n'est qu'une illusion !)
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Bonjour @Eala,
Après avoir effectué un diagnostic de votre ligne et redémarrer la connexion à distance, le débit actuel se situant à l'arrivée de votre Livebox est de 30.44 Mbit/s descendant et 11.82 Mbit/s montant.
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Re: Re : BAISSE DE DEBIT
Bonjour,
Merci. Ce sont effectivement les vitesses que je constate et qui sont donc revenues à la "normale".
Principalement la vitesse d'émission qui était la seule concernée.
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Re: Re : BAISSE DE DEBIT
Bonjour @Eala
Je vous remercie de votre retour.
Nous restons à votre disposition si besoin.
Très bonne journée.
Sarah.
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