Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Branchement livebox sur DTI

Ping29
contributeur occasionnel
6 372  

Branchement livebox sur DTI

Bonjour,

 

J'ai un soucis dans mon nouveau logement construit en 2016 pour connecter l'ensemble de mes appareils à Internet.

J'arrive simplement à faire fonctionner en utilisant une seule prise en RJ11 avec la livebox et le reste de mes appareil en wifi.

En effet, j'arrive pas à faire fonctionner les prises murales pour brancher mes différents ordinateurs. Dès que je branche un câble RJ45 sur une prise, ma connexion "saute" et je perds ma connexion à la livebox.

Mon branchement ne doit pas être correct.

Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance car je suis perdu !

 

Mon instalMon instalbranchement_internet_salon.jpg


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 236  

Re: Branchement livebox sur DTI

salut @Ping29 

 

deux solutions simple : 

- un adaptateur RJ45/RJ11

- tu achètes un câble RJ11/RJ11, tu coupes la prise d'un coté, tu dénudes la gaine et les fils, et tu les branches en lieu et place de la pieuvre

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
juste
star
star
6 339  

Re: Branchement livebox sur DTI

Bonjour @Ping29 @juste 

Si ta livebox  reste là (malheureusement ) ou elle est : il faut :

Débrancher le câble rj45 qui est connecté sur le boitier test DTI ( à droite ) .

Prendre le câble sortie du DTI ( fils en haut bleu blanc et le laisser raccordé) le brancher à la place du câble qui est branché sur l ' arrivée du DTI ( l ' autre extrémité du câble car on ne voit pas sur l ' image sur quelle prise il est raccordé ,  peut-être cordon 3 rj45) .

Regarder si c ' est OK

Ensuite si c ' est OK  là ou il y a la livebox on voit une 2ème prise rj45 , si c ' est ça et que le câblage est correct prendre un cordon rj45 branché sur la box et sur cette 2ème prise pour retrouver en sortie sur 1 des prises rj45 femelles du tableau ( là ou il y a le DTI ) 

Après avoir retrouvé le câble venant de la 2ème prise , tu peux renvoyer cette sortie rj45 femelle sur une autre prise de l ' installation .

 

Cordialement .

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 336  

Re: Branchement livebox sur DTI

salut @Ping29 

 

pour commencer, il faudrait que tu détahces une des prises murales RJ45 pour prendre une photo de leur câblage

 

ensuite, si tant est que les prises soient correctement câblées, tu dois brancher la box au niveau du DTI et distribuer le réseau dans les pièces

 

dans ce cas, la box devra être branchée sur une des sorties du DTI

 

on voit bien qu'il y en a une de câblée, mais on ne sait pas où elle va

 

je suppose qu'elle alimente la pieuvre reliée aux départs RJ45

 

suivant le câblage des prises murales, tu devras faire comme suit :

- débrancher tous les départs RJ45 a proximité du DTI

- mettre ta box au niveau du DTI

- brancher un seul câble de la pieuvre sur l'entrée DTI de la box

- distribuer les prises RJ45 de la box sur les départs RJ45

 

à noter que tu as 7 départs et 4 sorties RJ45 ethernet sur la box plus la sortie téléphone

 

tu devras faire comme suit :

- brancher un câble entre la sortie TÉLÉPHONE de la box et le départ RJ45 correspondant à la prise sur laquelle tu vas brancher ton téléphone

- brancher 3 sorties ethernet de la box sur 3 départs RJ45. À ce stade, il est IMPÉRATIF que l'une des 3 prises desserve le décodeur TV Orange

- brancher la 4ème prise ethernet de la box sur l'entrée d'un switch etherne

- brancher 3 sorties du switch sur les 3 départs RJ45 restant

 

tu alimentes ainsi les 7 prises de ton logement, 1 pour le téléphone, 1 pour le décodeur et 5 pour les PC, consoles, etc

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ping29
contributeur occasionnel
6 291  

Re: Branchement livebox sur DTI

Bonjour,

 

Tout d'abord merci à vous 2, @fredolerouge  et @juste pour vos messages. Je vous mets des photos plus précises de mon installation. Les 2 fils bleu/blanc en sortie du DTI forment les 2 câbles qui relient les 2x 4 prises 4 JJ45. Je vous mets également une photo d'une prise de mon salon. J'ai bien compris que dans le principe la box internet devait se trouver près de mon DTI. Mais où dois-je brancher ma sortie DSL de ma box avec mon cable RJ11 ? Je l'ai mis sur le branchement DTI Test. Bien ?

Vous me dites d'enlever les 8 câbles RJ45 branchés. Mais  j'en fais quoi de ces câbles du coup ? J'ai pas encore tout compris sur le principe du DTI 

Merci pour votre aide en tout cas !

 

branchement_internet_cellier2.jpgprise_internet_salon.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 283  

Re: Branchement livebox sur DTI

salut @Ping29 

 

on ne branche la box sur la prise DTI directement que pour un test, pas en usage normal 

 

le DTI est le dispositif de terminaison intérieur, c'est l'arrivée principale de la ligne

 

il comporte une prise TEST qui lorsque tu y branches une box coupe les départs vers ton installation et permet donc de savoir si le problème vient de ton installation ou de la ligne

 

[...]

Vous me dites d'enlever les 8 câbles RJ45 branchés. Mais  j'en fais quoi de ces câbles du coup ? [...]


 

ce que tu veux, ils ne serviront plus à rien dans l'immédiat

 

tu dois faire les branchements comme je te l'ai indiqué :

- débrancher les deux pieuvres 4 prises des départs RJ45

- débrancher une des pieuvres du DTI et n'en garder qu'une seule

- brancher un seul câble de la pieuvre sur l'entrée DSL de la box

- relier les départs RJ45 à ta box comme indiqué

 

et voila un bon réseau propre et performant

 

tu as une installation tip-top pour de l'ethernet mais "brassée" en téléphonie, ce que je te suggère, c'est de passer en ethernet réseau

 

sachant que l'ethernet sait véhiculer le téléphone, mais pas l'inverse

 

c'est pourquoi je t'ai suggéré de faire comme suit :

- un câble entre la sortie TÉLÉPHONE de la box et le départ RJ45 correspondant à 'endroit où tu brancheras le téléphone

- un câble ethernet entre une prise RJ45 de la box et le départ RJ45 qui correspond à la prise où tu vas brancher le décodeur (c'est  IMPÉRATIF)

 

après, c'est suivant ton besoin :

- si tu n'as besoin que de 3 prises RJ45 dans les pièces pour les PC ou consoles, tu branches trois prises RJ45 de la box sur les 3 départs RJ45 correspondant aux pièces où se trouvent les appareils

- si tu as besoin de plus de 3 prises, tu mets un simple switch entre la sortie RJ45 de la box et les départs RJ45

 

si ton réseau wifi dans les pièces n'est pas optimal à ce moment là, pas de panique, il y a une solution simple, brancher dans une des pièces un routeur ethernet/wifi sur la prise RJ45 et de le basculer en mode point d'accès

 

j'ai un appareil de ce type payé 50 euros, très performant, très simple à configurer (passer du mode routeur au point d'accès se fait en un clic de souris)

 

en faisant comme indiqué, tu auras une installation performante et sans souci, utilisable au quotidien de manière très simple

 

si un jour tu passes à la fibre, il te suffira de placer l'arrivée fibre à côté du DTI  et tu n'auras que très peu de choses à faire, relier la box à l'arrivée fibre au lieu de la sortie du DTI, sans avoir à toucher au reste

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ping29
contributeur occasionnel
6 242  

Re: Branchement livebox sur DTI

Salut @fredolerouge 

Je commence à mieux comprendre le réseau à mettre en place et cela me parait cohérent. 

Par contre, mon fil bleu-blanc qui est en sortie du DTI et qui envoie 4 sorties RJ45 ne me permet pas de brancher à ma livebox car j'attends en entrée du DSL une prise RJ11. Les RJ45 de la pieuvre sont trop gros 

Quelle est la meilleure solution pour contourner ce problème ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 237  

Re: Branchement livebox sur DTI

salut @Ping29 

 

deux solutions simple : 

- un adaptateur RJ45/RJ11

- tu achètes un câble RJ11/RJ11, tu coupes la prise d'un coté, tu dénudes la gaine et les fils, et tu les branches en lieu et place de la pieuvre

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ping29
contributeur occasionnel
6 208  

Re: Branchement livebox sur DTI

Merci @fredolerouge 

Je vais acheter un câble RJ11/RJ11 que je vais dénuder. Je comprends que le précédent proprio de la maison n’a jamais utilisé les possibilités de sa maison en terme de prises RJ45.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 181  

Re: Branchement livebox sur DTI

salut @Ping29 

 

c'est effectivement la solution la plus simple

 

profites bien de ton installation

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ping29
contributeur occasionnel
6 102  

Re: Branchement livebox sur DTI

Bonjour @fredolerouge 

 

J'ai acheté mon cable rj11/rj11 ainsi que mon routeur wifi NetGear. J'ai fait le test du branchement avec la prise test DTI du boitier pour vérifier mon installation. Ça fonctionne parfaitement dans toutes les prises de la maison 

Il ne me reste plus qu'à acheter un switch pour pouvoir utiliser l'ensemble des prises rj45 car les 4 prises sont déjà utilisées avec le routeur, 1 ordi, un décodeur tv et une PS4. Ca va vite !

Le schéma de l'installation :

branchement_internet_cellier3.jpg

 

Ensuite j'ai voulu tester avec mon câble rj11 dénudé. J'ai branché les fils rouge et vert sur la sortie du DTI comme le montre la photo suivante et j'ai raccroché ensuite le câble sur la livebox.

Malheureusement la livebox ne trouve pas le réseau.

A60F5DA6-6975-402E-8B4D-F7C81967DD71.jpeg

Aurais tu une explication ?

Merci pour ton aide

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754852 membres inscrits 🧡

2859 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne