Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Changement IP passerelle Livebox 4

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 700  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

Bonjour @ -Dan

Au risque de répéter, les Livebox fonctionnent très bien sans bug si on respecte les règles indiquées précédemment:
- terminaux paramétrés en DHCP attribution IP auto
- IP fixes paramétrés côté livebox pour les terminaux qui en ont besoin. Et les IP fixes sont gelées pour ces terminaux et ne sont pas réattribuées pour les autres en dhcp.
Par défaut plus de 140 IP lan dispo. Il y a de quoi faire.
- plan d'adressage 192.168.1.x. Pour ma part, je ne suis pas sorti de ça pour mes cam etc...
Pas d'expérience pour un autre plan, mais comme tu l'as vu en parcourant ce forum, en changer c'est provoquer Murphy. Donc c'est toi qui vois.
- les Livebox gèrent très bien aussi les règles Dyndns pour pallier l'Ip Wan non fixe. Même si en VDSL et fibre le renouvellement de l'Ip Wan est de plusieurs mois.

Cordialement.
Daniel35
«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 698  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

salut @-Dan

 

@JuanLucas38 @Daniel35

 

chaque box à sa passerelle et sa plage DHCP, et par principe, ce n'est pas côté équipements que l'on fait l'adressage, mais toujours côté box

 

si l'enemble de ton adressage fixe a été fait sur tes appareils et non pas via une réservation de bail IP sur le serveur DHCP, cela ne va pas être sans poser de sérieux problèmes

 

et je ne parle même pas de la multiplication des bridges ethernet

 

@PhilDur est certainement la personne la plus qualifiée pour t'expliquer ça comme il faut, mais tu vas devoir refaire tout ton adressage, et dans les règles de l'art, via le serveur DHCP de la box

 

la box n'a pas de bugs particuliers de ce côté là, mais comme toute box, tout routeur, ses exigences en terme d'adressage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
-Dan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 677  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

Et voilà, je pars faire une promenade d'une heure à peine et hop, plein de réponses ! Merci les gars, vous êtes vraiment super sympa sur ce forum, j'apprécie ! :smileyhappy:

 

@JuanLucas38& @Daniel35 Donc OK, pas de bug, vous me rassurez, donc je dois pouvoir faire ce que je veux, et oui pour le DynDNS je connais un peu même si je n'en ai pas eu besoin chez Free ; je devrais réussir et dans le cas contraire, j'ouvrirai un autre sujet dédié ici-même :smileyhappy:

 

@fredolerougeMerci pour ta réponse. Toutefois je pense que tu confonds les baux statiques - qui deviennent de facto des IP fixes mais attribuées par la box, avec les vraies IP fixes qui se definissent sur l'équipement lui-même dans une tranche d'IP non réservée par la box pour son usage et pour le DHCP. Il est vrai que c'est facile à confondre...

 

Quand à la multiplication des bridges ethernet, ça ne gène en rien, la box se s'en rend même pas compte qu'il y a un bridge en fait, mais bon je mécarte du sujet là...

 

A+

Dan
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 672  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

salut @-Dan

 

@Daniel35 @JuanLucas38

 


[...]Merci pour ta réponse. Toutefois je pense que tu confonds les baux statiques - qui deviennent de facto des IP fixes mais attribuées par la box, avec les vraies IP fixes qui se definissent sur l'équipement lui-même dans une tranche d'IP non réservée par la box pour son usage et pour le DHCP. Il est vrai que c'est facile à confondre...[...]

j'adore qu'on me fasse passer pour une bille, merci je fais parfaitement la différence

 

mais ce que tu ne semble pas vouloir admettre/comprendre, c'est que le chef d'orchestre du réseau, c'est le serveur DHCP de la box (ou du routeur)

 

et c'est lui qui doit savoir qui a quelle adresse IP à l'instant "t" pour distribuer la bonne adresse au bon moment

 

attribues une IP fixe directement depuis un appareil, et c'est une bombe à retardement qui tôt ou tard va générer des conflits IP

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 821  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

Bonsoir Dan

 


...En provenance de Free avec un ADSL à 6 Mb/s au mieux de sa forme, je vais passer chez Orange Fibre le 9 juillet prochain (si tout se passe bien...) sur une offre pack Open Play Fibre. ...

 

.... Je souhaiterais donc éviter de tout reconfigurer en changeant l'IP passerelle de la Livebox 4 et copier peu ou prou la configuration actuelle de ma Freebox. J'ai bien compris que c'était techniquement possible, mais après avoir parcouru pas mal de sujets sur ce forum et sur d'autres, certains le déconseillent sans réellement donner de raison précise...

 

- Puis-je faire cela sans prendre de risque de disfonctionnement ou de bugs particuliers ? Est-ce stable ?

- Ou à l'inverse quels genre de problèmes je vais m'acheter si je fais cela ?



 

 

 

Et plus loin :

 

"Comme vous avez compris, mon idée était de ne pas reconfigurer mes périphériques en IP fixe parce qu'il faudra ensuite que je reconfigure aussi les logiciels et scripts qui intègrent ces IP."

 

Je suis aussi passé, il y a bien longtemps de free à orange.

Comme toi, j'ai voulu conserver mon plan d'adressage réseau.

 

Tu peux essayer.

Comme disait mon grand père : "le coup de pied au Q ne fait de mal qu'à celui qui le reçoit"

 

J'ai vite remis ma Livebox (à l'époque une LB2) en configuration par défaut.

Oui, ça devrait fonctionner.

Non, il y aura toujours un morceau de code qui suppose que ton LAN est le 192.168.1.0/24 ou qui supposera connaitre par coeur l'adresse par défaut de la passerelle.

 

 

C'est dommage pour tes IP fixes.

Toute IP fixe (configurée en dur dans un hôte) est une source potentielle de conflit avec la box. Ca se termine alors avec des reboots de la box.

Mais dans un LAN de Livebox il ne faut aucune IP fixe, alors affecter des IP en 192.168.0.X ou en 192.168.1.Z, quelle est la différence.

 

Non la Livebox n'est pas pleine de bugs !

Mais oui, elle a un soft de routeur et des personalisations spécifiques "Orange" et malheureusement ces ajouts for Orange ne sont pas toujours au niveau. Faudra "faire avec".

 

Toutes les IP en dynamiques, même si elles doivent être constantes !

 

 


Je souhaiterais donc éviter de tout reconfigurer ...


Souhait tout à fait compréhensible, .... mais malheureusement à oublier.

 

Je te citerais bien le petit Volfoni dans les tontons flingueurs :"

Écoute, on t’connaît pas, mais laisse nous t’dire que tu t’prépares des nuits blanches… Des migraines… Des « nervous breakdown », comme on dit de nos jours. "

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
-Dan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 629  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

@PhilDurBonsoir et merci beaucoup ! :smileyhappy:

 

Ca n'est bien évidemment pas la réponse que j'espérais recevoir comme tu t'en doutes, mais au fond de moi c'est aussi un peu celle que je craignais reçevoir... :smileylol:

 

Donc message reçu fort et clair, et même si l'expérience des uns ne profite pas aux autres, je vais faire mentir ce vieil adage en gardant la config de la box par défaut et me débarrasser de toutes mes IP fixes.

 

Il me reste 2 semaines pour préparer le terrain, ça devrait largement le faire. Du coup, le fait de tout passer en DHCP va me permettre de garder ma Freebox dans sa config actuelle (en la gardant en 192.168.0.254 et en élargissant la plage d'adresses du DHCP pour couvrir mes IP fixes actuelles). Comme ça normalement, le jour J, toutes les addresses seront alors réassignées correctement par la Livebox dans la nouvelle plage 192.168.1.xxx et je n'aurais plus qu'à noter celle qui doivent rester constantes et dire à la Livebox de les bloquer (je présume qu'il y a un menu "Baux statiques" quelque part...). Ca te parrait un bon plan ?

 

Question annexe : existe-t-il quelque part une doc détaillée de tous les menus et sous-menus de la Livebox 4 que je commence à comprendre comment elle se configure dans le détail ? J'avoue avoir pas mal cherché sur le net mais sans succès... :smileysad:

 

En tous cas, merci pour ton aide à m'éviter bien des soucis ! :smileyhappy:

Dan
-Dan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 625  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

@fredolerougeOops...

 

Désolé hein, je n'ai pas du tout chercher à te faire passer pour une bille, j'ai juste pensé en lisant ce que tu avais écrit que tu confondais. Je suis bien content pour toi que ça ne soit pas le cas :smileyhappy:

 

Ceci dit, les IP fixes avec la Freebox (et d'autres routers) ne posent aucun problème, certains "chefs d'orchestres" sont capables de les gérer correctement.

 

Désolé encore,

Dan
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 613  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

@-Dan

 

@PhilDur  @fredolerouge  @Daniel35

 

Allez c'est mon jour (ou soir) de bontée.

 

Il n'existe pas de manuel pour la livebox 4, il y a une présentation le l'interface disponible sur le site d'assistance d'Orange mais ça ne t'apprendra rien.

 

Je te poste quelques copies d'écran de ce qui pourrait t'interesser dans ton cas.

 

- La partie équipement connectés, cela te permet de voir qui est connecté à la BOX et de récupérer son adresse IP, tu même programmer des plages horaires d'utilisation (au cas ou il y a ait des enfants un peu trop "branchés").

 

1529871442-mes-equipements-connectes-livebox-orange-mozilla-firefox.jpg

 

Il suffit de cliquer sur un équipement pour avoir accès à son adresse IP.

 

Dans l'exemple j'ai pris second décodeur TV qui comme tu l'as vu sur l'image d'avant est connecté en CPL, c'est le petit bout noir en bas à droite.

 

Dans la liste déroulante tu peux sélectionner un type d'appareil (c'est plus simple par la suite ppiur les reconnaitre, sachant que certains sont reconnus d'office par la box donc elle le met toute seul, c'est le cas de mon décodeur).

L'adresse IP est masquée par la liste déroulante mais elle est bien visible si elle est fermée.

 

1529871586-decodeur-chambre-livebox-orange-mozilla-firefox.jpg

 

Certainement a partie la plus interessante pour toi : Réseau :

 

Je n'ai mis que les titres pour te donner une idée de ce que tu peux faire.

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/180624103727734002.jpg

 

La partie DHCP tant discutée dans le sujet :smileywink: :

 

La plage IP, come tu le vois elle est modifiable mais : touche pas petit c*n  (expression de ma mère !!!!)

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/180624104050374569.jpg

 

 Les baux statiques :

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/180624104444127821.png

 

les baux dynamiques

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/180624104611269719.png

 

NAT/PAT redirection des ports :

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/180624104744311984.jpg

 

Le DYNDNS pour l'IP WAN

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/180624104957229498.png

Et au final une partie information système, je n'ai mis qu'une petite partie qui permet de vois quel ports Ethernet sont utlisés sur la box :

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/180624105404662220.jpg

 

Voila avec ça t'aura de quoi t'occuper.

 

Si tu veux des copies d'écran plus détaillés demande.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 606  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

Au fait il y a aussi une partie DNS.

Pourquoi ne l'utiliserai-tu pas dans ton code, ça évite de retaper toutes les IP si elles viennent à changer.

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/180624110532543182.jpg

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

-Dan
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 553  

Re: Changement IP passerelle Livebox 4

@JuanLucas38  Bonjour,

 

Wahoo, génial, merci beaucoup, je vais étudier tout ça en détail dans les 2 semaines qui me restent. Et je comprend maintenant pourquoi je n'arrivais pas à trouver de manuel... :smileyfrustrated:

 

A bientôt

Dan

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753020 membres inscrits 🧡

2470 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne