- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Changement IP passerelle Livebox 4
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéChangement IP passerelle Livebox 4
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Changement IP passerelle Livebox 4
@PhilDur ou/et @JuanLucas38 et toute autre bonne volonté bien sûr
Bonsoir,
J'ai une question subsidiaire :
- Puis-je assigner des baux statiques en dehors de la zone DHCP par défaut entre 192.168.1.10 et 192.168.1.150, par exemple à partir de 200 ?
Bien heureusement j'ai largement moins de 140 périphériques à adresser, mais je suis un garçon (de 62 ans tout de même
) très organisé et assigner des IP en dehors de la zone DHCP me parrait plus propre.
Si vous me le déconseillez, pas de soucis, j'essayerai de toutes les regrouper entre 100 et 150 par exemple, en supposant que la box va commencer par assigner ses IP aux smartphones et laptop à partir de la 10.
Merci d'avance,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur @fredolerouge @Daniel35
Tu connais malheureusement la réponse : NON.
La livebox est très pénible avec les adresses IP, non seulement il faut que ce soit elle qui soit le chef d'orchestre mais si en plus un musicien va jouer tout seul dehors elle ne va pas apprécier. Reste donc la plage.
La livebox attribue les IP dans l'ordre croissant donc même si tu démarres à 100, il faudrait 99 appareils connectés pour que tu ai des problèmes. A part si tu es patron d'un grand restaurant ça va être difficile d'utiliser les 99 IP.
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
.
je plussoie la réponse de @JuanLucas38.
Tu veux vraiment sortir des sentiers battus ;-)
Comme je l'ai dit aussi dans mon premier post, les IP fixes sont gelées pour les terminaux concernés et ne sont pas réattribuées pour les autres en dhcp.
Tu peux éventuellement attribuer les IP fixes dans la plage haute 130 à 150 par ex. Par commodité pour mieux les repérer (ça ne change rien sur le fonctionnement).
Cordialement
Daniel35
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses,
@JuanLucas38 Donc ne pas toucher la plage DHCP définie entre 10 et 150, OK j'avais bien compris, mais attribuer des baux statiques à l'intérieur de cette plage me parraissait dangereux. Donc en résumé, la Livebox ne sait gérer en tout en pour tout que les adresses entre 10 et 150, dynamiques comme statiques tout confondu. OK, c'est clair.
@Daniel35 De ton côté tu penses que peux effectivement forcer sans risque les baux statiques des périphériques que je souhaites accéder facilement sur - par exemple - la plage haute (genre à partir de 100). OK, c'est probablement ce que je vais faire alors, histoire de facilement me souvenir de ces IP.
Et autrement non, je ne cherches pas à sortir des sentiers battus mais juste le contraire en fait : la vraie question pour moi est où sont les sentiers battus de la Livebox 4 précisément, parce que entre la théorie réseau (donc ce que devrait pouvoir faire la Livebox 4 en temps que router) et la pratique, il y a un monde (que j'appel "bugs", mais pas vous visiblement
), et c'est ce monde que j'essaye de comprendre avant de faire des co...ries ![]()
Pour info, j'ai fini de reconfiguré mon réseau en passant toutes mes IP fixes (définies sur les périphériques eux-même donc) en DHCP et en les définissant depuis le menu Baux Statiques de la Freebox à leur même valeur (toutes en dehors de la plage DHCP de la Freebox pour info
). ![]()
En tous cas, merci beaucoup pour votre aide,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour -Dan
La réponse est simplement comme les deux précédentes : Non, ne le fait pas.
Ta suggestion est exactement ce qui se pratique dans le monde professionnel.
On regroupe les IP statiques dans un coin et on laisse un autre coin pour les IP dynamiques.
Je te recommande de laisser à la box les IP "basses" (à partir de 10) et d'affecter tes IP "constantes" (j'utilise ce terme pour ne pas dire fixes) en décroissant en commençant à la borne supérieure de la plage DHCP.
Par ailleurs, je déconseille de changer la taille de la plage DHCP ; l'augmenter augmenterait la consommation de RAM dans la box et la diminuer pourait risquer de générer des bloquages. Nous, clients, en absence de documentation ne pouvons qu'espérer que ce choix de 141 adresses n'a pas été fait au hasard.
Mon NAS est en 150, mon imprimante est en 149, si j'achète une caméra elle sera probablement en 148, ...
Moins tu utiliseras d'IP préassignées, moins tu contraindras ta box.
Une IP préassignée n'a aucun intérêt pour les machines "clientes".
Tu pourras trouver un intérêt aux IP préassignées pour les seules les machines avec des fonctions de serveurs.
Note que les connexions de type P2P n'ont pas besoin d'IP préassignées : Skype, TeamViewer, et bien d'autres s'en passent. Généralement, ils utilisent l'UPnP pour gérer les routages corrects avec la Livebox.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur Salut,
Bon OK, c'est clair, merci. ![]()
En fait j'ai besoin d'assigner 6 baux statiques, mes 2 NAS et 1 PC que j'accède de l'extérieur régulièrement, 2 autres PC que j'accède en Remote Acces de l'intérieur et une imprimante réseau (et en fait pour l'imprimante je dois pouvoir m'en passer, elle se debrouille théoriquement très bien en dynamique). J'envisage l'achat d'une caméra IP à moyen terme, donc ça en ajoutera une de plus. Donc je pense que ça devrait le faire ![]()
J'ai une question subsidiaire si je peux me permettre :
- Lorsque je suis loin de chez moi, j'utilise la fonction Wake On Lan accessible depuis un menu de la Freebox pour allumer un PC en remote. Est-ce que cette possibilité existe aussi depuis la Livebox 4 ?
Merci,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
... Lorsque je suis loin de chez moi, j'utilise la fonction Wake On Lan accessible depuis un menu de la Freebox pour allumer un PC en remote. Est-ce que cette possibilité existe aussi depuis la Livebox 4 ? ...
Je l'ignore totalement, je ne me suis jamais penché sur cette fonction.
Je t'invite à utiliser les moteurs de recherche, commence par celui du forum, avec les mots clé "Livebox wake on Lan" Sur Google tu peux essayer : Livebox+"Wake on Lan"
le plus signifie "ET"
ce qui est entre guillemets est un expression indissociable
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je t'invite à utiliser les moteurs de recherche, commence par celui du forum, avec les mots clé "Livebox wake on Lan"
Premiers résultats :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Wake-on-Wan-et-Livebox-4/td-p/996980
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-35240870-wake-on-lan-avec-livebox
Ces deux là me semblent aller dans le même sens : NON.
Peut être que la Livebox 5, daignera le proposer.
On peut rêver ?
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai un peu l'impression de revenir au moins 10 ans en arriere là... ![]()
Mais bon, merci pour les liens que je regarderai en détail un peu plus tard, mais il semble que cela soit possible tout de même avec quelques astuces ![]()
Et en effet je n'avais pas du tout cherché encore, je te demandais ça à tout hazard (ça avait juste traversé mon vieux cerveau fatigué
à ce moment là).
Merci,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur @Daniel35 @fredolerouge
La livebox 4 gère très bien le WOL, mon fils s'en sert est il n'a pas de problème.
Il est disponible dans le menu : Réseau dans l'interface. Exemple chez moi.

Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()