Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Coupure erratique de la connexion internet

space33
contributeur occasionnel
1 274  

Coupure erratique de la connexion internet

Bonjour aux contributeurs de ce forum,

 
Un sujet certainement abordé des dizaines de fois ici, avec toutefois ses spécificités ...
Nous avons quitté Bordeaux fin septembre, équipé de la fibre, pour un petit bourg breton du Finistère (encore plus loin que le village d'Astérix !).
Le déménagement avait été anticipé : nouveau N° de téléphone pour la connexion internet fourni 1 mois à l'avance.
Bien évidemment ici pas de fibre (le déploiement pour cette portion du territoire est prévu pour 2025-2030 !!). A Bordeaux, Orange me conseille le VDSL, un peu plus de débit que l'ADSL (dixit le commercial)
Arrivé ici ... rien ne fonctionne. Appel au 3900, au Maroc : 'mais si, votre ligne fonctionne, nos tests le prouvent, cela vient de votre installation'.
Quelle visibilité détaillée peut avoir une plateforme d'appel ?
Après bien des appels, RDV pris pour dans ... une semaine.
Le RDV arrive. Les techniciens de Constructel (sous-traitant Orange dans le Finistère) constate que mon installation est parfaite. Une intervention sur un poteau de la rue, puis sur un central un peu plus loin.
Ca marche .... jusqu'au soir. Interruption jusqu'au lendemain matin. Fonctionne pour la journée. Re déconnexion le soir. Retour le lendemain midi.
Rappel Constructel. Nouvel intervention extérieur (quoi, je ne sais pas). le vendredi soir re-déconnexion pour tout le weekend.
Rappel énergique de Constructel. Nouveaux techniciens le matin : nouvelles vérifications (connexion pignon maison, premier poteau, enfin au central dans le bourg).
Le technicien parle d'une sensibilité + grande avec VDSL et me dit que si cela se reproduit il faut demander à repasser en ADSL. Est-ce fondé ?
La connexion est 'tombée' avant hier soir et s'est remise à marcher dans la matinée.
Elle est retombée hier soir et s'est reconnectée il y a une 1/2 heure.
Ce matin j'ai rappeler le 3900 (aujourd'hui en Tunisie) : toujours la même rengaine, vérifier votre ligne, sinon RDV dans une semaine !
 
Commentaire : les techniciens paraissent désemparés à trouver une panne précise, ils vont à tâtons, pendant ce temps le client ... attend.
Je me demande même si ce n'est pas une politique délibérée : ne pas creuser, aller au + simple, si cela marche tant mieux, sinon le client les rappellera.
Ceci serait lié au désengagement d'Orange qui veut à termes redonner l'entretien du réseau aux collectivités locales et donc en faire le moins possible en attendant.
Je comprends maintenant quand on parle de désert de nos campagnes (de toutes sortes) loin des grandes métropoles !
 
Dans tous les cas cette situation est intolérable et invivable.
Et impossible d'avoir en direct Orange.
Que faire ? La solution proposée par le technicien (repasser en ADSL) est-elle la Solution ? (je dois être à 1,7km du central)
Merci pour vos suggestions issues d'expériences similaires vécues.
Space33

Solutions approuvées
space33
contributeur occasionnel
1 199  

Re: Coupure erratique de la connexion internet

Le retour en ADSL a règlé le problème ...

Merci

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
remetstestongs
super fan
super fan
1 268  

Re: Coupure erratique de la connexion internet

@space33: bonjour. ADSL, ça passe mieux, c'est un fait.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 247  

Re: Coupure erratique de la connexion internet

salut @space33

 

@remetstestongs

 

si tu as des pertes de synchro systématiques le soir, et à heure à peu près fixe, c'est que tu as un perturbateur dans ton environnement

 

le soir et du vendredi au lundi, ça me fait penser à une entreprise

 

et le VDSL n'y est pour rien ici, tu dois localiser le perturbateur, et dans ce cas, lorsque tu appelles le 3900, préciser le problème

 

bien expliquer que ça se passe à heure (à peu près) fixe, de manière systématique, n'hésites pas à appeler le 3900/réclamation pour monter en expertise

 

ils ont les outils pour chercher ce genre de perturbateur

 

en attendant, essaies de voir de ton côté ce qui peut démarrer et/ou s'enclencher à ce moment là, interroge tes voisins qui seront également touchés

 

et mets une ferrite sur ta box pour tenter de limiter le souci (plus efficace qu'on ne le pense) à placer sur le câble entre le filtre ADSL et la box en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
space33
contributeur occasionnel
1 200  

Re: Coupure erratique de la connexion internet

Le retour en ADSL a règlé le problème ...

Merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755163 membres inscrits 🧡

1861 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne