Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Débit down inférieur au débit up

Neo91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 158  

Débit down inférieur au débit up

Bonsoir,

J'ai depuis maintenant un mois et demi, un problème sur la ligne. J'ai une livebox Play avec une offre 2M. J'ai régulièrement des désynchro sur ma ligne avec une resynchro systématique à 712k pour un débit en up à 832k.
Le problème se résout simplement par un appel au 3900 mais je suis contraint de procéder de la sorte 3 à 4 fois par semaine. Un technicien s'est déplacé chez moi à deux reprises et n'a rien noté d'anormal sur la ligne ni sur mon installation. Un expert que j'ai eu au téléphone jeudi m'a résolu le problème temporairement mais depuis cet après-midi rebelotte... Nouvel appel au 3900, un expert doit me rappeler jeudi soir et on me propose une Airbox en prêt gratuit pour deux mois en dépannage.
Avez-vous une piste pour expliquer ce souci? Merci pour votre aide.
21 RÉPONSES 21
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 136  

Re : Débit down inférieur au débit up

salut @Neo91

 

dans la mesure où tu es passé en cellule expertise, tout ce que nous pourrions te dire/proposer ici viendrait "parasiter" leur action

 

il doit y avoir un sérieux souci sur ta ligne, reste à en déterminer la nature, ce qu'ils osnt en train de faire

 

Juste pour t'expliquer ce que tu constates, c'est que les pertes de synchro à répétition entraîne un bridage, et que le coup de fil rétablit le débit, jusqu'au problème suivant

 

Il faut donc pour l'instant t'armer de patience et laisser faire la cellule expertise.

 

Je suis monté une fois en "expertise", ça a pris 2 semaines, mais tout a été résolu ensuite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 133  

Re : Débit down inférieur au débit up

Bonjour Neo

 

Rien à ajouter sur le fond à la réponse de Frédo (Salut).

Juste pour éclairer le sujet, pourrais-tu publier les caractéristiques de ta ligne : Nra, longueur, affaiblissement , vitesses théoriques, ...

Tu trouves ça dans la plup?art des tests d'éligibilité (degrouptest, atiase, ...)

Merci

 

Bon week end

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Neo91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 117  

Re : Débit down inférieur au débit up

Merci pour vos messages.

 

Voilà ce que me donne l'état de la box. J'ai tenté hier soir et ce matin de la brancher sur les trois prises téléphoniques de maison et remplacé le filtre ADSL. Rien n'y fait.

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL: actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL: ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL: 24 juillet 2016, 08 h 05 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL: 00 j 03 h 15 m 26 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante: 821 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante: 664 Kb/s
  • 2.7marge de bruit liaison descendante: 9.2 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 1
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation): 0

Je suis actuellement en partage de connexion 3G sur l'iPhone car la connexion adsl est trop lente pour faire quoi que ce soit.

 

Voilà les informations techniques obtenues sur Degrouptest:

central téléphonique : ST GERM CORBEILS
longueur de ligne : 4053 mètres
affaiblissement théorique :  59.855dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  2.49 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Je sais pertinement que je ne peux pas prétendre à plus de 2.4M étant donné la longueur de ligne mais croyez-moi, autant avec 2M, on arrive encore à faire des choses, autant avec 664k, ça devient l'enfer...

 

Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai déjà eu deux passages de technicien depuis fin juin et un appel d'expert sans résultats. J'ai senti à chque fois beaucoup de perplexité quant au problème.

Lors de son premier passage, le technicien m'a rajouté un boitier DTI test dans le garage, je pensais pouvoir y brancher la box pour isoler un problème côté ligne ou côté installation domestique mais en l'ouvrant, je constate que la prise est shuntée. Les deux fils sont juste directement reliés au cablage de l'installation.

 

La personne que j'ai eue hier au téléphone était très compréhensive et a réouvert un incident mais il n'y a pas de suivi par la suite. On résout le problème temporairement, on clôt l'incident et on attend que je rappelle deux jours plus tard pour en ouvrir un autre.

La personne m'a confirmé hier que je n'étais pas sous DLM mais qu'il y avait un réel problème physique sur ma ligne que deux passages du technicien n'ont pas permis de détecter. D'où mon inquiétude.

 

Est-ce que ces infos vous éclairent davantage?

 

Neo91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 072  

Re : Débit down inférieur au débit up

Suite de mes aventures. Appel de l'expert ce soir qui prétexte ma distance au central et probablement l'usure de la ligne pour justifier ces baisses de débit.
Un technicien doit donc repasser (pour la 3eme fois) demain. L'expert m'a conseillé de lui demander une "mut de transport" et une "mut de broches" si les tests s'avéraient une fois de plus normaux.
J'ai moyennement apprécié ce discours "fataliste". C'est limite si on ne me dit pas que tout est normal et qu'il faut que je me fasse à l'idée d'avoir un débit pareil. Je suis client orange de longue date et j'ai toujours payé mes factures. Aujourd'hui j'estime que le service que je paye n'est pas rendu.
J'attends le passage du technicien demain. Si rien n'est rétabli à la normale d'ici la fin de la semaine, je complèterai le formulaire de réclamation de l'espace client car on me confirmait encore hier en agence que je suis bien éligible au 2M. Je le suis depuis fin 2013, date de mon emménagement dans ce pavillon. Je considère que le vieillissement du réseau qui est prétexté n'est pas un argument recevable.

Neo91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 046  

Re : Débit down inférieur au débit up

Nouveau passage du technicien cet après-midi. J'ai retrouvé mon débit de 2432kbs en branchant la box directement sur le DTI. Ma marge de bruit descendant est remontée à 13dB, ce que je trouve élevé.
Si les desynchros réapparaissent, le technicien repassera pour changer là box. Si échec, mutation de transport.
Il penche pour un perturbateur sur mon réseau électrique.

Un avis quant à la marge de bruit de 13 dB?
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 033  

Re : Débit down inférieur au débit up

Bonjour Neo91


@Neo91 a écrit :
...J'ai retrouvé mon débit de 2432kbs en branchant la box directement sur le DTI. Ma marge de bruit descendant est remontée à 13dB, ce que je trouve élevé.....
Il penche pour un perturbateur sur mon réseau électrique....

Là maintenant c'est nettement plus clair !

Si le fonctionnement sur le DTI est '"correct", alors la remarque du technicien est effectivement correcte : il y a un problème sur ton réseau.

Vérifie le,

un contrôle visuel de l'installation est la première chose à faire.

Il faut tout vérifier, état du cable (traces de pincement ou d'écrasement, état de la gaine), l'état de chaque prise (une des prises est-elle félée ou cassée), état des contacts (mal sérré, oxydation).

Si tu as un contrat avec ligne fixe, un filtre cassé pourrait provoquer ce type de dysfonctionnement.

 

A propos des prises, moins il y a de prises mieux ça fonctionnera, même en ADSL (en VDSL il faut supprimer les prises additionnelles).

 

La montée de la marge au bruit est une conséquence.

Le DLM a commencé à brider ta ligne . Il le fait dès qu'il la considère comme instable.

Quand ton installation sera "nettoyée" tu pourras appeler le 3900 et leur signaler que tu as remis en état ton installation et leur demander la suppression du bridage DLM.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Neo91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 022  

Re : Débit down inférieur au débit up

Ok merci beaucoup. Par contre en apparence tout à l'air d'être correct.
Le technicien ayant déjà vérifié mes prises, mes filtres et les câbles apparents. Il penche du coup pour un problème de perturbateur ou éventuellement d'une fatigue du cable en sous-terrain. Par contre, ayant demandé la suppression de la surveillance par DLM via le formulaire de l'espace client (je ne sais d'ailleurs pas ou en est la demande), dois-je demander à ce qu'il soit rétabli?
Neo91
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 011  

Re : Débit down inférieur au débit up

Si je reprends votre réponse, cala signifierait que le DLM est toujours actif sur ma ligne et que ma demande d'arrêt de supervision n'a pas été prise en compte. Comment en être sûr?

Le technicien m'a conseillé de laisser la livebox branchée sur la prise DTI. C'est ce que j'ai fait.
Du coup, vaut-il mieux maintenir la supervision DLM ou demander sa suppression?

Je sais que ce sujet à déjà maintes fois été débattu mais j'avoue que ça n'est pas très clair pour moi.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 003  

Re : Débit down inférieur au débit up

Oui  le DLM est encore actif, et c'est très bien comme ça (sans le DLM la ligne pourrait ne plus fonctionner).

 

C'est en ce sens que le DLM, le bridage et l'augmentation de la marge au bruit sont des conséquences.

Il est possible que le DLM ait été réinitialisé, mais que vu la ligne avait toujours les mêmes caractéristiques il a redéclenché un bridage du débit.

 

Il faut résoudre les problèmes avant de réinitialiser le DLM.

 

D'où la nécessité de revoir complètement l'installation dans le logement.

 

Plusieurs axes

 - remplacer tout matériel dont l'état est douteux par son équivalent neuf

 - vérifier toutes les connexions, un contact doit être bien serré (attention, si on serre comme un bourin, on casse le bornier), toute trace d'oxydation doit être néttoyée (même si ça fait rire certains)

 - simplifier l'installation est aussi nécessaire. Il suffit souvent de sébrancher les cables qui partent vers des prises téléphoniques additionnelles

 - remplacer un cable rallongé par un cable en un seul segment (il n'existe pas de point de contact idéal, toute connexion " bornier à vis" est un obstacle à l'ADSL, un mur en VDSL)

 

Fait une recherche avec les mots clé "Fredolerouge" et "DLM" et tu auras beaucoup d'informations sur ce sujet.

@fredolerouge

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755301 membres inscrits 🧡

2712 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne