- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Débits fluctuants
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDébits fluctuants
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Débits fluctuants
Bonjour.
J'ai une ligne de longueur inférieure à 2Km.
J'ai une Livebox Zen, la noire,
Mon NRA est en VDSL depuis un bon moment.
Je suis mon débit au jour le jour. Il fluctue en permanence. Normalement il est entre 14 et 15Mbps. Il peut rester à cette valeur pendant un mois plein. Puis, d'un seul coup comme une envioe de p...r il va descendre vers les 12/13Mbps. Il me suffit de débrancher la box, compter 4 et rebrancher et le débit remonte entre 14 et 15.
Aujourd'hui 10 décembre à 11h48 il est "tombé" à, accrochez vous bien, 9.04Mbps et une marge de bruit de 20.6dB au lieu des +/h babituels.
Qu'est-ce que c'est que ce b...l ? Si ma ligne est pourrie, chagez là.
Je m'en suis déjà entretenu à plusieurs reprises, mon IPTV m'est interdite en HD. Soit disant que ma ligne ne le permet pas.
Que cherche Orange ? A me faire passer chez Free ? Ce fai m'assure la TV HD et un débit plus élevé et stable.
Merci de m'avoir lu. Je suis très en colère.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Débits fluctuants
salut @sirius27
[...]
Que cherche Orange ? A me faire passer chez Free ? Ce fai m'assure la TV HD et un débit plus élevé et stable.
Merci de m'avoir lu. Je suis très en colère.
que tu sois en cpolère ou pas, ce genre de menace jetée à la figure de clients comme toi nous en touche l'une sans bouger l'autre
si tu veux de l'aide, tu nous donnes du factuel, si tu veux juste te plaindre, adresse toi au 3900/réclamation
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Chez moi à 1660 métres le débit est monté de 15 à 19 mégas et je ne suis pas en vdsl à cette distance.
Je suis à la campagne avec une grande partie de ma ligne en aérien.
chez free vous aurez le même problème de débit , c' est la même ligne cuivre, mais pour la tv HD lire ceci
https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-ADSL-et-Fibre/Plus-de-TV-en-HD-avec-orange/td-p/897189
Orange ne changera pas votre câble pour cette raison, malheureusement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour bjf56fr.
Pour cette question de débits plus élevés que ceux donnés par les sites d'éligibilité j'ai une petite explication. Ella vautce qu'elle vaut pas plus.
Tous les NRA, propriété d'Orange, sont équipés VDSL aujourd'hui. Quitte à remplacer un DSLAM autant mettre un VDSL à la place. C'est un peu plus cher, mais ça ménage l'avenir.
En plus ça permet aux abonnés avec 1200/1300 mètres de ligne de bénéficher d'une "montée en débit". Bien sur cela nécessite parfois le remplacement de la box. L'abonné peut le demander.
Parallèllement je pense que ceux qui ont une box compatible VDSL bénéficient de ce petit "UP", bien qu'elle indique synchroniser en mode ADSL.
C'est l'explication que j'en fais en me basant sur ma propre ligne. 1957 mètres et un débit ADSL2+ théorique de 12.1 mégas et 30.5 dB d'atténuation. Dans les faits je synchronise vers les 14/15 mégas. Tant mieux.
Bon, sauf que là 9.04 mégas sans prévenir ça interpelle !
Alors que faire pour qu'Orange examine le problème ? Le 3900 est-il à même d'agir ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @sirius27
un bon copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
et chose importante, le nom du NRA
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Fredolerouge.
J'avais rédigé une réponse.
Disparue.
Je recommence.
Voici un copié coller de ce que donne ma Livebox (Zen noire) :
- Etat de la ligne DSL
- 2.1 statut du lien DSL actif
- 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
- 2.3 dernière synchronisation DSL 10 décembre 2018, 18 h 01 m
- 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 01 h 16 m 25 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
- 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 10268 Kb/s
- 2.7 marge de bruit liaison descendante 19.5 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
- 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
A titre indicatif voici ce que j'avais avant le "basculement" le 10 décembre 2018, 11 h 48 m : nous étions le 9 décembre 2018, 14 h 56 m. J'avais 16453/1017 et 8.1 dB de marge de bruit.
Le 9 décembre 2018 à 14 h 56 m j'avais 16453/1017 et une marge de bruit de 8.1 dB
Selon un site d'éligibilité ma ligne fait 1957 mètres de 4/10, son débit théorique 12108 Kb/s et 29.355 dB d'atténuation. Le NRA est 27049BML / BML27.
Voilà. J'espère avoir tout mis. Au cas où... je suis disponible.
Merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @sirius27
tu as bien mis toutes les valeurs
bien que le débit soit à peine moins élevé que la théorie, tu as une sacré marge au bruit, et pourquoi un redémarrage récent ? le fais tu souvent et pourquoi
tes valeurs nous apprennent deux choses
la première, et elle ne va pas te plaire, c'est que ton NRA n'est pas dégroupé et dans ce cas, il sature aux heures de pointe, ce qui explique les fluctuations constatées suivant les heures de la journée :
https://www.ariase.com/couverture/eure-27/nra/bml27-27049bml
tu peux remercier les concurrents d'orange que ton NRA n'intéresse pas, et qui ne comptent probablement pas sortir leur porte monnaie pour installer leur propre DSLAM sur la partie dégroupée
eux seuls détiennent la solution à cette partie du problème
la seconde chose, c'est que ta marge au bruit peut indiquer un souci de stabilité (mais ton redémarrage récent a réinitialisé les valeurs de secondes erronées on ne peut donc pas confirmer ces soupçons), et qu'en conséquence cela a entrainé le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
PPS : mais pour les fluctuations, là, il n'y a rien à faire, ça restera comme ça tant que la concurrence se désintéressera de ton NRA
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Fredolerouge.
Une première erreur ! Mon NRA est dégroupé depuis environ 2 ans par Free qui fournit, en plus, du VDSL2 aux abonnés à moins de 1200/1300 mètres. Il faudrait mettre tes tables à jour. J'ai de nombreux abonnés de mon secteur qui sont chez Free depuis l'ouverture du dégroupage. Il a été dégroupé quelques jours après celui de La Barre en Ouche.
Je contrôle mon débit chaque matin. Cela me permet de voir s'il y a des perturbations ou pas.
J'e n'ai eu aucune coupure de tout le mois de novembre. Une marge de bruit qui fluctue de +/- 1 à 1.5 dB, pas plus.
A chaque contrôle je regarde les valeurs de secondes erronées qui restent à 0 tout le temps.
Je n'ai qu'une seule prise en T d'utilisée. Il n'y a rien sur la seconde. Je n'ai pas de filtre ADSL puisque en "ADSL nu" selon la terminologie Orange et que Free désigne par "dégroupage total". Mes contacts sont tous bons. Je n'ai plus ce famaux "condensateur" qui a été retiré à l'occasion de micro coupures de débit pendant plusieurs mois. Le retrait n'avait rien changé, c'est simplement revenu "tout seul".
En outre je connais bien le DLM. J'aurai pu le faire désactiver, mais vu la grande stabilité de ma ligne depuis le passage de mon NRA en VDSL2 depuis plus de deux ans.
En plus mon NRA ainsi que les 4+1 de ma Commune Nouvelle sont fibrés depuis plus de 4 ans.
En l'état je ne vois plus qu'une intervention d'Orange pour vérifier ma ligne. Je suis quasiment certain que c'est là que se situe le problème. Une carte électronique dans un DSLAM peut tomber en panne et voir ses caractéristiques fortment dégradées. L'intervention d'un technicien au niveau des connexions abonnés peut avoir bougé des raccordements. Je sais comment ça se présente. 1000 lignes c'est 2000 fils. Des échevaux de fils qu'on est amené à "gigoter" pour en passer un autre, etc.
Je connais bien mon NRA.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @sirius27
ce ne sont pas "mes" tablettes mais la base de données Ariase
et seul un opérateur présent sur le réseau dégroupé, c'est insuffisant pour éviter la saturation
pour le reste, si tu as déjà tout fait, 3900, nous ne pourrons pas t'aider au delà de ces conseils
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Fredolerouge.
J'ai recherché dans mes papiers.
27049BML / BML27 a été dégroupé par Free le 16 juin 2017.
27049BAO / BAO27 a été dégroupé par Free le 22 juin 2017.
A cette heure-ci (09:02) mon débit est figé à 9.04/0.90 et la marge de bruit reste à 19.2 dB avec 0 erreurs dans les 2 sens.
DLM semble complètement grippé ou c'est plus grave.
Cordialement.
PS : il n'y a pas de corp Orange qui passe sur le forum ? Pour le 3900 tout est normal !