Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 495  

GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Bonsoir,

Suivant les périodes de la journée, mon débit en Download varie entre 8Mb/s et 300Kb/s.

J'en suis à une vingtaine d'appels au 3900, le passage de 2 techniciens (le 1er dit avoir changé une carte au niveau du DSLAM et le 2ème m'a changé de paire au niveau de la distribution), un 3ème technicien doit venir la semaine prochaine.

J'ai vu qu'Orange faisait du surbooking au niveau des lignes: est-ce vrai ?

Ca fait à peu près 6 mois que ça dure et je crois que ce n'est pas prêt de s'arranger.

Voici les infos de ma box:

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    2 juin 2016, 18 h 46 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 14 m 14 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    984 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10268 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.6 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    23
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    24

Voici les infos degrouptest:

Informations techniques

Caractéristiques générales de la ligne : Etat de la ligne : Code Commutateur Local : Nom Commutateur Local : Longueur de ligne : Distribution directe Paires disponibles Affaiblissement théorique : [Estimation] Débit descendant ADSL : [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : [Estimation] Débit montant VDSL 2 :
ACTIVE
73243SJY [ Fiche détaillée ]
SAINT JEAN D ARVEY
3355 mètres :
6/10 sur 3300 mètres
4/10 sur 55 mètres
non
4
34.815 dB
5757 kbps (720 ko/s)
9662 kbps (1208 ko/s)
--
--

Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Nombre d'abonnés approximatif : NRA compatible ADSL FT : NRA compatible ADSL Max FT : NRA compatible ADSL2+ FT : NRA compatible ReADSL FT :
RH4

Non
1000
Oui
Oui
Oui
Oui

Je ne sais pas quoi faire pour avoir un avis compétent.

Si quelqu'un a 1 idée.

Merci.

Solutions approuvées
magoou
contributeur occasionnel
4 755  

Re: GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Bonsoir astropat,

Pour nous à Saint Jean d'Arvey, le débit est toujours bon. Le probleme semble cette fois-ci plus localisée.

Bonsoir

Voir la solution dans l'envoi d'origine

64 RÉPONSES 64
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 466  

Re : GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

salut @astropat73

commençons par les valeurs postées

Tu es synchronisé à 10,3 mégas, ce qui est cohérent avec ta ligne, donc RAS de ce côté là

Ensuite, ta marge au bruit est un peu faible, ce qui peut engendrer des instabilités, et un "nettoyage" de ta desserte peut arranger ça

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Pour finir, les débits en download sont tout sauf significatifs dans la mesure où trop de facteurs externes peuvent influer sur leur valeur donc il ne faut pas s'y fier

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 458  

Bonjour fredolerouge,

Merci de ton retour.

Au niveau installation: pas d'abonnement FT, connecion directe entre le boîtier d'arrivée et une prise RJ11 et connection directe de la box sur cette prise RJ11 (aucun filtre sur l'installation et pas de condensateur). 1 seule prise RJ11 qui est celle de la ligne de la box.

Concernant le débit, je fais des test en continus vers 2 serveurs: 1 serveur de mon fils chez OVH et 1 serveur Orange -> les tests sont cohérents. Les tests sont effectués depuis un PC connecté en RJ45 sur la box; le PC ne fait que ça.

Je ne me base pas que sur ces tests pour dire que la ligne présente de grosses variations: à partir de 19-20h, l'utilisation de la VOD est quasi-impossible, il faut parfois attendre 1h avant de pouvoir commencer à visualiser 1 vidéo (le chargement complet d'un vidéo d'1h peut prendre 3-4h ). Et c'est comme ça jusqu'à minuit environ.

Certaines fois, le décodeur satellite refuse de démarrer tellement la connexion est lente et qu'il n'arrive pas à contacter le serveur Orange (code S04).

Donc, si tu as d'autres suggestions, je suis preneur.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 456  

salut @astropat73

alors tu as certainement un souci de saturation du NRA puisque la synchro est correcte

et dans ce cas, il n'y a rien à faire

le décodeur TV est relié en ethernet ou en wifi?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 451  

Le décodeur TV est raccordé en Ethernet.

Et le fait de changer d'opérateur peut-il changer quelque chose, parce que là ça commence à me prendre la tête.

Si c'était le NRA qui était saturé, tous les abonnés raccordés à ce NRA ne seraient-ils pas concernés ?

Est-ce qu'il peut y avoir une saturation au niveau du DSLAM ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 441  

salut @astropat73

@astropat73 a écrit :

Le décodeur TV est raccordé en Ethernet.

Et le fait de changer d'opérateur peut-il changer quelque chose, parce que là ça commence à me prendre la tête.

[....]

Non, parce que le NRA est le même pour tous les opérateurs

et oui, tous les clienst sont impactés, mais tous n'ont pas les même besoins et donc subissent le phénomène de différentes manières

le seul moyen de faire bouger les choses, c'est de se tourner vers les élus locaux de sorte à ce qu'ils fassent remonter la demande aux FAI

astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 428  

Ce qui est étonant, c'est que j'ai un collègue qui est sur le même NRA et a un débit à peu près constant de 20Mb/s.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 416  

salut @astropat73

il est probablement bien plus en amont sur le circuit, et avec un phénomène atténué

ceci étant dit, il serait intéressant qu'en période "lente" tu postes à la fois les éléments de la box et de débit mesuré/ressenti

et le collègue en question n'a peut être pas tout à fait le même usage que toi

astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 405  

Je vais faire ça récupéré les infos de la box en continue et mon collègue va faire les mêmes tests en parallèle.

Mais pour info, il était chez Orange avant et avait le même problème, il a essyé un autre opérateur (S.R) avec les mêmes problèmes et maintenant qu'il est chez F..E il a un débit correct.

astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 403  

Et merci pour ton suivi.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782361 membres inscrits 🧡

1246 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne