Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 156  

Re : GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Hello,

 

Donc là le test speedtest.fr me donne:

La vitesse descendante de votre bande passante est de: 2 Mbps

La vitesse montante de votre bande passante est de: 790.79 kbps

 

et la box:

  • statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    2 juin 2016, 18 h 46 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 02 h 10 m 22 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    984 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10268 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    32
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    25
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 125  

Re : GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

salut @astropat73

 

ta box est bel et bien synchronisée à 10 mégas, donc un sacré écart avec le test

 

juste pour être certain, le test est bien réalisé avec un seul PC allumé et connecté en ethernet, aucun consommateur de débit genre dl ou streaming, TV éteinte?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 117  

Re : GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Salut fredolerouge,

 

Hé oui, mon test est fait sur un PC connecté en ethernet et aucun autre équipement ne consomme de la bande passante.

 

C'est justement cet écart qui me paraît énorme et que je voudrais faire reconnaitre par Orange et avoir une explication.

 

En plus, maintenant, il semble que j'ai beaucoup d'erreurs:

  • 2.3 dernière synchronisation DSL 4 juin 2016, 01 h 41 m
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 801
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 43
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 097  

Re : GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

salut @astropat73

 

dans la mesure où la synchro est correcte et conforme, dans la mesure où tu as pas mal d'erreurs mais que ta ligne est "propre" en interne, et compte tenu des erreurs en effet très importantes, on peut émettre deux hypothèses :

- un souci au niveau de la carte ou du plot au DSLAM

- un souci de box (mais moins plausible tout de même)

 

il va falloir tirer ça au clair avec l'assistance en insistant bien sur ce qui a été fait sur ton installation et la persistance d'erreurs importantes au niveau de ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 083  

Re : GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Salut fredolerouge,

 

Oui, j'attends avec impatience le passage du 3ème technicien; il paraît que ça ne va pas être un prestataire comme les 2 fois précédents, mais un tech Orange.

 

Pour ce qui est de la box, elle a déjà été changée il y a 2 mois.

 

Après, en faisant abstraction des erreurs, il y a 1 hypothèse et je ne sais pas si elle est plausible: il semble qu'Orange propose aux nouveaux abonnés proche de chez moi, donc avec les mêmes caractèristiques de ligne, la TV par Internet au lieu de la télé par satellite. Hors pour que ces personnes puissent bénéficier de la TV ADSL, est-ce qu'Orange ne mettrait pas en place de la QoS, afin de favoriser le flux vidéo ?

Ce n'est qu'une supposition, mais ça pourrait expliquer pourquoi le débit baisse autant en fin d'après-midi et ce jusqu'en fin de soirée.

 

Pour info, ci-dessous, un graphe de mon débit sur 1 semaine:

Debit.jpg

En abscisse, les dates/heures, en ordonnées le débit mesuré.La courbe bleuee est calculée en téléchargeant 1 fichier sur un serveur OVH et la courbe orange en téléchargeant 1 fichier chez ... Orange.

 

Le pire dans tout ça, c'est que si j'avais un débit constant de 3-4Mb/s, je serais content, mais des variations de 1 à 20, c'est abuser quand même.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 060  

Re : GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

salut @astropat73

 

La QoS est présente, mais au niveau de la box de chaque abonnée afin de privilégier le flux TV lorsque elle est allumée ce qui est un peu logique

 

mais il n'y a pas de QoS globale pour privilégier les clients IPTV au détriment des autres

 

il y a donc autre chose

 

ensuite, "proche de chez toi", c'est un peu vague

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 049  

Re : GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Salut fredolerouge,

 

Proche de chez moi: au moins le voisin d'en face.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 045  

Re : GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

salut @astropat73

 

très surprenant tout ça

 

le mieux à présent est de voir ce que va donner l'intervention du tech

 

problème de ligne? de positionnement commercial? de NRA/DSLAM?

 

tout ça en même temps?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 964  

Re : GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Salut fredolerouge,

 

Ci-dessous le graphe de mon collègue effectué avec la même méthode que pour le mien:

Debit.jpg

 

Comme on peut le voir, le débit max est légèrement plus élevé que pour moi, et c'est normal est beaucoup plus proche du NRA. Par contre, il n'a quasiment pas de variation de débit au cours de la journée.

Pour info, il n'y a qu'un seul DSLAM dans le NRA, on est donc sur le même DSLAM du même NRA.

Il semble donc que le problème soit plus au niveau de la boucle locale, et là, je ne sais pas trop ce qui peut jouer.

On va voir ça demain.

astropat73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 944  

Re : GROSSES VARIATIONS DEBIT INTERNET DANS LA JOURNEE

Hello fredolerouge,

 

Alors le tech est passé, par téléphone interposé :smileyfrustrated:, il m'a dit qu'il avait relevé beaucoup d'erreurs entre le le DSLAM et mon répartiteur local. Il dit m'avoir basculé sur 1 autre paire: à contrôler ce soir s'il y a du changement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754845 membres inscrits 🧡

2443 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne