Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Instabilité de ligne. Débit divisé par 4 depuis 9 mois.

Deltay
contributeur occasionnel
708  

Instabilité de ligne. Débit divisé par 4 depuis 9 mois.

Bonjour,

Depuis environ 9 mois je suis passé de 10 Mbps à 2-2.5 Mbps. Le problème est apparemment identifié par Orange depuis ce temps là mais ils ne sont pas en mesure de fournir une date de résolution.

Pour ne pas rajouter d'éventuels problemes du réseau domestique j'ai branché, il y a 5 jours, ma box sur la prise test du DTI.

Voilà les éléments ( box et degrouptest) que j'avais ce matin :

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL
actif
2.2 mode de synchronisation DSL
Auto
2.3 dernière synchronisation DSL
15 juin 2020, 23 h 34 m
2.4 durée de la synchronisation DSL
01 j 09 h 45 m 59 s

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante
453 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante
2424 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante
41.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0


Reésultat degroutest :
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIF
Code Commutateur Local : 522982C2
Nom Commutateur Local : COUBLANC MED
Longueur de ligne : 81 mètres
0/6 sur 81 mètres
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : 2.33 dB
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 8 Mb/s (1024 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 19.6 Mb/s (2514 ko/s)
Débit descendant VDSL2 : 93.4 Mb/s (11964 ko/s)

Caractéristiques du central :
Plaque ADSL : CHAM-1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : non
Nombre d'abonnés approximatif : 100
NRA compatible ADSL : oui
NRA compatible ADSL Max : oui
NRA compatible ADSL2+ : oui
NRA compatible ReADSL : oui

 

Est-il possible que les problèmes d'instabilité viennent de l'amont de NRA?

 

merci

 

 

 

35 RÉPONSES 35
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
693  

Re: Instabilité de ligne. Débit divisé par 4 depuis 9 mois.

salut @Deltay 

 

c'est clair que le DLM a fait son travail

 


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer parce que cela peut autant venir de la ligne que du DSLAM ou de chez toi, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Deltay
contributeur occasionnel
686  

Re: Instabilité de ligne. Débit divisé par 4 depuis 9 mois.

Bonjour,

merci de la réponse.

A priori je pensais avoir courcircuité les problèmes locaux en me mettant sur la prise test DTI.

Orange reconnait un problème sur la ligne depuis 8 mois ( en cours d'étude........), mais ne fourni aucune délai de réparation.

C'est puérile mais les débits que laissent espérer le test de dégroupage, du fait de ma proximité avec le NRA rendent mes problèmes de connexion actuels d'autant plus frustrants......

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
648  

Re: Instabilité de ligne. Débit divisé par 4 depuis 9 mois.

salut @Deltay 

 

le DTI permet en effet de court-circuiter la ligne, mais comme ce n'est pas la situation "normale", autant t'assurer que tout est OK chez toi avant d'appeler orange

 

au moins tu seras certain de ta ligne

 

quoi qu'il en soit, le passage par le 3900 restera incontournable

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Deltay
contributeur occasionnel
643  

Re: Instabilité de ligne. Débit divisé par 4 depuis 9 mois.

Bonjour,

merci,en effet jamais superflu de vérifier le réseau domestique.

Je suis passé par le 3900 (il y a 8 mois puis ce matin : on ne peut pas dire que c'est du harcelement!). Réponse :problème connu, des instabilités de ligne sur le réseau, problème complexe, pas de date de résolution (depuis 8 mois !). Sur le NRA il y a environ 100 abonnés et je suis à 20 m (81 m par les cables). C'est sans doute un effet de mon ignorance mais je trouve les études un peu longues sur ce coup là......

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
602  

Re: Instabilité de ligne. Débit divisé par 4 depuis 9 mois.

re @Deltay 

 

il n'y a que eux qui pourront te répondre là dessus, mais c'est parfois bien plus compliqué qu'on ne l'imagine

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
juste
star
star
598  

Re: Instabilité de ligne. Débit divisé par 4 depuis 9 mois.

Bonjour @Deltay @juste 

C ' est inadmissible il faut résoudre et tracer votre problème .

En LRAR

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...

Bon courage 

 

Cordialement .

 

les paroles s ' envolent , les écrits restent .

Deltay
contributeur occasionnel
549  

Re: Instabilité de ligne. Débit divisé par 4 depuis 9 mois.

Bonjour @fredolerouge  et @juste ,

 

Je ne doute pas de la complexité des problèmes qui doivent apparaître sur les lignes et c'est pour cette raison qu'après un premier contact avec Orange il y a 8 mois environ, le conseiller ayant affirmé que l'instabilité de ligne était identifiée, je n'ai pas harcelé orange.

Le problème peut-il se situer en amont du NRA et ne toucher qu'une partie de la distribution aval ?

Ce qui me chiffonne, c'est que je suis convaincu de leur expertise technique et de leur moyens de résolution  mais que j'imagine que le rendement économique d'une réparation complexe dans une zone peu dense comme la mienne est très mauvais. On peut aussi considérer que le faible impact en terme de nombre d'abonnés rend l'action un peu moins prioritaire. Et ce phénomène ne va pas s'arranger......

Je me suis demandé si un changement de FAI pourrait changer quelque chose en imaginant que les tuyaux sont les mêmes mais que la contractualisation (?) entre FAI et Orange serait plus "motivante" que le contrat d'un abonné. (Je vous passe mes paranoias complotiste sur une une cabale délibérée destinée à me faire changer d'offre ;-)).

Sur un problème parfaitement identifié comme celui la je me demande si le dispositif de la réclamatation LRAR changera grand chose.

bonne journée

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
543  

Re: Instabilité de ligne. Débit divisé par 4 depuis 9 mois.

salut @Deltay 

 

non, en aval, ce serait tous les clients qui dépendent du NRA, pas juste certains clients

 

si une instabilité est détectée, c'est forcément entre le NRA et ta box, y compris chez toi

 

et un LRAR  n'apportera pas plus qu'un coup de fil au 3900/réclamation

 

en les appelant, tu peux parler directement avec quelqu'un et de vive voix, ça facilite les échanges

 

juste pour savoir, pour une "cabale" pour te faire changer d'offre ? tu es éligible fibre ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Deltay
contributeur occasionnel
509  

Re: Instabilité de ligne. Débit divisé par 4 depuis 9 mois.

bonjour @fredolerouge , je vais répondre à l'envers :

je parlais de cabale en plaisantant sur ma paranoia. Non, je ne suis pas eligible fibre mais je suis sur un ancien forfait découverte.

Tu confirmes, comme je m'y attendais, que le problème est situé entre le NRA et moi soit 20 m à vol d'oiseau et 81 m de cable si j'en crois le degrouptest. Et la panne est à l'étude depuis 8 mois à peu près.......... soit 50.625 cm de cable étudié par jour ouvré ( 1 - j'ai arrondi. 2- c'est une boutade).

 

bonne journée

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755159 membres inscrits 🧡

1635 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne