Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Instabilité de ligne livebox.

Raviole
contributeur occasionnel
3 634  

Instabilité de ligne livebox.

Bonjour,

 

Je surveille ma connexion depuis plusieurs semaines et j'observe des secondes gravement erronées qui se traduisent par microcoupures ennuyeuses sur ma ligne internet.

    Etat de la ligne DSL
    2.1
    statut du lien DSL
    actif
    2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
    2.3
    dernière synchronisation DSL
    28 avril 2015, 19 h 47 m
    2.4
    durée de la synchronisation DSL
    01 j 00 h 49 m 28 s
    Débit et marge au bruit
    2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    8664 Kb/s
    2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    77840 Kb/s
    2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.8 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    3366
    2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    1319

 

Comment faire pour stabiliser ma ligne?


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 632  

Re : Instabilité de ligne livebox.

salut @Raviole

 

tu es en VDSL, et ce mode de connexion exige une ligne de qualité irréprochable

 

Tu vas donc devoir faire ceci :

- supprimer les branches mortes de ton installation, c'est à dire débrancher toute ligne téléphonique qui ne sert pas

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins). Si tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

une fois chose faite, observe l'évolution du nombre d'erreurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Frédo86
passionné
3 602  

Re : Instabilité de ligne livebox.

Bonsoir.

 

Un gros paquet d'erreurs tout de même.

 

As tu bien vérifié que tu n'utilises qu'une seul prise tel, et que toutes les autres (s'il y en a) soient débranchées ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

rlb-1
fan
fan
3 532  

Re : Instabilité de ligne livebox.

Bonjour Raviole 

Faites un test sans filtre pour voir lr resultat

rlb

Voir la solution dans l'envoi d'origine

rlb-1
fan
fan
3 576  

Re : Instabilité de ligne livebox.

Bonjour Raviole 

Les prises telephoniques de votre maison sont inutilisées mais pas decablées ,vous devez etre equipé d'un boitier de derivation comme ci dessous

http://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html

c'est un boitier creme fermé avec un telephone dessus ,ou le trouver ? moi iletait dans le garage à cote de la porte

rlb

Voir la solution dans l'envoi d'origine

rlb-1
fan
fan
3 527  

Re : Instabilité de ligne livebox.

Bonjour Raviole 

Comme le dit FREDO 86 le DTI permet de mesurer les caracteristiques à l'entrée de votre reseau sans etre perperturbées par les prises telephoniques et les cables les reliants au DTI

Vous pouvez tout de meme faire la manip avec le boitier de derivation

 Vous debrancher tous les cables connectés sur les plots 1 et 3(fils gris et blanc)

vous rebranchez le cable d'arrivée FT sur les plots 1 et 3 et vous branchez la box avec un cable RJ11 connecteur sur la box vous denudez l'autre coté du cable pour avoir les fils blancs et gris et vous les cablez sur les plots 1 et 3 du boitier de derivation (avec les fils du cable orange)

le cable d'arrivée orange vous pouvez couper tous les fils sauf les fils blanc et gris

Une fois cette manip realisée vous rebranchez le cable rt la prise telephonique dédiée a la box ala place du cordon RJ11 et vous refaite la manip

En VDSL il ne faut que la prise telephonique dediée à la box de connectée soit au dti soit au boitier de derivation(quelques explications)

http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?pid=674438#p674438

Avec le boitier de derivation vous pouvez avoir un condensateur comme le dit Fredo 86,il est cablé entre les plots 1,3 et 5 si c'est 1 3pattes comme la photo et caché sous les plots

http://www.ariase.com/fr/guides/condensateur.html

vous pouvez remplacer le boitier de derivation par un DTI en T ou RJ45 je vous ai joints les adresses dans un post precedent

Bon courage

 

rlb

Voir la solution dans l'envoi d'origine

25 RÉPONSES 25
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 633  

Re : Instabilité de ligne livebox.

salut @Raviole

 

tu es en VDSL, et ce mode de connexion exige une ligne de qualité irréprochable

 

Tu vas donc devoir faire ceci :

- supprimer les branches mortes de ton installation, c'est à dire débrancher toute ligne téléphonique qui ne sert pas

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins). Si tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

une fois chose faite, observe l'évolution du nombre d'erreurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Raviole
contributeur occasionnel
3 620  

Re : Instabilité de ligne livebox.

Merci en changeant mon cable box/filtre je viens de m'appercevoir que je trimballais encore le filtre adsl, je viens de le changer par le filtre xdsl ainsi que le cable neuf. Je croise les doigts et j'observe l'évolution de la ligne dans les prochaines 24 heures.

 

Editer : j'en ai profité pour démonter la prise, vérifier l'absence de condensateur, resserer les prises, gratter les connexions mais elles me semblent en bon état, sans oxydation.

Frédo86
passionné
3 603  

Re : Instabilité de ligne livebox.

Bonsoir.

 

Un gros paquet d'erreurs tout de même.

 

As tu bien vérifié que tu n'utilises qu'une seul prise tel, et que toutes les autres (s'il y en a) soient débranchées ?

Raviole
contributeur occasionnel
3 540  

Re : Instabilité de ligne livebox.

Bonjour,

 

Oui toutes mes autres prises sont inutilisées.

 

    Etat de la ligne DSL
    2.1
    statut du lien DSL
    actif
    2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
    2.3
    dernière synchronisation DSL
    30 avril 2015, 21 h 15 m
    2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 11 h 35 m 50 s
    Débit et marge au bruit
    2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    8112 Kb/s
    2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    75568 Kb/s
    2.7
    marge de bruit liaison descendante
    10.3 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    152
    2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    49

 

J'étais à 1300 erreurs en 24h, je passe à 50 en 12h, le progrès est significatif juste en ayant resséré les prises et mis un filtre+cable neufs. Est-ce que celà signifie qu'il faut que je change la prise murale téléphonique où est branchée la box pour une qualité optimale? C'est une vieille maison.

rlb-1
fan
fan
3 533  

Re : Instabilité de ligne livebox.

Bonjour Raviole 

Faites un test sans filtre pour voir lr resultat

rlb
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 530  

Re : Instabilité de ligne livebox.

salut @Raviole

 

non, pas la peine de changer la prise téléphonique, d'autant que tu veins de faire le nécessaire.


Par contre, as tu une offre avec ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels)?

 

Si non, c'est le filtre que tu vas pouvoir supprimer, et à la place de l'ensemble filtre+câble box, tu vas pouvoir mettre un simple câble téléphone RJ11/Prise T :

http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

 

c'est encore de l'électronique en moins, et donc des pertes en moins.

 

Par ailleurs, tu ne nous as pas dis, ou je ne l'ai pas vu, si la box était sur une multiprise, un parasurtenseur, parafoudre, etc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Raviole
contributeur occasionnel
3 497  

Re : Instabilité de ligne livebox.

J'ai branché une prise RJ11/T de 3m. J'attends les résultats sur plusieurs heures. La box est branchée sur une prise murale qui fait partie d'un groupe de prises. En principe si les branchements ont été faits correctement chaque prise devrait être indépendante. Mais je testerai aussi sur d'autres prises ce qui impliquera l'utilisation de rallonges au mieux.

 

J'ignorais cependant qu'il fallait éviter les parafoudre sur une box. Est-ce valable pour les routeurs également?

 

rlb-1
fan
fan
3 478  

Re : Instabilité de ligne livebox.

Bonjour Raviole 

Fredolerouge vous demandait

"- supprimer les branches mortes de ton installation, c'est à dire débrancher toute ligne téléphonique qui ne sert pas"

or vpos dites dans votre dernier post

"La box est branchée sur une prise murale qui fait partie d'un groupe de prises."

Si vous avez plusieurs prises telephoniques il faut décablé les cables des prises non utilisées sur le DTI ou sur le bornier de derivation

Un peu de lecture pour vous aidé

http://www.connexion-internet.com/astuces-fiches-pratiques/cablage-desserte-interne/cablage-prise-te...

http://www.maisonic.com/dossiers_techniques/dossier%20ADSL.htm

http://www.nexans.fr/France/2014/Notice%20DTI%20RJ%20ARS%200588-01%20Ind.C.pdf

http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?pid=674438#p674438

Pouvez vous faire un relevé des caracteristiques de la box sur le DTI(la box branchée sur le connecteur de test)

rlb
Raviole
contributeur occasionnel
3 422  

Re : Instabilité de ligne livebox.

Bonjour, je parlais de prises électriques dans mon cas. à savoir ce n'est pas une multiprise mais une prise murale électrique faisant partie d'un groupe de prises électriques. Pas de surtenseur, ni d'onduleur. J'ai une seule prise téléphonique utilisée dans la maison et c'est par la box.

 

    Etat de la ligne DSL
    2.1
    statut du lien DSL
    actif
    2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
    2.3
    dernière synchronisation DSL
    3 mai 2015, 07 h 35 m
    2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 15 h 19 m 11 s
    Débit et marge au bruit
    2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    8960 Kb/s
    2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    79752 Kb/s
    2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.2 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    139
    2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    75

 

Je vais me renseigner sur le DTI j'ai pas tout compris à première lecture.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753017 membres inscrits 🧡

2877 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne