Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Internet trop instable (Livebox pro 4) dans le Rhône

OVTrad
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 735  

Internet trop instable (Livebox pro 4) dans le Rhône

Bonjour,

 

Heureux utilisateur d'une Livebox 2 achetée (= pas de frais de location) en 2016, j'ai vu ma connexion se dégrader subitement à la rentrée de septembre 2021. Plusieurs pannes successives m'ont incité à prendre une Livebox Pro 4 il y a 2 mois environ pour bénéficier de la réparation sous 8 heures du service pro (je suis micro-entreprise).

 

Hélas, si l'intervention sous 8 heures est bien réelle la plupart du temps, la ligne est tellement instable que le passage Livebox 2 -> Livebox Pro 4 n'a rien changé. Je me demande même si ce n'est pas pire en termes de stabilité / fragilité. Un type au 3901 m'a même expliqué que je ferais aussi bien de rebrancher ma  Livebox 2 car elle supporterait mieux les "instabilités" du réseau

 

Il y a 1 mois environ, un technicien Scopelec (sous-traitant d'Orange dans le 69) m'a expliqué que mes problèmes étaient dus à la mauvaise qualité de la ligne (il y a des "fuites") et qu'Orange n'a pas l'intention de bouger car l'installation de la fibre serait prévu pour février.

 

Voici ma question :

- Quels sont les moyens de recours pour qu'Orange fasse réparer durablement cette ligne et arrête de demander à ses sous-traitants de faire du bricolage ? Car le bricolage dure depuis 2 mois et les sous-traitants sont obligés de revenir régulièrement. Et pour ma part, j'en ai ras le bol. Surtout au prix du service pro !  

 

Je ne peux pas changer de fournisseur car Orange "tient" le réseau (dixit SFR) donc ça ne changerait rien au problème. Orange me dit que la fibre sera installée en février mais :

- Je n'en ai aucune certitude, un technicien m'avait déjà dit à l'été 2020 que la fibre serait installée "dans les 6 mois". Et je n'ai rien vu...

- Même si la fibre est installée en février, je fais quoi en attendant ? Je continue de pourrir mes interlocuteurs au tél et d'aller pousser une gueulante à la boutique Orange du coin ? 

 

Merci de vos retours.

OV

45 RÉPONSES 45
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 669  

Re: Internet trop instable (Livebox pro 4) dans le Rhône

Bonjour @OVTrad 

 

 

Il y a "à boire et à manger" dans ta question.

 

Pour avoir un meilleur aperçu de la stabilité de ta ligne pourrais-tu nous poster une capture d'écran de l'état DSL affiché par ta LB4

Tu vas dans l'appli d'administration  http://Livebox

Tu cherches la rubrique Assistance >  Informations  Système et tu affiches la partie DSL

Il est important qu'on puisse voir le type de connexion, la durée, le rapport signal sur bruit, les vitesses et les minutes erronées.

 

"Rebrancher ta Livebox 2 ...."  ????

Il m'étonne et je doute.  Une fois ta LB4 enregistrée active, c'est son adresse Mac qui est connue. Le retour arrière nécessiterait qu ta LB ancienne soit réactivée administrativement pour qu'elle soit de nouveau opérationnelle. Mais je n'en suis pas certain, ....  Donc : ça m'étonne.

 

"Il y a 1 mois environ, un technicien Scopelec m'a expliqué que mes problèmes étaient dus à la mauvaise qualité de la ligne ."

C'est fort possible ....ça peut même provenir d'un boitier de raccordement en plastique dur (généralement fixé sur un poteau) qui serait fendu à force de se prendre des grelons   (ou des plombs : "du tout petit plomb Seigneur !") et donc plus étanche à l'eau. Si ta ligne fonctionne bien par beau temps et déconne à plein tube dès qu'il fait humide... c'est une explication possible.

 

"... et qu'Orange n'a pas l'intention de bouger car l'installation de la fibre serait prévu pour février."

Ce n'est pas Orange qui bouge, ils demandent à XXX d'intervenir, chez toi c'est Scopelec, Scopelec facture chaque intervention à Orange, ils ne sont pas neutres dans cette affaire.

C'est certain que la fibre devait être déployée en 2022 partout en France. Le projet semblait ne pas avoir glissé sensiblement ....  quand  un lapin crétin a bouffé un pangolin qui avait fait ses courses sur un marché d'extrème orient !!!   Qui a bouffé le lapin ?

 

 

 

 

 

"- Quels sont les moyens de recours pour qu'Orange fasse réparer durablement cette ligne et arrête de demander à ses sous-traitants de faire du bricolage ?

Je raye la fin de ta question : personne ne peut prouver une telle demande , personne ne peut jurer qu'elle n'a pas eu lieu. Mais si on se place ou la possibilité de soupçonner un méfait juste parce qu'il est possible, alors je file sur Pluton.  J'ai tout ce qu'il faut pour pouvoir commettre toutes sortes de crimes ... donc je serais coupable !

Ta question se résume à :

Quels sont les moyens de recours pour qu'Orange fasse réparer durablement cette ligne ?

 

Il y en a peu !

Il faut arrêter de considérer l'existence de Scopelec. C'est bien à Orange que tu payes ton abonnement ?

Scopelec ou Tartempion, c'est à Orange de les gérer, ils ne doivent pas se cacher derrière leur petit doigt.

 

Tu dois présenter des constats objectifs, comme la capture d'écran demandée plus haut, sur ces captures on peut voir la trace des problèmes de liaison. Ces informations étant fournies par Orange, ils ne peuvent pas les mettre en doute.

 

Tu devrais ne pas lâcher le 3900, en prenant la précaution d'éviter de pouvoir être considéré comme harceleur. Essaye de faire placer ta ligne en surveillance, et vois à chaque fois à convenir que tu rappelles dans x jours si ça ne va pas mieux.

 

Ensuite tu as le service consommateur d'Orange (par courrier papier, coup de bol on ne t'impose pas le silex taillé). C'est décrit dans cette page.

 

 

 

 

"Je ne peux pas changer de fournisseur car Orange "tient" le réseau (dixit SFR) donc ça ne changerait rien au problème. Orange me dit que la fibre sera installée en février mais "

Loin d'être neutre le concurrent qui n'a pas investit à temps et qui est en train de rater son développement.

Petite correction, l'économie numérique c'est le rôle de l'état. Le projet France Très Haut Débit date de 2013, c'est lui qui est en train d'aboutir au fibrage du pays. Ce sont les département qui ont pour mission de le mettre en place. Je t'engage vivement à consulter le site du conseil départemental pour voir où ils en sont dans le déploiement de la fibre.

 

Le Progrès titre un papier : "Très haut débit : toutes les communes du Rhône équipées d’ici 2022"

 

Le Rhone.fr publie cette page qui contient un certain nombre de dossiers en format .pdf  à lire

 

 

Je ne suis qu'un autre client, aussi dans l'expectative, ma commune (dans le grand sud francilien) est en train de devenir accessible à la fibre. Je n'ai aucun moyen d'être plus précis que les annonces des départements et des opérateurs.  Dans mon coin, on sait déjà que les opérateurs sont prêts sauf Free, qui ne débutera la vente qu"au printemps 2022, au mieux. Chez toi, il peut aussi y avoir des particularités dues à la préparation de tel ou tel opérateur.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
OVTrad
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 627  

Re: Internet trop instable (Livebox pro 4) dans le Rhône

Bonjour @PhilDur 

 

Merci beaucoup de ta réponse très complète ! J'y réponds point par point ci-dessous :

 

Il y a "à boire et à manger" dans ta question.

Pour avoir un meilleur aperçu de la stabilité de ta ligne pourrais-tu nous poster une capture d'écran de l'état DSL affiché par ta LB4

Tu vas dans l'appli d'administration  http://Livebox

Tu cherches la rubrique Assistance >  Informations  Système et tu affiches la partie DSL

Il est important qu'on puisse voir le type de connexion, la durée, le rapport signal sur bruit, les vitesses et les minutes erronées.

 

Alors à ma grande surprise, impossible de me connecter avec mes identifiants ! Il faut que j'investigue car je ne comprends pas. J'ai les mêmes depuis toujours, même depuis le passage à la Livebox Pro (mon nom d'utilisateur + mdp sont notés sur mon nouveau contrat)...

 

"Rebrancher ta Livebox 2 ...."  ????

Il m'étonne et je doute.  Une fois ta LB4 enregistrée active, c'est son adresse Mac qui est connue. Le retour arrière nécessiterait qu ta LB ancienne soit réactivée administrativement pour qu'elle soit de nouveau opérationnelle. Mais je n'en suis pas certain, ....  Donc : ça m'étonne.

 

Je crois que tu as raison ! Hélas, j'ai envie de dire. Il y a quelques jours j'avais essayé de rebrancher ma LB 2 mais sans succès. J'ai bien pensé qu'ils avaient dû changer qque chose au niveau technique... Si j'abandonne la LB Pro un jour cependant (c-à-d si les pbs persistent), il faudra peut-être qu'ils réactivent mon ancienne LB. À suivre.

 

"Il y a 1 mois environ, un technicien Scopelec m'a expliqué que mes problèmes étaient dus à la mauvaise qualité de la ligne ."C'est fort possible ....ça peut même provenir d'un boitier de raccordement en plastique dur (généralement fixé sur un poteau) qui serait fendu à force de se prendre des grelons   (ou des plombs : "du tout petit plomb Seigneur !") et donc plus étanche à l'eau. Si ta ligne fonctionne bien par beau temps et déconne à plein tube dès qu'il fait humide... c'est une explication possible.

 

Non, pas d'incidence de la météo sur mes problèmes. Là encore j'ai presque envie de dire "dommage", car cela m'apporterait une réponse rationnelle. Mais ma LB Pro coupe parfois de manière totalement aléatoire, sans qu'il y ait de la pluie ou du vent, par temps parfaitement calme. En fait le technicien m'avait dit que les câbles étaient quelque peu "dénudés, d'où ces "fuites" et ces sautes de connexion...

 

"... et qu'Orange n'a pas l'intention de bouger car l'installation de la fibre serait prévu pour février."

Ce n'est pas Orange qui bouge, ils demandent à XXX d'intervenir, chez toi c'est Scopelec, Scopelec facture chaque intervention à Orange, ils ne sont pas neutres dans cette affaire.

C'est certain que la fibre devait être déployée en 2022 partout en France. Le projet semblait ne pas avoir glissé sensiblement ....  quand  un lapin crétin a bouffé un pangolin qui avait fait ses courses sur un marché d'extrème orient !!!   Qui a bouffé le lapin ?

 

Certes ! Mais il faut dire qu'au plan technique, les mecs en chair et en os que je vois et avec qui je discute, c'est les sous-traitants. Les "tech" d'Orange à qui je parle, ce sont les petits jeunes aux 3901... Donc rien à voir, il n'ont pas l'expérience terrain. Si j'ai bien compris ce que m'a dit le mec de Scopelec, Scopelec n'est pas habilitée à faire les travaux requis, sans doute parce qu'Orange ne leur a pas demandé, ou alors parce que c'est à Orange de le faire et ils ne bougent pas... Bref, c'est au point mort.

 

"- Quels sont les moyens de recours pour qu'Orange fasse réparer durablement cette ligne et arrête de demander à ses sous-traitants de faire du bricolage ?

Je raye la fin de ta question : personne ne peut prouver une telle demande , personne ne peut jurer qu'elle n'a pas eu lieu. Mais si on se place ou la possibilité de soupçonner un méfait juste parce qu'il est possible, alors je file sur Pluton.  J'ai tout ce qu'il faut pour pouvoir commettre toutes sortes de crimes ... donc je serais coupable !

Ta question se résume à :

Quels sont les moyens de recours pour qu'Orange fasse réparer durablement cette ligne ?

Il y en a peu !

Il faut arrêter de considérer l'existence de Scopelec. C'est bien à Orange que tu payes ton abonnement ?

Scopelec ou Tartempion, c'est à Orange de les gérer, ils ne doivent pas se cacher derrière leur petit doigt.

Tu dois présenter des constats objectifs, comme la capture d'écran demandée plus haut, sur ces captures on peut voir la trace des problèmes de liaison. Ces informations étant fournies par Orange, ils ne peuvent pas les mettre en doute.

Tu devrais ne pas lâcher le 3900, en prenant la précaution d'éviter de pouvoir être considéré comme harceleur. Essaye de faire placer ta ligne en surveillance, et vois à chaque fois à convenir que tu rappelles dans x jours si ça ne va pas mieux.

Ensuite tu as le service consommateur d'Orange (par courrier papier, coup de bol on ne t'impose pas le silex taillé). C'est décrit dans cette page.

 

Merci. C'est ce que je fais pour l'instant (me faire rappeler toutes les semaines pour que les mecs du 3901 s'assurent bien que la ligne fonctionne encore) mais c'est un peu lourdingue à la longue. Disons que ce n'est pas ce que j'appelle une solution durable. J'écrirai au service conso.

En attendant, vu le nombre de problèmes que j'ai eus (et que j'ai encore) je n'ai toujours pas payé le moindre euro pour mon abo Pro. Et heureusement, j'ai envie de dire !

 

"Je ne peux pas changer de fournisseur car Orange "tient" le réseau (dixit SFR) donc ça ne changerait rien au problème. Orange me dit que la fibre sera installée en février mais "

Loin d'être neutre le concurrent qui n'a pas investit à temps et qui est en train de rater son développement.

Petite correction, l'économie numérique c'est le rôle de l'état. Le projet France Très Haut Débit date de 2013, c'est lui qui est en train d'aboutir au fibrage du pays. Ce sont les département qui ont pour mission de le mettre en place. Je t'engage vivement à consulter le site du conseil départemental pour voir où ils en sont dans le déploiement de la fibre.

 

Le Progrès titre un papier : "Très haut débit : toutes les communes du Rhône équipées d’ici 2022"

Le Rhone.fr publie cette page qui contient un certain nombre de dossiers en format .pdf  à lire

 

Je n'ai pas accès au site du Rhône, ça doit bugguer.

Attention à la phrase un peu racoleuse "toutes les communes du Rhône équipées d’ici 2022" ! En fait il y a déjà la fibre sur ma commune (en bas du village, ça doit représenter peut-être la moitié des maisons grand max), mais pas chez moi. C'est toute la différence entre "toutes les communes du Rhône équipées d’ici 2022" et "toute LA commune de xxx équipée d'ici 2022" = tout le territoire de la commune ! 

Il y a des zones pas encore desservies, un peu comme les zones blanches en mobile, d'ailleurs je suis en zone blanche mobile (ce n'est pas faute d'avoir râlé à ce sujet chez Orange et à la mairie, les deux se renvoient la balle, alors qu'il y a une antenne pas loin de chez moi, mais elle n'est pas branchée au réseau, MDR), si bien que quand l'Internet coupe, c'est la m..., je n'ai pas de plan B.

 

 

Je ne suis qu'un autre client, aussi dans l'expectative, ma commune (dans le grand sud francilien) est en train de devenir accessible à la fibre. Je n'ai aucun moyen d'être plus précis que les annonces des départements et des opérateurs.  Dans mon coin, on sait déjà que les opérateurs sont prêts sauf Free, qui ne débutera la vente qu"au printemps 2022, au mieux. Chez toi, il peut aussi y avoir des particularités dues à la préparation de tel ou tel opérateur.

 

Merci encore J'essaie de retrouver mes identifiants, si je te comprends bien je n'irai nulle part sans ça. Incroyable cette histoire...

 

OVTrad
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 618  

Re: Internet trop instable (Livebox pro 4) dans le Rhône

Question au passage : où est passée la rubrique Réclamation ?

Le chemin indiqué ici (Compte > Suivi et démarches) n'existe pas : https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl....

Je ne trouve rien dans mon Espace client Pro.

Merci.

 

 

Orloma
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 576  

Re: Internet trop instable (Livebox pro 4) dans le Rhône

@OVTrad Bonjoour ,
Je suis navrée de la situation rencontrée.
Si vous souhaitez déposer une réclamation en ligne , je vous invite à cliquer sur lien suivant https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-contacter-orange/reclamation-...


Orloma
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 570  

Re: Internet trop instable (Livebox pro 4) dans le Rhône

@OVTrad 
Je vous souhaite une belle journée
Orloma

OVTrad
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 536  

Re: Internet trop instable (Livebox pro 4) dans le Rhône

@Orloma Merci pour les liens.

Je viens de recevoir la facture de décembre (déjà, je trouve curieux de recevoir la facture du mois le 26, et non le 31 ou en début de mois suivant, bref...) et je vois que non seulement il n'y a pas de geste commercial - contrairement à ce que m'avait dit la préposée au 3901, car j'ai encore eu 3-4 jours d'interruption de service dernièrement - mais en plus on me facture 57 € d'intervention d'un sous-traitant !  Alors qu'il est établi que la / les pannes ne viennent pas de chez moi mais de votre réseau catastrophique.

Il n'y a vraiment rien qui va chez vous...

[EDIT : Merci de ne pas écrire en majuscules]

 

Mary-P
Webconseiller
Webconseiller
1 505  

Re: Internet trop instable (Livebox pro 4) dans le Rhône

@OVTrad Bonjour, afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom du titulaire, numéro de ligne concernée) en message privé .

Mary-P

Conseillère Spécialiste Offres Pro
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

OVTrad
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 482  

Re: Internet trop instable (Livebox pro 4) dans le Rhône

Nouvel avoir accordé par Orange, merci bien.

Le jour même, nouvelle coupure ! #LOL

Le 3901 m'envoie demain un technicien Orange pour régler le pb définitivement soi-disant, pas un sous-traitant. On me l'a déjà sortie celle-là. Comme en politique, chez Orange les promesses n'engagent que ceux qui y croient. A suivre...

Mary-P
Webconseiller
Webconseiller
1 461  

Re: Internet trop instable (Livebox pro 4) dans le Rhône

Bonjour,


Je suis sincèrement navrée par cette situation.

N'hésitez pas à me tenir informée suite au passage du technicien.Je vous souhaite une très belle journée.

Mary-P

Conseillère Spécialiste Offres Pro
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755128 membres inscrits 🧡

5237 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne