Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

La box infernale

chep
contributeur confirmé
contributeur confirmé
776  

Re: La box infernale

Bonjour,

 

Reprise de la conversation, sur ce même sujet .

 

Suite aux conseils prodigués précédemment,

J'ai acheté un routeur Wifi bi-bandede bonne marque et relié à la box par cable ethernet RJ45, et configuré en mode Point d'Accès.

 

Résultats obtenus :

- le niveau (dB) de réception n'est guère amélioré. 

- la vitesse du Wifi démarre à 130Mbps (comme avec la LB3) et devient ensuite très variable : elle descend jusqu'à 24 Mbps, comme avec la LB3 seule. 

- La désactivation du Wifi de la LB3 ne tient pas : le lendemain matin elle se remet seule en activation.

- La progammation de la plage DHCP (par exemple : 192.168.1. (10/50) ne tient pas non plus : elle revient toute seule à des valeurs précédentes -

 

Comme résultats positifs je constate:

- La box ne chauffe plus quand son wifi est éteint,

- une meilleure stabilité en streaming radio ou TV (rechargements, coupures réseau) quand le signal wifi est haut.

 

J'ai essayé 2 routeurs : un basique puis un "haut de gamme".

Pas de différences notoires en résultats.

Je vais donc abandonner cette configuration, guère utile dans mon cas.

 

Prochaine "expérience" :

je vais remplacer la LB3 fournie par Orange, mais comme ce sera toujours une "LB3" et le même réseau, je ne m' attends pas à un miracle. 

 

Si mon histoire vous intéresse, dites-le moi, je continuerai à vous informer.

Sinon, j'arrête ici ce fil, sans cliquer sur le bouton "pb résolu", car ce n'est pas le cas aujourd'hui.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ludicor
contributeur occasionnel
761  

Re: La box infernale

Bonjour,

 

Merci pour votre exposé trsè intéressant

 

J'ai le même problème. Une baisse de la bande passante surtout le soir à partir de 21h lorsque les voisins sont connectés (canal 6).

J'ai changé le canal de ma box sur le 11 et cela fonctionne mieux, moins de perte, moins de baisse de bande passante. J'ai installé un répéteur et là encore canal 11.

 

Cela fonctionne super à l'étage où le répéteur est branché.

 

Je suis vraiment intéressé par la suite de vos essais

 

Cordialement

 

chep
contributeur confirmé
contributeur confirmé
746  

Re: La box infernale

bonjour Ludicor,

 

Oui, c'est surtout quand le réseau est chargé que le débit dégringole à 24 Mbps (mais pas uniquement à ce moment pour ma part).

Habitant une maison, les Wifi perçus du voisinage sont très faibles, et je ne crois pas qu'ils puissent perturber mon wifi. 

 

 

J'ai aussi expérimenté un répéteur, un vieux modèle très basique marchant uniquement sur la bande n, limité à 150Mbps.Cela apportait une amélioration quand on le plaçait à moins d'1 mètre de la tablette ou du PC...

ce qui m'a semblé vraiment ridicule comme solution pour un wifi: autant utiliser un cable !

Quand on observe le résultat sur un analyseur wifi, on voit 2 signaux superposés : un faible (celui de la LB) et un plus fort, celui du répéteur.  Il me semble que cela divise le signal mais ne l'additionne pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser à priori....

 

Chez moi, routeurs ou répéteurs supplémentaires ne font pas grand'chose de mieux. 

 

Et n'habitant pas dans une boutique, je ne mettrais jamais une box ou routeur sur la table du salon même si certain le préconise...

 

 

ludicor
contributeur occasionnel
737  

Re: La box infernale

Bonjour Chep,

 

J'habite aussi dans une maison 105m² avec un étage.

La box est discretement posée sur un petit meuble du salon.

J'utilise 2 Ordis portables en WI-Fi, 1 dans la salle à manger à environ 9 m de la box d'où je visionne des streamings et 1 au premier dans mon bureau qui lui est connecté au répéteur. Le canal 11 n'est pas saturé comme les 3 et 6. Je peux voir les box voisines sur le canal 6 pour la plupart.

Sinon les 2 tablettes également en ligne rament parfois (normal vu la quantité des appareils actifs)

Je vérifie régulièrement quel canal est utilisé par la box

Très cordialement

Bonne journée

 

chep
contributeur confirmé
contributeur confirmé
730  

Re: La box infernale

Bonjour Ludicor,

 

Merci pour ta précision de configuration.

Pour ma part, j'ai 2 portables, un connecté en wifi à 3 m de la box mais derrière une cloison,

un cablé par lan sur la box à un autre étage, une tablette dans la cuisine dédiée streaming radio, à 4m de la box et TV sur décodeur par relié par Lan, et une autre tablette dans le salon pour les soirées . 

Comme nous sommes en général que 2 personnes, ces appareils ne sont pas tous actifs simultanément.

 

Le nombre d'utilisateurs actifs en même temps est un paramètre important pour la box, car le flux wifi est partagé. De plus, si un appareil reçoit un wifi affaibli, il va ralentir tous les autres appareils.

Les box ne peuvent gérer qu'un nombre très limité de connexions simultanées.

C'est sur cet aspect qu'un routeur wifi améliore pas mal le réseau et globalement.

Quant au répéteur, lui, il ne va qu'éclairer une zone d'ombre et étendre la portée wifi.

 

Je connais une famille de 4 personnes avec une maison semblable à la tienne, avec une box concurrente et bien équipée en appareils. Le wifi ramait beaucoup ... un répéteur à l'étage a amélioré le niveau du wifi, mais très peu le flux au niveau des appareils. Un bon routeur wifi à 60€ relié à la box, et tout a été amélioré grandement.

Pour moi, cela n'est pas le cas.

 

Si ton répéteur te laisse encore un avis mitigé sur ton réseau, peut-être devrais-tu tester un routeur wifi, si tu n'as pas déjà fait.

 

Cordialement 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754802 membres inscrits 🧡

1643 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne