Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 998  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Merci, aerotech, pour la precision. J'irai voir à Poissy ce qu'ils en pensent. Ma ligne FT arrive en enterré (c'est bien) et j'ai constaté que le boitier 12 plots de raccordement n'est pas mis à la terre (c'est moins bien). La seule terre existante est en effet la prise de terre massive (que je présume bonne) du tableau EDF. Sauf à planter un fer à béton dans  le puisard de la pompe d'épuisement de cave (qui est creusé directement en terre), il n'y a pas de terre disponible. Le tableau EDF prend toute la place si on ne veut pas installer de trucs électriques au droit des ouvertures des arrivées de gaines et sorties d'eaux usées (et on ne veut pas). C'est serré. En amont du boitier 12 plots de raccordement, il y a tellement peu de place qu'il doit déjà être bien difficile de caser cote a cote un nouveau boitier DTI de test et un filtre de tête. L'armoire nouvelle contenant le modem-routeur, le switch et l'alimentation stabilisée (et toutes extensions éventuelles telles qu'une livebox) sera forcément à part, 1m plus à droite, de l'autre coté du tableau électrique qui s'est implanté sans égard pour les autres occupants de la place sur ce mur de cave. Je cherche un installateur réseau petit mais inventif et compétent. 

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 978  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Bonjour. Ce forum est décidément une oasis de bons conseils. Je résume la suite de ma recherche.

Je suis passé à la boutique Orange de Poissy, avec deux questions:

 

1 - Puisque, depuis la construction de la maison, j'ai juste un boitier 12 plots mal ficelé et pas de boitier DTI test ("Dispositif de Terminaison Intérieur") à l'arrivée FT (Orange), Orange peut-elle m'installer le boitier DTI test qui manque ?

2 - Puisque les électriciens ne sont pas tous des aigles en téléphonie et Ethernet, Orange a-t-elle un standard de travaux (pendant du "Promotelec" d'EDF) à conseiller et des installateurs à recommander pour mon câblage en aval du boitier DTI ?

 

Poissy m'a renvoyé au 3900 assistance commerciale Orange, où j'ai lutté au téléphone avec des robots idiots (boitier DTI ne fait pas partie de son vocabulaire) pour enfin arriver sur un humain sympathique et compétent après moultes péripéties (j'aurais du utiliser la ligne fixe au lieu de mon mobile). Réponses:

 

1 - Même si Orange est en défaut et que l'arrivée de son installation est mauvaise, l'intervention est facturée 59€ (c'est le déplacement, le reste: fourniture et main d'oeuvre sont gratuits).

2 - Droit de la concurrence oblige (...), Orange ne préconise ni un standard ni des adresses de techniciens compétents. Je peux me faire installer une prise par Orange (forfait de 115€), mais pour en faire installer 3 groupes de quatre (mon projet), voir ailleurs.

 

Je n'en ferai pas une maladie, mais il me semble, et c'est à mes yeux paradoxal, que ce forum est largement plus efficace que tout ce qu'Orange met à disposition de ses clients: en boutique ou au 3900.

aerotech
star
star
1 965  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Bonjour,

 

Attention, si orange vous installe des prises, ce seront des prises rj11 cablé en 2 fils pour la telephonie (et adsl). En aucun cas orange ne vous installera des prises reseau (sauf offre entreprise).

Toute votre desserte interne (prises reseau) doit etre effectué par un electricien. Orange pouvant intervenir pour vous ajouter une prise (facturable) mais qui ne pourra etre utilisée que pour brancher la livebox.

Les electriciens installent des DTI, autant la faire installer en meme temps. Sinon effectivement ce sera 69 euros (frais de deplacement)

Ne vous embetter pas avec la mise à la terre...

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 953  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Bonjour et merci aerotech

Bon conseil, merci.

Je crois avoir trouvé mon prestataire ce soir, à Orgeval. La contrainte essentielle à ses yeux est que, chez les divers prestataires ADSL, rares sont ceux qui séparent le décodeur TV de la box (Orange le ferait). Or tous mes schémas mettent la box au grenier, ou à la cave, ou en combinaison cave-grenier (en double-NAT comme actuellement au grenier), mais aucun près de la TV au salon du RdC (cause: risque divorce). Seul Orange (ou Canal + à 40€ en plus/mois) me permettrait donc de mettre la box à la cave ou au grenier et le décodeur TV au salon. Aucun de mes trois schémas cibles ne serait donc universel; tous seraient réservés à Orange ou Canal.

Il me semble trouver là de fortes odeurs d'entente entre les divers fournisseurs d'accès internet !

Lebreton56 disait: "Ouf ! il va y avoir matière à réflexion pour votre artisan qui ne manquera sans doute pas de vous donner quelques idées". Oui, et je crois qu'il ne va pas s'en priver. Et je tiens à l'universalité de mon câblage.

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 880  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Voilà, c'est fait. On a installé à la cave:

Un boitier de test en tête de ligne, d'où ne partent plus que deux lignes téléphoniques: une vers le téléphone fixe de la salle à manger et une de deux mètres vers l'armoire informatique;

une armoire informatique contenant mon modem-routeur (196.168.0.xx) et un second routeur en double NAT (192.168.1.xx);

Un boitier CPL Devolo 500M connecté au second routeur.

Je récupère mon réseau au grenier par un second boitier CPL Devolo 500M. Ca marche, comme avant (pas mieux).

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 874  

J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y faire ?

Bonjour. Il y a quelque temps, je postais sur le forum :"Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?". 

 

C'est recablé, le débit n'est pas meilleur qu'avant. Voilà ce que dit le modem à l'heure où j'écris:

Downstream data rate: 1824 kbps
Line attenuation: 65.5 db
SNR Margin: 11.5 db

... Et ce matin, après une orgie de téléchargements, il était descendu à 800kbps.

Je ne peux plus incriminer mon cablage, du moins je le crois. Alors que faire vis a vis de Orange ?

Voici mes données suivant recommendation de Fredolerouge:

--------------------
1 - type de modem :
- modem/routeur classique : préciser le modèle et le type de connexion (voir point n°3)

Modem ZyXEL ZY-AMG1001 à jour de firmware. Configuré en routeur avec UPNP désactivé et en désactivant l'accès WAN à l'interface du modem.

2 - état du voyant "@" ou "i" (sur livebox Play) :
2.1 - lorsque le voyant "@" ou 'i" (sur livebox Play) est fixe, c'est que la connexion ADSL est établie et active, et que le souci se situe soit côté livebox, soit côté PC, et dans ce cas on dit "coté LAN" (soit local area network)

Connexion ADSL établie, l'actuelle depuis 2 heures. Nombreuses déconnexions, non sensibles mais lisibles sur l'interface du modem.

second routeur (airport extreme, provisoirement) en double NAT. connecté par ethernet au modem-routeur zyxel.

3 - Type de connexion : il faut préciser si c'est une connexion USB, ethernet ou WIFI

Ethernet jusqu'au boitier CPL, puis CPL jusqu'au grenier puis ethernet vers l'ordi et wifi partout.

4 - Mode de connexion : préciser si pour se connecter vous utilisez le Gestionnaire Internet Orange, ou logiciel orange inside, ou une connexion manuelle windows

? rien de tel: connexion ethernet banale.

5 - la version du système d'exploitation : certaines opérations peuvent différer suivant le cas

Mac OS 10.12.5

Test Degrouptest:

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : inconnu [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : ORGEVAL-UOLO0
Longueur de ligne : 4703 mètres :
4/10 sur 1415 mètres
6/10 sur 3288 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 55.0914 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 1703 kbps (213 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 3285 kbps (411 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL : IF5
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 4100
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui


Et que dit le modem ADSL ?

                            Downstream    Upstream

SNR Margin        11.5                  6.0 db

Line attenuation  63.5                 31.5 db

Data rate             1824                864 kbps

--------------------

Il me semble, me souvenant d'une interrogation similaire que j'avais menée quelques années en arrière, que la question est: Pourquoi, si l'affaiblissement théorique selon Degrouptest est 55.1 db, l'affaiblissement mesuré par mon modem est, avec une stabilité extraordinaire, de 63.5 db : beaucoup plus ???

Suggestions ?

Appeler l'assistance Orange ?

Merci d'avance.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 863  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

salut @michelangelo

 

pour éviter la dispersion, j'ai fusionné ton message avec le fil existant, au moins on a "l'historique"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
aerotech
star
star
1 837  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

Bonjour @michelangelo

 

Vous avez tenté de brancher le modem adsl directement sur le boitier test ? pour voir si vous obtenez les memes infos sur l'interface du modem, quitte à tirer en provisoire un cable reseau entre le modem et votre armoire informatique.

Si suite à ca vous avez toujours des deconnexions, alors appelez l'assistance orange, vous ne pourrez pas faire grand chose d'autre.

Je suppose que oui mais avez vous bien mis un filtre pour le telephone fixe de votre salle a manger? A moins qu'un filtre maitre n'ait été posé à coté du boitier test.

A noter aussi que si vous brancher le modem directement sur le boitier test (provisoirement), le telephone fixe ne fonctionnera pas.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
1 814  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

Bonjour à tous. Merci à Fredolerouge pour avoir fusionné le fil. Je n'avais pas osé le faire.

 

Aerotech, "Vous avez tenté de brancher le modem adsl directement sur le boitier test ? pour voir si vous obtenez les memes infos sur l'interface du modem, quitte à tirer en provisoire un cable reseau entre le modem et votre armoire informatique."

 

Je viens de le faire, J'ai connecté le modem par son cable RJ11 a la prise RJ45 du boitier de test, sans mettre de filtre ADSL. Ceci a automatiquement coupé la connexion vers le téléphone filaire.

En voici le résultat lu par le modem:

 

Mesuré juste avant:

                             Downstream    Upstream

SNR Margin         14.5                  5.0 db

Line attenuation   63.5                  31.5 db

Data rate              1824                 864 kbps

 

Mesuré juste après:

 

                              Downstream    Upstream

SNR Margin           15.5                 6.0 db

Line attenuation      63.5                31.5 db

Data rate                 1824               864 kbps


Aerotech: "Je suppose que oui mais avez vous bien mis un filtre pour le telephone fixe de votre salle a manger? A moins qu'un filtre maitre n'ait été posé à coté du boitier test."

 

Pas de filtre maitre: mon installateur, qui m'a dit tout préparer pour l'arrivée de la fibre en 2022 et considère que les lignes fixes sont des vestiges du passé, a milité contre toute connexion qu'il jugeait inutile et n'a connecté au boitier DTI que deux fils pris sur la foule qui se pressait avant: (1) pour le modem à la cave et (2) pour le téléphone au séjour. Tout les reste est débranché, "en l'air", cela ressemble à des queues en tire-bouchon de cochon. Il trouvait même inutile de mettre un boitier DTI de test car il a vu les techniciens Orange le négliger et se connecter directement aux fils lors de leurs propres essais. J'ai insisté, et je suis très content d'avoir insisté. Il y a un boitier mais non relié à la terre (l'arrivée téléphonique est enterrée sur au moins 1 km).

Il y a un filtre à la connexion du téléphone fixe au RDC et un filtre à la connexion du modem à la cave. 

 

Aerotech: "A noter aussi que si vous brancher le modem directement sur le boitier test (provisoirement), le telephone fixe ne fonctionnera pas".

 

Oui, on s'en prive pendant les essais.

 

Commentaire: Je ne vois pas de différence entre l'avant et l'après, mais ne sait pas ce que je devrais attendre.

Je trouve ma ligne très mauvaise. Cette nuit des téléchargement se 300 Mo se bloquaient tous à mi-chemin. Il y a toujours un loup, et pas dans la filerie de ma maison. 

 

Qu'alors y faire ? Peut-on faire mieux ?

aerotech
star
star
1 802  

Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y fair

oui ce n'est pas terrible...

faites ce test voir si un defaut en ligne est identifié :

https://tester-depanner-vos-services.orange.fr

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755262 membres inscrits 🧡

2445 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne