Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
3 868  

Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Bonjour. Je suis aux Alluets le Roi (78560) à 3700m du standard, après des pointes à 2 Mbps mesuré, mon modem se stabilise à 1824 kb/s en descendant, avec une atténuation de 63,5db et une marge au bruit de 14,5 db.

A la fin d'un post précédent sur ce forum (<https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Mon-debit-de-connexion-est-passe-de-1-55-le-2-decembre-...>), je concluais, fin 2016:

 

"Il est clair que ma ligne domestique a beaucoup de déperdition, mais c'est actuellement supportable. Il faudrait sans doute passer une nouvelle ligne, ce que je ferai faire quand FT modifiera son installation (ADSL ou fibre ?), à priori pas avant. Actuellement, le jeu n'en vaut pas la chandelle et l'absence de visibilité sur les intentions de France Telecom renforce cette volonté d'inaction."

 

Dans le journal de la commune des Alluets, je lis ce matin:

 

1 - Plan de montée en débit ADSL de Orange sur la commune (comme sur 53 autres) dans des brefs délais (2017) donnant un débit compris entre 10M bps et 25 Mbps en descendant (compatible TV); et

 

2 - Très haut débit (fibre) à l'horizon 2022 (5 ans plus tard).

 

Si cette nouvelle est confirmée, le moment est donc venu de recâbler chez moi pour faire honneur à ce débit. Chez moi, c'est: Un sous-sol non chauffé avec l'arrivée Orange, un RDC (TV, téléphone fixe) avec plancher béton, un 1er avec plancher béton, ou grenier avec plancher bois où se trouvent mon modem actuel et les ordis. Deux étapes: (1) spécification des besoins et (2) câblage proprement dit.

 

On me dit de l'ADSL que ce n'est pas de l'électricité et que les compétences y sont spécifiques. Comment trouver un (bon) prestataire ? Tout avis sera le bienvenu. Merci d'avance.


Solutions approuvées
michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
2 287  

Re: Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y

Bonjour à tous. 

 

11 jours ont passé depuis le 11 juillet, date à laquelle le technicien a débranché le robot de ma ligne, réputée parfaite selon elle.

Pourtant, je constate qu'il est faux de dire que ma ligne est parfaite, ni bonne, ni acceptable, ni même en limite basse d'acceptabilité.

Selon mon modem, la ligne est maintenant calée à 2432 kb/s en descendant avec une marge au bruit de 10,4 db et à 864 kb/S en montant avec une marge au bruit de 6 db.

Selon mes constatations, La ligne est devenue très instable, surtout en montant. En périodes d'inactivité, le modem ne tient jamais 24 h sans se déconnecter et repartir. Comme mon trafic est largement plus descendant que montant, en périodes de téléchargements lourds comme hier où est passé une mise à jour mac OS, tout se bloque et j'ai des défauts serveur à répétition. Analyse faite sur mac-forums de ces dysfonctionnements:

<http://www.mac-forums.com/os-x-operating-system/342039-update-10-12-6-caused-mischief-macbook-pro.ht...>

Selon cette analyse, la cause ne semble pas être (à 99%) à chercher dans mon ordinateur, son système ou sa mise à jour, mais bien dans les instabilités de ligne internet. Aujourd'hui encore, du fait de ces coupures, je n'ai plus accès mon mail mac.com sur mon client Mail sur l'ordinateur MacBook Pro, il est cassé, il marche toujours sur le iMac, il va me falloir le réparer.

Pour Orange, m'a-t-elle dit, la ligne est bonne.

Pas pour moi.

On a échangé nos arguments respectifs. Elle a consenti à déplacer un technicien d'Orange à la maison. Lundi matin 8h à 13h. J'ai promis que je lui offrirais un café à son arrivée. Elle ne m'a pas signalé que ce déplacememnt me serait facturé.

Après, cette prise de rendez-vous, nous avons échangé sur nos ressentis. Pourquoi la ligne semble-t-elle bonne à Orange et me semble mauvaise à moi ?

Elle m'a demandé de faire un test de débit. Je l'ai fait avec Speedtest (Ookla). À ce moment, il me semblait qu'il n'y avait pas de débit passant actuellement sur ma ligne (ligne non-demandée). Résultat: Ping 20ms, 2.05 Mb/s descendant, 0,69 Mb/s montant. Parfait ! Comme c'est parfait, elle m'a dit que ma ligné était bonne. Sur ma demande étonnée, elle m'a dit qu'il s'agit là du test que fait Orange: leurs résultats sont les mêmes. Nous sommes donc d'accord sur les résultats de ce test de débit.

Toutefois, pour moi, le test de débit à un instant "t" n'est représentatif, entre autres possibilités: (1) ni des autres instants, et (2) ni des situations où des pavés descendants ou montants se battent pour passer sur la ligne.

J'ai reçu juste après un texto d'Orange me confirmant le rendez-vous lundi 24 entre 8h00 et 15h00 et annonçant que le déplacement me sera facturé 69€TTC.

<https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/le-sav-de-vos-equipements-et-services/dysfonctio...>

Ce travail sur l'instabilité de ma ligne internet est un véritable chemin de croix ("Jesus tomba pour la troisième fois...").

À suivre ...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
2 283  

Re: Re : J'ai recablé ma maison, le débit ne s'est as amélioré pour autant. Qu'y faire ? qu'alors y

Bonjour à tous. Merci à aerotech pour cette clarification. Il est vrai que le texto reçu m'a beaucoup surpris. 

 

Pris mesure le matin, avant visite du technicien Orange, sur le Modem:

                             Downstream   Upstream
SNR Margin:         15.5                6.0 db
Line Attenuation:   63.5               31.5 db
Data Rate:            608                 768 kbps

Relevé en même temps le débit selon Speedtest alors que, en apparence, aucun trafic n'était en cours:
Ping                      21 ms
Descendant:         0,51 Mb/s
Montant:               0,65 Mb/s

Le technicien est arrivé à 8h30, sympathique, avec un stagiaire. C'est le premier technicien d'Orange qui nous rend visite depuis le démontage, il y a un temps infini (plus de 20 ans ?), du boitier Numeris (2 x 64kb/s) installé au grenier. Je l'informe que j'attribuais mes défauts à mon installation domestique filaire et ai attendu mes travaux de recâblage et recentrage sur une armoire à la cave pour demander son intervention. Il avait dans sa musette un résultat de test fait par lui peu avant, sensiblement semblable à ce qui figure ci-dessus.

Voyant l'armoire de brassage (60 x 60 x 60 cm) installée à la cave pour contenir le modem et ses copains, il me suggère de récupérer les fils téléphoniques maintenant débranchés autour du boitier de test pour les convertir (du moins ceux qui peuvent me servir, comme celui du salon) en cables ethernet, et de ramener leur brassage dans cette armoire. Il n'imagine pas, toutefois, que ma paire de boitiers CPL (sur prises EDF), entre cave et grenier, puisse mal marcher.

Il remplace par prudence mon filtre ADSL (pourtant neuf) pour un nouveau VDSL.

Son rapport écrit, signé de ma main et reçu par mail, se résume en "problème de connexion retablie avant dti sur desserte câblé".

La ligne qui arrive dans la cave de la gaine Orange de Orange est blanche et pas grise, non graissée et sensible à l'humidité, dit-il. Après rétablissement du problème de connexion avant DTI, il finira ses tests sur l'entrée du modem, même pas sur le boitier DTI de test. 

 

Après son intervention, il me dit que le robot (DLM) est maintenant désactivé et que le débit tourne autour de 2400 kb/s.

Ma mesure (2 heures après), sur le modem:
                              Downstream   Upstream
SNR Margin:          9.0                  5.0 db
Line Attenuation:    63.5               31.5 db
Data Rate:              2432              832 kbps

Mon Speedtest sans trafic:
Ping:                      21 ms
Descendant:          2,02 Mb/s
Montant:                0,57 Mb/s

On est revenu aux débits d'avant, tant modem que Speedtest.

 

Nous avons beaucoup parlé autour d'un café, on est fin juillet et il a plutôt du temps pour ses interventions du fait des congés des abonnés Orange, et il a un stagiaire. C'était une bonne date !

 

Son opinion sur quoi faire ?

Il a constaté chez les utilisateurs de PC Windows 10 que les téléchargements automatiques de mises à jour mettaient à genoux les meilleures lignes VDSL Orange (ou la fibre) (70 Mb/s réduit à 30 Mb/s ou moins), sans parler du phénomène connu de congestion au niveau des serveurs distribuant ces mises à jour, souvent massives, et au débit maximal autorisé, non limité.

Je note que ce problème existe tout autant au niveau du mac pour les mises à jour logicielles et système pour iOS; logiciels du mac et mac OS; sur le mac. Sa recommandation est de déclencher à la main et non en automatique ces mises à jour. Brider la ligne comme sur Dropbox serait un plus, mais Apple n'offre pas plus ce paramétrage que ne semble le faire Microsoft.

Question ouverte: Peut-on envisager d'agir en bridage de débit au niveau du routeur ou de son pare-feu, en analogie aux instructions de priorités ("Streaming d'abord") des routeurs Ubiquity, si ce paramétrage est possible ?

Il m'a dit enfin, tiré de son expérience proche de la mienne aux Alluets, qui est que: Quand on a accès au haut débit, comme la montée de débit prévue fin d'année 2017 aux Alluets (montée de 2 à 10 à 20 Mb/s), ces problèmes s'estompent. J'ai eu le même avis sur Mac Forums.

 

Mille merci et bravo à ce technicien, bien difficile à faire venir mais bien utile quand il est là. Orange est un énorme mammouth, qui recèle des trésors (ses connaissances accumulées, ses installations, ses techniciens) dans ses entrailles. Il faut juste insister lourdement car la peau du mammouth est particulièrement épaisse et coriace à traverser.

 

Après-vente. Il a la main pendant 15 jours. Après Orange reprend la main. Donc, l'appeler sur son mobile (ou par texto) pour toute question ou incident dans les 15 jours. Ensuite, le mammouth se referme et c'est de nouveau le 3900 "Services Techniques".

 

Cette intervention m'a été très utile par l'éclairage qu'elle m'a apporté. Je conserve ma confiance à Orange. Je remets mon bridage de débit sur Dropbox et recommence à explorer les mesures à prendre, soit en gros:

 

Brider Dropbox sur tous les comptes qui l'utilisent et, à ce prix, tolérer sa synchro;

 

Conserver mes distances de iCloud (une autre synchro, mais sans bridage);

 

Ne tolérer aucun téléchargement en automatique sur le mac, les iPhones ou iPads (même pour sécurité) mais tout déclencher à la main le soir;

 

Explorer les possibilités de bridage sélectif au niveau du routeur pare-feu;

 

Explorer la faisabilité de récupérer les deux cables téléphoniques du salon (retiré du service) et de la salle à manger (utilisé par la ligne fixe téléphonique tant qu'elle continuera) pour en faire des branchements Ethernet RJ45. Au salon, il y a le poste de TV.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

35 RÉPONSES 35
LeBreton56
star
star
3 850  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

@michelangelo Bonjour ! Je ne sais pas ce que vous voulez recâbler mais si c ' est les câbles téléphoniques , çà n ' apportera rien de plus au débit le moment venu . Par contre , vous pouvez réfléchir à l ' emplacement des différents appareils dans la maison ( box , PC fixe , décodeur télé .... ) et à la façon de les relier . Pour çà , le moyen le plus efficace , c ' est un réseau de câbles ethernet ( cat.6 ou 7 ) et des prises ethernet partout où c ' est nécessaire . En plus , c ' est une configuration qui s ' adaptera tout à fait à la fibre quand vous serez éligible et sans modifications . N ' importe quelle artisan électricien est compétent pour çà . La seule chose que vous pouvez faire éventuellement sur votre installation téléphonique , c ' est d ' éliminer le condensateur dans le boîtier d ' arrivée mais pour çà , pas besoin d ' électricien .

Le pire des défauts , c est la perfection .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 823  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Bonjour MichelAngelo

Salut LeBreton

 

Dans le postprécédent ta ligne sur le NRA ORGEVAL-UOLO0 mesurait 4703m et avait une atténuation théorique de 63,5 dB. Tu nous parles maintenant de 3700m mais toujours de 63,5 dB, est-ce une coquille ou la suite d'une "modernisation" faite par Orange ?

 

Je suis étonné par l'article dans le journal de ta commune un plan de montée ADSL avec un débit de plus de 10 Mb/s me semble irréaliste. Pour l'atteindre il faudrait installer "au centre" des Alluets un équipement relié haut ou très haut débit au NRA et partir et raccorder sur cet équipement les abonnés ADSL.

Le cout de ce type d'infrastructure et la proximité à moyen terme de la fibre me font douter du passage par une distribution ADSL améliorée.

Vérifie avec ton maire et essaye d'en savoir plus, il n'a certainement pas inventé cette information.

 

La planification du très haut débit fait l'objet d'un site national que je t'invite à visiter.

De même ce sont les Conseils Départementaux à qui la compétence de l'aide au développement du numérique a été confiée. Ce sont eux qui passent des contrats avec des opérateurs pour organiser l'extension de la fibre vers les foyers.

Le site web du département  des Yvelines contient un chapitre complet dédié au numérique.

 

Revenons à ton domicile.

Tu ne peux pas faire beaucoup plus que ce que tu as déjà fait.

Une installation, pour être la moins perturbante possible ne devrait contenir que :

un DTI : il sert à raccorder la ligne venant du NRA avec la ligne téléphonisue interne,

une seule ligne téléphonique interne,

une seule prise (RJ45 si possible) - un connecteur de poste téléphonique RJ11 peut se connecter dans une prise RJ45.

 

Le cablage de plusieurs prises téléphoniques très en vogue des années 70 jusqu'à la fin du siècle précédent est devenu moins nécessaire avec la technologie DECT. C'est un frein à l'ADSL et une véritable catastrophe pour le VDSL.

 

Le conseil de LeBreton56 de faire tirer de cables Ethernet vers les pièces à desservir est excellent.

C'est ce que j'ai chez moi.

Pense à prévoir un foureau aiguillé pour permettre un passage plus facile du raccordement fibre dans ton logement, même s'il ne sert pas à la fibre, je suis persuadé qu'il sera utileun jour.

L'intérêt est de pouvoir installer une box au coeur du logement à proximité du poste de TV. Ton ADSL ne te permet pas de bénéficier de la TVoIP, le THD de 2020 (quand bien même ce serait 2025) le permettra.

La liaison Box décodeur TV Numérique est probablement la plus délicate de toutes nos liaison, lui permettre d'être courte directe et en Ethernet est un élément de sa qualité future.

 

Ma maison comporte aussi deux planchers béton. La box  (Livebox Play) au dessus du plancher du RdC, j'ai une réception très correcte de son wifi au dessus du plancher du premier.  Mais mon décodeur est au RdC relié à la box par un cable de 4m ;-) .

 

Ta marge au bruit reste au dessus de 10dB. C'est un peu haut.

Il est possible que les interventions sur ton cablage en soient la cause et que le DLM ait fait baisser ta vitesse de synchronisation. Ca pourrait expliquer ta marge au bruit un poil forte ainsi que ta vitesse un peu faiblarde.

Quand tes travaux seront terminés, ne touche plus à rien, il n'est pas impossible que le DLM remonte lentement ta vitesse s'il ne détecte aucune instabilité. Attention ce phénomène d'adaptation est bien plus lent que le bridage suite à une instabilité.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
3 812  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Merci, Le Breton56. En effet, l'essentiel est du cablage ethernet, mais il restera néanmoins une ligne "téléphonie" à cosnserver (sans repasser de fil pour cela) pour un téléphone fixe au rez de chaussée. Je note que je peux confier ces travaux à un électricien:  c'est une bonne nouvelle. 

aerotech
star
star
3 796  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Bonjour,

 

Il y a en effet un NRA-med qui va etre mis en service sur les alluets d'ici la fin de l'année, sur fond propre d'orange, pour des accès adsl en 20MMAX

Le deploiement de la fibre est par contre pris en charge par le conseil general dans cette commune.

Si Orange a decidé d'investir sur le cuivre, c'est certainement que ce n'est pas demain la veille que la fibre sera deployée...

 

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
3 750  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Bonjour, LeBreton56, Phildur et aerotech, bonjour à tous.

"Si cette nouvelle est confirmée..." Je partage ton doute, Phildur. Est-il crédible qu'"installer "au centre" des Alluets un équipement relié haut ou très haut débit au NRA et partir et raccorder sur cet équipement les abonnés ADSL" soit planifié par Orange pour 2017 ? Le bulletin municipal des Alluets - mai 2017 - N°50 dit, très précisément: "...dans des délais brefs (2017) [...] le Conseil Départemental, via le syndicat Yvelines Numériques, a choisi de déployer une solution technologique de transition: la Montée en débit. Ensuite, le bulletin municipal explique ce qu'est la montée en débit en des termes qui ressemblent aux tiens:

 

"Sur la commune des Alluets le roi, nous avons deux Sous Répartiteurs ("SR"). [...] Pour effectuer une Montée en débit, des fibres optiques sont mises en place entre le NRA situé à Orgeval (à 4703m de chez moi, 3700m était juste une erreur de ma part, 63,5db est ce que je lis dans mon modem) et chaque Sous Répartiteur installé sur la commune [des Alluets] [...]. Ce lien optique arrive dans une armoire appelée NRA-MED situé à proximité des Sous-répartiteurs d'origine, les deux équipements étant ensuite reliés. Dans le NRA-MED, sont installés les DSLAM (multiplexeur de lignes) des différents opérateurs qui auront accepté d'être présents dans le NRA-MED de la commune des Alluets]. Enfin, le NRA-MED est relié à la fibre optique du NRA d'origine (ou de rattachement) en passant par les fourreaux du département ou ceux loués à un opérateur. [Au-delà] il n'y a aucune modification du réseau ce distribution cuivre du sous répartiteur jusqu'au pont de concentration, puis jusqu'à l'abonné"

 

Phildur: "Vérifie avec ton maire et essaye d'en savoir plus, il n'a certainement pas inventé cette information". Je vais me renseigner. En cette période d'élection, j'espère bien que notre maire ne nous bourre pas le mou. 

 

Phildur: "La planification du très haut débit fait l'objet d'un site national que je t'invite à visiter. " Merci pour ce lien. Pour les Yvelines, le planning qui y figure, mis à jour le 2015-07-15 parle d'une conclusion en 2022, ce que mon maire semble confirmer. 

 

Phildur: "Le site web du département des Yvelines contient un chapitre complet dédié au numérique". Merci pour le lien. J'ai fouillé dedans. Dans "Syndicat mixte ouvert - Yvelines numériques > Le très haut débit pour les Yvelinois > 54 communes yvelinoises déployées en Montée en débit en 2017 <https://www.yvelines-infos.fr/54-communes-yvelinoises-deployees-en-montee-en-debit-en-2017/>, je lis : "Le planning du déploiement de la Montée en débit: 2017 : 23.000 foyers seront équipés avec la technologie « Montée en débit » (MED) dans 54 communes". "Entre janvier st septembre". Ce planning ("avant fin septembre") semble confirmer ce qu'écrit mon maire. 

 

Je vais essayer de demander dimanche matin en votant. 

 

aerotech confirme le calendrier (2017), aux frais d'Orange. Youpi ! et bravo à Orange de se préoccuper de ces 54 communes un tantinet isolées des Yvelines. 

 

Phildur, quand tu dis: "Le cablage de plusieurs prises téléphoniques très en vogue des années 70 jusqu'à la fin du siècle précédent est devenu moins nécessaire avec la technologie DECT. C'est un frein à l'ADSL et une véritable catastrophe pour le VDSL", C'est tellement vrai ! j'ai eu la fierté en construisant ma maison de cabler en téléphone toutes les pièces hors WC et pièces humides (8 points plus la cave). Quelle connerie j'ai fait alors ! Au fil du temps et des travaux commandités par mon épouse, ce câblage a été brutalisé et a horriblement vieilli. Aujourd'hui, il ne me reste que 3 prises (Une au RDC là où est le téléphone, une au 1er et un au grenier) où je peux synchroniser mon modem (tests faits avec une Livebox play que j'avais empruntée à Orange de Parly 2). Avec l'instabilité de mon câblage et les hauts et les bas des téléchargements, une mise à jour Mac OS, iOS, la visite de mon beau-fils et ses besoins de téléchargement massif résultent toujours en l'effondrement de mon débit lu sur le modem, accompagné de la croissance de la marge au bruit. 2 semaines sur trois, je constate 1,5 Mbps mesuré au réveil avec speedtest (correspondant à 1824 Kbps et une marge au bruit de 14 db et des brouettes sur le modem); 1 semaine sur trois, je constate 2 Mbps au réveil avec speedtest correspondant à un débit de 2400 kbps et une marge au bruit plus faible sur le modem (9db). 

 

Phildur: "Il est possible que les interventions sur ton cablage en soient la cause et que le DLM ait fait baisser ta vitesse de synchronisation. Ca pourrait expliquer ta marge au bruit un poil forte ainsi que ta vitesse un peu faiblarde. Quand tes travaux seront terminés, ne touche plus à rien, il n'est pas impossible que le DLM remonte lentement ta vitesse s'il ne détecte aucune instabilité. Attention ce phénomène d'adaptation est bien plus lent que le bridage suite à une instabilité.". Oui, c'est l'explication que me semble la plus raisonnable: le modem décroche souvent (il le sait et le dit si on s'y intéresse): cela ne me gêne presque jamais, mais cela a un effet sur le DLM (activé suivant la suggestion de Fredolerouge). La dégringolade est rapide mais la remontée est très très lente et supprimer tout débit en m'absentant (vacances voyages) ne le fait pas remonter. Il m'a fallu assagir tous les appels possibles de débit: le bridage de Dropbox a semblé avoir un effêt salutaire, j'aimerais pouvoir en faire de même avec l'app store du mac et des iphones mais n'y suis pas parvenu. Ces fichus iPhones et iPads, en particulier, sont des dévoreurs de gigas de téléchargement, toujours "urgents". Canal+ avec ses chaines internet était aussi un dévoreur de débit: contrat signé sans trop y regarder par mon épouse. Résilié, ce sera bientôt un objet du passé. 

 

Comme il me reste encore une connexion filaire pour une ligne fixe en salle à manger du RDC (mon épouse y tient), je suis résolu aujourd'hui à ne sauver que cette connexion filaire téléphonique (qui est directe) et ignorer tout le reste de ce magnifique câblage téléphonique: faire du neuf à partir de l'arrivée Orange dans mon sous-sol. 

 

Phildur: "Le conseil de LeBreton56 de faire tirer de cables Ethernet vers les pièces à desservir est excellent".

Merci à LeBreton56 et à Phildur. C'est bien ce que je veux faire, avec utilisation, sur 3 liaisons partant de la cave, d'un module standard de gaine composé de 2 cables ethernet cat 7 et un cable téléphone qualité VDSL dans une gaine. 

 

Phildur: "Pense à prévoir un fourreau aiguillé pour permettre un passage plus facile du raccordement fibre dans ton logement, même s'il ne sert pas à la fibre, je suis persuadé qu'il sera utile un jour". Je n'y avais pas pensé. Suffirait-il que la gaine contienne non seulement mes 3 cables mais aussi un peu de rab de place *et une aiguille pour passer plus tard une fibre ? 

 

Le point central, chez moi, c'est la cave: c'est de là que je peux faire partir des gaines vers les 3 points d'utilisation: 

 

1 - RDC salle à manger: téléphone ligne fixe, possibilité de borne wifi;

2 - RDC Salon: TV. Il y a là un tel foutoir qu'il serait salutaire, pour la paix des ménages, de ne pas y implanter de modem, de routeur, de borne wifi... et tout ce tintoin;

3 - Grenier: Les ordis, leurs sauvegardes, le modem-routeur actuel et le départ wifi actuel, la chaine hifi du siècle dernier. Nous y avons implanté deux meubles Ikea qui contiennent profusion de multiprises, le modem Zyxel actuel, son remplaçant Airties en cas de panne, de routeurs, de bornes wifi, de sauvegardes, ... c'est une véritable usine à gaz que mon épouse tolère du fait des meubles Ikea qui contiennent la forêt de cables et de matériels, du fait que c'est économe en énergie et silencieux le jour et du fait de son ordi qui est toujours prêt pour elle, comme les scouts. 

 

Phildur: "La liaison Box décodeur TV Numérique est probablement la plus délicate de toutes nos liaisons, lui permettre d'être courte directe et en Ethernet est un élément de sa qualité future. [...] mon décodeur est au RdC relié à la box par un cable de 4m ;-)".

Ca, c'est une contrainte qui se heurte, chez moi, à la paix des ménages: du non-négociable. 

 

Mon schéma cible le plus simple est: 10 m de cable tel pour monter à la box (modem-routeur) du grenier, + 10 de cable ethernet pour redescendre vers un switch à la cave, + encore 10 de cable ethernet pour aller au salon vers la TV (c'est le plus facile: le cable circule en sous-sol et se contente de traverser la dalle juste au droit de la TV du salon du RdC). 

 

Mon schéma alternatif consiste à implante le modem-routeur à la cave au **bip** de l'arrivée Orange (c'est froid et humide, mais il existe peut-être des armoires dotées d'un mini chauffage), suivi d'un switch et 10 m de cable ethernet vers la TV du salon. 

 

Mon schéma optimisé ruineux pour la paix des ménages, optimisé pour le WiFi (opposition farouche de mon épouse), consiste à implanter dans la cage d'escalier entre RDC et 1er le modem-routeur, un départ wifi et un switch vers les 3 points précités. Là il y aurait dans les 8 m de cable ethernet un peu compliqué vers la TV du salon (passant certainement par le plafond de la cave, avec deux traversées de la dalle du RdC), et un divorce ;-( 

 

Je n'ambitionnais pas d'aborder ici mon étape 1 ("(1) spécification des besoins"), mais ça serait cool d'y arriver ensemble.

 

Ensuite, je pourrais m'en tenir à la lettre de l'avis de LeBreton56: "N'importe quel artisan électricien est compétent pour çà. La seule chose que vous pouvez faire éventuellement sur votre installation téléphonique, c'est d'éliminer le condensateur dans le boîtier d'arrivée mais pour çà, pas besoin d'électricien."

Après avoir essayé, je trouve cette question bien difficile à diagnostiquer et encore plus difficile à réparer. À ce que j'ai pu voir avec une lampe torche, un tournevis, mes lunettes et mes doigts maladroits, j'ai trouvé un boitier 12 plots au point de raccordement, l'ai ouvert et vu une forêt monumentale de fils qui s'y cramponne et en sort. Je ne trouve pas que l'electricien qui a câblé à l'origine la maison, et ceux qui se sont en suite succédés pour bricoler sur demande de mon épouse, on fait un boulot exceptionnel. Après une longue (et peut-être incorrecte) recherche sur internet, je n'ai même pas osé tenter d'y vérifier si le condensateur (la balise RC, qui s'y trouve certainement) est de l'ancien modèle RC à trois pattes (celui qui gênerait le signal ADSL) ou du nouveau modèle "C" à deux pattes (celui qui ne gênerait pas le signal ADSL). Je ne sais donc pas s'il faut y supprimer le condensateur (ou balise RC) ou à minima substituer à une balise RC à trois pattes (comportant un condensateur de blocage du courant continu ente bornes 1 et 3 et une résistance de bouclage du signal alternatif entre bornes 1 et 5) un simple condensateur sur deux pattes, sans résistance associée. Cela, je compte sur l'installateur, avec sa connaissance, son intelligence, sa bonne vue et sa bonne humeur, pour y pourvoir. 

 

Phildur: "Une installation, pour être la moins perturbante possible ne devrait contenir que : un DTI : il sert à raccorder la ligne venant du NRA avec la ligne téléphonisue interne; une seule ligne téléphonique interne; une seule prise (RJ45 si possible) - un connecteur de poste téléphonique RJ11 peut se connecter dans une prise RJ45". Je n'ai pas tout compris ici car mon modem reçoit son signal ADSL par une prise RJ11, mais 'idée de simplicité du câblage qu'il sous-entend me séduit. En plus, sans doute, je trouve que l'idée de disposer au niveau du boitier d'arrivée d'une prise de test protégée de l'humidité a beaucoup de bon sens, cela me servirait bien aujourd'hui pour tester ma ligne et je m'en veux d'avoir omis de l'exiger quand j'ai fait construire la maison. Je voudrais donc réparer cette omission en faisant refaire le point d'arrivée, en le connectant comme le précise Phildur + une prise de test tel et ADSL. (1) en téléphonie par le cable existant vers le téléphone (RJ11) de la salle à manger RdC ; (2) en le connectant aussi vers le modem (RJ11 je présume); et (3) en prévoyant la prise de test qui va bien (RJ11 aussi, je présume) pour y connecter en test un téléphone ou un modem ADSL. Et tout ceci avec le filtrage ADSL qui va bien.


Pour permettre mon schéma alternatif (tout à la cave) ou mon schéma de base (modem au grenier), il y aurait donc en résumé: 

 

Une armoire nouvelle chauffée à la cave, contenant: (1) un nouveau boitier d'arrivée avec sa prise de test, (2) de la place à revendre pour contenir un modem routeur aussi volumineux qu'une livebox (éventuellement) et un switch ethernet (certainement), trois départ (jeux de deux prises murales ethernet RJ45 et une RJ11) connectés à ma gaine standardisée comportant 1 cable téléphone ou ADSL, 2 cables ethernet cat 7 et une aiguille pour une fibre ou autre chose dans le futur; et 

 

Dans chacun de mes trois points d'arrivée (salle à manger RDC, Salon RDC, grenier) deux prises murales ethernet RJ 45 et une RJ11. 

 

Voilà. J'ai peut-être mal compris et ne suis pas au bout de mes interrogations. Merci à tous pour ces magnifiques suggestions.

LeBreton56
star
star
3 742  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Ouf ! il va y avoir matière à réflexion pour votre artisan qui ne manquera sans doute pas de vous donner quelques idées . Un petit ajout que vous pourriez faire ... chez moi , ma box est reliée au secteur par l ' intermédiaire d ' un onduleur ce qui lui offre une tension parfaitement régulière et qui lui évite , en cas de coupure et de remises en routes brutales du courant de subir des dommages . En cas de coupure , la batterie interne à l ' onduleur , lui offre une autonomie de 8 mn environ , largement le temps d ' arrêter proprement la box . On en trouve des pas chers et lartgement suffisants sur le site d ' Amazon . Bonne soirée !

Le pire des défauts , c est la perfection .
aerotech
star
star
3 733  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Bonjour,

 

Pour completer sur la montée en debit,

contrairement à ce qui est indiqué par votre journal local, il n'y aura qu'1 NRA med qui sera situé proche du sous repartiteur en rentrant dans les alluets en venant d'orgeval. Si vous residez proche de cette zone, vous pourrez pretendre à du 20MB. Si vous etes plus proche de la zone "entrée des alluets en arrivant de Maule", il faudra certainement vous contenter de 10MB.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

michelangelo
helper confirmé
helper confirmé
3 675  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Bonjour à tous. Merci à LeBreton56 et aerotech

 

Je me suis lancé à la recherche d'un prestataire... pas si simple à trouver.

 

Merci pour la suggestion. J'ai vu des petits onduleurs 3 prises en sortie et 400VA dans le ventre à installer à la cave. J'ai vu aussi qu'on peut mettre à la terre le boitier DTI test (que je dois faire installer) pour une protection contre la foudre. C'est France Telecom (ou Orange) qui sera content !!! sauf qu'à la boutique Orange de Chambourcy, c'est l'indifférence totale.

 

Donc j'aurai mini 10MB et peut-être mieux. C'est bien et justifie des travaux pharaoniques.

 

Dans mes plans actuels, le tout petit modem-routeur Zyxel est à la cave derrière l'arrivée DTI et le filtre de tête (tout ça tout neuf) qui déboule en téléphonie sur mon réseau téléphonique pourri existant. Sorti du modem-routeur, le signal monte en ethernet au grenier pour alimenter mon second routeur (wifi celui-là ce qui fait du double NAT) et redescend toujours en ethernet pour rejoindre le switch de la cave d'où partent les cables vers mes deux autres terminaisons du réseau protégé (TV du salon et salle à manger). En variante, les deux routeurs sont au grenier. Je ne sais pas les mettre ailleurs.

 

Merci à tous.

aerotech
star
star
3 657  

Re : Le debit ADSL va monter. Comment faire recâbler ma maison ?

Bonjour,

 

C'est une boutique franchisée à Chambourcy.

Preferez celle de poissy ou celle du carrefour de flins/seine

 

Si vous raccordez la DTI à la terre, il faut une terre dediée. Utiliser la terre edf par exemple peut apporter des problemes... Les lignes ont été massivement enterrées aux alluets, si la votre n'arrive pas en aerien, ce n'est pas du tout indispensable.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756147 membres inscrits 🧡

1612 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne