Vous avez une question ?
Interrogez la communautéParametrage DHCP livebox4
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Parametrage DHCP livebox4
Bonjour,
Je possède une livebox4 depuis quelque jours en remplacement de ma FreeboxV6.
Je souhaite attribuer des adreses IP fixe aux éléments de mon réseau.
Quand j'ai mis en fonctionnement la livebox4, elle a attribué des adresses IP dynamiques aux éléments du réseau, je suis donc aller donner des adresses statiques.
Dans la partie adresses dynamiques les éléments avec les adresses attribués au départ sont encore présent, même après redémarrage et/ou déconnection des éléments.
Ensuite quand je souhaite dialoguer avec un élément de mon réseau, ca ne fonctionne pas, car l'adresse IP est prise par l'attribution statique et tjrs prise par l'attribution dynamique.
Pourriez vous m'aider à supprimer ces éléments que je vois dans la partie dynamique ou m'aider à résoudre mon problème ?
Merci
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Parametrage DHCP livebox4
salut @Palim
[...]
je suis donc aller donner des adresses statiques
[...]
où as tu fait cette manipulation ?
sur les appareils en question, ou en attribuant un bail IP fixe dans le serveur DHCP de la box ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
les baux DHCP de la livebox sont reservés pour une duree determinée (7jours je crois), ce sont ces reservations d'ip qui sont visibles dans l'interface de la livebox.
je pense que vous avez attribué des adresses ip fixe directement sur les postes clients (à confirmer)
si c'est le cas, il faut remettre vos postes clients en dhcp, puis leur attribuer une adresse ip fixe depuis l'interface de la livebox. Ce qui devrait resoudre votre probleme d'acces aux elements de votre reseau
si pour des cas particuliers, vous avez besoin d'entrer une ip fixe directement sur un poste, il faut bien prendre une IP en dehors de la plage dhcp configurée sur la livebox (adresse de debut - adresse de fin)
La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois
--------
Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Pour qu'un réseau local géré par une Livebox fonctionne bien, il faut que ce soit la Livebox qui attribue l'adresse Ip locale à chaque machine. Dans le paramétrage réseau de chaque machine, laisser l'adressage Ip en automatique.
C'est impératif si l'on veut éviter les problèmes d'accès !
Et lorsque l'on souhaite qu'une machine garde toujours la même adresse Ip locale, il faut, au niveau du Dhcp de la Livebox, attribuer un "Bail Dhcp statique" à cette machine.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir
@Palim a écrit :
une livebox4 depuis quelque jours en remplacement de ma FreeboxV6.
J'ai fait aussi cette migration, il faut complètement oublier les habitudes prises avec les Freebox et en acquérir de nouvelles avec les Livebox
@Palim a écrit :
Quand j'ai mis en fonctionnement la livebox4, elle a attribué des adresses IP dynamiques aux éléments du réseau, je suis donc aller donner des adresses statiques.
Normalement c'est une mauvaise idée.
Il faut laisser le maximum de machines en IP dynamiques.
Ne passe en IP "connues" que les machines qui en ont besoin.
Pour préaffecter une IP donnée à une machine tu dois utiliser un bail fixe du DHCP de la Livebox.
La procédure est décrite dans ce tuto.
Après avoir assigné des baux DHCP, il te suffit de déconnecter et reconnecter la machine quivient d'être reconfigurée, elle prendra sa nouvelle adresse IP.
Au final :
- toutes les machines du LAN seront en adressage DHCP
- seules les machines ayant une fonction "serveur" à remplir seront en adressage prédéfini
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @aerotech
[...]
les baux DHCP de la livebox sont reservés pour une duree determinée (7jours je crois), ce sont ces reservations d'ip qui sont visibles dans l'interface de la livebox.
[...]
non, une fois que tu as attribué un bail réservé à un appareil il va la conserver aussi longtemps que tu le souhaites
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredolerouge,
Je pense que @aerotech parle de l'adresse Ip non fixée par un bail Dhcp statique ! Auquel cas, en absence de connexion pendant plus de 7 jours, la Livebox "libère" l'adresse Ip.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredolerouge
non, une fois que tu as attribué un bail réservé à un appareil il va la conserver aussi longtemps que tu le souhaites
Je parlais dans le cas où tu n'attribues pas d'ip statique à un appareil.
Tu te connectes pour la premiere fois à une livebox, elle reserve une ip pour 7 jours (bail de 7 jours je crois à verifier). Si tu reviens sur le meme reseau 6 jours plus tard, l'appareil recupere la meme ip. Par contre si tu reviens au bout de 8 jours, il y a peu de chance que l'appareil recupere la meme ip.
La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois
--------
Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @aerotech,
@aerotech a écrit :
si pour des cas particuliers, vous avez besoin d'entrer une ip fixe directement sur un poste, il faut bien prendre une IP en dehors de la plage dhcp configurée sur la livebox (adresse de debut - adresse de fin)
Cette façon d'attribuer uen adresse Ip sur un réseau local géré par une Livebox peut générer des problèmes d'accès : la Livebox n'ayant pas attribué l'adresse Ip, ne reconnait pas l'appareil, je l'ai vécu !
Depuis, toutes mes machines recoivent leur Ip depuis le Dhcp de la Livebox, et si une machine nécessite une Ip locale fixe, je lui attribue un "Bail Dhcp statique", et ainsi, pas de problème !
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
Ancien Membre
| 17/07/2023 6h47 | ||
18/03/2025 10h04 | |||
08/03/2025 16h31 | |||
03/01/2025 11h15 | |||
20/10/2024 19h43 |