- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Parametrage DHCP livebox4
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéParametrage DHCP livebox4
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Parametrage DHCP livebox4
Oh @fredolerouge : "Autant pour moi" serait préférable à "Au temps pour moi" ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @mg36
@mg36 a écrit :
Oh @fredolerouge : "Autant pour moi" serait préférable à "Au temps pour moi"
ah non, la bonne expression est bien "au temps pour moi" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
tss tss tss ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@fredolerouge a écrit :salut @Palim
[...]
je suis donc aller donner des adresses statiques[...]
où as tu fait cette manipulation ?
sur les appareils en question, ou en attribuant un bail IP fixe dans le serveur DHCP de la box ?
Bonsoir,
Je suis allé dans le serveur DHCP de la box.
Je veux refaire exactement comme sur la FreeboxV6, en attribuant des IP fixe depuis la box.
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@mg36 a écrit :Bonjour,
Pour qu'un réseau local géré par une Livebox fonctionne bien, il faut que ce soit la Livebox qui attribue l'adresse Ip locale à chaque machine. Dans le paramétrage réseau de chaque machine, laisser l'adressage Ip en automatique.
C'est impératif si l'on veut éviter les problèmes d'accès !
Et lorsque l'on souhaite qu'une machine garde toujours la même adresse Ip locale, il faut, au niveau du Dhcp de la Livebox, attribuer un "Bail Dhcp statique" à cette machine.
Bonsoir,
Non, je souhaite fixer les adresses IP, comme avec la FreeboxV6.
C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai attribué un bail DHCP statique à chaque appareil en utilisant l'adresse physique (adresse MAC).
Le soucis c'est que la même adresse IP est tjrs présente pour un autre appareil dans la partie bail DHCP dynamique attribué par la livebox4. Elle ne veut pas lacher cette IP ![]()
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur a écrit :Bonsoir
@Palim a écrit :une livebox4 depuis quelque jours en remplacement de ma FreeboxV6.
J'ai fait aussi cette migration, il faut complètement oublier les habitudes prises avec les Freebox et en acquérir de nouvelles avec les Livebox
@Palim a écrit :Quand j'ai mis en fonctionnement la livebox4, elle a attribué des adresses IP dynamiques aux éléments du réseau, je suis donc aller donner des adresses statiques.
Normalement c'est une mauvaise idée.
Il faut laisser le maximum de machines en IP dynamiques.
Ne passe en IP "connues" que les machines qui en ont besoin.
Pour préaffecter une IP donnée à une machine tu dois utiliser un bail fixe du DHCP de la Livebox.
La procédure est décrite dans ce tuto.
Après avoir assigné des baux DHCP, il te suffit de déconnecter et reconnecter la machine quivient d'être reconfigurée, elle prendra sa nouvelle adresse IP.
Au final :
- toutes les machines du LAN seront en adressage DHCP
- seules les machines ayant une fonction "serveur" à remplir seront en adressage prédéfini
Cordialement
PhilDur
Bonsoir,
La configuration que j'avais réalisé sous la FreeboxV6 me convient très bien, et je veux la réitérer.
Pour être honnète, je souhaite fixer au minimum le NAS, la caméra, le point wifi, et peut être le décodeur livebox4 (quand il sera déballé) afin d'accéder à son disque interne.
Le reste iPhone, iPad, MacBook, TV, Ampli, etc... peut être en dynamique ca ne me gène pas.
Je pense avoir fait exactement le tuto que tu m'a indiqué.
Une fois les adresses IP fixées, j'ai en effet débranché les éléments puis rebranché = aucun changement.
J'ai ensuite rebooté la box = aucun changement
Et finalement déconnecté les éléments puis switch OFF/ON la box = aucun changement
Je vais refaire les manip ce soir ou demain soir, si le problème persiste je vous ferais des captures écran, ce sera surement plus parlant ![]()
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Palim a écrit :La configuration que j'avais réalisé sous la FreeboxV6 me convient très bien, et je veux la réitérer.
Si tu VEUX la réitérer, fais comme tu veux.
Mais la Livebox a une tête de cochon, elle ne fonctionne bien que dans son réseau 192.168.1.0/24 et elle se sent farpaitement chez elle en 192.168.1.1.
Il y a trop de logiciels Orange mal écrits qui supposent que personne n'a eu l'outrecuidance de vouloir mettre la box en 192.168.0.254.
Pour changer les adresses des machines
Chez moi mon NAS ( LaCie ) reprend un nouveau bail dHCP si je le redémarre.
Sur un PC il suffit d'une commande ipconfig /renew
Sur une caméra ou une imprimante, un arrêt redémarrage de l'appareil suffit.
PS pour Fredo :
Jolly jumper aurait dit :"Au taon pour moi !"
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ok Fredo, au temps pour moi !
Cela me paraissait bizarre, il y a trop longtemps que je ne pratique pas le langage militaire !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur a écrit :
@Palim a écrit :La configuration que j'avais réalisé sous la FreeboxV6 me convient très bien, et je veux la réitérer.
Si tu VEUX la réitérer, fais comme tu veux.
Mais la Livebox a une tête de cochon, elle ne fonctionne bien que dans son réseau 192.168.1.0/24 et elle se sent farpaitement chez elle en 192.168.1.1.
Il y a trop de logiciels Orange mal écrits qui supposent que personne n'a eu l'outrecuidance de vouloir mettre la box en 192.168.0.254.
Pour changer les adresses des machines
Chez moi mon NAS ( LaCie ) reprend un nouveau bail dHCP si je le redémarre.
Sur un PC il suffit d'une commande ipconfig /renew
Sur une caméra ou une imprimante, un arrêt redémarrage de l'appareil suffit.
PS pour Fredo :
Jolly jumper aurait dit :"Au taon pour moi !"
Cordialement
PhilDur
Quand je dis que veux réitérer la même config, je veux dire par rapport aux IP fixes que chaque composant avait avant.
Concrètement si mon NAS termine son IP fixe pas 15, je veux qu'il termine par 15 sur le "nouveau" réseau avec la nouvelle livebox4.
Maintenant l'adresse de la box, ca ne me gène pas.
Une fois que j'aurai fixé ces adresses IP en interne, je regarderai pour accéder depuis l'extérieur à mon NAS et ma caméra ![]()
J'essai de refaire la manip d'attribution d'adresses fixes demain soir, et je partagerai des captures écran si ca ne fonctionne tjrs pas.
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
J'ai fait un nouveau test comme convenu, le résultat est un peu diférrent mais ne fonctionne pas encore.
Donc, j'ai allumé le wifi de la livebox4 auquel aucun équipement est connecté hormis mon ordinateur portable.
Je suis donc rentré dans les paramètres afin de vérifier les adresses IP fixe par DHCP, tout est OK.
Ensuite j'ai connecté mes équipements (point accès wifi, NAS, caméra, etc...) par cable ethernet.
Je me déconnecte donc du wifi de la livebox4 pour me connecter au wifi de mon point d'accès, et là impossible...
Je me reconnecte donc au wifi de la livebox4. Je constate que l'adresse IP du point d'accès que j'avais fixé est pas respecté.
Je vous avoue que même si l'adresse que j'avais fixé n'est pas respecté, je comprends pas trop pourquoi je ne peux pas m'y connecter...bref.
Le point wifi est fixé en 192.168.1.14 avec une adresse physique, et quand je regarde dans mon reseau et aussi dans l'onglet DNS, il est en 192.168.0.14
Au final après plusieurs déconnection et reconnection il a fini par prendre l'adresse 192.168.1.14, donc super, mais je comprends pas pourquoi ca ne fonctionnait pas avant.
J'espère juste que cela va tenir...
Je vais maintenant regarder pour accéder à mes équipements depuis l'extérieur...
Merci pour votre aide ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Je viens de suivre le tuto communqué ici.
J'ai donc créé un nom de domaine sur le site No-Ip, et suivi la procédure.
Je n'arrive pas à accéder à ma box depuis ma connexion cellulaire de téléphone.
Pourriez vous m'aider sur cette config ?
Merci