Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de connexion régulièrement

BeNass
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 105  

Perte de connexion régulièrement

1. Type de modem : Livebox 4.
  2. Connexion ethernet.
  3. OS : Windows 11

Bonjour,

j'envoie un message de détresse ici parce-que j'ai des pertes de connexion. je les remarques puisque dans les jeux je me téléporte pendant un instant (1 voir 2 minutes ou parfois ça me déconnecte complètement selon les jeux) et ensuite ma partie reprend normalement (ou pas). Cela me fait ça sur plusieurs jeux, Discord et Streaming. Je suis seul sur la connexion. J'ai contacté le support Orange et on m'a annoncé ne pas pouvoir m'aider et je ne peut juste pas continuer avec ce problème de pertes. J'ai l'impression que le problème vient de la ligne mais peut-être que je me trompe.

Solutions approuvées
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
3 068  

Re: Perte de connexion régulièrement

@BeNass 

Appel @fredolerouge 

- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (le 09 ne fonctionnent pas)

Dans tous les cas, ADSL/VDSL ou fibre, dis nous :
- quel modèle de box et de décodeur?
- box et décodeur sont ils bien dans un endroit dégagé et aéré (ces bêtes là, ça chauffe)
- box et décodeur sont ils bien branchés seuls sur une prise et pas sur une multi prise (multi prise = parasites, perturbations et échauffements)
- comment le décodeur est il relié à la box : par câble ethernet direct, wifi ou via des plugs?
- HD activée sur l'ADSL (pas sur la TNT) ou pas

Voir la solution dans l'envoi d'origine

103 RÉPONSES 103
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
3 091  

Bonjour @BeNass 

" problème vient de la ligne "

Merci mais si vous aviez dit de quel genre il s'agit ...fibre ou ADSL

BeNass
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 080  

Bonjour,

Oui excusez-moi j'ai oublié de le préciser, je parle de l'adsl.

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
3 069  

@BeNass 

Appel @fredolerouge 

- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (le 09 ne fonctionnent pas)

Dans tous les cas, ADSL/VDSL ou fibre, dis nous :
- quel modèle de box et de décodeur?
- box et décodeur sont ils bien dans un endroit dégagé et aéré (ces bêtes là, ça chauffe)
- box et décodeur sont ils bien branchés seuls sur une prise et pas sur une multi prise (multi prise = parasites, perturbations et échauffements)
- comment le décodeur est il relié à la box : par câble ethernet direct, wifi ou via des plugs?
- HD activée sur l'ADSL (pas sur la TNT) ou pas

BeNass
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 019  

Alors voici ce qui est demandé.

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
9 avril 2024, 02 h 20 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
18 h 05 m 13 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1019 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
10370 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
10.3 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
26
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
14

Capture d’écran 2024-04-09 205324.png

Ma box est la livebox 4 et j'ai un décodeur TV UHD. Ils sont bien dans des endroits dégagés et branchés sur une prise. Notre décodeur est relié a la box par wifi et l'HD n'est pas activé il me semble, mais le décodeur n'est pas souvent allumé.

juste
star
star
2 954  

Bonjour @BeNass @jyjo29 

Il faudrait aussi nous donner l ' état des voyants ou le message d ' erreur sur ta Livebox 4 quand le problème intervient sur ta connexion .

Cordialement .

BeNass
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 919  

Bonjour, 

Pour être honnête je ne suis jamais allé voir l'état des voyants quand ça arrive. Parce-que ça dure 1 ou 2 minutes et ce n'est pas une coupure mais le débit qui devient très faible et cela doit être assez pour certains jeux pour que leurs serveurs me virent de la partie.

Je tiens a donner quelques informations complémentaires, je ne sais pas si ce sera utile. Le matériel que nous avons vient d'être changé donc il est neuf.

Le problème est apparu il y a peu près 2 ans mais j'ai l'impression que ça s'intensifie depuis peu.

Avant nous étions chez un autre opérateur et le problème était le même.

J'ai l'impression que le problème est apparu suite à l'intervention d'un technicien sur notre ligne, un câble avait cédé, après ce n'est peut-être qu'une coïncidence. Est-ce possible d'avoir ce genre de problème lorsqu'un câble n'est pas bien réparé ?

Je voulais aussi m'excuser par avance si je n'emplois pas du tout les bons termes, je ne m'y connait pas du tout en réseau. 

BeNass
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 773  

Personne ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 747  

salut @BeNass 

@juste  @jyjo29 

je viens de voir tes valeurs issues de la box, pas mal de secondes erronées en moins de 24 heures, en effet, ta ligne a un souci

pour éliminer toute cause domestique, un bon ménage s'impose

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone

- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

une fois chose faite, et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

si tu as une prise DTI chez toi, ce qui n'est ni systématique ni obligatoire, branches y la box et redonnes nous les valeurs

quoi qu'il en soit, si lors du test que fera l'assistance il s'avère que il y a un défaut et qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BeNass
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 674  

Bonjour,

Merci pour ta réponse très complète, c'est vraiment très apprécié.

j'ai une prise DTI et j'ai branché mon câble rj11 dessus et voici les valeurs :

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
27 mai 2024, 17 h 20 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
22 h 22 m 42 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
11567 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
11
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1

suite à ça j'ai appelé l'assistance qui, eux, n'ont rien remarqué (sûrement parce que pendant leur test, la variation de débit ne se produisait pas). Comme ils n'ont rien vu, il n'y avait aucun problème pour eux. J'ai ensuite insisté et réussi à avoir un entretien téléphonique avec un expert.

Par téléphone, ce dernier m'a répondu que ces variations de débits étaient sûrement dû au vieillissement de l'infrastructure adsl et que je n'étais pas le seul à avoir ce problème et donc ... ils ne peuvent/veulent rien faire.

J'ai aussi pensé à passer en 4G/5G, malheureusement je capte très très mal chez moi (les joies de vivre dans un coin paumé).

Je trouve la situation très injuste. Je suis dépité et très très déçu ...

En tout cas, un grand merci à vous c'était très appréciable votre dévouement à essayer de trouver des solutions (que l'assistance ne m'a jamais conseillé de faire d'ailleurs).

Bonne journée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795339 membres inscrits 🧡

5775 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne