Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Prise téléphonique : Questions pour modification et optimisation

Charlibibi
contributeur occasionnel
1 397  

Prise téléphonique : Questions pour modification et optimisation

Bonjour,

suite à de récents problèmes avec ma connexion ADSL (qui n'étaient pas dû fait de mon installation), je me suis renseigné sur la façon d'optimiser mon réseau.

En premier lieu, je précise que j'ai récemment changé ma Livebox 2 par une 4. J'utilise le nouveau filtre et le câble RJ11 fournis avec la box. Celle-ci est bien branché sur une prise électrique pour elle seule. J'utilise aussi des prises CPL.

Le sujet de ma question concerne mes prises téléphoniques. J'en possède 2. La 1ère se trouve à l'étage et c'est celle que j'utilse pour la box. La deuxième se trouve dans mon garage et je ne l'utilise jamais.

À la base, lors de l'installation de celle-ci par un technicien, je ne voulais pas de prise dans mon garage mais celui-ci m'a dit que c'était nécessaire.

Après voir lu de nombreuses choses sur les prises, j'ai pu apprendre que l'on pouvait trouver un condensateur / balise RC dans celle-ci et qu'uniquement deux fils étaient nécessaires dorénavant pour obtenir sa connexion.
Il s'avère que je n'ai pas de condensateurs dans mes prises mais cependant, j'ai bien 8 fils de branchés dans chaque.

Si j'ai bien compris, il faudrait que je déconnecte tous les fils or le noir et le gris. Je pourrais aussi totalement débranché la prise de mon garage (celle-ci pouvant faire effet d'antenne et créer des pertubrations).

Pouvez-vous me confirmer tout cela ? Que me conseillez-vous pour bien isoler les câbles à débrancher du reste ? Je vous laisse des photos des prises si besoin.

Merci pour vos réponses !

Prise étage - 1Prise étage - 1Prise étage - 2Prise étage - 2Prise garage 1Prise garage 1Prise garage 2Prise garage 2

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 247  

Re: Prise téléphonique : Questions pour modification et optimisation

salut @Charlibibi 

@Ancien Membre 

ne retires pas le module RC, c'est un "2 pattes" il faut le laisser en plce

et tu n'as qu'une seule prise de câblée au départ du DTI, mais 3 prises en tout

il n'est pas exclu que l'une serve de relais à une ou deux autres, il faudrait détacher la prise de l'étage 1 du mur pour voir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
Ancien Membre
1 377  

bonjour @Charlibibi , 

"Si j'ai bien compris, il faudrait que je déconnecte tous les fils or le noir et le gris." : non!!!

il s'agit de fils 'telephone' , seuls 2 servent , mais inutile de débrancher les autres , cela ne changera rien !!!

pour les prises inutilisées , oui , tu peux les débrancher  ...

mais en amont des prises, tu as un DTI dans le garage ?? 

Charlibibi
contributeur occasionnel
1 355  

Bonjour @Ancien Membre , merci pour ta réponse.

En y regardant de plus près, j'ai trouvé une autre prise "cachée"  à coté de celle de mon garage. 
Est-ce le DTI dont tu parles ? On y voit le module RC dedans. J'ai placé des points rouges pour indiquer les connexions que j'ai pu constater.

IMG_20221209_163256.jpg

Ancien Membre
1 343  

@Charlibibi , 

oui , ça , c'est l'arrivée de ta ligne .

tu peux enlever le module noir , mais c'est un 2 pattes , et ne devrait pas géner  ... mais , il ne sert plus à rien , tu peux l'enlever  ...

c'est ici , également qu'il faut retirer les départs vers les autres prises qui ne te servent pas  ...

si tu veux être 'nickel' , tu peux investir dan un nouveau DTI , un peu plus moderne  ... 

par contre , on ne voit qu'un seul branchement en sortie , ce qui veux dire que toutes les prises  doivent être branchées en série ou alors branchées directement sur l'arrivée  ?? (on ne voit pas bien tous les fils autour de l'arrivée ...  ) 

Charlibibi
contributeur occasionnel
1 299  

@Ancien Membre 

Je viens de regarder de plus près. J'ai 3 câbles : un noir qui vient de l'extérieur, un qui part vers la prise du garage et l'autre à l'étage.
En suivant les câbles, il s'avère que la prise du garage est débranchée.
Je t'ai annoté en bleu ce que j'ai constaté.

IMG_20221209_163257.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 248  

salut @Charlibibi 

@Ancien Membre 

ne retires pas le module RC, c'est un "2 pattes" il faut le laisser en plce

et tu n'as qu'une seule prise de câblée au départ du DTI, mais 3 prises en tout

il n'est pas exclu que l'une serve de relais à une ou deux autres, il faudrait détacher la prise de l'étage 1 du mur pour voir

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Charlibibi
contributeur occasionnel
1 212  

Bonsoir @fredolerouge ,

je possède uniquement deux prises dont une seule qui est câblée au DTI. Après vérification, j'ai bien deux câbles qui partent chacun vers leur prise et qui ne font pas de lien entre eux.

Il me semblait bien que les modules RC "2 pattes" n'avaient pas d'incidence sur la ligne. Et si les autres câbles de la prise ne posent pas de problème, je ne vais pas les toucher.

Au final, si je suis vos conseils, je ne vais rien faire sur mon installation. Elle semble "bien plus propre" que je ne le pensais (malgré un boitier DTI vieillissant).

Plus qu'à voir avec la conseillère, qui doit me rappeler demain, ce qui en est pour la ligne. Normalement, je suis éligible à un contrat à 8 Mbits/s. J'avais un débit de 4,2 Mbits/s, suite à la panne et les "supposés" réparations, je me retrouve bridé à 2,1 Mbits/s avec une marge de bruit de 22,6 dB.
Après consultation sur le net, je pourrais avoir entre 5 à 6. Sachant que ma ligne fait un peu moins de 5 km et que la Livebox m'affiche une atténuation de ligne de 29 dB. (Pas certains de toutes les informations trouvées. DegroupTest ne donne plus les informations comme avant !)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 176  

salut @Charlibibi 

@Ancien Membre 

oui ça à l'air plus propre que ça peut le laisser supposer, et vu ce que tu décris, tu as de sérieux soucis de stabilité, et logiquement, le DLM a fait son travail

donc à voir désormais avec le 3900, c'est soit ta box, soit la ligne en elle même

Charlibibi
contributeur occasionnel
1 151  

@fredolerouge ,

je pense effectivement que le DLM a fait son travail. Cependant, j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'un technicien avait modifié mon contrat de 8 MBPS à 2 MBPS pour ne pas s'embêter à chercher le réel problème sur la ligne.

J'espère que ce n'est pas de nouveau le cas pour la deuxième intervention (qui relevait d'un problème "collectif").

À quoi dois-je m'attendre, de manière générale, comme marge de bruit pour avoir une ligne considérée comme stable ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 145  

re @Charlibibi 

@Ancien Membre 

entre 7 et 9 dB

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773614 membres inscrits 🧡

2339 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne