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Problème de débit dans le 35 depuis 3 semaines
Bonjour,
Depuis 3 semaines, notre débit a été divisé par 2. Passant de 8-10 Méga à à peine 4 Méga (Livebox 4)
A cela s'ajoute, selon les jours, plusieurs pertes du réseau successives pendant 30 min, puis cela refonctionne (toujours avec moitié moins de débit).
Cela est déjà pénible, mais la télé ne passe quasiment plus via la box.
Rien n'a été modifié chez nous.
Selon Orange il n'y a aucun incident de réseau.
Merci
Une explication??
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Re: Problème de débit dans le 35 depuis 3 semaines
salut @Sandrine35380
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
surtout qu'avec plusieurs pertes de connexion, il y a de fortes chances ces soucis de stabilité aient eu comme conséquence que le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Problème de débit dans le 35 depuis 3 semaines
Bonjour @Sandrine35380
Deuxième demande de @fredolerouge
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
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Re: Problème de débit dans le 35 depuis 3 semaines
salut @jyjo29
et hop grilled !
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Re: Problème de débit dans le 35 depuis 3 semaines
Voici les données de la Livebox:
Etat de la ligne DSL
2.1 | Statut du lien DSL Actif |
2.2 | Mode de synchronisation DSL ADSL |
2.3 | Dernière synchronisation DSL 11 juillet 2023, 10 h 45 m |
2.4 | Durée de la synchronisation DSL 15 m 26 s |
Débit et marge au bruit
2.5 | Débit de synchronisation DSL montante 615 kbit/s |
2.6 | Débit de synchronisation DSL descendante 3710 kbit/s |
2.7 | Marge de bruit liaison descendante 4.9 dB |
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 | Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 30 |
2.9 | Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 29 |
Et les données de Dégroupetest:
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 33.08dB, vous donnant accès à un débit théorique de 10 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur PLG35, mesure un total de 2105 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (2105 m).
Sinon aucune autre prise téléphonique branchée.
La Livebox est directement branché à une prise réseau, et non une prise téléphonique.
Après nous ne sommes pas des techniciens mais tout fonctionnait parfaitement avant.
La Livebox est régulièrement éteinte car souvent en déplacement, donc on la redémarre plusieurs fois par semaine.
La réinitialisation ne peut pas être lancé depuis l'interface admin?
Merci.
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Re: Problème de débit dans le 35 depuis 3 semaines
tu as bien un souci de stabilité, marge au bruit très basse et secondes erronées
et donc il est urgent que tu puisses tout revoir
que tu sois branché à une prise "réseau" ou téléphone, ça ne change rien
et déplacement, hormis si tu pars plusieurs jours d'affilée, inutile de la débrancher
et réinitialiser ne sert à rien, on parle ici de réinitialiser la connexion, et ça il n'y a que le 3900 qui peut le faire, mais là encore, aucun intérêt si ta ligne a un souci
tu dois régler d'abord le souci de connexion
tu parles de plusieurs lignes, tu as un coffret avec prise DTI et plusieurs départs ?
si oui peux tu nous prendre une photo de cette partie ?
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Re: Problème de débit dans le 35 depuis 3 semaines
Merci pour ta réponse et ces détails.
Voici la photo du boitier dans le garage. J'ai essayé les 4 prises "d'arrivée" de la ligne (en haut à droite), cela ne change rien.
Je pense essayer de mettre la box directement à l'arrivée, pour voir si cela change qqchose, mais je ne suis pas convaincu.
Je pense qu'il y a un soucis avec Orange, car les problèmes ont commencé vers le 20 juin. Il y avait eu un sale temps, et peu après j'avais remarqué des véhicules Orange vers leur serveurs (ou qqchose comme ça lol) pendant plusieurs jours.
Et quand tu dis "tout revoir", c'est à dire!?
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Re: Problème de débit dans le 35 depuis 3 semaines
il y a moyen de faire miuex
déjà, retire le capot qui couvre la partie prise parce que je pense que tu peux te connecter directement en sortie de DTI en plaçant la box à cet endroit puis distribuer le réseau dans les pièces
tout revoir c'est ça en évitant le filtre qu'est le boîtier TN sur lequel tu es branché et te mettre au plus près du DTI
et ensuite, tu dois faire tester la ligne par le 3900
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Re: Problème de débit dans le 35 depuis 3 semaines
Bonjour @Sandrine35380 @fredolerouge @jyjo29
J' ai vécu cette situation depuis que je suis chez Orange
il n' y a pas d' incident réseau, mais il y a un problème sur la ligne extérieure si tu as tout vérifié chez toi.
je suis à 1660 mètres et on m' annonce 12,5 mégas, j' ai en réalité 18,6 et parfois 20 mégas descendants sur la box.
il faut incister au 3900, moi je n' avais plus de HD sur m' a tv et j' étais tombé à 9 mégas.
un technicien était venu refaire un branchement sur un boitier extérieur
Je ne sais pas quand la fibre sera disponible chez toi, mais il faut insister pour avoir le débit que ta ligne peut supporter
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Re: Problème de débit dans le 35 depuis 3 semaines
Alors j'avais essayé hier soir de brancher le petit cable directement sur la prise DTI, mais aucune connexion.
Est-ce que ça changerait qqchose que la box soit directement dessus par rapport au petit cable?