- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Problème de débit
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème de débit
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Problème de débit
Bonjour, j'ai un problème de débit depuis hier midi environ. Ayant fait plusieurs speedtest, je constate que mon débit descendant oscille entre 15 et 25mb/s alors que j'avais dans les 35-40 avant. De même pour mon débit montant qui est passé de 10 à 0.4/s.
Branchement par Ethernet, j'ai déjà redémarrer la box plusieurs fois, le soucis est toujours présent.
Si quelqu'un aurait des idées je suis preneur. Merci d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème de débit
salut @staxbow
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
est ce le cas?
au passage, les redémarrages de box ne servent à rien
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir, merci de ta réponse et désolé pour ma réponse tardive.
Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
dernière synchronisation DSL
2 novembre 2019, 21 h 27 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 00 h 00 m 48 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
480 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
40104 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
8.9 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
J'ai eu affaire à quelqu'un du service client cette après midi qui m'a remis mon débit montant à 8mb. Mais ma box vient de se redémarrer toute seule à l'instant (coupure internet) et mon débit est redescendu à 0,4mb.
Voici le lien pour le screen degrouptest :
https://gyazo.com/d8e75b162e3b111f6d756be9626f5c3d
EDIT : Les speedtests ont été effectués en mode sans échec, wifi désactivé etc.
Merci d'avance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Up : Après réinitialisation de la box, le problème disparaît pour deux-trois heures mais revient..
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @staxbow
Salut @fredolerouge
Ton mode de connexion étant du VDSL, celui-ci est intransigeant sur la qualité de la desserte domestique.
Profite de ce jour de mauvais temps pour faire le tour de celle-ci :
_________________________________________________________________________________________________
1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox
2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)
3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11
4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL
5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un
6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions
7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox
8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchronisation, redonnes nous les nouvelles valeurs
___________________________________________________________________________________________
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, merci de ta réponse. Ce problème est arrivé du jour au lendemain, sans rien toucher, tu penses que les solutions que tu as évoqués fonctionneront ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @staxbow
ce n'est pas parce que ne apparence rien n'a changé que ça ne changera jamais
les conseils donnés par @JuanLucas38 sont incontournables en VDSL tant ce type de connexion est ssensible
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
D'accord je vais essayer de voir ce que je peux faire, même si je ne comprend pas pourquoi le fait de réinitialiser la box résout le soucis pour quelques heures. Seul le débit montant est affecté par ce problème..
Screen après réinitialisation au cas où :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Évite de mettre des images sur d'autres sites car ça fait jongler avec le onglets c'est désagréable.
Je met donc ton image :

Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, petite update. J'ai effectué un changement de box / Filtre ADSL / Cable DSL / Cable d'alimentation / Multiprise etc rien n'y fait. Mon débit descendant est stable, mais l'upload c'est une galère. A chaque reboot de box mon débit est soit à 500kb/s , soit 2mb/s.