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Problèmes de connection et de débit
Bonjour
Depuis maintenant une semaine je rencontre régulièrement des problèmes avec ma connection Internet
1) la livebox se remet à resetter coupant la liaison Internet (ce qui est gênant quand on travaille)
2) la TV par Internet ne marche parfois plus (les images se pixelisent). On a dû repasser à la TNT alors que depuis des mois on ne fonctionnait que sur la TV par Internet
3) parfois en voulant changer de chaines un message indique que le débit est insuffisant et nous demande de réinitialiser le décodeur et la livebox
Nous n'avons rien changer à notre installation
Nous aimerions connaitre pourquoi il y a eu ce changement brutal de débit sur notre ligne
Merci si vous avez une réponse ou si vous pouvez nous aider
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Re: Problèmes de connection et de débit
Pour compléter mon message je dirais que la qualité de service au niveau Internet est très dégradée depuis une semaine
Je ne sais pas si des changements ont été faits récemment sur la ligne, ....Nous n'avons pas encore basculé vers la fibre et espérons que les problèmes rencontrés ne sont pas liés à celà
Nous n'avons pas encore contacté le support orange
Si d'autres personnes ont le même souci, merci pour votre aide
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Re: Problèmes de connection et de débit
salut @gdx35
la livebox qui redémarre est un symptôme, mais il nous en faut plus
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
ensuite, comment le décodeur est il relié à la box, ethernet direct, plugs ou wifi ?
et box qui redémarre, problème potentiel, si tu ne l'as pas déjà fait, le nettoyage sur la desserte domestique s'impose
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
pour le reste, tes valeurs nous en apprendrons plus
et non, que tu ne bascules pas à la fibre n'est pas la cause de tes soucis, c'est ta ligne
néanmoins, si tu es éligible fibre, fonce !
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Re: Problèmes de connection et de débit
Bonjour
Merci pour la réponse. Voici ce que j'ai pu noter
Infos Livebox
2.2 Mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 31 Mai 2020 12h44
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 5h29mn
2.5 débit de synchronisation DSL montante 516 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 4607 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 20,2 dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 4760
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 872
Infos degrouptest
central téléphonique : PACE JOSSERIE
longueur de ligne : 2422 mètres
affaiblissement théorique : 37.83dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL2 : 8 Mb/s
Le décodeur est relié à la box en WIFI depuis x années et sans jamais aucun souci
Je n'ai qu'une seule prise téléphonique connectée. Ma box est connectée en direct sur la prise téléphonique via prise fournie par Orange. Cette installation est également opérationnelle depuis des années sans jamais aucun souci
Qu'entendez-vous pas "nettoyage de la desserte domestique"
Merci encore
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Re: Problèmes de connection et de débit
re @gdx35
secondes erronées en pagaille, marge au bruit élevée, débit incohérent et pertes de connexion, ta ligne a un gros souci, et le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
[...]Je n'ai qu'une seule prise téléphonique connectée.
[...]
la question n'est pas de savoir si tu n'en as qu'une de connectée, mais combien tu as de prises chez toi ?
le nettoyage de la desserte domestique, c'est toutes les manipulations indiquées plus tôt dans mon premier message
que ton installation soit opérationnelle depuis des années ne signifie pas qu'elle ne puisse présenter un défaut à un moment donné
surtout que le filtre, là encore, la vraie question est celle de sa nécessité
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
une fois la desserte domestique "propre", et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Problèmes de connection et de débit
re @gdx35
et tu ne m'as pas répondu sur l'éligibilité fibre chez toi
quant au décodeur, le wifi, c'est bof, ça marche mieux que les CPL (ça c'est le pire du pire) mais largement moins bien que l'ethernet
l'ethernet est la seule chose qui puisse te garantir une TV stable à 100%
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Re: Problèmes de connection et de débit
Rebonjour
Oui je suis eligible à la fibre et je compte effectivement basculer vers la fibre
J'ai juste remodifié mon installation pour n'avoir ma box que branchée sur une seule prise électrique et non multiprise même si comme déjà indiqué ce n'était pas une nouvelle installation et que ça a toujours fonctionné ainsi
Pour le décodeur et la livebox, malheureusement box et décodeur sont trop éloignés et pas de prise téléphonique proche du décodeur
Encore merci pour tous les conseils
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Re: Problèmes de connection et de débit
salut @gdx35
en laissant de côté la prise téléphonique, trop loin c'est à dire ?
chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais, un couloir en L, une cloison, 25 mètres de câble ethernet (16 euros chez LxxxY MxxxxN) et quelques clous en U
problème réglé
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Re: Problèmes de connection et de débit
re @gdx35
petit oubli, si tu es éligible fibre, n'use pas le soleil pour la partie DSL, effectue la migration dès à présent
mais le câble ethernet box/décodeur reste d'actualité
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Re: Problèmes de connection et de débit
Bonjour @Swan73
Afin de vérifier et tester votre ligne internet, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).
Bonne fin de journée.
Jean-Christophe
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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