Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Remplacement Livebox4

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
908  

Re: Remplacement Livebox4


@Arthurc2  a écrit :

Tout d'abord merci pour ta réponse, j'ai un ping entre 20 et 15 mais pour ce que je fait la moindre millisecondes compte !

 

 

Alors là, certainement pas !

 

 

Ta phrase est fondamentalement fausse.  :...    j'ai un ping de ....

 

"On n'a pas un ping de"  et c'est là le problème.

 

La latence se mesure et elle change sans arret.

La latence (mesurée par une commande ping) est la somme des latences des équipements traversés entre la machine de l'utilisateur et un site distant.

Chaque temps de traversée est fonction de la charge : les paquets sont transmis via des files d'attente et ces files d'attentes sont plus ou moins remplies suivant le jour et l'heure

La latence est dépendante (au moins) du site, du jour de la semaine et de la date/heure

 

Si tu veux mesurer la part de ton raccordement dans le ping vis à vis d'un serveur, il faudrait que tu mesures le ping à ton "premier routeur".

 

Il faudrait que tu saches mesurer le ping de chez toi au premier routeur Orange juste derrière ton DSLAM.

Et c'est faisable, par curiosité pourrais tu nous en donner la valeur.

 

Ca se fait très simplement, il suffit de passer deux commandes :

 

Un traceroute

vers n'importe quel site  (vu que je suis une grosse feignasse j'utilise grc.com parce que c'est court à frapper)

Dans le traceroute  (commande abrégée en tracert dans windows) tu auras une ligne par routeur traversé.

Tu auras donc une ligne avec l'adresse de ta Livebox (normalement en première ligne)

La ligne qui suit celle de ta Livebox est toujours la même, elle désigne ton "premier routeur"

En pratique dès que la ligne qui m'intéresse est passée j'aborte la commande en tapant Ctrl C 

(encore un truc de grosse feignasse)

Le traceroute te fournit l'adresse de ton "premier routeur"

 

Un ping

vers l'adresse en question.

Pour avoir une valeur moyenne significative, lance ce ping pour 30 ou 50 pings, la valeur moyenne obtenue sera alors très caractéristique de "ton ping". 

En fait, la valeur ainsi mesurée est la part de ton raccordement dans tout ping.

La commande à passer est alors  ping -n 50 | finf "Moyenne"

-n (à pour lancer une rafale de 50 ping

 | find "Moyenne" pour n'afficher que la ligne de statistique (toujours un truc de grosse feignasse)

Le ping te fournit une valeur moyenne de la latence de ta machine jusqu'à une adresse cible.

 

 

Exemple chez moi :

image.png

La première commande ping est erronée j'ai collé l'adresse entre -n et (à, il n'y a pas eu de sortie pour cette commande

Et voilà : "mon ping" serait de 6 ms.

 

Cette mesure signifie que l'impact de mon raccordement est de 6 ms.

Et mon raccordement se compose de :

un switch  Netgear antédiluvien  FS608 v2

une Livebox Play à peine plus récente (j'avais déjà le switch quand j'étais chez Free il y a 15 ans) et de cables Ethernet

du DSLAM  (il contribue probablement pour au moins la moitéi de ce ping)

du routeur orange (qu'on ne traverse pas pour un ping, c'est son interface réseau qui répond automatiquement, incidence quasi nulle)

 

Comment veux tu gagner quoi que ce soi de significatif quand la somme des latences : switch, box et DSLAM atteint la mirifique valeur de 6 ms !

 

 

Maintenant c'est certain tu peux remplacer la box par un routeur  machin  truc

Simplement parce que des geeks boutonneux racontent n'importe quoi sur des forums de geeks ou parce que certains vendeurs prétendent faire "baisser le ping" (ce qui est purement crétin, parce que techniquement impossible).

 

Je ne connais pas tes compétences en réseau, mais au vu de tes réaction et de ta question initiale, tu n'es pas un professionnel de l'informatique et encore moins un pro du réseau, comment vas tu le gérer ton routeur  (sans avoir été formé à cette techno) ? comment vas tu réagir aux évolutions ?

Tu es prêt à passer 1 à 2 h de temps à autre parce que d'un seul coup ça plante ?

Dis toi bien que tout ce que tu pourrais gagner est inférieur à 1 ms et que tant que tu utilises une box, tu pourras toujours te défouler sur ton FAI qu'il soir Orange, Grillé ou EssaisFer .... peu importe.

 

Dernier point ton beau modem/routeur tu vas l'acheter pour moins de 2 ans.

Dans deux ans tu auras migré ta connexion à la fibre.

 

 

Alors je reviens sur ta question initiale :

 

"J'aimerais donc remplacer la Livebox par un routeur avec un Qos et d'autre fonctionnalités intéressante. "

"Est-ce que ce que je cherche à faire est possible ?"

Au passage quand tu dis "un routeur avec un Qos" tu montre ton ignorance en terme de réseau, un routeur n'a pas de Qos, il est capable de le gérer, comme la Livebox le fait déjà. Elle le gère par rapport à la ToIP et à la TVoIP.

 

Et je maintiens ma réponse : possible Oui !

J'ajoute :

Efficace ?   Certainement pas.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
889  

Re: Remplacement Livebox4

Bonjour,

 

@Arthurc2Le logiciel DHCP d'Orange est relativement complet comparé à celui utilisé dans les routeurs grand-public. C'est pour cela qu'ils ne marchent pas ! Tous les routeurs grand public que vous pourrez procurer sans passer par du matériel pro après avoir vendu un rein ne tiennent pas la route. Les box orange sont compatibles avec toutes les RFCs ou presque du DHCP... et c'est vaste. Ça va vous faire des heures de jeu nocturne en lisant les RFCs pour avoir une vue de la question et vous écrire votre propre service DHCP toutes options confondues..

 

Secundo même après avoir mis la main sur le matériel , il faut savoir comment remplir les cases qui vont bien et ça ne se fait pas en lisant un how-to ou une recette de cookies au beurre ! C'est la soupe interne d'Orange et ça change sans préavis.

 

Sans compter que depuis la fibre FFTH d'orange avec OLT/ONT : ça fait surcouche avec les identifiant fibre et c'est pifometriquement voué à disparaître : ça serait louche qu'orange jette de l'argent par les fenêtres a entretenir un système d'id/mot de passe qui fait double emploi et qui date de la mise en place de l'ADSL. La sécurité commerciale des liveboxes va sûrement migrer pour s'aligner sur la fibre. Il est peut être inutile de passer énormément d’énergie et du temps dessus sachant que vous n'avez aucun contrôle sur les mises a jours.

 

En dehors du savoir et de la connaissance, toucher a ça n'apporte rien en pratique: ça peut même être le contraire. Ceci dit c'est un  bon truc pour s'entretenir les neurones en ces périodes de confinements multiples :J’espère que vous aimez le langage C pour adapter un "firewall" et les services associés à vos désidératas.

 

 

Arthurc2
contributeur occasionnel
863  

Re: Remplacement Livebox4

En effet je n'y connais pas grand chose , il vaut mieux que je ne touche a rien ! j'ai quand même fait la manipulation par curiosité !

voila les résultats que j’obtiens en étant brancher DSL>Livebox>Pc (Ethernet)

Capture.PNGCaptureé.PNG

C'est bien plus haut que vous mais j'imagine que vous avez la fibre !

 

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos explication c'est très appréciable !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
849  

Re: Remplacement Livebox4


@Arthurc2  a écrit :

En effet je n'y connais pas grand chose , il vaut mieux que je ne touche a rien ! j'ai quand même fait la manipulation par curiosité !

voila les résultats que j’obtiens en étant brancher DSL>Livebox>Pc (Ethernet)

Capture.PNGCaptureé.PNG

C'est bien plus haut que vous mais j'imagine que vous avez la fibre !



Non je suis connecté en VDSL

Dans ma réponse je disais que ma connexion passait par un DSLAM   (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) en Français un multiplexeur d'accès DSL.  Les accès DSL sont ceux sur lignes cuivre.

 

Mais c'est vrai que ma box et ma ligne sont stables : 137 j depuis le dernier reboot,  et synchro DSL depuis 12j et 19 avec 0 sec erronées ou gravement erronées. Ligne de 950 m et synchro descendante à 28.4 Mb/s.

Avec la fibre je ne verrai pas la différence.

 

Mais ne rève pas :

Avec la fibre les problèmes de ping resteront les mêmes.

 

Aujourd'hui en ADSL  ton raccordement te coute en moyenne 14 ms  de ping.

Demain avec la fibre l'incidence de ton raccordement pourrait descendre à 10 ms, ça fait 4 ms de moins.

 

Quand tu observes une "montée de ping à 200 ou 1500 ms actuellement

Demain ça deviendra  196 ou 1496 ms

 

Le passage à la fibre ne modifiera que ton raccordement jusqu'au réseau du FAI (Orange ici).

Le reste d'Internet sera inchangé.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Arthurc2
contributeur occasionnel
838  

Re: Remplacement Livebox4

Ce qui fait que j'ai autant par rapport à vous c'est sûrement que je suis à plus de 4km du répartiteur alors ! 

 

 

825  

Re: Remplacement Livebox4

Bonsoir,

 

@Arthurc2 

 

je confirme les propos de @PhilDur, avec une fibre et une vieille livebox :

 

$ traceroute -I grc.com
traceroute to grc.com (4.79.142.200), 64 hops max, 60 byte packets
1 10.0.1.1 (10.0.1.1) 3.254 ms 0.432 ms 0.522 ms
2 80.10.237.217 (80.10.237.217) 2.041 ms 2.394 ms 1.639 ms
3 ae101-0.nctou202.rbci.orange.net (193.249.214.46) 2.797 ms 2.105 ms 2.119 ms
4 ae43-0.nipoi202.rbci.orange.net (193.252.160.54) 8.175 ms 7.368 ms 8.154 ms
5 193.252.137.14 (193.252.137.14) 15.111 ms * *
6 ae-a5.edge7.Paris1.Level3.net (4.68.127.233) 16.039 ms 24.413 ms 29.996 ms
7 ae-2-3605.ear1.LosAngeles1.Level3.net (4.69.210.37) 156.004 ms * *
8 * grc.com (4.79.142.200) 157.006 ms *

 

fibre ou pas fibre... c'est pareil... c'est la partie transcontinentale qui "coince". En plus entre le 6 et le 7 il doit y avoir un paquet de monde interne a Level3 donc invisibles.

 

Question réseau  Orange, de votre coté vous restez dans Lyon, moi je fais une étape par Poitiers (ou une ville comme ça) ; c'est du pouillème jusque l’étape 5 (respectivement 400km et 700km grosso-modo). Et vous pourrez faire tous les tests que vous voulez : c'est stable jusqu'au 5.

 

C'est après... si tous le monde traîne sur le lien transatlantique au même moment ça va être moins stable. il va y avoir des files d'attente : ça va varier.  Si vous regardez bien chez-vous/lyon/paris : ca roule, los-angeles/grc : ca roule. Par contre le transitaire paris/Los-Angeles au milieu c'est 10 fois plus long quand ça va bien pour faire 9080km en ligne droite. On peut imaginer ce qui se passe aux heures de pointe quand ça bouchonne, surtout qu'il n'y a pas 10000 câbles sous-marins. Choisir un serveur en France, Hollande, Espagne, Italie ou Allemagne devrait vous aider plus que tripatouiller votre connexion vu qu'on tombe sur du 20ns de moyenne par km sur grande distance...

 

 

Arthurc2
contributeur occasionnel
809  

Re: Remplacement Livebox4

La plus part des jeux au quel je joue sont sur des serveur à Paris où Londre, donc mon problème vien surtout du fait qu'a 4 km du répartiteur ça engendre sûrement des pertes.

Le fait que j'ai qu'un méga aussi fait que pour la moindre tache qui ce lance me fond des montées de ping ! 

J'ai bien compris que je pouvais rien n'y faire à part un déménagement, et j'imagine que plus je me rapproche de Paris meilleur sera la connexion au serveur.. Haha mais bon c'est pas prévu ! 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
796  

Re: Remplacement Livebox4


@Arthurc2  a écrit :

La plus part des jeux au quel je joue sont sur des serveur à Paris où Londre, donc mon problème vien surtout du fait qu'a 4 km du répartiteur ça engendre sûrement des pertes.


L'allongement de la ligne ne fait que baisser le débit, il n'y a pas d'impact sur le ping.

Fait le calcul propagation à 360 000 km/s quelle est la durée de propagation sur 10m 100m 1000m et 10000m ?

Regarde les différences et du verras que c'est négligeable par rapport à 10 ms.

 

1 m donne un temps de propagation de 2,7 10**(-6) ms

 

 

Aucune incidence de la longueur de ligne sur le ping.

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
787  

Re: Remplacement Livebox4

re!

 

@Arthurc2 donc mon problème vien surtout du fait qu'a 4 km du répartiteur ça engendre sûrement des pertes.

 

Ça marche plutôt à l'inverse : plus c'est long plus ça réduit la finesse de modulation pour ne pas avoir de pertes. Donc plus le débit est réduit pour gagner en fiabilité. Par contre si votre livebox renvoit des secondes erronées ou un taux d'erreur différent de 0 sur sa valeur de débit stabilisé, voire un amortissement trop grand par rapport à la valeur théorique : ça peut être un problème d'installation. Entretien à voir d'abord chez vous ! puis éventuellement chez Orange. Si vous avez 0 erreurs, au bon amortissement, même à la vitesse d'un escargot au galop c'est "bon".

 

Pas la peine de parler de mettre un routeur pour faire de la QoS : ça ne va pas le faire vu que vous ne routez rien. Corollaire : si ça se bouscule au portillon sur votre PC: "c'est premier arrivé-premier servi, tout le monde en file et que personne ne dépasse!". Les pertes seront chez vous car ça va dépasser a un moment ou un autre. De toute façon, c'est le principe de la QoS : on coupe ce qui dépasse et on fait répéter ! Si votre Pc n'est pas "discipliné" ça ne va pas le faire de toute façon: vous aurez le même comportement.

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
786  

Re: Remplacement Livebox4


@Arthurc2  a écrit :

La plus part des jeux au quel je joue sont sur des serveur à Paris où Londre, donc mon problème vien surtout du fait qu'a 4 km du répartiteur ça engendre sûrement des pertes.


Non les jeux en ligne et particulièrement les MMORPG  ( .... massivement multijoueurs) génèrent des flux totalement déséquilibrés et c'est ça qui pose les problèmes sur les jonctions internationales.

Le réseau n'est pas assez maillé dès qu'on passe en international et  personne n'est près à financer le matériel sous dimensionné de ces points d'interface.

 

Les éditeurs de jeux font semblant de ne pas le savoir.

Mais c'est l'architecture même des jeux qui est l'origine du problème.

Le jeu envoi à intervales réguliers des messages d'état (position , vecteur, équipements activés, apparence, ..... ) au serveur.

Le serveur renvoi au joueur des messages du même style pour lui indiquer les états des autres joueurs à sa proximité.

Un message à l'aller

N messages  au retour.

 

Or la gratuité des échanges dans internet est basé sur une parité des flux entre réseaux.

Avec les MMORPG on en est loin.

 

 

Les avocats n'ont toujours pas fini d'en débattre

 

@Eric_Le_Grompf , je sors un poil de mon niveau de compétence, pourrais tu améliorer la description.

 

Cordialement

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1317 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne