Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Synchronisation régulière provoquée par modèle d'imprimante HP

elef
contributeur confirmé
contributeur confirmé
985  

Synchronisation régulière provoquée par modèle d'imprimante HP

Bonjour,

J'ai déjà posté pour un problème de désynchronisation-synchronisation régulière (toutes les 1h/1h10).
Résumé :

Nous avons changé début novembre notre abonnement orange d'internet "classique" ADSL sur ligne téléphonique (avec modem et 4 boîtiers CPL) pour un abonnement orange avec box (internet en VDSL + téléphone + TV).
A priori rien d'extraordinaire. Une fois tout installé, tout fonctionne, ordinateurs et imprimante reconnus, débit "extra" (autour de 40 Mb/s en réception, 5 et une latence de 20ms) et envoi contre 9-10 Mb/s en réception antérieurement
Sauf que, avec un régularité étonnante, la box se resynchronise toutes les 1h05-1h10, donc déconnexions-reconnexions plus de 20 fois par jour. Trois visites de techniciens envoyés par orange et un mois de galère.

1- assistance 1 : pas de défaut de ligne décelé à distance, la première équipe  trouve un défaut de "pièce usée" sur le sous-répartiteur situé à 400m de chez nous, vérifie notre installation, RAS, repart sans attendre les 1h-1h10 fatidiques ... et la synchronisation annoncée.
2- assistance 2: défaut de ligne décelé à distance, le deuxième technicien trouve un "défaut résistif" sur un bout du câble extérieur de la maison (posé lorsque la ligne a été enterrée il y a 7-8 ans), repart sans attendre les 1h-1h10 fatidiques ... et la synchronisation annoncée.
3- assistance 3 : ce doit être la box, allez la changer en boutique....box changée, tout réinstallé, tout est reconnu et fonctionne super bien ... sauf que la nouvelle box se resynchronise toutes les 1h05-1h10
4- assistance 4 : "défaut de ligne" décelé à distance, on nous envoie une équipe dite "spécialisée". Le troisième technicien n'a aucune trace de ce qu'ont fait les précédents, refait le tour, teste en raccordant un ordinateur directement à la box, pas de synchronisation pendant 1h30, il nous demande de laisser en test pendant 24h. Lorsqu'il rappelle il nous indique que ce doit donc être le boîtier CPL connecté à la box qui est défaillant et d'acheter des boîtiers Orange.
Achat à la boutique avec un "geste  commercial", 2 boîtiers installés entre box et ordinateur, connexion stable. Branchement des autres appareils sur les boîtiers les plus récents ... synchronisation au bout de 1h10.
5- assistance 5 : nos boîtiers CPL ne sont peut-être pas "compatibles" avec les boîtiers Orange (TP-Link CPL AV500 2 ports pourtant certifiés "compatibles avec toute box")

Achat à la boutique de quatre autres boîtiers, avec un "geste commercial Black-friday", 3 nouveaux boîtiers installés entre box et ordinateurs et imprimante ... les nouveaux boîtiers ne sont pas reconnus.  Je renonce à l'assistance Orange et j'appelle au secours la société qui nous fourni les ordinateurs, après 1 heure d'essais divers, il s'avère que les boîtiers Orange sont pré-configurés deux par deux et qu'il faut les apparier manuellement un par un avec la box... mais avec un délai très court. Nous les apparions tous à côté de la Box avec une rallonge car l'aller retour box-étage était trop long. Tout le matériel est enfin en réseau à nouveau. ... mais nouvelle synchronisation au bout de 1h09. (Au passage mon contact m'indique que les boîtiers CPL Orange semblent être ... des TP-Link "lookés")

Je débranche tous les matériels  et je rebranche un par un les ordinateurs de 2 heures en 2 heures. Tout fonctionne sans synchronisation. Je branche l'une des imprimantes (HP Officejet 8500) ... et synchronisation au bout de 1h10. L'imprimante semble donc en cause ! Mon épouse a la même dans son bureau, j'intervertis les "power adapter, les imprimantes, j'essaie le branchement alimentation sur onduleur, sans onduleur, sur CPL, rien n'y fait, toujours synchronisation de la box entre 1h05 et 1h12. Je laisse l'imprimante branchée en déconnectant la prise RJ45, pas de synchronisation, dès que je connecte sur la RJ45, synchronisation dans le délai "habituel". 

Enfin je descend l'imprimante et la connecte directement sur la box ... désynchronisation au bout de 1h05. Je descend l'autre imprimante (même modèle) ... désynchronisation

Pour "résumer", la connexion de la Box à une  HP Officejet Pro 8500  (reconnue et qui peut imprimer sans problème de n'importe quel poste) provoque la synchronisation de la box toutes les 1h05-1h10, que l'on imprime ou pas, étonnant non ??  (J'ai apr a


Solutions approuvées
elef
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 250  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

Bonsoir,

Ne sachant comment faire une réponse "globale", voici le fin mot de l'histoire trouvé suite à plusieurs échanges sur le forum http://www.commentcamarche.net et "quelques" essais : c'est l'IPv6 de l'imprimante qui posait problème. Je l'ai désactivé sur la Box, et je viens d'avoir 5 heures avec imprimante et sans déconnexion.

Je n'ai pas encore trouvé comment le désactiver seulement sur l'imprimante, mais comme je n'en ai pas usage !

Merci pour votre aide qui m'a permis d'avancer en éliminant des pistes

Merci aux autres contributeurs

Comment faire pour valider cette réponse en "solution" ?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

34 RÉPONSES 34
elef
contributeur confirmé
contributeur confirmé
980  

Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'imprimante HP

Bonjour,

J’ai déjà posté pour un problème de synchronisation régulière d’une box en réseau CPL (donc connexions-déconnexions), ai été orienté vers l’assistance Orange et voici le « résultat ».
Pour résumer :

Nous avons changé début novembre notre abonnement orange d'internet "classique" ADSL sur ligne téléphonique (avec modem et 4 boîtiers CPL) pour un abonnement orange avec box (internet en VDSL + téléphone + TV).
A priori rien d'extraordinaire. Une fois tout installé, tout fonctionne, ordinateurs et imprimante reconnus, débit "extra" (autour de 40 Mb/s en réception, 5 et une latence de 20ms) et envoi contre 9-10 Mb/s en réception antérieurement

Sauf que, avec un régularité étonnante, la box se resynchronise toutes les 1h05-1h10, donc déconnexions-reconnexions plus de 20 fois par jour. Trois visites de techniciens envoyés par orange et un mois de galère.

1- assistance 1 : pas de défaut de ligne décelé à distance, la première équipe  trouve un défaut de "pièce usée" sur le sous-répartiteur situé à 400m de chez nous, vérifie notre installation, RAS, repart sans attendre les 1h-1h10 fatidiques ... et la synchronisation annoncée.
2- assistance 2: défaut de ligne décelé à distance, le deuxième technicien trouve un "défaut résistif" sur un bout du câble extérieur de la maison (posé lorsque la ligne a été enterrée il y a 7-8 ans), repart sans attendre les 1h-1h10 fatidiques ... et la synchronisation annoncée.
3- assistance 3 : ce doit être la box, allez la changer en boutique....box changée, tout réinstallé, tout est reconnu et fonctionne super bien ... sauf que la nouvelle box se resynchronise toutes les 1h05-1h10
4- assistance 4 : "défaut de ligne" décelé à distance, on nous envoie une équipe dite "spécialisée". Le troisième technicien n'a aucune trace de ce qu'ont fait les précédents, refait le tour, teste en raccordant un ordinateur directement à la box, pas de synchronisation pendant 1h30, il nous demande de laisser en test pendant 24h. Lorsqu'il rappelle il nous indique que ce doit être le boîtier CPL connecté à la box qui est défaillant et d'acheter des boîtiers Orange.
Achat à la boutique avec un "geste  commercial", 2 boîtiers installés entre box et ordinateur, connexion stable. Branchement des autres appareils sur les boîtiers les plus récents ... synchronisation au bout de 1h10.
5- assistance 5 : nos boîtiers CPL ne sont peut-être pas "compatibles" avec les boîtiers Orange (TP-Link CPL AV500 2 ports pourtant certifiés "compatibles avec toute box")

Achat à la boutique de quatre autres boîtiers, avec un "geste commercial Black-friday", 3 nouveaux boîtiers installés entre box et ordinateurs et imprimante ... les nouveaux boîtiers ne sont pas reconnus.  Je renonce à l'assistance Orange et j'appelle au secours la société qui nous fourni les ordinateurs, après 1 heure d'essais divers, il s'avère que les boîtiers Orange sont pré-configurés deux par deux et qu'il faut les apparier manuellement un par un avec la box... mais avec un délai très court. Nous les apparions tous à côté de la Box avec une rallonge car l'aller retour box-étage était trop long. Tout le matériel est enfin en réseau à nouveau. ... mais nouvelle synchronisation au bout de 1h09. (Au passage mon contact m'indique que les boîtiers CPL Orange semblent être ... des TP-Link "lookés")

Je débranche tous les matériels  et je rebranche un par un les ordinateurs de 2 heures en 2 heures. Tout fonctionne sans synchronisation. Je branche l'une des imprimantes (HP Officejet 8500) ... et synchronisation au bout de 1h10. L'imprimante semble donc en cause ! Mon épouse a la même dans son bureau, j'intervertis les "power adapter, les imprimantes, j'essaie le branchement alimentation sur onduleur, sans onduleur, sur CPL, rien n'y fait, toujours synchronisation de la box entre 1h05 et 1h12. Je laisse l'imprimante branchée en déconnectant la prise RJ45, pas de synchronisation, dès que je connecte sur la RJ45, synchronisation dans le délai "habituel".
Dernière tentative, je descends l’imprimante qui est à l’étage  et la branche directement sur la box … synchronisation dans le délai « habituel ».  Je branche la 2e imprimante, identique, synchronisation à nouveau.
Pour "résumer", la connexion à la box d'une HP Officejet Pro 8500  (reconnue et qui peut imprimer sans problème de n'importe quel poste) provoque la synchronisation de la box toutes les 1h05-1h10, que l'on imprime ou pas, étonnant non ??
Il semble qu’il y ait « incompatibilité » entre box et ce modèle …

Si vous avez une idée merci d’avance, les techniciens Orange sont impuissants et HP ne répond pas !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
973  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

salut @elef

 

ce n'est pas forcément le modèle qui est en cause, après tout la box se fiche bien de savoir ce que tu lui connectes, mais l'imprimante et/ou l'installation en elle même

 

Câble ethernet défectueux, carte ethernet de l'imprimante défectueuse, paramétrage IP Fixe sur l'imprimante (et non dans la box) qui provoque un conflit IP, etc

 

il y a plusieurs pistes à creuser

 

PS : j'ai fusionné tes deux messages en un seul et unique fil

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mg36
star
star
970  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

Bonjour,

Ca n'a peut-être rien à voir, mais, cette imprimante est-elle paramétrée pour envoyer/recevoir des fax, à intervalles réguliers ?

Cordialement, mg36
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
965  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

salut @mg36

 

ou la gestion de la mise en veille ou sortie de veille

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Diki
incollable
incollable
933  

Re : Synchronisation régulière provoquée par modèle d'imprimante HP

@elef

@fredolerouge

@mg36

Bonjour,

 

 " Lorsqu'il rappelle il nous indique que ce doit donc être le boîtier CPL connecté à la box qui est défaillant et d'acheter des boîtiers Orange. "

 

Nous allons tenter de soulever une piste à votre problématique. Je tiens à préciser que je souhaite avant tout à partager mon retour d'expérience, je n'ai pas la prétention de "résoudre" votre souci.

 

Question n°1: les techniciens ont-ils pensé à vérifier un éventuel conflit d'interfaces CPL entre vous et un voisin proche ?

 

Je vous pose cette question car j'ai été confronté un jour (il y a 1 an) à ce type de conflit. Mes interfaces CPL de marque TPLink sont récentes. Sans en connaître la raison à ce jour, mes interfaces CPL se sont connectées sur le réseau Numericable de mon voisin de palier. Mon installation électrique est aux normes. J'ai donc réglé ce conflit tout simplement en configurant un adressage IP statique de tous mes équipements informatiques branchés sur mon réseau CPL.

 

Dans l'attente de votre réponse,

Bien à vous.

 

Diki

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
919  

Re : Synchronisation régulière provoquée par modèle d'imprimante HP

Bonjour elef

 

Je note deux réponses intéressantes de @fredolerouge te @mg36

 

Le coup du fax serait étrange, mais pourquoi pas.

Par contre le problème d'adressage IP pourrait bien être une cause.

 

Y a t-il dans ton réseau des machines dont l'adresse est définie fixe dans la configuration de l'équipement ?

Si Oui, il faudrait que tu essayes de la définir  toujours fixe (et avec la même valeur) mais plus dans l'équipement lui même mais avec un bail fixe du DHCP de la box.

Ce mode de fonctionnement (IP fixe défini dans la configuration de l'équipement) est à éviter avec les Livebox.

Je ne suis qu'un client et je ne sais pas comment le firmware des box a été développé, mais les IP fixe  dans l'équipement et les box Orange semblent parfois provoquer des incidents.

J'ajoute une recommandation :

la box choisit les IP en partant des IP basses, l'affectation des IP des baux fixes en partant de adresses hautes est aussi une bonne recommandation.

 

J'ajoute un second axe de recherche.

Le CPL, déjà évoqué dans les échanges précédents.

Essaye de connecter l'imprimante avec un cable Ethernet sans CPL, tu devrais pouvoir atteindre 300m sans problèmes.

Le CPL est une techno qui peut fonctionner, masi qui est fortement sensible aux fréquences ramenées par les réseaux électriques. Alors ça vaut au moins le coup de vérifier que la liaison CPL n'est pas en cause.

 

Donne nous les résultats de tes tests.

Bon courage

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Diki
incollable
incollable
910  

Re : Synchronisation régulière provoquée par modèle d'imprimante HP

@PhilDur

Re,

 

  "Par contre le problème d'adressage IP pourrait bien être une cause."

 

Oui, effectivement, comme je l'ai évoqué dans mon précédent commentaire :smileywink:

 

Petit complément: les interfaces CPL doivent être branchées sur des prises électriques aux normes (éviter les multiprises)

 

elef
contributeur confirmé
contributeur confirmé
903  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

Bonjour,

J'ai testé avec plusieurs câbles Ethernet, dont ceux qui fonctionnent avec l'ordinateur, j'ai écarté l'option de la carte Ethernet défectueuse de l'imprimante, car les deux imprimantes identiques provoquent le même problème. Il est possible que la carte Ethernet du modèle pose un problème, mais lequel  ?

Il n'y a pas de paramétrage IP fixe sur l'une ou l'autre des deux imprimantes. La seule qui apparaisse est celle attribuée par la box.

Merci pour ces pistes

elef
contributeur confirmé
contributeur confirmé
901  

Re : Synchronisation intempestive et "régulière" liée à un conflit Box - modèle d'impriman

Bonsoir,

Non, pas de paramétrage fax, nous ne l'utilisons pas.

Merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755861 membres inscrits 🧡

2195 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne