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VDSL déconnexions, perte de débit et changement de câbles

bml
contributeur occasionnel
783  

VDSL déconnexions, perte de débit et changement de câbles

Bonjour à tous,

 

depuis le 10 décembre, j'ai des tas de tickets ouverts avec l'assistance.

Venue de trois techniciens différents à la maison.

Seul le dernier a réussi à diagnostiquer le souci des déconnexions fréquentes, et de la baisse de débit de la ligne.

les tests du poteau dans la rue au boitier de connexion en façade donne une ligne propre, sans aucune erreur (dixit le technicien).

les tests de ce boitier en façade jusqu'à la première prise dans la maison donne énormément d'erreurs (de quel ordre, aucune idée).

 

Le venue du dernier technicien m'a tout de même coûté 69€.

Je ne sais pas si le câble qui longe la façade de la maison est de mon ressort ou du ressort d'orange, mais peu importe, le diagnostic est tombé, ce serait donc ce câble qu'il faut changer.

J'ai donc décidé de supprimer le câble qui longe la façade de la maison et d'en tirer un tout beau tout neuf (plus en façade,mais en le tirant dans les combles), entre le boitier de façade et une nouvelle première prise dans la maison.

et pourtant, depuis plus d'une semaine, toujours pas de remontée de débit comme aux premier jours de mon abonnement.

pour infos, les premières semaines, j'avais 75 Mb/s descendant et je suis maintenant au maximum à 55 Mb/s descendant.

La nouvelle ligne semble pourtant bien propre, même si elle remonte encore pas mal d'erreurs FECErrors  et ATUCFECErrors.

[quote]LiveboxInfos du 16/02/2020 - 18:07:01


[---]
ReceiveBlocks : 60898
TransmitBlocks : 38354
CellDelin : 0
LinkRetrain : 0
InitErrors : 0
InitTimeouts : 0
LossOfFraming : 0
ErroredSecs : 0
SeverelyErroredSecs : 0
FECErrors : 44795 = moyenne de 2285/minute
ATUCFECErrors : 565 = moyenne de 29/minute
HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCCRCErrors : 12 = moyenne de 1/minute

[---]
LastChangeTime : 58 = 00h 00min 58sec
LastChange : 1176 = 00j 00h 19min 36sec
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 8776 Kb/s
DownstreamCurrRate : 55753 Kb/s
UpstreamMaxRate : 8780 Kb/s
DownstreamMaxRate : 56456 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 7.6 dB
DownstreamNoiseMargin: 8.4 dB
UpstreamAttenuation : 22.4 dB
DownstreamAttenuation: 21.1 dB
UpstreamPower : -11.7 dBm
DownstreamPower : 18.3 dBm
DataPath : Interleaved
InterleaveDepth : 0
ModulationType : VDSL
ModulationHint : VDSL
FirmwareVersion :
StandardUsed : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile : 8b
UPBOKLE : 115

DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation : 22.5 dB
UpstreamLineAttenuation : 23.3 dB
ChannelEncapsulationType : G.993.2_Annex_K_PTM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT : True
Line_ATN70 : 7.0
Line_ACTINP : 600
Line_TRELLISds : True
Line_TRELLISus : True
Line_LATNpbds : 134,326,N/A,N/A
Line_LATNpbus : 41,248,N/A,N/A,N/A
Line_SATNpbds : 110,323,N/A,N/A
Line_SATNpbus : 41,239,N/A,N/A,N/A
Line_SNRMpbds : 84,84,N/A,N/A
Line_SNRMpbus : 76,77,N/A,N/A,N/A
Line_XTURVendor : 3d005341474d0000 = SAGM
Line_XTUCVendor : b5004244434da49e = BDCM
Line_CO_Manufacturer : BDCM
Line_FsmVectoring : UNCONFIGURED
Line_VCE_MAC : 00:00:00:00:00:00
VLANID : 832
VLANPriority : -1
[---]
LinkType : vdsl
LinkState : up
MACAddress : 90:4D:4A:xx:xx:xx
Protocol : dhcp
ConnectionState : Bound
LastConnectionError : None
IPAddress : 90.101.xxx.xxx
RemoteGateway : 90.101.72.1
DNSServer 1 : 80.10.246.5
DNSServer 2 : 81.253.149.13
IPv6Address : 2a01:cb11:3ef:fb00:9xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
IPv6DelegatedPrefix : 2a01:cb11:3ef:fb00::/56
Vlan ID : 832
MTU : 1500
[---]
Manufacturer : Sagemcom
ManufacturerOUI : 904D4A
ModelName : SagemcomFast5360_MIB4
ProductClass : Livebox 4
SerialNumber : LK16184DXXXXXXX
HardwareVersion : SG_LB4_1.1.0
SoftwareVersion : SG40_sip-fr-3.73.8.1_7.21.3.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g0-f-sip-fr
RescueVersion : SG40_sip-fr-3.63.8.1
EnabledOptions :
SpecVersion : 1.1
UpTime : 1233
: 2020/02/16 17:45:52
: 0 Jour(s) 0h 20m 33s
Country : fr
NumberOfReboots : 3[/quote]

 

Je viens de faire un dernier test récemment, (ce qui explique l'uptime récent), en éteignant la livebox complétement pendant 10 minutes.

 

Pensez vous que les données récoltées soient bonnes pour une ligne VDSL ?

Je suis encore sur un profil 8b et rien ne me fait repasser en 17a.

 

Une chose étonnante, lors de la venue du dernier technicien, la ligne est repassée ce jour là (le matin même) à 70 Mb/s, et le lendemain de sa visite, redescente à 55 Mb/s...

 

J'imagine que DLM bride encore la ligne, mais que puis-je faire de plus pour revenir sur un profil 17a et retrouver le maximum de débit ?

Prise neuve sans condensateur, câble neuf, livebox branchée seule sur une prise électrique, ligne stable visiblement (plus de coupures).

 

Merci par avance de vos différents conseils.

bml

17 RÉPONSES 17
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
780  

Re: VDSL déconnexions, perte de débit et changement de câbles

salut @bml 

 

oublies ces histoires de profil, c'est certes une grande mode de demander tout et n'importe quoi à ce sujet, mais ce n'est pas ce qui fait que tu as des pertes de synchro

 

tout comme tu dois laisser le DLM tranquille, son bridage n'est que la conséquence du problème, pas le problème

 

et vu ce que tu as fait, 3900 encore une fois

 

au passage, donnes nous plutôt un

un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant


Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bml
contributeur occasionnel
702  

Re: VDSL déconnexions, perte de débit et changement de câbles

Bonjour,

Merci pour ces infos.

j'ai tenté d'appeler le 3900, mais j'ai abandonné au bout de 20 minutes d'attente avec la musique orange.

Le fait est que j'ai donné quelques infos dans le message précédant, mais c'est vrai que cela ne venait pas de l'interface de la livebox.

voici les infos:

Mode de synchronisation DSL VDSL
Dernière synchronisation DSL 16 février 2020, 17 h 46 m
Durée de la synchronisation DSL 02 h 44 m 07 s

Débit et marge au bruit
Débit de synchronisation DSL montante 8776 kbit/s
Débit de synchronisation DSL descendante 55753 kbit/s
Marge de bruit liaison descendante 8.2 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Le NRA:

Longueur de ligne : 476 mètres
0/4 sur 476 mètres
Distribution directe oui
Affaiblissement théorique : 8.64 dB
Débit descendant READSL : 0.5 Mb/s (65 ko/s)
Débit descendant ADSL : 2 Mb/s (256 ko/s)
Débit descendant ADSLMAX : 8 Mb/s (1024 ko/s)
Débit descendant ADSL2 : 18.6 Mb/s (2391 ko/s)
Débit descendant VDSL2 : 67 Mb/s (8579 ko/s)

 

 

Notez que je ne souhaite pas "désactiver" DLM, je sais son utilité.

Ce que je souhaite savoir, c'est si les erreurs FECErrors et ATUCFECErrors ont un rapport avec la qualité de la ligne xDSL ou bien plutôt côté réseau interne (ethernet) après la livebox.

Ce sont les dernières erreurs que j'ai, mais en très grand nombre.

Si ce sont des erreurs dues encore une fois à la qualité du câble téléphonique que je viens de changer, je pourrais encore le changer pour du câble ethernet cat. 6a.

Et si j'obtiens encore les mêmes erreurs, je ne vois plus qu'un problème entre le nra et la maison, malgré ce que peut dire le technicien.

Merci de votre aide.

bml
contributeur occasionnel
679  

Re: VDSL déconnexions, perte de débit et changement de câbles

Bonjour,

cette nuit, comme de par magie, le débit est remonté vers 3h40:

Mode de synchronisation DSL VDSL
Dernière synchronisation DSL 20 février 2020, 03 h 43 m

Durée de la synchronisation DSL 07 h 25 m 55 s

Débit et marge au bruit
Débit de synchronisation DSL montante 17432 kbit/s
Débit de synchronisation DSL descendante 75307 kbit/s
Marge de bruit liaison descendante 7.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 689
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 18

 

Par contre, énormément d’erreurs relevées par la livebox.

Comme le câble téléphonique provenant du boitier extérieur et allant jusqu'à la prise gigogne est neuf (10 m), j'ai un peu de mal à l'incriminer.

Je tenterais tout de même de le remplacer par un câble ethernet cat. 6a.

Nul doute que DLM me redescende très prochainement le débit.

 

Si je fais revenir un technicien pour retester la ligne maintenant que la câble a été changé depuis plus près de deux semaines, vais-je de nouveau payer 69 € ?

Pour info, le câble que le technicien soupçonnait d'être à l'origine de mes soucis était à l’extérieur de la maison, le long de la façade, sous la bordure du toit.

Le nouveau est maintenant dans la maison pour éviter les intempéries.

Visiblement, le changement de ce câble ne semble pas résoudre ces soucis d'erreurs sur la ligne.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
667  

Re: VDSL déconnexions, perte de débit et changement de câbles

salut @bml 

 

tout ce qui est test de ligne est gratuit

 

pour les interventions, elles ne sont payantes que si et seulement si le défaut est chez toi sur la partie domestique, même si la possibilité de facturation est systématiquement annoncée

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nicolas_M
Webconseiller
Webconseiller
647  

Re: VDSL déconnexions, perte de débit et changement de câbles

Bonjour @bml,
Afin de vous apporter mon aide et d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).

Bonne journée.
Nicolas


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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melet39
#TopMembre
#TopMembre
641  

Re: VDSL déconnexions, perte de débit et changement de câbles

bonsoir @bml 

 

accepte l'aide du webconseiller,clic sur message privé en orange dans son post et fournis les infos demandées en privé
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
bml
contributeur occasionnel
605  

Re: VDSL déconnexions, perte de débit et changement de câbles

Bonjour,

cette nuit, à la même heure que la précédente nuit (3h42 précisément), retour des débits à 55/8.

la marge de bruit oscille toujours entre 7.6 dB et 8 dB

les FECErrors avaient atteint plus de 60 millions, et ça continue toujours de monter, que ce soit à 75 Mb/s ou à 55 Mbs.

les ATUCFECErrors avaient atteint presque 4700.

je ne sais toujours pas à quoi cela correspond ni comment les éviter.

l'upstreamAttenuation et Downstream attenuation sont passés de 32 à 22 (32 quand j'avais 75 Mb/s et 22 avec 55 Mb/s)

 

Je ne parviens vraiment pas à savoir d'où peuvent venir toutes ces erreurs.

Le câble téléphonique est neuf, tout comme la prise.

Livebox branchée sur la seule prise téléphonique qu'il reste dans la maison, loin de toute source électromagnétique, branchée électriquement seule sur une prise.

Filtre provenant de la boite de la livebox.

JChristophe_M
Webconseiller
Webconseiller
555  

Re : VDSL déconnexions, perte de débit et changement de câbles

Bonjour @bml 


Comme convenu, je vous fais parvenir un bloc d'alimentation pour votre Livebox. Vous le recevrez par colis postal sous 48h.

Je reprendrai votre dossier vendredi pour faire le point.

Bonne fin d'après-midi.


Jean-Christophe



Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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bml
contributeur occasionnel
534  

Re: Re : VDSL déconnexions, perte de débit et changement de câbles

bonjour,

 

merci beaucoup, j'attends le bloc avec impatience.

Je me suis amusé depuis quelques jours à "tester" le bruit généré par mes différents appareils électriques.

La méthode n'est pas scientifique du tout, mais révèle quelques surprises tout de même.

J'ai donc utilisé un récepteur AM pour tenter de trouver quel appareil générait le plus de bruit et tenter de l'éliminer.

 

Le bilan est que les blocs d'alimentation, quasi tous, génèrent un de ces bruit...

J'ai ainsi débranché les deux bloc d'alimentation des chargeur des souris sans fil, viré les deux cpl de la maison, une prise fibaro (zwave+) qui me remontait la consommation d'un équipement.

J'ai aussi remarqué que la ps4, branchée, génère un bruit incroyable. surtout une fois allumée. c'est flagrant dans le nombre d'erreurs relevées par la livebox.

Je passe de 0 crcerrors à quelques dizaines dès que la ps4 démarre.

Cependant, tout cela est resté débranché dans la nuit et le bilan est le même.

Il reste cependant deux choses que je ne peux débrancher et qui génère du bruit: un onduleur de 500 VA qui protège un nas synology mais qui n'est pas à côté de la livebox et sur une autre ligne électrique.

Et il reste aussi le bloc d'alimentation de la livebox qui lui génère à lui seul un bruit énorme.(même à 1m de la prise)

je referais la mesure une fois le nouveau bloc en place.

J'ai aussi fais le test en approchant le récepteur près de la prise en T sur laquelle est branchée la livebox et là aussi, le bruit généré est énorme.

est-ce normal ou non, je ne saurais dire.

 

Il me reste donc à changer le bloc d'alim de la livebox et surtout changer le cable ptt (bien qu'il soit neuf) par un ethernet cat 6a avec pourquoi pas un dti à l'arrivée, dès que la pluie cessera.

 

Je raconte un peu ma vie, mais si cela peut servir à d'autres personnes qui rencontrent des soucis identiques, j'en serais satisfait.

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