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baisse de debit

Heryann22
contributeur occasionnel
1 270  

baisse de debit

bonjour cela fait 4 ans que j ai de forte baisse récurrente de debit de connexion .

debit mesuré par le technicien après le dépannage 16 , 10 Mbit/s . 

tous les mois env. la connexion baisse à 8 .33 Mbits/s et le soir souvent  plus de debit .

cela commence à m'agacer car je suis contrains et forcé de resté chez orange .

(j ai déjà  changé 2 fois de fournisseurs mais comme les lignes appartiennent à orange  le dépannage dure  fort longtemps .

test operateur free et Bouygues  oxidation sur la ligne orange  . )

donc je suis repassé chez orange . 

donc merci à orange de voir ou est le problème de connexion .

merci 

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 218  

Re: baisse de debit

salut @Heryann22 

 

@JuanLucas38 

 

plus de connexion c'est à dire ?

 

et il nous faut le test d'éligibilité demandé pour avoir la longueur et l'atténuation de la ligne, ainsi que le nom du NRA/central téléphonique

 

ensuite, oublies les reboots

 

concernant tes valeurs de box, et c'est à confirmer par tes valeurs d'éligibilité, il est plus que probable que ta ligne soit très instable, et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
JuanLucas38
#TopMembre
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1 269  

Re: baisse de debit

Bonjour @Heryann22 

 

Malheureusement tu as vite compris qu'allez ailleurs ne sera pas mieux.

 

Ce n'est pas le FAI qui donne le débit mais bien la ligne téléphonique physique, si elle est pourrie pour l’un elle sera pourrie pour les autres.

 

Chute de débit le soir ...................saturation du NRA mais il faut en avoir la preuve. Suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge  :

_________________________________________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

_________________________________________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Heryann22
contributeur occasionnel
1 261  

Re: baisse de debit

 test degroupe test 
débit maximum estimé ADSL2 :  12 Mb/s

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
6 juillet 2019, 11 h 38 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
43 m 23 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
9468 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
15.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 248  

Re: baisse de debit

@Heryann22 

 

Le test d’éligibilité est incomplet. Il manque justement le nom du NRA.

Refais le test et sur la gauche il y a "informations techniques" c'est celles ci dont on a besoin.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Heryann22
contributeur occasionnel
1 233  

Re: baisse de debit

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 230  

Re: baisse de debit

salut @Heryann22  

 

les test de débit ne nous servent strictement à rien, il nous faut le résultat du test d'éligibilité demandé par  @JuanLucas38 

 

et pourquoi un redémarrage récent ?

 

reboot intempestif de la box ?

 

ou est ce toi qui l'a volontairement redémarré ? le fais tu souvent et pourquoi ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Heryann22
contributeur occasionnel
1 226  

Re: baisse de debit

Informations
techniques

central téléphonique : ANGOULEME ESPAGNAC
longueur de ligne : n/a
affaiblissement théorique : n/a
état de la ligne :   ACTIVE
débit maximum estimé ADSL2 :  12 Mb/s

Heryann22
contributeur occasionnel
1 221  

Re: baisse de debit

reboot intempestif de la box ? j ai fait un reboot car je n avais plus de connexion .

 

ou est ce toi qui l'a volontairement redémarré ? le fais tu souvent et pourquoi ? oui non c est la 1 er fois 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 219  

Re: baisse de debit

salut @Heryann22 

 

@JuanLucas38 

 

plus de connexion c'est à dire ?

 

et il nous faut le test d'éligibilité demandé pour avoir la longueur et l'atténuation de la ligne, ainsi que le nom du NRA/central téléphonique

 

ensuite, oublies les reboots

 

concernant tes valeurs de box, et c'est à confirmer par tes valeurs d'éligibilité, il est plus que probable que ta ligne soit très instable, et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Heryann22
contributeur occasionnel
1 191  

Re: baisse de debit

super je fais tout ca .

 

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