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bonjour,
Suite à un changement de livebox, je suis passer de 18 MBS à 10 MBS
Malgre mes appels à orange , rien n'y fait, il ne ça pas pourquoi et ne trouve pas de solution
Si vous avez des astuces , merci
Résolu ! Accéder à la solution.
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salut @vivila04
il serait bien de tout poster, mais passons
il manque les données d'éligibilité, mais tu as tout de même près de 15 mégas de synchro et une marge au bruit un poil trop élevée (mais rien de dramatique)
en revanche, 106 et 96 secondes erronées en à peine 3h30, c'est beaucoup trop
il y a donc quelques soucis soucis sur ta ligne et en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: baisse debit suite changement livebox
salut @vivila04
ce n'est pas la box qui fixe le débit, mais la ligne
pourquoi un changement de box d'ailleurs ?
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
et comment mesures-tu/constates-tu la baisse de débit ?
comment est tu connecté à la box, ethernet direct, plugs ou wifi ?
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Re: baisse debit suite changement livebox
ma livebox à grillé malgré l'avoir débrancher electriquement, apparemment la foudre est passé par la prise téléphone
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Re: baisse debit suite changement livebox
re @vivila04
en cas d'orage il faut :
- arrêter la box
- la débrancher électriquement
- débrancher la prise téléphone
donnes nous les valeurs demandées, ce n'est pas le changement de box le souci, mais les dégâts occasionnés par l'orage
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Re: baisse debit suite changement livebox
Actif
ADSL
19 JUIN 2023 18H08
03H30M38S
1023 kbit/s
14979 kbit/s
10.7 db
106
92
voila ce que indique ma livebox
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Re: baisse debit suite changement livebox
je savais pas du tout pour la ligne téléphonique, j'avais tout débrancher sauf ça
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salut @vivila04
il serait bien de tout poster, mais passons
il manque les données d'éligibilité, mais tu as tout de même près de 15 mégas de synchro et une marge au bruit un poil trop élevée (mais rien de dramatique)
en revanche, 106 et 96 secondes erronées en à peine 3h30, c'est beaucoup trop
il y a donc quelques soucis soucis sur ta ligne et en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
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- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
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En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: baisse debit suite changement livebox
Bonjour,
pour info, contrairement à ce qui est indiqué sur l'interface de ma LB4, les compteurs n'ont PAS été réinitialisés lors de la dernière re synchro.
D'autre part, ce sont des compteurs cumulatifs, leurs valeurs à un instant T, si elle est certes indicative, est bien moins signifiante que leur évolutions dans le temps (c'est pas du tout la même chose d'avoir une erreur toute les ~2min et ~1min40 continues de quasi "inutilisabilité" et le ressenti n'est pas non plus le même suivant l'heure à laquelle ces erreurs surviennent.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
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Re: baisse debit suite changement livebox
ce matin j'ai ça
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Re: baisse debit suite changement livebox
salut @vivila04
c'est toi qui redémarre la box ?
parce que tu as de plus en plus de secondes erronées
et donc, je t'ai donné les manipulations à faire pour régler ce qui peut l'être chez toi, ensuite, 3900