Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

créé un point wifi

mat616
contributeur confirmé
contributeur confirmé
689  

Re: créé un point wifi

@HiSpeed 

ok pour destinait les messages a la personne concernée!!!

POE+AP  ou  Routeur?

 

mat616
contributeur confirmé
contributeur confirmé
687  

Re: créé un point wifi

@Eric_Le_Grompf 

bonjour,

merci pour votre réponse!

j'ai bien un câble Ethernet qui part de ma box et qui arrive chez moi, j'ai mis un switch/patch" je crois que c'est pareil!?", qui transmet le réseau à chaque prise rj45 de mon logement.

A ce que je crois comprendre, il faudrait que je mette, ce que vous appelez un autre Switch Poe au départ de ma box, et dit brancher chaque départ des câbles Ethernet qui vont à chaque logement! ce qui me permettrai de pouvoir mettre un code d’accès grâce à ce poe, sur chaque départ réseau! est ce cela?

Un AP a-il une grande porté?, un seul suffirai, comme vous le dite par logement, il servirais juste a avoir accès à la wifi dans chaque logement!?, et grâce au deux Switch, mes autres prise rj45 du logement serait-elle aussi protégé aussi par le même code d'accés!?

Sera t-il simple pour les utilisateurs novice " locataire saisonnier" d'entrer le code wifi/reseau sur leur pc ou smart phone!?

Qu’appelez vous une splash page?

mat616
contributeur confirmé
contributeur confirmé
684  

Re: créé un point wifi

@Eric_Le_Grompf 

@HiSpeed 

bonjour,

 

j'essaie encore de comprendre la différence entre un simple matériel qui fait que point d’accès et un routeur qui doit avoir plus de fonctionnalités!

je crois comprendre que le routeur à deux fonctions wifi et rj45!,"quoi que des points d’accès me semble le faire aussi" mais qu'il est paramétrable, contrairement à un simple point d’accès!

Pour moi l'avantage d'un routeur!!! c'est que je pourrais créé un réseau privé à l'avenir et garder un réseau local pour moi!

Pourquoi ne pas paramétrer directement via la box orange, deux réseau distinct!? est-ce possible?, et mettre un simple point d’accès chez moi?

mat616
contributeur confirmé
contributeur confirmé
684  

Re: créé un point wifi

@HiSpeed 

@Eric_Le_Grompf 

 

Le POE a enfaite le même rôle que le routeur, sauf qu'avec votre solution j'en n'aurais besoin que d'un a coté de ma box et 1 PA dans chaque logement!?

Sinon c'est un routeur dans chaque logement!, quel est le plus avantageux, en paramétrage, prix, et consommation?

Après est ce que le PA a une porté égal au routeur sachant que la wifi doit couvrir aussi les étages!!!

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
678  

Re: créé un point wifi

Bonjour @mat616 

 

@HiSpeed   @etscan   @Eric_Le_Grompf 

 

Il n'y a pas de différence pour tout ce qui est portée de WIFI entre un routeur et un PA qui pour moi est très satisfaisante, il fourni le WIFI dans tout mon appartement qui fait 77 m2

 

Sachant que tout routeur peut faire PA mais pas le contraire.

 

Ensuite c’est le mode de fonctionnement en routeur qui fait que tu peux le personnaliser au niveau du réseau WIFI comme du réseau RJ45 qu'il peut aussi fournir grâce à ses ports RJ45 embarqués

Par contre il faut des connaissance en réseau que par exemple je ne possède pas.

 

Une Livebox est un Routeur, elle récupère une connexion internet et la redistribue soit en WIFI soit en RJ45, par contre elle est programmée pour ça et c'est transportent pour l'utilisateur ce qui n'est pas le cas pour un routeur du commerce ou il faut tout faire de  A à Z.

 

J'espère ne pas avoir écrit de bêtises, les pros me reprendront, et éclairci tes idées.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

HiSpeed
super fan
super fan
635  

Re: créé un point wifi

@mat616 

 

Comme je l'ai dit plus haut, le POE est simplement une alimentation électrique par Ethernet, ça n'a rien à voir avec la fonction de routage.

POE+PA = PA sans prise 230V à proximité

Désormais, je n'en parle plus car c'est pas mon idée...

 

  • 1er logement (la soeur actuellement ou le locataire dans le futur):

la Livebox est routeur (avec au besoin du wifi invité), son réseau local est en 192.168.1 par exemple.

Un PC administrateur connecté dessus ne verra pas ce qui est au dessus (TP-Link).

 

  • 2ème logement (le proprio):

Le TP-Link est routeur (avec au besoin du wifi invité), son réseau local est 192.168.2 par exemple.

Un PC administrateur connecté dessus verra tout ce qui est au dessous (Livebox).

Donc le proprio continue à tout contrôler depuis son logement.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
611  

Re: créé un point wifi

@HiSpeed 

 

Dans l'exemple que tu cites ci dessus le TP-Link en mode routeur est bien relié à la Livebox avec un câble Ethernet branché du coté Livebox sur un port RJ45 et coté TP-Link sur le Port WAN, c'est bien ça ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

593  

Re: créé un point wifi

Bonjour,

 

@mat616 Houla.... on va reprendre les bases vu que visiblement elles n'y sont pas :

 

routeur : comme on dit, il "route". Il transfert les paquets  d'un réseau A vers un réseau B et gère les routes associées. Un routeur peut avoir autant de routes et être a l'intersection d'autant de réseaux qu'on peut l'imaginer. Il gère ça de façon automatique ou manuelle. Le format physique des connexions importe peu ici :  fibre, ethernet, twinax, coax, laser, wifi, etc.

 

Exemple : la livebox contient un routeur, il transfère les donnée entre le réseau orange (fibre, aDSL, etc) et le réseau local. Les connexions en entrée (aDSL,vDSL, fibre, ethernet) ou en sortie (ethernet ou wifi) n'ont pas d'influence sur la fonction. Les fonctions de base du routage (donc configurables) ne sont pas disponibles sur la livebox, il n'y a rien : contrôles des routes, affectation des IP, etc. Essayez d'avoir un accès IPv6 complet, ou de mettre un autre routeur derrière votre livebox... je vous souhaite bien du courage.

 

switch : c'est une prise multiple pour l'ethernet. simple ou manageable. La version manageable a beaucoup plus de fonctions et lève toutes les limitations induites par l'usage du mode simple. On peut d'ailleurs gérer les connexions sans avoir a bouger un câble avec un switch manageable, multiplier les debits en utilisant plusieurs cables, gerer la qualité de service, etc.

 

Exemple : la livebox contient un switch simple a 6 ports ( le 5eme est interne et est branché sur la sortie du routeur interne, le 6eme est connecté au point d’accès wifi, les 4 autres sont externes). L'usage d'un switch simple par exemple fait râler les possesseur d'une livebox 5 qui disposent d'une entree 2.5G et 4 sorties limitées a 1Gbps.... donc avoir 2Gbps sur un PC : niet! Les fonctions de switching de base ne sont donc pas disponibles sur la livebox. Et si vous voulez changer les connexions, vous devez tripatouiller les câbles. Essayez de connecter un décodeur Tv orange via des switches simples... ca ne va pas marcher non plus :  connexion directe obligatoire ! Essayez aussi d'interdire la communication entre ports ethernet... nada niet... vous pouvez aller vous connecter sur le PC du voisin comme qui rigole.

 

AP ou point d’accès : c'est un élément permettant a tout matériel wifi de se connecter au réseau local ici en ethernet. Il donne le contrôle total a la gestion du réseau hertzien : connexion hertzienne, gestion de la modulation, qualité de service, transfert du "droit" a la parole, et même gestion de la puissance émise, gestion des connexions, des accès individuels. Il peut gérer plusieurs réseaux hertziens. tout se règle sur un AP normal et vous pouvez gérer la puissance émise pour qu'elle n'aille pas baver a l 'extérieur de l'espace voulu, voire même interdire aux appareils wifi de communiquer entre eux via l'AP.

 

Exemple : il y a un point d’accès dans la livebox mais on ne peut pas en faire grand chose, il n'y a pas toutes les fonctions de base hormis de quoi se connecter dessus. Bref usage de base minimaliste et pour le reste c'est nada. Bref pour un gîte ca ne va pas coller. ne serait-ce que pour les obligations légales. (autrement dit si vous ne faites rien vous etes responsable de ce que font vos locataires). Et pour ne pas pouvoir aller voir ce que fait le voisin sur le meme wifi... c'est niet.

 

PoE . c'est une norme d'acheminement de l’énergie vers le matériel ethernet. Cela permet de ne pas avoir de câble lié a un bloc secteur. Chez livebox :  on oublie. Orange met des blocs secteurs partout ca grouille de cables...

 

la "barre de patch", c'est une barre qui maintient mecaniquement les cables rigides qui "sortent du mur" et qui evite que ca branlouille et casse facon bricolo. On relie les connecteurs de ces barres aux switch, routeur, etc avec de petits cables souples.

 

Firewall . c'est le pare-feu qui gère la sécurité et le contenu de ce qui passe par le routeur.

 

Exemple ici . la livebox en contient un mais hyper-limité.

 

Si vous voulez un AP avec un vrai logiciel d'AP : ben vous prenez un AP pas un routeur-tout-en-un doté d'un emetteur Wifi. Etc.

 

Si vous regardez bien autour de vous , vous verrez que toute personne faisant une exploitation commerciale de leur installation utilisent des éléments séparés : ça coûte moins cher a l'exploitation, maintenance, etc.  C'est configurable pour chaque cas, et éventuellement ca tient des logs et renforce les connexions, donc vous couvre légalement.

 

Bref la livebox comme beaucoup du matériel grand public tout en un est un machin qui fait tout et le fait mal parce les fonctionnalités des éléments qui y sont rassemblés ne supportent pas les fonctions de base des éléments pris séparément.La live-tout-en-un-box est faite pour les gens qui n'ont pas de besoin précis. On branche ça marche juste comme c'est prévu par Orange et pas plus. Le support en est minimal.

 

splash-page : c'est un accès sur une page web intégrée a l'AP où votre locataire rentre son nom et son mot de passe personnel et qui permet a l'AP de libérer le passage uniquement pour ce locataire.

 

Pour moi dans un gite multi-locataires :

 

-un AP par "appart" réglé pour ne pas baver chez les voisins, capable de gérer les mots de passe et les identifiants que vous changez a chaque fois, et qui loggue les connexions. Vous avez un logiciel de gestion des APs sur votre PC qui gère ça de façon centralisée sans bouger de votre "poste administratif". Avec tout ca vous repartissez votre puissance wifi aux endroits qui importent et ca vous permet d'avoir un locataire qui ne veut pas baigner dans les ondes au milieu des autres en eteignant son AP.

 

-un switch manageable PoE pour connecter tout le monde. Il vous sera même possible de faire une RAZ indépendante d'un appart sans perturber les autres.

 

-un firewall/routeur optionnel pour vous gérer la sécurité.

 

-un onduleur pour alimenter le switch et les APs et aussi faire office de parafoudre.

 

Et vous placer tout ca dans une petite armoire réseau qui ferme a clef.

 

Et basta, vous avez une installation fixe qui ne dépend pas de votre fournisseur internet avec des éléments standardisés facilement remplaçables. Vous pouvez changer de connexion, de type de box, de fournisseur, voire même passer en 4G, sans avoir rien a démonter que votre box louée.

 

Vous pouvez aussi changer facilement les wifis quand l évolution des technologies l'impose et sans toucher au reste.

 

Hop!

 

HiSpeed
super fan
super fan
576  

Re: créé un point wifi

@JuanLucas38 

 

Oui !

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
564  

Re: créé un point wifi

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2242 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne