- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- débit en berne
Vous avez une question ?
Interrogez la communautédébit en berne
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
mon débit affiché sur la livebox qui jusqu'à peu était correct 8Mo est passé à 4Mo. En encore si je reboote ma box (moins de 2Mo parfois)
Quand Orange fait un diagnostique, tout va bien et pourquoi je constate une dégradation de ma connexion, que faire ? Qui contacter ?
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Jipé-35,
J'ai le plaisir de lire votre retour concernant le rétablissement de votre ligne.
Je vous propose de refaire le point sur votre débit, ici même, dans 15jours, afin de vérifier que celui-ci reste stable.
Est-ce que cela vous convient ?
Je vous souhaite une très belle journée et une excellente année 2022.
Myrielle
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit en berne
salut @Jipé-35
déjà, les reboots à répétition ne servent à rien, ne dépannent rien, et ne peuvent qu'aggraver la situation
pour savoir ce qu'il en est, commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (le 09 ne fonctionnent pas)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit en berne
Etat de la ligne DSL
2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSLADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 5 octobre 2021, 18 h 46 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 11 m 21 s
Débit et marge au bruit
2.5 Débit de synchronisation DSL montante 732 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 4607 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 19.2 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
DegroupTest:
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 42.43dB, vous donnant accès à un débit théorique de 5,3 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur GOS35, mesure un total de 3590 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.4 mm (840 m), 0.6 mm (2750 m).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit en berne
re @Jipé-35
tes redémarrages ont masqué les secondes erronées passées en réinitialisant le compteur, mais l'essentiel est là pour comprendre
il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit (et sans surprise, tes redémarrages à répétition ont accentué la prise en charge du DLM)
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit en berne
Renseignements pris, je ne suis pas le seul à me plaindre de cette baisse de débit dans mon quartier (ça ne concerne pourtant pas tout le monde)
Mes connectiques n'ayant pas évolué récemment j'ai surtout le sentiment que les constructions massives dans ma commune entraine une demande plus forte que le réseau ne suit pas forcément
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit en berne
re @Jipé-35
que tu n'aies rien changé dans ton installation ne signifie pas que tu ne rencontreras pas de problèmes
et qu'importe les suppositions, les constructions ici ou là, les valeurs de ta box sont factuelles et ne mentent pas
tu as un souci sur ta ligne
donc soit tu attends que ça se passe, ce qui n'arrivera pas, soit tu fais le nécessaire pour retrouver un débit correct
et dans ce cas, fais ce que je t'ai conseillé
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit en berne
Bonjour @Jipé-35,
J'ai bien noté la baisse de débit que vous rencontrez.
Avez-vous fait les vérifications préconisées par @fredolerouge ?
Si celles-ci n'ont rien données et afin de vous apporter mon aide pour votre débit, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Bonne journée
Ludovic
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit en berne
Comme par hasard mon voisin le plus proche me dit qu'il constate aussi une perte de débit. Je ne crois pas aux coïncidences.
Les valeurs de ma box sont factuelles je suis d'accord. Ton diagnostique en revanche me parait hypothétique.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: débit en berne
pas bonjour non plus @Jipé-35
à qui t'adresses tu ?
tu ne cites personne
et les coïncidences, ça arrive, crois moi, j'ai eu des soucis chez moi à cause du climatiseur mobile d'une voisin, dès qu'elle l'allumait, ma box redémarrait
alors fais le nécessaire comme indiqué (ça prend moins de 10 minutes et ne coûte pas un centime, le gain en stabilité en revanche....)
ensuite, tu réponds à la sollicitation de @Ludovic__B ce sera dommage de ne pas faire quelque chose parce que tu n'y crois pas et te voir facturé de 69 euros parce que le problème venait bien de là
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Perte de débit constaté
Bonjour @Jipé-35,
Je vous remercie pour vos coordonnées.
Suite aux tests effectués, je ne détecte pas de défaut sur le réseau. Cependant, je constate que votre service est instable, votre ligne a donc été placée sous DLM.
Celui-ci permet de stabiliser la ligne mais nécessite pour cela de baisser le débit : http://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-d-acces-...
Dans votre cas, il y a 3 possibilités :
- Nous maintenons la ligne sous DLM pour garantir la stabilité de votre ligne.
- Nous pouvons retirer cette supervision pour que votre débit remonte mais votre ligne sera de nouveau instable et vous risquez d’avoir des déconnexions.
- Nous pouvons également programmer l'intervention d'un technicien à votre domicile afin d'éliminer la source de cette instabilité.
Le déplacement peut être facturé 69€ si le défaut est situé dans votre domicile : https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/le-sav-de-vos-equipements-et-services/dysfonctio....
Que souhaitez-vous faire ?
Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.
Julie
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !