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debit VDSL2 bien en dessous des 15Mbits promis

56stévia
contributeur occasionnel
964  

debit VDSL2 bien en dessous des 15Mbits promis

Bonsoir,

 

Avant de demander l'assistance d'un technicien je fais le tour du forum et je voulais comprendre comment cela se fait-il qu'à la mise en place du VDSL2 mon débit était en adéquation avec ce que je peux avoir soit 20 Mbits pour une distance d'un peu plus d'1 kilomètre du DSLAM et qu'au fur et à mesure du temps mon débit au lieu de se stabiliser à diminué pour arriver à 8 mbits...

Y'a-t'il eu une supervision du DLM sur ma ligne suite à quelques déconnexions et peut-on alors lever cette supervision pour retrouver le débit de base?

d'autre part je vois aussi qu'il faut faire un test en branchant la box directement sur la prise DTI test, peut-on utiliser un boitier CPL pour transférer les information de la box vers l'ordinateur fixe ?

Merci de votre réponse.


Solutions approuvées
Xav7334
contributeur confirmé
contributeur confirmé
945  

Re : debit VDSL2 bien en dessous des 15Mbits promis

Bon a savoir pour du VDSL il est préférable de n'avoir qu'une seule prise de téléphone active dans le boîtier dti test garde connecter SEULEMENT la ligne la plus courte et déconnecté les autre si il ya.Moi g une prise tel en dessous de ma dti test et une qui monte dans la chambre, le débranchement de la prise dans la chambre ma fait gagné 15 méga !!! C une astuce que ma donner un dépanneur en clair sur du VDSL il faut 1 seule prise téléphone en fonction !!!

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fredolerouge
#TopMembre
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930  

Re : renseignements demandés

salut @56stévia

 

ne crées pas de nouveau fil, mais reste dans le fil original

 

j'ai fusionné les deux, sinon on va s'y perdre

 

Pour tes valeurs, dommage, il manque le nom du NRA

 

ceci étant dit, le débit estimé est plus mégas pour  qu'optimiste, avec une telle longueur, en VDSL,  tu auras plutôt aux alentours de 25 mégas en réel (j'ai 24,8 mégas pour 1060 m)

 

ensuite, ta marge au bruit élevée est significative, il semblerait que tu aies rencontré de sérieux soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : aucune de ces manipulations ne nécessite l'accord de ton propriétaire, je suis moi même locataire, et je les ai faites. Il s'agit simplement de changer deux ou trois trucs, et débrancher une ligne inutile ne signifie pas que tu détériores quoi que ce soit, tu débranches simplement un fil que tu isoles ensuite pour el laisser dans la prise. C'est entièrement réversible

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
957  

Re : debit VDSL2 bien en dessous des 15Mbits promis

salut @56stévia

 

pour juger, il nous en faut bien plus

 

Il faut que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

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56stévia
contributeur occasionnel
946  

renseignements demandés

le copier/coller ne fonctionne pas du coup je note manuellement

 

2.5: 1800 Kbit/s

2.6:9088 Kbit/s

2.7 :20.2 dB

2.8: 76

2.9: 51

 

test degrouptest

longueur de ligne 1072 m

affaiblissement théorique 11.0461 dB

débit estimé en VDSL2 38.04

Xav7334
contributeur confirmé
contributeur confirmé
946  

Re : debit VDSL2 bien en dessous des 15Mbits promis

Bon a savoir pour du VDSL il est préférable de n'avoir qu'une seule prise de téléphone active dans le boîtier dti test garde connecter SEULEMENT la ligne la plus courte et déconnecté les autre si il ya.Moi g une prise tel en dessous de ma dti test et une qui monte dans la chambre, le débranchement de la prise dans la chambre ma fait gagné 15 méga !!! C une astuce que ma donner un dépanneur en clair sur du VDSL il faut 1 seule prise téléphone en fonction !!!

 

56stévia
contributeur occasionnel
942  

Re : debit VDSL2 bien en dessous des 15Mbits promis

merci pour vos conseils le soucis est que je ne suis que locataire et du fait je ne peux pas me permettre ce genre de manipulation sans l'aval de mon proppriétaire ...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
939  

Re : debit VDSL2 bien en dessous des 15Mbits promis

salut @56stévia

 

postes nous les valeurs demandées s'il te plait

 

et au passage, certaines manipulations ne demandent l'aval de personne

 

mais ça, on verra plus tard

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56stévia
contributeur occasionnel
931  

Re : debit VDSL2 bien en dessous des 15Mbits promis

copier/coller fonctionne pas du coup je note manuellement

 

2.5 1800Kbit/s

2.6 9088 Kbit/s

2.7 20.2 db

2.8 76

2.9 51

 

test degrouptest

 

longueur de ligne 1072m

affaiblissement théorique 11.0461 dB

débit estimé en VDSL2 38.04 Mbit/s

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
931  

Re : renseignements demandés

salut @56stévia

 

ne crées pas de nouveau fil, mais reste dans le fil original

 

j'ai fusionné les deux, sinon on va s'y perdre

 

Pour tes valeurs, dommage, il manque le nom du NRA

 

ceci étant dit, le débit estimé est plus mégas pour  qu'optimiste, avec une telle longueur, en VDSL,  tu auras plutôt aux alentours de 25 mégas en réel (j'ai 24,8 mégas pour 1060 m)

 

ensuite, ta marge au bruit élevée est significative, il semblerait que tu aies rencontré de sérieux soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : aucune de ces manipulations ne nécessite l'accord de ton propriétaire, je suis moi même locataire, et je les ai faites. Il s'agit simplement de changer deux ou trois trucs, et débrancher une ligne inutile ne signifie pas que tu détériores quoi que ce soit, tu débranches simplement un fil que tu isoles ensuite pour el laisser dans la prise. C'est entièrement réversible

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
56stévia
contributeur occasionnel
927  

Re : renseignements demandés

merci pour vos conseils désolée de ne pas avoir compris l'utilisation du forum de suite ;(

 

il s'agit du central téléphonique plouay MANETANET

 

J'ai effectivement 3 prises téléphone dans le logement cependant je ne suis pas certain de savoir comment débrancher ce qu'il faut dans le DTI car j'ai cru comprendre qu'il faut débrancher 2 câbles pour chaque prise téléphone?

 

Effectivement j'ai eu des soucis de désynchronisation de la box au début et un technicien est intervenu 2 fois déjà pour des problèmes sur la ligne.

Aujourd'hui cependant le test orange m'indique que tout est ok sur la ligne

 

56stévia
contributeur occasionnel
926  

Re : renseignements demandés

à quoi ser le condensateur dans les prises téléphonique ?

 

le filtre XDSL est neuf et les câbles aussi car aceux sont ceux de la livebox play

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