Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Logiciel Ma Livebox pour PC

Castanea
contributeur occasionnel
2 160  

Re: Logiciel Ma Livebox pour PC

@fredolerouge

 

Voici comment je sais que ma connexion n'est plus à 2Mpbs :

Je constate dans un 1er temps une lenteur de connexion, voire des pages internet qui ne se chargent même pas.

Dans un 2nd temps la livebox m'affiche le débit de connexion (montant et descendant), et je fais aussi régulièrement des tests de vitesse de connexion sur le site speedtest (dont m'avait parlé un technicien Orange.)

 

Le problème ne vient pas d'une appli, mais de la ligne ADSL physique, comme je disais plus haut, je suis à la campagne, en bout de ligne, et le soir il y a 2 PC de connectés (donc débit partagé). Le fait d'être en bout de ligne, Orange nous dit que c'est pour ça qu'il y a une instabilité, donc automatiquement le débit de connexion baisse, et serait sensé arrêter de baisser lorsqu'il se serait stabilisé, puis tenterait de remonter le débit doucement. Mais pendant ce temps-là, à 1Mpbs, on a l'impression d'avoir une connexion Internet de la fin des années 1990! Déjà que je suis sous Vista!

 

Si une solution sans appli peut m'aider à réinitialiser tout seul à partir de mon Pc mon débit à 2Mpbs, je suis preneur.

 

Lorsque je tape 192.168.1.1, une page grise s'affiche avec le logo Orange Livebox en haut à gauche, et... c'est tout!!! quid?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 162  

Re: Logiciel Ma Livebox pour PC

salut @Castanea

 

@melet39 @black-ice


@Castanea a écrit :

@fredolerouge

 

Voici comment je sais que ma connexion n'est plus à 2Mpbs :

Je constate dans un 1er temps une lenteur de connexion, voire des pages internet qui ne se chargent même pas.

Dans un 2nd temps la livebox m'affiche le débit de connexion (montant et descendant), et je fais aussi régulièrement des tests de vitesse de connexion sur le site speedtest (dont m'avait parlé un technicien Orange.)

[...]

ça, aucune appli ne t'aidera jamais à le résoudre, oublies la (je sais, je radote)

 

surtout que tu parles de souci physique sur la ligne, et donc je suppose prise en charge par le DLM, là encore, aucune appli au monde ne règlera quoi que ce soit

 

on clos donc toute tentative de ta part d'installer cette inutile appli, et on se concentre sur le problème, et on va le régler avec la bonne méthode, en le prenant par le bon côté

 


@Castanea a écrit :

[...]

 

Lorsque je tape 192.168.1.1, une page grise s'affiche avec le logo Orange Livebox en haut à gauche, et... c'est tout!!! quid?


 

Commençons simple, Vista (on reviendra au DLM plus tard), quel navigateur internet?

 

et maintenant le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : tu parles d'un second PC, quel système? accèdes tu au 192.168.1.1

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
black-ice
Orange Star
Orange Star
2 155  

Re: Logiciel Ma Livebox pour PC

bonjour,

 

@Castanea

 

essaye en cliquant sur ce lien (chez moi il est actif)

 

http://192.168.1.1/

 

tu rentreras les 8 premiers caractères de ta clef wifi ca devrait t'ouvrir l'interface de ta livebox

si cela ne marches pas essaye soit de vider le cache de ton navigateur soit en faisant un reset de ce dernier

eventuellement est ce qu'en faisant un nettoyage de disque dur cela boosterait pas ton ordinateur

http://www.aidewindows.net/vista/nettoyage.php

 

cdt

 

keep calm and stay connected


Castanea
contributeur occasionnel
2 145  

Re: Logiciel Ma Livebox pour PC

@black-ice

 

Le lien ne marche pas mieux.

 

Et après nettoyage du disque dur non plus.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 140  

Re: Logiciel Ma Livebox pour PC

salut @Castanea

 

@black-ice

 

il nous manque des infos pourtant demandées

 

quel navigateur internet?

 

quel système sur le second PC?

 

et il faut que tu fasses tout le reste

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Castanea
contributeur occasionnel
2 137  

Re: Logiciel Ma Livebox pour PC

@fredolerouge

 

J'ai un PC portable sous Vista et je navigue avec Chrome, l'autre PC portable est sous Windows 10 avec IE11 ou Edge.

J'ai le même problème de lenteur avec les 2.

 

Le test d'éligibilité sur degrouptest donne 1.6Mpbs. Ma box affiche 2.1Mpbs, mais ce qui est affiché n'est pas toujours la réalité, et je viens de faire un tert sur speedtest, ping 33ms, débit descendant 1.91Mpbs et montant 0.58Mpbs.

 

Je n'ai qu'une prise téléphonique murale de connecté, les autres avaient été déconnectées par l'installateur de la livebox (pour un meilleur débit, ce que tu confirme.)

 

Je n'ai pas le choix pour l'instant que de brancher la box sur une mutliprise (vieille maison, murs en pierres), et pas envie d'avoir des rallonges qui courent au sol.

 

J'utilise aussi une prise CPL Netgear, la box étant dans l'entrée et les 2 PC à l'étage.

 

Pour le condensateur, je démonterai la prise demain.

 

Merci en attendant pour toutes ses infos, à demain

black-ice
Orange Star
Orange Star
2 122  

Re: Logiciel Ma Livebox pour PC

bonjour @Castanea

 

@fredolerouge@melet39

 

je soupconne peut etre la prise  CPL, il faudrait peut etre le temps du test de debit que tu relie un des pc (par exemple le portable ) avec un cable RG45 directement a ta box (a confirmer par @fredolerouge )

si tu as un condensateur il n'est pas impossible que cela vienne de la

regarde sur ce fil la reponse de @PhilDur concernant une perte de debit avec des CPL

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Perte-de-d%C3%A9bit-CPL/td-p/590379

est ce que le fait de remplacer le cpl par un wifi extender ne resolverait pas le problème ?

je laisse fredolerouge etudier la situation et te donner la manoeuvre pour ameliorer le tout

cdt,

keep calm and stay connected


fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 098  

Re: Logiciel Ma Livebox pour PC

salut @Castanea

 

@black-ice

 

pour le navigateur, préfères leur Firefox, il ne pose aucun souci pour accéder à la page de configuration

 

Chrome est ultra intrusif (limite viral) et IE ou Edge sont des gruyères en terme de sécurité

 

ensuite, débit de 2,1 en synchro et mesuré à 1,9, c'est parfaitement cohérent en soi, mais impossible de dire si c'est normal ou pas

 

mais s'il te plait, donnes nous les valeurs demandées, et complètes, que ce soit l'éligibilité (nom du NRA, longueur et atténuation de la ligne) ainsi que celles de la box

 

sans ça, impossible d'avancer

 

Pour les CPL, je ne peux que plussoyer l'avis de @black-ice

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 084  

Re: Logiciel Ma Livebox pour PC

Bonjour @Castanea

 


@Castanea a écrit :

Le test d'éligibilité sur degrouptest donne 1.6Mpbs. Ma box affiche 2.1Mpbs, mais ce qui est affiché n'est pas toujours la réalité, et je viens de faire un tert sur speedtest, ping 33ms, débit descendant 1.91Mpbs et montant 0.58Mpbs.


Je dois corriger :

Seule la valeur affichée par la box est une mesure locale et représente une réalité exacte.

Le modem est dans la box et la puce du modem fournit à l'application de la box, la valeur exacte de la vitesse de synchronisation des deux modems qui gèrent ta ligne.

 

La mesure faite par un site comme speedtest est une moyenne calculée à partir de la mesure du temps pris pour effectuer un transfert de fichier entre ton navigateur et le serveur web de speedtest. Ils divisent le nombre d'octets transférés par le nombre de secondes (durée du transfert) et multiplient par 8 pour afficher un débit.

 

 

Il est tout à fait normal que les valeurs soient différentes, si la vitesse affichée par speedtest était égale à celle affichée par la box, il y aurait problème.

 

Les sites de testsenduisent généralement les utilisateurs d'erreur, il mesurent un débit utile de données, pourquoi l'affichent-ils en b/s, ils devraient l'afficher en o/s.

 

On ne passe pas de l'un à l'autre en multipliant par 8, sous pretexte qu'un octet contient 8 bits. Il y a bien plus de données échangées sur la ligne entre les deux modems que de données utiles. Une grosse partie de la différence vient de là. On transmet environ 9 bits sur la ligne pour 8  bits de données de l'utilisateur.

 

Le reste de la différence vient de ce qui est mesuré qui est totalement différent.

La box mesure la vitesses de synchronisation des dexu modems, ça ne prend en compte que ce qui se trouve entre le DSLAM (le modem du central) et la box (le modem de l'utilisateur).

Ca ne comprend que

  • le cablage au central
  • la ligne
  • le cablage chez l'utilisateur

 

Les tests de débit est fait entre navigateur et serveur

Ca comprend

  • Le fonctionnement dans le PC (le navigateur - le pilote réseau- la carte réseau) déjà si on est en WiFi, CPL ou Ethernet tout va changer.
  • Le fonctionnement de la box (si le décodeur TV est en marche, si une Console de jeu est connectée, ... il y aura aussi une influence)
  • le raccordement (cablages + ligne)
  • Le routeur de l'opérateur (à l'heure de pointe ou en pleine nuit ?)
  • la traversée d'internet
  • le raccordement du serveur
  • le réseau local de speedtest
  • le fonctionnement du serveur speedtest

J'espère que tu comprends mieux pourquoi

  • seule la vitesse annoncée par la box est réelle,
  • les débits n'ont aucune raison d'être identiques,
  • il faut faire la mesure en Ethernet, wifi désactivé sur la box et après avoir éteint toute machine connectée à la box.

Dans ton cas ta vitesse de synchronisation (ce n'est pas un débit utile) et le débit mesuré par speedtestsont cohérent. La gestion de la liaison nécessite de transmettre environ 10% de données de gestion (gestion des trames et gestion tcp/IP - une trame contient un début et une fin qui ne sont pas des domnnées, il y a un espacement minimal entre tarmes, un paquet IP contient des données du protocole TCP/IP qui ne font pas partie des données utiles, ...).

 

Une bonne solution pour toi serait de passer un cable Ethernet jusque dans les combles et d'installer un point d'accès WiFi au dessus de l'étage. Les plafonds de ce type de maison sont rarement des dalles de béton, tu conserverait une grande capacité de mobilité et une bonne réception, bien meilleur qu'avec le CPL.

 

Les machines anciennes resteraient limitées par leurs cartes réseau sans fil (50 ou 70 Mb/s quand même), les machines modernes  supportant le 802.11 agn pourraient disposer de vitesses jusqu'à 400 Mb/s

Ca te couterait bien moins cher que le CPL

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Castanea
contributeur occasionnel
2 041  

Re: Logiciel Ma Livebox pour PC

Bonjour @PhilDur@fredolerouge@black-ice,

 

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt. Je tiens à vous remercier de tous les éléments de recherche que vous m'avez donné.

Hier un technicien Orange est venu, le rdv était déjà posé, mais je voulais faire avancer le schmilblick avant, et savoir de quoi je parlais avec lui : il n'a rien pu faire pour la baisse de débit de connexion, et a tout simplement donné l'explication suivante : au niveau du village voisin, les câbles FT enterrés sont en très mauvais état, ils ont fait leur temps, une QRL est lancée.

De mon côté, je n'avais pas de condensateur à la prise FT murale, toutes les autres prises sont déconnectées et seuls 2 fils (1 gris et 1 blanc) sont connectés à la prise.

J'envisage de remplacer mes prises CPL par celles vendues par Orange. Je n'utilise pas le Wifi, ces ondes sont trop néfastes à mon avis, puis pour avoir essayé 1 fois, la connexion n'est pas sensiblement meilleure, donc pas concluant.

Merci encore pour tout ce que vous m'avez appris, ce fut un réel plaisir de lire vos réponses.

Puisqu'il semblerait que je n'aie qu'à attendre les travaux sur le réseau, je clos ce post.

 

A plus, cordialement

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754654 membres inscrits 🧡

1229 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne