- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- services Orange
- ➔
- Ubuntu
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéUbuntu
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Ubuntu
salut @epaulard
Ubuntu te permet de garder la main sur pas mal de choses, mais cela a un revers, comme par exemple la nécessité de penser autrement certaines choses.
Et pour les logiciels, tu ne peux installer que ceux qui ont été portés sur le système
Sinon, il faut chercher un équivalent
Pour ce qui est de la gestion des paquets, par chance, un grand nombre de logiciels est présent soit de façon native dans Synaptic (le gestionnaire de paquet) et les dépôts officiels.
Sinon, il existe des dépôts appelés ppa qui permettent d'obtenir les paquets par Synaptic
Autre cas de figure, un peu plus complexe, le logiciel n'existe qu'en tant que sources, et là, il faut les compiler sur ta machine
L'avantage, c'est que la doc est très bien faite et tout y est expliqué. Parfois, il suffit d'un simple copier/coller de la doc dans le terminal
Mais parfois, comme pour les jeux, cela va assurément te poser problème puisqu'ils n'existent pas du tout en version GNU/Linux.
Reste l'option virtualisation, également expliquée dans la doc
Justement, à propos des ppa, ils te permettent également d'avoir le canal logiciel le plus récent. Pour Firefox par exemple, j'ai le ppa next qui me permet d'avoir la version +1 de celle habituellement utilisée
PS : tu aurais des exemples de logiciels?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour fredolerouge,
D'abord, un grand merci pour tes explications. J'ai deux exemples en tête, mon ordinateur portable possède un lecteur d'empreinte digitale, donc je me posais des questions sur le logiciel qui gére cela et je suis très fans des logiciels COREL que j'utilise beaucoup depuis des années.
Mais j'ai un autre souci qui vient de se poser que je n'avais pas prévu. Au départ, mon projet était de remplacer le windows 7 de ce portable par linux (tout simplement). Mais microsoft vient de m'envoyer (en début d'après-midi) la notification pour passer à windows 10. Comme j'aime assez windows 10, j'ai sauté sur l'occasion (un windows 10 gratuit, cela ne se refuse pas). Mais j'ai vraiment envie de découvrir linux, alors la question cruciale pour moi est : linux peut-il co-habiter avec windows 10 ?
A +
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @epaulard
aucune raison qu'ils ne puissent pas cohabiter
Pour les logiciels Corel, sois un peu plus précis sur ce dont tu as besoin, il y a de très fortes chances que tu trouves son équivalent
Pour la lecture des empreintes, vois ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/fprint
attention, comme l'a dit @johann ou un autre (désolé les gars si je me trompe de bonhomme) une fois que tu auras commencé à travailler avec Ubuntu, tu vas avoir du mal à t'en passer :robotwink:
PS : attention Ubutnu est un système à part entière, ce n'est pas un windows libre et gratuit sur lequel on transpose ses habitudes
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut Fredolerouge,
Merci pour la soluce des empreintes digitales. Concernant COREL, c'est juste une histoire de coeur. Vu ce j'ai lu et vu jusqu'à maintenant je sais que je trouverais des équivalents. Une dernière question : ce portable possédant deux disques durs, on peut attribuer un O.S. à chaque ou les deux doivent-ils être sur le DD principal ?
A +
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @epaulard
tu peux en effet installer un OS par disque, et à installer ce sera très simple
c'est pour gérer le double boot que ça change
les OS de microsoft récents devenant plus chatouilleux de ce côté là, je te suggère de passer voir la communauté Ubuntu pour poser la question, tu auras une réponse précise
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Normalement oui on peut avoir un OS par disque dur c'est a voir en fonction de tes besoins, sinon tu peut avoir les deux OS sur le premier disque et utiliser le deuxième pour stocker les données et pouvoir les utiliser depuit l'un ou l'autre OS.
Sauf gros problème il y a des tas de combines pour faire du multiboot ubuntu/windows lorsque ce dernier, windows, ne complique pas volontairement ou non le boulot.
Linux peut cohabiter avec pratiquement n'importe quoi même avec d'autres distrib linux, windows ne cohabite généralement bein que avec lui-même.
Si tu cherhce un multiboot en béton je suis plus pour un OS par disque la doc explique la marche a suivre cela évite que windows écrase GRUB et depuit GRUB tu peut démarer windows sans problême.
a oui NE PAS OUBLIER DE SAUVEGARDER SES DONNEES avent de démarer l'install, c'est c.. mais parfois on oublié de le faire.
Offre livebox jet fibre version avec OCS offert plus bouquet famille fibre plus une clé TV.
EOF
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @mcp73
@mcp73 a écrit :
[...]Si tu cherhce un multiboot en béton je suis plus pour un OS par disque la doc explique la marche a suivre cela évite que windows écrase GRUB et depuit GRUB tu peut démarer windows sans problême.
[...]
il me semble que dans ce cas, le plus simple, c'est de changer le flag de boot de disque
cela préserve à la fois le bootmgr de windows et GRUB
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut mpc 73, salut fredolerouge,
J'ai trouvé un tuto très complet sur le forum francais d'ubuntu. Effectivement il faut changer l'ordre des boots. Mais si c'est pas suffisant, il faut modifier des lignes de commande (choses que je ne me sens pas faire surtout vue ma très maigre connaissance d'ubuntu). Je ferais une tentative pour voir mais si il faut aller jusqu'à modifier les lignes de commandes, je ferais marche arrière.
A +
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @epaulard
l'avantage des lignes de commande, c'est que tu peux utiliser le copier/coller du tuto dans le terminal
Tu suis le tuto en copiant/collant les commandes au fur et à mesure
Mon premier double boot il y a maintenant 9 ans de ça, je n'avais jamais touché une ligne de commande de ma vie, et j'ai fait comme ça
Copier/coller
et ça a fonctionné, pourtant je n'était pas plus rassuré que toi
Mais généralement le flag de boot suffit
en fait, le vrai problème dans un double boot, c'est windows qui fait tout pour te mettre des batons dans les roues
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci fredolerouge, c'est bon à savoir.
A +