Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d’utilisateur

Olivier-B
contributeur occasionnel
2 445  

Re: Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d’utilisateur

Sur mon téléphone Huawei P30 Lite, j'utilise l'application "native", celle qui est dispo sur le téléphone dès sa prise en main. Ils appellent ça "Email" Version 11.1.1.611

- As-tu essayé de t'envoyer un message à toi même ? Oui, cela fonctionne si j'opère depuis mon téléphone, je retrouve le message sur le webmail. Depuis Thunderbird, rien n'est possible.

- Paramétrage du compte dans le mobile et Thunderbird ? Je note ce que je trouve  dans paramètres serveur :

Serveur : imap.orange.fr, Port 993, Protocole de sécurisation : SSL/TLS, Préfixe du chemin IMAP facultatif. Paramètres sortants : Serveur SMPT, Port 465, Protocole de sécurisation SSL/TLS

- Comportement de Thunderbird ? Ne reçoit plus aucun message depuis le 5-12. Quand je le lance, le message d'erreur apparait : Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d’utilisateur xxx@wanadoo.fr. Réessayer. Saisir un nouveau mot de passe. Annuler.

Voila, je pense que j'ai tout dit.

Merci !

Ancien Membre
2 424  

Re: Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d’utilisateur

@Olivier-B 

Ton serveur entrant doit ressembler à ceci :

Capture d'écran 2023-12-11 105607.png

Tu remarqueras que la zone "nom d'utilisateur" contient une adresse mail.

Quand Thunderbird t'affiche ce message tu vois la même adresse. Il est explicite et mentionné "le nom d'utilisateur xxx@orange.fr"

Capture d'écran 2023-12-11 105926.png

A partir de là, il est éventuellement possible de se douter que "saisir un nouveau mot de passe" est le meilleur choix et que celui qui est demandé est celui associé à l'adresse en question et qui permet de s'identifier sur le portail en mode webmail.

Lors de la saisie du mot de passe, voir en bas de ce tuto ce qui est indiqué en rouge :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

spacewalk-gva
contributeur occasionnel
2 402  

Merci papou22,

J'ai désinstallé complètement Thunderbird et je l'ai ensuite réinstaller après redémarrage PC.

Lors de l'ajout de compte sous Thunderbird, j'obtiens l'écran suivant:

231211 capture ecran ajouter compte thunderbird.jpg

En ce qui concerne le logiciel utilisé sur mon iphone et ipad, j'utilise le logiciel natif d'ios. Avec le m^me identifiant et mot de passe, cela fonctionne sur les 2 appareils (iphone et ipad) et cela fonctionne en webmail orange avec les mêmes identifiants et MdP.

Je suis actuellement hors de France. J'utilise les réseaux locaux, téléphonie ou wifi. cela peut il avoir une influence ?

Merci à tous pour votre aide.

Bien à vous

Ancien Membre
2 387  

Bonjour @spacewalk-gva 

La zone "votre nom complet" est faite pour indiquer le prénom et nom tel qu'il apparaitra comme expéditeur aux destinataires des mails. C'est une zone en texte libre et y mettre une adresse mail n'est pas ce qu'il se fait de mieux, mais ce n'est pas la cause du problème.

Puisque l'adresse mail est accessible avec le même mot de passe en mode webmail via le portail, le blocage peut provenir de l'antivirus. Lequel est installé sur le système ?

Essaye en le désactivant.

Par ailleurs, on connait certains blocage chez les FAI de certains pays comme le Thaïlande.

P.S: Concernant la désinstallation de Thunderbird, voir la Note 1 en fin de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

spacewalk-gva
contributeur occasionnel
2 334  

Merci @Ancien Membre ,

J'ai changé le nom dans la description (j'y ai mis mon nom).

J'ai suspendu l'antivirus pendant 30 minutes. Cela n'a eu aucun effet. Toujours le même résultat "Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d’utilisateur xxx@wanadoo.fr. " choix "Réessayer. Saisir un nouveau mot de passe. Annuler."

Je suis en Europe (EU) - hors France en ce moment.

Pour la désinstallation de Thunderbird, j'ai en effet suivi le tuto ainsi que pour la réinstallation.

D'autre part, j'ai également envoyé à "abuse" via le formulaire une demande de déblocage de mon adresse email - au cas où.

Pas de réponse pour l'instant.

Bon, pour l'instant pas de progrès vers une solution. Je reste optimiste cependant 

Merci encore pour toutes ces réponses.

Bien à vous tous

Ancien Membre
2 326  

@spacewalk-gva  a écrit :

.../...

Toujours le même résultat "Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr avec le nom d’utilisateur xxx@wanadoo.fr. " choix "Réessayer. Saisir un nouveau mot de passe. Annuler."

../...

@spacewalk-gva ,

Et suite à ce message, as-tu saisi le mot de passe de l'adresse concernée comme expliqué à Olivier-B dans mon post du 11/12/2023 11h11 plus haut ?

spacewalk-gva
contributeur occasionnel
2 287  

@Ancien Membre ,

Merci pour ton message.

Oui, j'ai en effet saisi le mot de passe comme précédemment suggéré. Je l'ai vérifié également dans TB sous "identifiants enregistrés" - conforme(s) à la saisie.

Bien à toi

Ancien Membre
2 254  

@spacewalk-gva 

Hummm ! Bizarre ton affaire...

Pour faire la part des choses, aurais-tu une autre adresse mail (Orange ou autre) à déclarer dans Thunderbird ?

Si ça passe, on se tourne alors vers l'adresse wanadoo comme coupable potentiel.

Si ça ne passe pas, la cause est externe à Thunderbird mais interne à ton Windows et ses composants applicatifs car le problème ne se manifeste pas sur les iTrucs. Je continue à penser très fort à un antivirus ou VPN.

Essaye d'avoir un Windows le plus "à poil" possible.

S'il s'agit de W10 ou 11, désinstalle proprement et totalement ton antivirus (lequel ?) et tout autre anti-virus préinstallé sur ton système. C'est alors "Defender", l'anti-virus natif de Windows, qui prendra le relai automatiquement.

Olivier-B
contributeur occasionnel
2 224  

Voila, mot de passe changé et tout est rentré dans l'ordre. Merci beaucoup. Maintenant, pourquoi est-ce que le mot de passe utilisé précédemment avait cessé de fonctionner ? mystère !

Merci beaucoup pour tes explications claires.

Olivier

Olivier-B
contributeur occasionnel
2 201  

Oui et bien, non ! Les messages rentrent mais ne sortent pas !

Voila les 2 messages successifs que je reçois :

c02526d89566f7713aa912a6017f79e0.jpg23c0b34a047c967ba3e113839e123e55.png23c0b34a047c967ba3e113839e123e55.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782758 membres inscrits 🧡

2485 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne