Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Adresse mail orange impossible de se connecter au SMTP

Luberon84530
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 090  

Re: Adresse mail orange impossible de se connecter au SMTP

Bonsoir

Malheureusement non

Pour une raison inconnue une seule adresse impactée sur les 4 

Vraiment inexplicable

.

Papou22
star
star
1 084  

@Luberon84530 

Malheureusement non

Vraiment inexplicable

Il n'y a pas de fatalité, mais pas de miracle non plus : Il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas et il s'agit très certainement d'un problème de saisie du mot de passe d'application. Ça expliquerait parfaitement que ça ne touche que cette adresse là, mais en l'absence des informations que je t'ai demandé, on va s'arrêter là.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Luberon84530
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 073  

Difficile de se tromper en copier coller un mot de passe 

Quand on crée un compte nouveau on ne saisit le code qu'à une seule reprise

Si le code fonctionne pour la réception il DOIT fonctionner pour l envoi

Donc ce n'est pas un problème de saisie de code!

Luberon84530
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 060  

Difficile de se tromper en faisant  copier coller un mot de passe 

Quand on crée un compte nouveau on ne saisit le code qu'à une seule reprise que ce soit avec Outlook ou Thuderbird

Le code fonctionne pour la réception des mails

Si le code fonctionne pour la réception il DOIT fonctionner pour l envoi

Donc ce n'est pas un problème de saisie de code!

Papou22
star
star
1 011  

Bonjour @Luberon84530 ,

Difficile de se tromper en faisant copier coller un mot de passe

Merci de me préciser que tu sais faire un copier-coller ! On avance car c'est une information que je ne peut pas connaitre avant ta réponse et comme on ne peut pas deviner à quel niveau de compétence se situe le demandeur d'aide, on peut supposer qu'il faille lui apprendre les bases. Tu vois ce que je veux dire ?

C'est bien beau de clamer que "ça doit fonctionner pour l'envoi" mais tu n'as toujours pas répondu aux questions que je t'ai posé.

Comment veux-tu que je puisse t'aider si tu ne réponds pas ?

Alors je repose des questions précises auxquelles j'espère des réponses précises :

1- Dans ton premier message tu dis "En clair impossible de se connecter au SMTP". Il s'agit donc du serveur sortant (SMTP). On est d'accord ? Merci de confirmer.

2- Quel est exactement le message d'erreur obtenu et à quel moment survient-il ? Après redémarrage de TB ? Lors d'une tentative d'envoi ?

3- Parmi les trois méthodes de saisie de mot de passe listées en bas de mon tuto ci-dessous, laquelle as-tu utilisé pour faire ton "coller" ?

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

S'il s'agit de la troisième qui contient un message "Saisissez votre mot de passe pour ...@orange.fr sur ...orange.fr" qu'est-il indiqué dans cette ligne ? Copie exacte s'il te plait (sauf début de l'adresse mail)

Dans ce cas, as-tu bien coché la case "Utiliser le gestionnaire de mot de passe" après avoir fait "Coller" dans ce message.

Dans les paramètres du compte d'émission du mail, en allant tout en bas du panneau de droite, tu dois voir le serveur sortant associé à cette adresse. Comme ceci :Capture d'écran 2025-04-14 035315.png

En cliquant sur "Modifier le serveur SMTP" tu obtiens ceci :

Capture d'écran 2025-05-21 044242.png

Tu dis "Si le code fonctionne pour la réception il DOIT fonctionner pour l envoi"

Ce à quoi je réponds :

- Sauf si le serveur d'envoi (SMTP) n'est pas authentifié avec la même adresse que celle du compte que tu as créé.

- Sauf si c'est la même adresse mais que tu n'as pas donné le MdP d'application au serveur sortant.

Question essentielle : l'adresse qui figure dans la zone "Nom d'utilisateur" est-elle bien une adresse pour laquelle tu as généré un mot de passe d'application ?

Je te pose cette question car l'adresse qui figure dans la zone "Nom d'utilisateur" du serveur sortant associé à une adresse de compte expéditeur n'est pas obligatoirement la même que l'adresse d'expéditeur :

Un même serveur sortant peut être associé à plusieurs adresses de comptes et n'est seulement authentifié que par l'une d'entre elles.

Si tu as généré un mot de passe d'application pour l'adresse d'expéditeur est-ce bien le mot de passe d'application de l'adresse qui figure dans le serveur sortant que tu lui fournis par copier coller et pas celui de l'adresse d'émission ?

Ça expliquerait que ça marche en réception et ça ne marche pas en émission.

Si tu souhaites être dépanné, réponds aux questions qu'on te pose car c'est bénévole, désintéressé et pour ton bien.

Luberon84530
contributeur confirmé
contributeur confirmé
977  

Bonjour,

Je confirme il s'agit bien d'un probleme de serveur sortant : SMTP

Le message d'erreur ne survient que lorsque on tente d'envoyer un mail

le message d'erreur est : "Echec de la connexion depuis le serveur SMTP.Orange.fr avec l'adresse XXXX.XXX@wanadoo.fr

Pour eviter de trop jouer sur un PC important je fait des essais depuis un 2 eme PC j'ai donc du utiliser les 3 methodes au cours de mes PC

J'ai bien  essayé avec le parametre  coché   Utiliser le gestionaire de MP : sans succés

et l'identifiant (adresse mail)  pour le serveur entrant IMAP et le serveur sortant SMTP  est le meme

Le probleme est apparu avec Outlook

j'ai fait des essais avec Tunderbird  pour dedouaner Outlook

J'ai la meme problematique avec les 2 cleints mail

IMAP : OK

SMTP : KO

Pour faire les essais et eviter les erreurs je crée un nouveau compte à chaque nouvel essai pour repartir de zero..

j'ai donc une répétabilité de l'erreur SMTP

j'ai egalement essayé de crééer un nouveau code via Orange ( 3 tentatives) avec le meme comportement

connexion à L'IMAP Telechargement des messages OK

Essai d'envoi de mail Connexion au SMTP KO

Merci pour l'aide

Papou22
star
star
930  

@Luberon84530 

Après recherche complémentaire, je confirme qu'il s'agit bien d'un problème de mot de passe non reconnu par le serveur sortant.

Puisqu'il est survenu d'abord sur Outlook, ça exclut Thunderbird du jeu en tant que coupable et prouve en toute logique qu'il est externe à tout logiciel de messagerie dans la mesure ou il est commun aux deux.

Questions :

- Quel est ton antivirus ?

- Utilise-tu un VPN ? Si oui, essaye sans...

P.S: Dans Thunderbird, coche toujours la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe" si tu veux qu'il soit mémorisé, sinon il te le redemandera à l'infini.

Tu peux vérifier qu'il est bien mémorisé et que c'est bien le mot de passe d'applications généré en allant à

Paramètres > Vie privée et sécurité > Mots de passe enregistrés > Afficher les mots de passe > Oui

Voir cet autre tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

Luberon84530
contributeur confirmé
contributeur confirmé
908  

Merci de ton aide,

Mon anti virus est Mac Afee

Le VPN est desactivé car c'est la premiére chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai eu la panne.

je viens de verifier , le VPN de MAc AFEE est bien desactivé.

En ce qui concerne TB j'ai egalement verifié : le mot de passe est présent et corrrect en allant verifier en suivant la manip...

je ne sais plus quoi essayer ....

Papou22
star
star
896  

@Luberon84530 

Comme déjà mentionné, la cause est externe aux courrielleurs.

Si tu es sous W10 ou 11, si j'étais toi je désinstallerais proprement et complètement McAfee car se sera alors Defender, l'antivirus intégré à Windows qui s'activera automatiquement et qui fait très bien le travail.

De plus, ça te fera économiser des p'tits sous.

Luberon84530
contributeur confirmé
contributeur confirmé
884  

Bonsoir,

je veux bien essayer essayer cette solution, mais en toute logique Mac AFEE devrait bloquer egalement mes autres adresses Orange....

Ou alors il y a un parametre sur ce compte qui bloque mais pourquoi un changement au bout de 20 ans?

en depit j'ai réessayé de generer un nouveau mot de passe sans succés.

je ne pourrai faire l'essai sans Anti-virus que demain soir sur un vieux PC en windows 10 sans antivirus

si un expert Orange passait par la pour regarder : il serait le bienvenu

Merci pour les suggestions

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 800986 membres inscrits 🧡

3238 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne