Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Basculer boîte mail d'un opérateur à l'autre... sans perte de données

Rolland2
contributeur occasionnel
3 008  

Basculer boîte mail d'un opérateur à l'autre... sans perte de données

Bonjour,

J'ai une adresse mail en wanadoo.fr qui est mon adresse principale que j'utilise depuis plus de 20 ans et qui est celle dont disposes mes collègues, les administrations, les proches, etc.

Depuis quelques jours, je ne parviens plus à récupérer ou envoyer quoi que ce soit à partir de mon ordinateur ou de mon portable. Je ne sais pas si c'est un bug ou si orange a décidé de ne plus me le permettre...

J'aimerais basculer tout ça en l'état vers mon opérateur actuel ( SFR)  ou prendre une adresse gmail ou autre d'ailleurs sans perdre 20 ans d'archive, de classement, etc.

Merci de m'aider !


Solutions approuvées
Rolland2
contributeur occasionnel
2 785  

Re: Basculer boîte mail d'un opérateur à l'autre... sans perte de données

Papou !!!! Ça remarche !!!! Trop content ! Merciiiii...et bon courage !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 996  

Re: Basculer boîte mail d'un opérateur à l'autre... sans perte de données

Bonjour @Rolland2 

 

"je ne parviens plus à récupérer ou envoyer" est un constat en non pas une description de ce qu'il se passe quand tu essayes ni comment tu essayes.

 

Cette adresse fait-elle partie d'un contrat Orange en cours de validité et facturé ?

Si ce n'est pas le cas, le compte a sans doute été supprimé avec tout son contenu comme Orange en a le droit à partir de 6 mois suite à une résiliation.

 

Depuis quand le stockage dans les vapeurs du web est-il un lieu d'archivage ?

Tes mails et contacts seraient à l’abri chez toi si tu avais utilisé un logiciel de messagerie :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Par ailleurs, il est impossible de transférer directement les mails d'un compte à un autre, et à fortiori d'un fournisseur à un autre. Il faut pour cela passer par un logiciel de messagerie.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Rolland2
contributeur occasionnel
2 967  

Re: Basculer boîte mail d'un opérateur à l'autre... sans perte de données

Merci Papou 22 !

Effectivement, je ne suis plus chez orange. Mais jusqu'à présent, mon adresse avait été maintenue et les transferts vers Mail (mac) se faisaient sans problème. Qu'Orange est le droit de ne plus basculer les messages vers Mail, je peux le concevoir. Ma demande d'aide concerne le fait de savoir si je vais tout perdre de mes anciens messages si j'abandonne progressivement cette adresse vers une autre... Je ne sais pas si c'est plus clair... n'étant pas spécialiste...

En fait, Mail m'indique un problème de mot de passe qui m'empêche de me connecter à ma messagerie wanadoo.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 929  

Re: Basculer boîte mail d'un opérateur à l'autre... sans perte de données

@Rolland2 ,

 

C'est simple à vérifier : Essaye de t'identifier sur ton compte depuis le portail d'Orange et d'utiliser la procédure mot de passe oublié.

De deux choses l'une :

- Tu arrives à voir ton compte et existe encore. Il est alors urgent de tout rapatrier dans un logiciel de messagerie.

- Tu n'y arrives pas et tu as tout perdu. Lors de la suppression d'un compte, tout son contenu est également supprimé car légalement un opérateur n'a pas le droit de conserver les données de quelqu'un qui n'est plus client.

 

Qu'Orange est le droit de ne plus basculer les messages vers Mail, je peux le concevoir.

Orange n'autorise ni n'empêche rien vis à vis d'un programme de messagerie externe comme Mail. C'est Mail qui importe sur ton Mac ce qu'il y a chez Orange.

Si Mail couine, il est vraisemblable que tu n'y arrives pas et dans tous les cas, Orange refusera de te fournir un nouveau mot de passe car tu n'est pas (plus) client.

S'ils le faisaient, n'importe qui pourrait entrer dans de tels comptes.

 

Mais puisque tu utilises Mail, en principe, l'historique de tes messages devrait être dedans, même si le compte n'existe plus chez Orange.

 

Le problème c'est qu'Orange a maintenu ce genre d'adresse hors contrat pendant des années et les gens comme toi ont squatté les ressources d'Orange sans le savoir en profitant d'une adresse gratuite qui n'aurait pas dû l'être car les abonnés réguliers comme moi payent, eux.

Il n'y a pas à se plaindre d'avoir profité d'une adresse gratuite pendant tout ce temps mais il n'aurait pas fallut être inconscient sous peine de tout perdre.

 

De nos jours, Orange fait le ménage dans de telles adresses.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Rolland2
contributeur occasionnel
2 898  

Re: Basculer boîte mail d'un opérateur à l'autre... sans perte de données

Merci Papou 22, certaines choses s'éclairent... mon compte n'a pas disparu. Mail couine effectivement mais j'ai toujours vu sur mes vieux mails sauf ceux que j'ai reçu depuis le fameux problème qui m'empêche également d'envoyer des messages.

J'ai l'impression qu'Orange  - sans avoir supprimé mon compte pour l'instant en tous cas - a interrompu toutes possibilités d'interagir avec cette adresse en ....wanadoo.fr.

Je vais donc vite fait prévenir tous mes contacts et abandonner progressivement cette adresse car se rendre sur la messagerie orange à chaque fois est très peu pratique !

Tu penses que mon logiciel de messagerie a tout en mémoire et que même si Orange ne me permet plus d'interagir avec ma boîte ( lecture uniquement), je pourrai tout garder intact ?

Merci encore...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 878  

Re: Basculer boîte mail d'un opérateur à l'autre... sans perte de données

@Rolland2 

 

..mais j'ai toujours vu(e) sur mes vieux mails

- Où ça ? Dans mail ou dans la messagerie orange par le portail ?

 

- As-tu pu t'identifier dessus avec ton mot de passe ? OUI ? NON ?

Si OUI, Mail doit aussi pouvoir accéder à ce compte si il a le même mot de passe que celui que tu utilises pour t'identifier sur le portail.

 

Comment ton compte est-il défini dans Mail ? POP ou IMAP ?

(serveur entrant = pop.orange.fr ou imap.orange.fr)

 

Si POP, seuls tes messages reçus sont stockés dans Mail.

Si IMAP, tous tes mails et dossiers qui sont chez Orange sont également dans Mail et dans ce cas, tu n'as rien perdu et ton compte wanadoo peut disparaitre tout en conservant tout dans Mail.

 

Mail m'indique un problème de mot de passe qui m'empêche de me connecter à ma messagerie wanadoo.

Quel est le message exact et complet ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Rolland2
contributeur occasionnel
2 858  

Re: Basculer boîte mail d'un opérateur à l'autre... sans perte de données

mais j'ai toujours vu(e) sur mes vieux mails

 

Désolé pour la faute, impardonnable mais petit écran, difficile de se relire...

- Où ça ? Dans mail ou dans la messagerie orange par le portail ?

 

Dans les deux...

 

- As-tu pu t'identifier dessus avec ton mot de passe ? OUI ? NON ?

Si OUI, Mail doit aussi pouvoir accéder à ce compte si il a le même mot de passe que celui que tu utilises pour t'identifier sur le portail.

 

J'arrive à m'identifier sur le site Orange avec un nouveau mot de passe que j'ai crée lorsque je me suis aperçu que je ne pouvais avoir accès aux nouveaux mails qu'en accédant au site orange, ce que je n'avais jamais fait depuis des années donc mot de passe perdu d'où la création d'un nouveau.

 

Comment ton compte est-il défini dans Mail ? POP ou IMAP ?

(serveur entrant = pop.orange.fr ou imap.orange.fr)

 

Mon compte est défini en IMAP.

 

Le message d'erreur est : 

impossible de se connecter au compte wanadoo.

Saisissez le mot de passe de l'utilisateur " adresse mail"

Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte.

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 833  

Re: Basculer boîte mail d'un opérateur à l'autre... sans perte de données

@Rolland2 ,

 

Aaaaaah Ben c'est mieux décrit comme ça ! (ma signature se vérifie toujours.

 

Le problème est tout bêtement que Mail a besoin du mot de passe capable d'ouvrir le compte. Si tu le modifies sur le compte Orange, il crachera toutes ses dents tant que tu ne lui aura pas aussi changé dans les paramètres du compte dans Mail.

 

Ceci dit, si tu continues à utilise ce compte hors contrat, tu vis dangereusement et je t'invite à :

- Définir ton compte SFR en IMAP dans Mail

- Toujours dans Mail, déplacer depuis le compte wanadoo vers le compte SFR tous les mails et dossiers que tu souhaites y transférer. Le protocole IMAP qui synchronise s'occupera de tout mettre chez SFR.

- Ne plus te servir du compte wanadoo

 

Ceci dit, as-tu réellement besoin d'avoir tout ça en ligne à disposition des pirates alors que c'est bien au chaud chez toi ?

Si la réponse est non, ne définis ton compte SFR qu'en POP pour qu'il relève les mails entrants et stocke le reste dans des dossiers personnels de Mail.

Fais en des sauvegardes.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Rolland2
contributeur occasionnel
2 801  

Re: Basculer boîte mail d'un opérateur à l'autre... sans perte de données

 

 

Le problème est tout bêtement que Mail a besoin du mot de passe capable d'ouvrir le compte. Si tu le modifies sur le compte Orange, il crachera toutes ses dents tant que tu ne lui auraS aussi changé dans les paramètres du compte dans Mail. - 

 

Malheureusement ce n'est pas si simple !!! j'ai bien sûr essayé de paramétrer Mail avec le mot de passe qui permet de m'identifier sur le site mais le même message d'erreur apparaît et comme je ne peux faire aucun changement puisque je n'ai pas de Live Box active, je suis coincé de chez coincé... c'est dommage. Je l'aimais bien ce compte Wanadoo - on s'y attache...

 

Mais sur le fond, tu as raison, je vais reconfigurer Mail avec SFR.

Ça ne t'embête pas que je te recontacte si jamais je rencontre des difficultés ? Vraiment efficaces et claires tes explications. Merci vraiment !!!

 

 

 

Rolland2
contributeur occasionnel
2 786  

Re: Basculer boîte mail d'un opérateur à l'autre... sans perte de données

Papou !!!! Ça remarche !!!! Trop content ! Merciiiii...et bon courage !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755254 membres inscrits 🧡

2696 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne