Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Boîte mails non sécurisée

Idefix1978
contributeur occasionnel
2 168  

Boîte mails non sécurisée

Bonjour

Depuis quelque temps ma messagerie orange n est plus sécurisée. Avez vous des infos là dessus ? Si oui pourriez vous m aider à résoudre ce problème svp ?

Merci d avance 

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 153  

Re: Boîte mails non sécurisée

salut @Idefix1978 

 

c'est ton navigateur qui te dis ça quand tu passes par le portail, ou alors ton antivirus

 

dans tous les cas, passer par le portail n'est jamais la solution la plus sécurisée, si tu veux que ce sois le cas, changes de manière de gérer tes mails

 

installes Thunderbird, en suivant le tuto de @papou22  ici :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...


à la première installation, tu devras définir ton adresse orange deux fois :
- une fois en IMAP pour tout synchroniser
- une fois en POP pour tout rapatrier

une fois chose faite, tous tes mails vont être synchronisés avec ton ordinateur tu auras sous le répertoire correspondant à l'adresse :
- tes mails
- tes dossiers

une fois tout synchronisé, tu déplace le tout sous "dossiers locaux" de thunderbird

quand tout est à l'abri, tu supprime l'adresse mais que tu a défini en IMAP de Thunderbird pour ne garder que celle en POP

et pour finir, installes le module signal spam :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-et-param%C3%A9trage-de-Signal-Spam-sur...

et voila, au revoir les bugs, les soucis divers et variés, bonjour la stabilité, la sécurité

un peu de lecture complémentaire :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

ainsi que de la part de @PhilDur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
2 149  

Re: Boîte mails non sécurisée

Bonjour @Idefix1978 

 

La sécurisation de ta messagerie t'appartient exclusivement avec ton mot de passe en béton armé...

Ce mot de passe ne doit pas être utilisé en association avec ton adresse mail sur aucun autre site pour des raisons de sécurité car si un site est piraté, tout s'enchaîne....

Idefix1978
contributeur occasionnel
2 116  

Re: Boîte mails non sécurisée

Merci Fredolerouge pour ta réponse. Je demanderai l'aide de quelqu'un pour suivre ta procédure car je n'en ai compris que la moitié, je ne suis pas douée en boîte mail :-D.

Et j'espère que le problème se résoudra enfin. J'entre dans ma boîte mail, c'est bien sécurisé mais dès que j'ouvre un mail même "sérieux", ça me note que ça ne l'est plus...

Bonne journée

Idefix1978
contributeur occasionnel
2 115  

Re: Boîte mails non sécurisée

Merci Néouvielle mais mon mot de passe est long et avec différents caractères et je ne m'en sers que pour cette boîte mail. Comme je viens de le dire à Fredorouge, en fait c'est quand je lis mes mails et non quand j'entre dans ma messagerie.

Bonne journée

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 092  

Re: Boîte mails non sécurisée

salut @Idefix1978 

 

@Néouvielle 

 

il te suffit de cliquer sur le lien vers le tuto de @papou22  qui va t'expliquer comment tout installer et configurer

 

cela n'a rien de bien compliqué, il suffit de suivre à la lettre le tuto

 

tu auras une boîte mail (tellement) plus sécurisé, tu pourras tout faire en (beaucoup) mieux, (largement) plus simple et surtout (infiniment) plus sur

 

la sauvegarde sur ton PC en plus, et plus rien sur le net

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 074  

Re: Boîte mails non sécurisée

Bonjour @Idefix1978 

 

 


@Idefix1978  a écrit :

Depuis quelque temps ma messagerie orange n est plus sécurisée. A


 

 

Il n'y a rien à résoudre, ce que tu observe n'est pas anormal, ton inquiétude est légitime, je suppose que tu veux parler du cadenas qui est parfois "ouvert".

 

Quand tu consultes une page web sécurisée le cadenas est fermé.

Quand tu consultes une page web non sécurisée le cadenas est ouvert.

 

Le problème que tu rencontre vient du portail Orange, l'application mail Orange combine dans son affichage des morceaux de pages en provenance  de sites non sécurisés et des sites sécurisés.

Ton navigateur ne peut alors que t'afficher un cadenas ouvert.

 

C'est très surprenant qu'Orange ne l'ait pas vu. J'espèrepour eux qu'ils corrigeront leur application dans le portail Orange. Je pense (aucune preuve) néanmoins que ce qui correspond à tes messages et à tes données est sécurisé.

 

 

 

Ce que je ne comprends pas c'est que tu sois sensible à la sécurité de tes données au point de surveiller le cadenas et que  tu utilises le mail Orange.

Le mail Orange est une appli web, elle stocke tes messages et tes contacts "sur le web", donc là où elles sont accessibles à tout le monde. Il n'y a aucune donnée (message ou contacts) qui t'appartienne qui soit protégée. N'importe quel pirate aura accès à tes données et pourra en faire ce qu'il veut.

 

Si tu utilise une application de messagerie depuis ta machine les données et les contacts seront stockés avec cette appli, donc dans ta machine.Et là, aucun pirate ne pourra accéder à tes données.

 

Je te recommande d'utiliser l'application qui est déjà installée d'origine dans ta machine.

Sous Windows 8 et 10, il s'agit de Courrier, en quelques instant tu peux la mettre en service, c'est simple et rapide.

Regarde ce tutoriel, tout y est décrit.

 

Ensuite tu verras que même si ta connexion Internet est HS, tu pourras lire tes mails et consulter tes contacts (il faudra les y copier) ; c'est alors la preuve que tes contacts et tes mails ne sont plus effacables par le premier pirate venu.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Idefix1978
contributeur occasionnel
2 031  

Re: Boîte mails non sécurisée

Bonjour Fredolerouge,

Je vais aller visionner le tuto effectivement si tout est plus simple et plus sécurisé ce sera mieux pour tout le monde.

Merci pour tes conseils.

bonne journée

Idefix1978
contributeur occasionnel
2 030  

Re: Boîte mails non sécurisée

Bonjour PhilDur,

Je regarde souvent le fameux cadenas lors de mes transactions bancaires et ce n'est que récemment que j'ai vu que celui d'Orange s'ouvrait lorsque j'ouvrais n'importe quel mail (ça ne le faisait pas avant).

Et on reçoit de plus en plus de mails frauduleux.

Je souhaite juste que ce soit un minimum sécurisé pour ne pas qu'on nous pirate nos données c'est tout.

J'avoue ne rien connaître aux messageries, pour moi la messagerie Orange était sécurisé et je faisais confiance.

Bonne journée,

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 007  

Re: Boîte mails non sécurisée

Bonjour Idefix

 


Je souhaite juste que ce soit un minimum sécurisé pour ne pas qu'on nous pirate nos données c'est tout.

 


Le webmail n'est pas sécurisé, peu importe que le cadenas soit ouvert ou fermé : il n'est jamais sécurisé.

Tu peux lire l'explication dans ce document

 

Il y a deux systèmes différents auxquels ont peut donner le nom de messagerie :

 

Le système de transmission des mail de l'émetteur à la boite mail : ce système est sécurisé et fonctionne très bien.

Le mail Orange : c'est l'outil de lecture des messages contenus dans la boite mail, c'est celui là qui est dangereux.

 

Les utilisateurs de la messagerie peuvent choisir l'outil de lecture de leurs messages.

C'est très exactement comme pour la TV. Les opérateurs diffusent leurs programme. Les téléspectateurs utilisent le poste de TV de leur choix pour regarder le programme.

Dans nos ordinateurs nous avons le choix du navigateur. J'utilise Firefox, tu utilises Edge ou Chrome ; tous ces navigateurs affichent , en théorie, la même chose.

 

L'utilisation du mail Orange est une possibilité, j'utilise Thunderbird.

Avec Thunderbird  je sais que je suis en sécurité (Je suis ingénieur système et réseau, je suis retraité et toute ma vie professionnelle a été placée dans le cadre du système et des réseaux).

 

Ta question vient de me faire accéder à ma boite mail en utilisant le webmail Orange

 

Avec Edge :

Affichage du message "Non sécurisé", le clic sur le message provoque cet affichage

image.png

 

Avec Chrome :

Affichage du message "Non sécurisé", le clic sur le message provoque cet affichage

image.png

 

Avec Firefox :

Affichage d'un triangle jaune avertisseur, le clic sur l'avertissement donne :

image.png

 

Tu peux regarder il s'agit bien de l'affichage du même message (identifiant identique du message dans les 3 vues)

 

 

Les 3 navigateurs signalent le même problème.

Je le répète le webmail d'Orange est mis en production par Orange sans prendre de valider le bon fonctionnement de l'application.

 

 

On ne peut pas faire autre chose que d'avoir peur.

Non seulement le mail Orange est un webmail (données sur internet == piratage facile), mais en plus les pages ne sont pas bien sécurisées.  Certains éléments des pages affichées peuvent altérés par des malfaisants.

 

Tant que ce dysfonctionnement perdurera, il faut éviter le mail Orange.

 

 

L'utilisation du logiciel de ton PC n'est plus une option : c'est une nécessité.

 

Je te redonne le lien pour courrier, il t'expliquera comment démarrer.

 

Si ta machine utilise une version de Windows antérieure à Windows 8 utilise Thunderbird.

Si ta machine est un MacIntosh, utilise l'application Mail d'Apple, elle est systématiquement intégrée en usine à toute machine Apple. (Comme Courrier est systématiquement intégré à Windows)

 

 

Soit rassurée, le système de transmission et d'échange de mails entre Orange et les autres systèmes de messagerie fonctionne parfaitement. Seul, l'outil d'accès à ta boite mail proposé par le portail Orange est à fuir immédiatement.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754646 membres inscrits 🧡

1472 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne