- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Boite mail Orange
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBoite mail Orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Boite mail Orange
J'utilise la boite mail Orange pour recevoir et envoyer mes mails. Je ne sais pas comment faire pour enregistrer mes mails. Ca parait bête mais c'est comme ça... Qui peut m'aider ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boite mail Orange
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boite mail Orange
Bonjour également @emm-anth
Si par enregistrer tu veux dire sauvegarder, ce n'est pas possible avec le seul webmail orange au format email. Tu peux juste sauvegarder le message via Imprimer et Print to pdf. Ton message sera sauvegardé au format .pdf
Mieux : utiliser un logiciel de messagerie comme Thunderbird.
Sauvegarde possible message par message au format .eml (re-éditable comme email) dans le dossier PC de ton choix, ou dossier par dossier, ou sauvegarde globale de tous les comptes de messagerie déclarés dans le logiciel.![]()
Tout est là dans les tutos de @Ancien Membre , dont le tuto sauvegarde.!:
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
Cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boite mail Orange
Tanvala merci,
C'est bien ce que je pensais. Il faut passer par une messagerie comme Thunderbird
Avouons quand-même que c'est ballot de la part d'Orange de ne pas permettre des manips essentielles. A moins que des choses m'échappent.
Je vais regarder le tutoriel dont tu parles
Encore merci , Jacques.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boite mail Orange
@emmanth a écrit :...Avouons quand-même que c'est ballot de la part d'Orange de ne pas permettre des manips essentielles.
Les manips essentielles se font avec de vrais outils, et Orange le permet à condition d'utiliser ces outils.
Le webmail minimaliste via navigateur à coup de codes html pas vraiment prévus pour ça a ses limites.
A chacune de s'adapter selon l'usage.
Et utiliser Thunerbird pour gérer sa messagerie : y'a pas photo.!
Cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boite mail Orange
Bonjour @emmanth ,
@Ancien Membre
Avouons quand-même que c'est ballot de la part d'Orange de ne pas permettre des manips essentielles. A moins que des choses m'échappent.
Oui, des choses t'échappent.
Il ne faut pas regarder les choses par le petit bout de la lorgnette !
On parle ici de deux technologies de gestion de messageries différentes utilisées l'une ou l'autre (ou les deux) par tous les 4.7 milliards d'internautes sur la planète et implémentées pour leurs usagers par des centaines d'opérateurs, dont Orange.
L'une basée sur le réseau mondial Internet auquel on accède via les fournisseur d'accès (FAI, dont Orange) pour permettre à leurs client de l'utiliser moyennant finances. Ces FAI et d'autres opérateurs fournissent un service de messagerie sur des serveurs dédiés.
Le principe de fonctionnement du réseau Internet est de fabriquer des pages contenant de l'information qui peuvent être affichées sur un terminal à l'aide d'un programme situé sur un équipement : Un navigateur Internet. Par exemple : Edge, Google Chrome, Firefox, Opera, ...
Tout ce qu'on voit à l'écran est physiquement hébergé sur un "serveur", c.a.d. un ordinateur quelque part dans le réseau. Chez soi, cette information est immatérielle et n'est qu'une image. Le navigateur Internet n'est qu'un œil qui permet de voir à distance ce qui est sur le web.
C'est comme un téléviseur qui n'est qu'un afficheur de ce qui est chez la société émettrice de programmes TV. Rien n'est chez l'utilisateur car par définition une télévision est une télé (à distance) vision (vue, voir) c.a.d. "qui permet de voir ce qui est à distance".
Parmi les pages web affichables se trouvent des pages concernant la messagerie mais les messages qu'on peut y afficher restent physiquement sur le web et sont vus à distance.
Cet usage de la messagerie est ce qu'on appelle "webmail".
C'est pourquoi il est impossible de sauvegarder physiquement les messages sur un terminal.
C'est une des limites de cette technologie et elle s'applique à tous les opérateurs du monde, parmi lesquels Orange.
L'autre est une "surcouche" complémentaire à ce qui vient d'être dit :
Un logiciel de messagerie, comme son nom l'indique, est un programme (logiciel) qui s'installe dans le terminal et qui est dédié à la gestion locale d'une messagerie. Il utilise l'accès au réseau fourni par l'opérateur (Orange en l'occurrence) pour consulter les serveurs contenant les messages à la place de l'usager et les importer physiquement sur l'ordinateur en en faisant une copie depuis le serveur.
C'est ce qu'on appelle le mode "client - serveur" dans lequel le "client" est le programme dans le terminal qui dialogue par un protocole (une façon de communiquer) avec un "serveur", c.a.d. un ordinateur qui se trouve dans le réseau et qui héberge les messages.
Pour n'en citer que deux parmi des dizaines : Outlook (payant) édité par Microsoft, société américaine à but lucratif, et Thunderbird (gratuit) édité par une communauté mondiale de contributeurs bénévoles.
D'autres applications utilisant le même principe client-serveur existent pour équipements légers tels que smartphones et tablettes.
A partir du moment ou l'information est physiquement dans l'ordinateur, rien n'empêche celui-ci d'en faire une copie sur un disque dur externe par exemple. C'est ce qu'on appelle "sauvegarde" pour palier une éventuelle panne d'ordinateur.
Dans ce tuto, j'ai écrit : "Note : Concernant la messagerie, il n’est possible de sauvegarder que les seules données présentes sur le PC et gérées à l’aide d’un logiciel de messagerie : Mails, contacts, pièces jointes.
Les mails visibles via un navigateur Internet (mode webmail) ne peuvent pas être sauvegardés depuis le PC car ils n’y résident pas."
S'il était possible de faire des sauvegardes en mode webmail, ces logiciels clients de messagerie n'existeraient pas.
Donc si on veut pouvoir faire des sauvegardes, on utilise la technologie qui permet d'en faire, et ceci quelque soit l'opérateur parmi les centaines qui peuplent la planète, dont Orange.
Si tu étais chez SFR, ou chez Afrihost (FAI d'Afrique du Sud), ou que tu veuilles sauvegarder les mails d'un compte Gmail, ce serait exactement le même principe.
Tu vois que l'horizon est un peu plus vaste que celui Orangeo-Orangesque et qu'on est loin du "c'est ballot de la part d'Orange (ouh le vilain !) de ne pas permettre des manips essentielles".
Voir ce tuto :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boite mail Orange
Merci, c'est le meilleur conseil je pense.
Bien à toi, Jacques.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Boite mail Orange
Merci, oui des choses m'échappent c'est sûr.
Je voudrais pouvoir écrire et bien détailler comme tu le fais...
Bien à toi,Jacques