Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Courrier entrant wanadoo disparu

Willaume
contributeur confirmé
contributeur confirmé
461  

Courrier entrant wanadoo disparu

Bonjour à toutes et tous

Je vous signale que ce matin ma boite mail courrier entrant s'est vidée soudainement sans que je fasse quoi que ce soit .

1192 messages volatilisés Boite vide

Mon compte est pourtant sécurisé par "Mobile connect" ce qui exclu l'intervention d'un malveillant .

Fort heureusement j'ai une sauvegarde de ces messages .

J'aimerais beaucoup lire ce que vous en pensez !

Bon weekend !

5 RÉPONSES 5
Papou22
star
star
440  

Re: Courrier entrant wanadoo disparu

Bonjour @Willaume ,

Mon compte est pourtant sécurisé par "Mobile connect" ce qui exclu l'intervention d'un malveillant .

Non non !

Le siphonnage de tes mails par un malveillant qui déclare ton compte piraté dans un logiciel de messagerie comme Thunderbird n'est exclu que si tu as fait générer un mot de passe d'application comme expliqué dans ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

Change ton mot de passe ordinaire et crée un mot de passe d'application à utiliser dans toute application tierce.

Mais que faisaient donc 1192 messages non classés dans une boite de réception qui n'est qu'un lieu de passage (comme une boite aux lettres) et non pas un lieu de classement ?

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Willaume
contributeur confirmé
contributeur confirmé
365  

Atn : Papou22

Bonjour et merci pour vos conseils pertinents

Si j'ai bien compris Mobile connect ne nous protège pas des pirates astucieux ?

Je vais donc, comme vous le suggérez , créer des mots de passe d'application .

"Mais que faisaient donc 1192 messages non classés dans une boite de réception"  par paresse et négligence associées à un âge avancé (87)

Je vais mettre tout cela en ordre dès aujourd'hui ! Les pirates n'auront plus rien à siphonner !

Bon dimanche !

Papou22
star
star
355  

Bonjour @Willaume 

Si j'ai bien compris Mobile connect ne nous protège pas des pirates astucieux ?

Effectivement, Mobile Connect est un mesure de sécurité faiblarde basée sur l'entrée via le smartphone de l'abonné d'un code de 4 caractères connu par lui-même (toujours le même) lors de l'accès au compte en mode webmail (via un navigateur Internet).

Ce n'est pas une solution 2FA (authentification à deux facteurs) comme le proposent d'autres opérateurs comme Gmail qui consiste à envoyer un code aléatoire (jamais le même) par SMS sur un smartphone ou par mail afin d'autoriser l'accès à un compte en mode webmail.

Par ailleurs, dans la mesure où un logiciel de messagerie doit connaître l'adresse et le mot de passe d'un compte dont on lui confie la gestion, il suffit qu'un pirate ait trouvé le mot de passe par un moyen quelconque pour qu'il le fournisse à un logiciel de messagerie tel que Thunderbird, lequel accèdera directement au compte sans nécessiter d’authentification Mobile Connect. Il pourra potentiellement y supprimer les mails après les avoir siphonnés pour les exploiter chez lui.

C'est une faille de sécurité béante et c'est pourquoi je recommande la création d'un mot de passe d'application même si on ne se sert pas d'une application tierce.

Ceci dit, je recommande très fortement l'usage d'un tel logiciel de messagerie qui permet éventuellement et selon paramétrage de ne conserver aucun message ni contact sur le serveur à la portée des pirates.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
320  

salut @Willaume 

en complément de @Papou22 , pour que mobile connect constitue une sécurisation correcte, il faut aussi activer le mode protection renforcée

ce mode ne permet plus d'accéder au compte par mot de passe

ensuite, en effet, mot de passe d'application

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
WillaumeW
contributeur occasionnel
283  

Bonsoir Fredolerouge et merci pour le complément .

Je vais activer le mode protection renforcée.

Bonne fin de weekend

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 784677 membres inscrits 🧡

1834 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne