- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à pa...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDepuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
@Ancien Membre
> Bonjour @Pepito_ As-tu au minimum lu les posts de ce fil dans lequel tu t'es inséré.???
Je rêve ou tu te permets au minimum de m'accuser de poster n'importe quoi ?
Plus sérieusement, j'ai lu l'intégralité des posts, même ceux qui sont hors sujet et à côté de la plaque, avant d'y apporter mes propres éléments.
Je confirme l'apparition du même symptôme dont les éléments du message d'erreur "Emetteur invalide, merci d'utiliser le serveur smtp de votre fournisseur de service email ou une adresse email Orange valide", tendent à confirmer qu'un nouveau filtrage a été mis en place lundi sur le nom de domaine du champ From de l'expéditeur.
Si tu ne comprends pas, je te suggère de lire l'intégralité des éléments techniques rapportés par les personnes subissant le phénomène.
Bonne journée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Re @Pepito_
Pourquoi t'énerves -tu.?
Cool man.!
Si tu as lu les posts, pourquoi ne pas tenir compte du message d'erreur.?
@Pepito_ a écrit :
....merci d'utiliser le serveur smtp de votre fournisseur de service email
Applique.!
Adresse émetteur d'un domaine = serveur smtp du domaine ou du registrar.
@Pepito_ : chante Coucouroucoucou Paloma. Ça va te détendre.😉
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
A tous
Je viens de consulter la rubrique générale concernant les clauses que nous ne lisons quasiment jamais, celles qui sont trop souvent rédigées en petit caractères et qu'on déclare avoir lu, d'une simple croix dans une case avant de signer le contrat.
On trouve tous ces documents sous cette URL :
https://boutique.orange.fr/tarifs-et-contrats/
En cherchant dans la rubrique Internet, on trouve les CGU du mail Orange
Une remarque aux documentalistes et juristes d'Orange :
Il y a une ambiguïté entre deux produits connexes mais différents et ils sont joyeusement mélangés. Comme si personne chez Orange ne savait ce qu'est un service de messagerie et un client de messagerie.
- la messagerie d'Orange : un service qui fait partie des services inclus dans le scontrats
- le mail Orange : qui est un client de messagerie dont l'utilisation est gratuite (hors contrat) et n'est pas obligatoire ni même nécessaire.
L'article 2 contient pourtant des définitions intéressantes :
- Application Mail Orange : désigne l’application pour Terminaux développée par Orange, disponible pour certains systèmes d’exploitation et permettant d’accéder au Service.
Ainsi que tout à la fin
- Utilisateur : désigne le Client utilisant le Service.
Orange, fait bien ici le distingo entre le Service et l'application cliente.
Dans les CGU en question on trouve les contraintes dans
l'article 9 intitulé Responsabilités de l'utilisateur
Dans cet article 9 le paragraphe 9.4 contient :
Il me suggère 3 remarques , repérées dans ma capture d'écran.
- Interdiction d'utiliser la messagerie d'Orange pour des activités commerciales.
Peu de clients Orange qui utilisent la messagerie pour travailler depuis chez eux rLe especte ce point.
- L'usurpation de nom est interdite.
Nous ne sommes pas sensés envoyer nos mails en changeant le nom et/ou l'adresse émettrice de nos courriers électroniques. On peut gager qu'Orange va se réfugier derrière ce point pour justifier son filtrage.
- Le droit de dénigrer est interdit aux utilisateurs du mail Orange. Un client mécontent n'a pas le droit d'envoyer un mail aux associations de consommateurs pour exprimer une opinion qui serait considérée comme "dénigrement" par Orange. Cet article, totalement subjectif me semble léonin.
J'ajoute un point connexe pour rappeler à @Ibtisseme_B un retour sur un autre point contractuel qui devait être traité par les juriste d'Orange.
Dans l'artilce 9, on trouve aussi le pararagraphe 9.5
Quand un propriétaire de gîte annonce que le wifi est inclus dans la prestation, ou quand il tente de dégager sa responsabilité vis à vis de hadopi (ou ce qui le remplace) pour ne pas être pénalisé par des téléchargements effectués par ses clients de passage n'y a t-il pas de fait, revente du service ?
Le département juridique a t-il tranché ?
Serait-il possible de prévoir des contrats spécifiques pour les services d'hébergement touristique incluant un accès Internet (Gites, AirBnB, Campings, ....) ?
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur et @ Pepito
Dans mon cas, sur cinq adresses de courrier mail différentes, seules trois ont des noms de domaines gérés par Gandi.net et sont redirigées sur des adresses @wanadoo.fr ou @orange.fr (pour la plus récente). Les deux autres sont des adresses xxx@wanadoo.fr que j'ai créées il y a plus de dix ans et qui donc ne devraient pas être affectées.
Je ne m'étais pas rendu compte que, pour mes cinq adresses, sur les caractéristiques du SMTP, j'ai le même "nom d'utililsateur". C'est la case cachée en jaune sur la copie d'écran ci-dessous.
Or, c'est un nom qui correspond à une adresse @wanadoo.fr, mais sur cette adresse j'ai re-dirigé une de mes adresses avec un autre nom de domaine. Et c'est une adresse que j'ai paramétrée en 2011 !
Est-ce ça qu'il faut que je change? Mettre un nom d'utilisateur d'une adresse sur laquelle il n'y a pas de redirection?
Merci de vos conseils.
Lise
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Liseronne
Si tu as plusieurs comptes orange ou wanadoo, tu peux utiliser l'adresse que tu veux de ces comptes comme nom d'utilisateur du paramétrage smtp orange dans Thunderbird avec le mot de passe correspondant à l'adresse bien-sûr.
Et utiliser ce smtp par défaut pour l'envoi avec tes adresses orange.
Par contre comme dit plusieurs fois: si tu envoies des emails avec une adresse d'un domaine perso géré chez Gandi, il faut que le compte dans Thunderbird soit paramétré pour l'envoi avec le serveur smtp de chez Gandi:Serveur : mail.gandi.net
Et toujours en port 465 et Sécurité SSL TLS
Utilisateur : ton adresse domaine perso
Mot de passe normal.
Sinon, tu vas te faire jeter lors de l'envoi par ta connexion Orange désormais.!
Si besoin regarde ce post:
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Re-probleme-SMTP/m-p/3138516#M307657
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur et @ Pepito
Complément à mon message précédent.
Merci PhilDur pour ce rappel des CGE qu'effectivement on accepte sans les avoir lues en détail. On est bien forcé de les accepter si on veut utiliser es services correspondants.
1. Je tiens à préciser que, même si j'ai 5 adresses mail différentes, aucune ne me sert à des transactions commerciales. J'avais simplement décidé depuis longtemps de séparer complètement 1. mes relations avec la famille et les amis proches, 2. mes relations liées à ma vie associative, 3. mes relations avec des sites commerçants (quand je fais des achats sur internet, demande des devis pour des travaux, etc....), 4. mes messages pour des correspondants à qui je ne veux pas laisser voir mon nom de familile, et 5. mes relations professionnelles.
2. A la suite de vos messages, je viens de faire les essais suivants.
--- Le "nom d'utilisateur" qu'on doit préciser en bas de la fenêtre de réglage SMTP que j'avais sur mes 5 boites mail était celui d'une boite qui faisait l'object d'une redirection (nom caché par un rectangle jaume sur la photo envoyée dans le post précédent). Je n'avais jamais réalisé que c'était le même pour les 5 boites mail. Je l'ai changé et j'ai mis à la place un autre nom d'utilisateur.
--- J'ai ensuite essayé d'envoyer des messages, soit d'une adresse redirigée (redirection gérée par Gandi), soit d'une adresse directe.
Résultat: les messages envoyés d'une adresse redirigée ne passent toujours pas (avec le même message d'erreur qu'avant. Les messages envoyés d'une boite directe partent normalement.
Voici les conclusions que j'en tire? @PhilDur, peux-tu me dire si c'est correct?
--- Le nom d'uilisateur est important. Je l'ai changé et ça a permis que les messages peuvent être envoyés à partir de mes boites "directes".
--- Avec les nouvelles règles d'Orange (dont je n'ai absolument pas été informée), je ne pourrai plus envoyer de message à partir d'une adresse redirigée. C'est bien embêtant car de très nombreux correspondants ne connaissent pour moi que ces adresses là et vont continuer à m'écrire ainsi. Comment leur répondre?
--- Est-il possible de faire gérer les redirections par Orange et non par Gandi? Si oui, comment procéder?
Merci de vos conseils!!!
Lise
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @Liseronne
@Liseronne a écrit :--- Avec les nouvelles règles d'Orange (dont je n'ai absolument pas été informée), je ne pourrai plus envoyer de message à partir d'une adresse redirigée.
Mais si, mais si...
As-tu lu mon post au dessus du tien.?
Cdlt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: envoie de mail vers Gmail
Merci @Daniel35 pour ces informations.
Je viens de mettre comme serveur SMTP sortant Gandi Mail : smtp.gandi.net
Et un nom d'utilisateur d'une boite orange directe (sur laquelle il n'y a pas de redirection).
Mais l'envoi d'un message ne marche toujours pas.
On me demande un mot de passe pour ce nom d'utilisateur.
J'en ai un bien sûr pour la boite orange. Mais je n'ai jamais eu de mot de passe pour les redirections par Gandi. Ce sont juste des redirections. Je n'ai pas d'espace pour des mails chez Gandi.
Je vais écrire à Gandi pour savoir ce qu'ils me conseillent. Je voudrais pouvoir continuer à envoyer des messages à partir de ces adresses redirigées, comme je le faisais depuis des années.
Merci à tous de vos messages. Ça m'a quand même aidée à comprendre certaines choses.
Je n'ai pas le temps maintenant d'écrire à Gandi. Quand j'aurai avancé sur ce point, je reviendrai sur cette conversation.
Cordialement,
Lise
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ce retour @Liseronne
@Liseronne a écrit :
1. Je tiens à préciser que, même si j'ai 5 adresses mail différentes, aucune ne me sert à des transactions commerciales. J'avais simplement décidé depuis longtemps de séparer complètement 1. mes relations avec la famille et les amis proches, 2. mes relations liées à ma vie associative, 3. mes relations avec des sites commerçants (quand je fais des achats sur internet, demande des devis pour des travaux, etc....), 4. mes messages pour des correspondants à qui je ne veux pas laisser voir mon nom de familile, et 5. mes relations professionnelles.
Merci tu viens de nous donner ta contrainte.
Les clients de messagerie la prennent tous en charge.
Dans les propriétés Orange de ta boite mail tu as 3 données :
- l'adresse de ta boite mail
- le nom
- le mot de passe
Ces 3 propriétés sont modifiables.
Si l'adresse de ta boite mail contient ton NOM réel, tu peux le changer sans changer ta boite mail.
Dans les paramètres du mail Orange tu peux créer des alias (5 pour chaque boite mail)
Si ta boite mail a pour adresse Jules.Cesar@citron.fr et que tu veux cacher ce nom, soit tu la renommes en MaBoutique@citron.fr, soit tu ajoutes un alias à ta boite mail, par exemple MaBoutique@citron.fr
Dans le cas de l'alias tout message envoyé à MaBoutique@citron.fr arrivera dans la même boite mail que ceux envoyés à Jules.Cesar@citron.fr et que tu peux même demandés qu'ils soient dans le même dossier ou dans deux dossiers séparés.
Rien que ce petit point de paramétrage peut t'aider.
De plus dans Thunderbird, que tu utilises, tu peux spécifier l'adresse de réponse à tes mails.
Si tu souhaites habituer tes correspondants à ta nouvelle adresse, spécifie la comme adresse de réponse.
Tu le trouves dans le paramétrage du compte mail dans Thunderbird
@Liseronne a écrit :
2. A la suite de vos messages, je viens de faire les essais suivants.
--- Le "nom d'utilisateur" qu'on doit préciser en bas de la fenêtre de réglage SMTP que j'avais sur mes 5 boites mail était celui d'une boite qui faisait l'object d'une redirection (nom caché par un rectangle jaume sur la photo envoyée dans le post précédent). Je n'avais jamais réalisé que c'était le même pour les 5 boites mail. Je l'ai changé et j'ai mis à la place un autre nom d'utilisateur.
--- J'ai ensuite essayé d'envoyer des messages, soit d'une adresse redirigée (redirection gérée par Gandi), soit d'une adresse directe.
Résultat: les messages envoyés d'une adresse redirigée ne passent toujours pas (avec le même message d'erreur qu'avant. Les messages envoyés d'une boite directe partent normalement.
....
Tu dois considérer que le nom d'utilisateur, est utilisé comme identité du propriétaire d'une boite mail Orange et le mot de passe doit être celui de la boite mail en question.
Il s'agit d'une procédure informatique très courante : login et password , avec ici, le login est le nom d'utilisateur et le password est le mot de passe , souvent abrégé en mdp.
Ce couple utilisateur / mdp peut être bien évidemment utilisé pour plusieurs boites mail Orange.
@Liseronne a écrit :
...
Voici les conclusions que j'en tire? @PhilDur, peux-tu me dire si c'est correct?
--- Le nom d'uilisateur est important. Je l'ai changé et ça a permis que les messages peuvent être envoyés à partir de mes boites "directes".
--- Avec les nouvelles règles d'Orange (dont je n'ai absolument pas été informée), je ne pourrai plus envoyer de message à partir d'une adresse redirigée. C'est bien embêtant car de très nombreux correspondants ne connaissent pour moi que ces adresses là et vont continuer à m'écrire ainsi. Comment leur répondre?
--- Est-il possible de faire gérer les redirections par Orange et non par Gandi? Si oui, comment procéder?
Parfaitement !
Le nom d'utilisateur est plus qu'important : il détermine sur quel compte tu t'appuie pour utiliser le service d'envoi de courrier d'Orange. Le mot de passe prouve que tu es bien titulaire de ce compte.
Le nom d'utilisateur est ton droit d'accès au service.
Tu as été informée
Tu as même coché la case, j'ai pris connaissance des conditions d'utilisation du service et je les approuve.
Evidemment personne ne les lit
J e t'en remet un exemple que j'ai utilisé dans un autre fil
Tu n'es pas autorisée à usurper un autre nom.
Reprends le début : je te recommande de te créer un alias qui ne contient pas ton nom, mais qui désigne ton activité.
Dans Thunderbird, dans la rubrique NOM, tu peux mettre le nom que tu veux.
Au lieu de mettre John Smith, tu peux mettre Président de la Prézipauté de Groland , mais tu dois laisser l'adresse mail Orange quelle soit l'adresse de la boite mail ou un alias comme adresse émettrice.
Pour les adresses reroutées la réponse de @tanvala est à reprendre.
Toutes ces dispositions qui sont plus que soulantes sont destinées à (tenter de) luter contre les envois de spams.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci PhilDur de ces nouveaux commentaires.
Mais je crois qu'il y a une confusion. Les adresses sur lesquelles mon prénom et nom ne figurent pas avant le signe@ étaient surtout utiles pour écrire sur des réseaux sociaux ou sites de loisirs divers où je ne voulais pas être reconnue (d'autant plus que j'ai un nom de famille très rare et qu'on me trouve tout de suite sur Internet). J'avais donc mis des pseudos. Ce sont ces deux adresses qui ne sont pas redirigées. Mais je ne les utilisent pratiquement plus..
Les trois autres adresses montrent mes prénom et nom (et j'en ai toujours besoin), mais elles ont des noms de domaine déposés chez Gandi et redirigés sur des adresses wanadoo ou orange. C'est pour ces trois adresses là que l'envoi des messages est refusé. Note que je n'ai pas de boites aux lettres chez Gandi. Il ne s'agit que de re-directions, un service gratuit. Je ne paye que pour la protection des noms de domaine que j'ai créés.
L'envoi des messasges marche très bien à partir des deux adresses @wanadoo.fr (sans redirection) maintenant que j'ai changéle "nom d'utilisateur" sur les deux autres. Mais je ne peux toujours pas envoyer de message à partir des trois autres adresses redirigées, même quand je mets gandi.net comme SMTP.
A +
Lise