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Interrogez la communautéDepuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
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Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Merci Tanvala,
Bien sûr, ça n'est pas parce que ça a fonctionné x années que ça peut continuer ad vitam eternam. J'ai déjà su m'adapter à plein de changements, modifications, etc... Mais quand un opérateur change quelque chose aux réglages à utiliser pour faire ci ou ça, il prévient à l'avance! Et même souvent prévient bien en amont et rappelle une fois peu avant le changement. Or là, RIEN n'a été annoncé.
Je viens d'essayer de changer le port et j'ajouter SSL/TLS que je n'avais pas sur toutes les BAL. Et je ne peux toujours pas envoyer des messages. Mais le message d'erreur que je reçois n'est plus le même. Au bout de quelques instants le message qui s'affiche indique:
"Erreur d'envoi du message
L'envoi du message a échoué.
Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au
serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a expiré.
Veuillez essayer à nouveau."
Il ne s'écoule que quelques instants avant que ce message s'affiche. Pourquoi la connexion au serveur sortant expire si vite??
Bref, merci de tes suggestions. Mais le problème n'est pas résolu.
J'ai toujours la ressource d'envoyer mes messages à partir du Webmail, mais c'est beaucoup moins pratique que d'utiliser Thunderbird (que j'utilise sans problème depuis environ douze ans).
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Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Bonjour @Liseronne
@Liseronne a écrit :...Mais quand un opérateur change quelque chose aux réglages à utiliser pour faire ci ou ça, il prévient à l'avance! Et même souvent prévient bien en amont et rappelle une fois peu avant le changement. Or là, RIEN n'a été annoncé.
A ta décharge, la Com n'est pas le fort d'Orange.
On découvre souvent les évolutions via les problèmes évoqués dans ce forum.
Peux tu nous poster une copie d'écran de tes paramètres smtp Thunderbird, comme je l'ai fait dans mon post plus haut.?
Ne masque que ce qui précède @ dans tes adresses orange ou wanadoo.
Aucune raison que Thunderbird ne fonctionne pas. Bien plus pratique en effet.
Quid avec ton iPhone et modif 465/SSL dans l'appli Mail de ton iPhone.?
Cdlt
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Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Bonjour @Liseronne
Je recopie ici la réponse que j'ai faite suite à ton MP.
Tant qu'il n'y a rien de confidentiel évite de poser tes questions en MP
La présence de Papou22 et Tanvala est préférable, à 3 on devrait aller plus vite
B O N J O U R Liseronne
Pour que ce soit si soudain, il a du se passer quelque chose. Je pense à une évolution côté sécurité chez Orange.
Le message d'erreur : " Le serveur e-mail a répondu : R5RNskS2cX22u Emetteur invalide, Invalid Sender.OFR303_396 [396].
Ta configuration SMTP est devenue invalide.
Je suppose que tu disposes d'au moins une adresse mail Orange encore liée à un contrat Orange.
Cette configuration par défaut devrait alors être utilisée comme serveur SMTP pour chacun de tes comptes
Ma configuration par défaut :
Dans cette configuration j'utilise l'adresse mail de mon compte principal Orange (surchargée d'orange dans ma capture d'écran) et mes mails partent.
J'ai encore une boite mail chez Free.
Peux tu vérifier que dans ta configuration Thunderbird :
Ce n'est pas un problème de mot de passe, car dans ce cas le message d'erreur serait très clair et préciserait bien la nature du problème. Si tu reçois des mail dans la boite mail dont tu utilises l'adresse dans ta configuration SMTP, alorss l'adresse est valide.
Pour l'instant on va ignorer le problème avec le mobile.
Cordialement PhilDur |
Ainsi tout le monde sur ce fil aura les mêmes infos.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Bonjour @Liseronne
@Ancien Membre @PhilDur
la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a expiré...
Ce message est différent du précédent. Petit florilège :
Assure toi que :
- Pare-feu de la box = Moyen
- Pas de VPN
- Antivirus (lequel ?) désactivé ou mieux : désinstallé (c'est Defender, l'antivirus de Windows qui prendra la main automatiquement)
- Paramètre autorisant l'accès par POP et IMAP à la valeur "Je peux accéder"
- Puisqu'il s'agit d'un problème d'envoi, c'est le paramétrage du serveur SMTP associé à l'adresse d'expéditeur qu'il faut vérifier, c'est à dire celui qui figure dans les paramètres du compte, tout en bas.
Affiche le par les paramètres des comptes / Serveur sortant.
Plus précisément, pour une adresse d'expéditeur Orange ou Wanadoo, vérifie que l'adresse d'authentification qui figure dans le champ "Nom d'utilisateur" du serveur sortant SMTP associé à l'adresse d'expéditeur est bien celle d'une adresse Orange valide (sur laquelle tu peux t'identifier sur le portail) et qui fait partie d'un contrat actif et facturé, c'est à dire visible dans les choix d'adresses proposés par "changer de compte".
Par exemple, le problème peut être causé par une adresse d'authentification qui ne fait plus partie d'un contrat et qui a été supprimée. Donc ça marchait avant qu'elle ne le soit et ça ne marche plus après qu'elle l'ait été !
Au pire, après avoir déplacé le contenu des dossiers "Courrier entrant" et "envoyés" vers des dossiers perso sous "Dossiers locaux" et fait une sauvegarde de Thunderbird :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957
...Supprime le compte en question dans les paramètres des comptes de Thunderbird (Sélection du compte / Gestion des comptes / Supprimer le compte)
... et recrée le comme au point 10 de ce tuto :
Par défaut, si l'adresse est valide ainsi que son mot de passe, Thunderbird trouve les bons paramètres tout seul et il crée un serveur sortant SMTP associé qui contient l'adresse qu'on vient de déclarer comme adresse d'authentification. Aucun triturage n'est nécessaire et... ça marche.
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Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Bonjour PhilDur,
Merci pour ta réponse. Et je te prie de m'excuser de t'avoir écrit en MP. J'ai trouvé un de tes messages en consultant un autre fil de discussion et quand j'ai vu que tu étais #TopMembre, j'ai eu envie de t'écrire, mais je ne savais pas comment te retrouver sur la discussion que j'avais engagée par ailleurs. Tu m'a retrouvée! Merci. Je comprends bien qu'il vaut mieux avoir tous les avis sur le même fil de discussion.
Je partage ta conclusion "Pour que ce soit si soudain, il a du se passer quelque chose. Je pense à une évolution côté sécurité chez Orange."
Mais comment est-ce possible qu'Orange ne prévienne pas?
Et au service Client Orange, j'ai perdu mon temps.
Je vais avoir du mal à trouver quel est le serveur SMTP qui est le plus "valide". Toutes mes adresses mails sont liées à mon abonnement groupé (internet, téléphone, télévision par fibre optique). Et j'ai toutes ces adresses depuis plus de vingt ans (ou peut-être quinze pour la plus récente).
Dans les paramètres de Thunderbird, je vois que j'ai un serveur SMTP associé à chaque adresse mail (sauf une pour qui il manque). Et c'est un affreux mélange où plusieurs adresses sont présentes plusieurs fois. Voir image ci-jointe
Quand j'ai commencé à utiliser Thunderbird (en 2011 apparamment, un ami m'a aidée à paramétrer toutes les adresses dans cette application. Et ensuite, j'ai dû faire d'autres paramétrages mais sans vraiment savoir si je pouvais en effacer certains. Je suis confuse de montrer ça !
Il faut dire aussi que j'ai trois adresses avec des noms de domaine que j'ai créés, qui sont protogés sur Gandi.net, et que j'ai re-dirigé sur des adresses @orange.fr ou @wanadoo.fr
L'adresse avec le nom de domaine "@inserm.fr" n'est plus active depuis novembre 2022 (on nous a obligés à basculer sur Outlook). Mais j'ai des années de messages enregistrés et que je ne veux pas perdre.
Il y a surement des lignes que je devrais supprimer. Mais depuis longtemps, je n'ose pas le faire, de peur de perdre les messages qui sont associés à ces adresses. Il faut dire que j'ai beaucoup d'activités différentes et c'est pour ne pas les mélanger que j'ai créé des BAL différentes au fil des années.
Que me conseilles-du de faire?
Je suis prête à payer des heures de conseil informatique à qui pourrait m'aider efficacement. Mais comment trouver la bonne personne?
MERCI des conseils que tu peux me donner!
Bonne soirée,
Lisereonne
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Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Merci Papou22 de ton message et de tes conseils.
Mais tu parles surement des réglages sur un PC avec Windows. Je travaille sur un Macintosh. Certaines choses que tu décris ne correspondent pas sur Mac.
Et il ne s'agit vraisemblablement ni d'un problème de box, ni d'antivirus, ni de VPN.
Comme l'explique PhilDur dans son message envoyé plus tôt aujourd'hui:
"Pour que ce soit si soudain, il a du se passer quelque chose.
Je pense à une évolution côté sécurité chez Orange."
C'est au niveau des paramètres concernant l'envoi des messages qu'il y a un problème. Pas pour toute l'application. Je reçois tous les messages normalement.
Bonne soirée,
Lise
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Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Bonjour @Liseronne
Ma précédente réponse concerne le courrielleur Thunderbird qui fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac et d'après ce que tu dis dans ton premier post, c'est celui que tu utilises.
Les pare-feu, VPN, antivirus, paramètre autorisant POP et IMAP sont externes à l'application et au type de terminal. Mes recommandations les concernant restent tout à fait les mêmes que ce soit sur PC ou sur Mac.
Comme l'explique PhilDur dans son message envoyé plus tôt aujourd'hui:
"Pour que ce soit si soudain, il a du se passer quelque chose.
Je pense à une évolution côté sécurité chez Orange."
On est d'accord et c'est ce qu'on dit depuis le 9/7/2024. Rien de nouveau sous le soleil depuis cette date.
Tout le reste de ma réponse concerne Thunderbird, c.a.d. le logiciel que tu utilises (que ce soit sur PC ou sur Mac, c'est le même logiciel).
Commence par fournir le paramétrage de ton serveur sortant SMTP comme le demande @Ancien Membre et faire les vérification que j'ai demandé et on en rediscute.
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Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Bonjour,
J'ai exactement le même symptôme depuis approximativement la même date (lundi soir), sur deux clients mails, Thunderbird sur Windows et BlueMail sur Android, donc deux clients différents, sur deux systèmes différents, via deux connexions différentes, et qui fonctionnaient parfaitement jusque là via une connexion SMTP authentifiée, en TLS, sur le port 465.
Comme j'utilise une redirection mail pour l'adresse de mon domaine personnel, je suspecte la mise en place d'un nouveau filtre sur le nom de domaine de l'expéditeur.
Ce serait sympa qu'Orange communique sur la modification et offre une solution pour pouvoir envoyer à nouveau nos mails.
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Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Bonjour @Pepito_ As-tu au minimum lu les posts de ce fil dans lequel tu t'es inséré.???
Pour l'envoi avec ton adresse domaine perso, paramètre logiciels et applis de messagerie avec le smtp de gestionnaire de ton domaine (registrar).
Par exemple :
Gandi:
Serveur : mail.gandi.net
OVH:
Serveur: ssl0.ovh.net
...etc
Et toujours en port 465 et Sécurité SSL TLS
Utilisateur : ton adresse domaine perso
Mot de passe normal.
Cdlt
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Re: Depuis 24h, impossible d'envoyer des messages à partir de Thunderbird ni à partir de l'iPhone.
Bonjour
@Pepito_ a écrit :
.... je suspecte la mise en place d'un nouveau filtre sur le nom de domaine de l'expéditeur.
Bingo !
Le smtp d'Orange n'accepte plus de propager de mails en provenance de domaines tiers.
On ne peut plus utiliser le domaine JeVaisTeNuire.fr IPhonePourUnEuro.fr comme domaine expéditeur.
Je ne juge pas l'opportunité d'un tel filtre.
Il semblerait qu'Orange ait enfin compris que les autres gestionnaires de messagerie peuvent bloquer ce qui vient de chez Orange parce que peu sur et pas certifié.
Le reproche : Orange aurait pu avertir et documenter la mesure
La mesure est probablement documentée, mais où ?
@Pepito_ a écrit :
Comme j'utilise une redirection mail pour l'adresse de mon domaine personnel, je suspecte la mise en place d'un nouveau filtre sur le nom de domaine de l'expéditeur.
Orange, OVH et tant d'autres font profession d'héberger des serveurs de messagerie et de les protéger
Les hébergements chez les particuliers viennent leur tondre la laine sur le dos et sont des failles potentielles de sécurité
Il ne faut pas oublier que les flux mails au travers d'Internet contiennent quasiment que du spam et des pourriels, les messages normaux ne représentent qu'une infime part du trafic. Tu n'es pas le problème, et personne ne le conteste, seulement le spam domine la messagerie.
Internet gratuit .... une grande illusion.
Parce que les services au dessus du net, sont payants et on ne pourra rien y changer.
Cordialement
PhilDur
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