- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Disparition de mails...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDisparition de mails...
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour tout le monde, j'ai une question concernant le fonctionnement du Webmail Orange (sur mon compte titulaire Gigamail). Depuis quelques temps, je m'aperçois que je ne peux plus du tout remonter au-delà d'une certaine date dans mes e-mails sur mon compte principal : systématiquement, tous les messages reçus qui dépassent plus de 15 jours n'apparaissent plus, ils ont disparu et impossible de les retrouver. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant, je pouvais remonter aussi loin dans le temps que je le souhaitais. Je précise qu'il y a longtemps que j'ai créé des dossiers et des sous-dossiers dans ma messagerie Orange et que les messages que j'y ai stockés après sélection/tri sont, eux, toujours présents. Je précise également pour nos amis inconditionnels des logiciels clients de messagerie que, parallèlement, je dispose depuis quasiment sa création de Thunderbird (dont je n'aime pas beaucoup le nouveau look). Mon navigateur principal : Opera.
Ma question : s'agit-il d'un mauvais paramétrage de ma part ou est-ce une volonté assumée d'Orange de limiter ainsi la capacité de stockage de la boîte mail principale du compte titulaire, même si Gigamail ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
---------------------------------------------------------------------------------------------
En attendant, j'ai essayé de m'éclairer moi-même et la lumière semble venue de la réponse bien utile à un ancien message évoquant le même problème : il s'agirait bien d'un problème de paramétrage, non pas du Webmail Orange mais de Thunderbird (compte titulaire POP3 nouvellement créé par Thunderbird sans que je l'ai demandé). En effet, dans le paramétrage du serveur, à la rubrique cochée "Laisser le message sur le serveur", la réponse "Pendant au maximum 14 jours" était cochée ! Je viens de la décocher, en espérant que le problème sera ainsi résolu…
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Django92128
Si tu n'as pas de message te disant que ta boite est pleine, il n'y a pas de volonté d'Orange.
Mais en tant que ce que tu considères comme un "inconditionnel de Thunderbird", je me demande bien pourquoi tu laisses autant de mails sur le web à disposition des pirates sans sauvegarde possible au lieu de les préserver chez toi dans ton TB et sans avoir besoin de payer Gigamail ni de souffrir des bizarreries d'un webmail.
M'enfin, comme on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif...
A tout hasard :
Quant à "(dont je n'aime pas beaucoup le nouveau look)" précise ce que tu n'aimes pas car tout y est personnalisable :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789
Effectivement, si tu as ton compte en POP avec limite à 14 jours de conservation, ne te pose plus la question de pourquoi tu ne les vois pas !
Ils sont bien au chaud chez toi dans ton Thunderbird, comme tous les autres devraient y être aussi.
Re-déclare ce même compte dans Thunderbird en IMAP (après avoir légèrement modifié le nom du compte POP dans ses paramètres car on ne peut pas avoir deux comptes du même nom) et laisse monter tous tes mails et dossiers dans Thunderbird.
Ensuite, tu pourras résilier ton abonnement Gigamail et gagner des p'tits sous !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Django92128
Si tu n'as pas de message te disant que ta boite est pleine, il n'y a pas de volonté d'Orange.
Mais en tant que ce que tu considères comme un "inconditionnel de Thunderbird", je me demande bien pourquoi tu laisses autant de mails sur le web à disposition des pirates sans sauvegarde possible au lieu de les préserver chez toi dans ton TB et sans avoir besoin de payer Gigamail ni de souffrir des bizarreries d'un webmail.
M'enfin, comme on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif...
A tout hasard :
Quant à "(dont je n'aime pas beaucoup le nouveau look)" précise ce que tu n'aimes pas car tout y est personnalisable :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789
Effectivement, si tu as ton compte en POP avec limite à 14 jours de conservation, ne te pose plus la question de pourquoi tu ne les vois pas !
Ils sont bien au chaud chez toi dans ton Thunderbird, comme tous les autres devraient y être aussi.
Re-déclare ce même compte dans Thunderbird en IMAP (après avoir légèrement modifié le nom du compte POP dans ses paramètres car on ne peut pas avoir deux comptes du même nom) et laisse monter tous tes mails et dossiers dans Thunderbird.
Ensuite, tu pourras résilier ton abonnement Gigamail et gagner des p'tits sous !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Disparition de mails...
Merci, Papou22, pour ta réponse bien éclairée et documentée, comme d'habitude. C'est bien à toi, entre autres, que je pensais en parlant d'inconditionnels de TB.
A priori, je pense avoir trouvé la réponse au problème spécifique que je posais : l'origine de ce problème semble bien venir du paramétrage de TB et non d'Orange. L'avenir proche le dira.
Grand et vieil utilisateur de logiciels clients de messagerie, tant sur PC que sur Android, j'ai tout de même remarqué que ces logiciels étaient très dépendants du Webmail lui-même (par exemple, les messages perdus sur le webmail le sont aussi sur TB). Et très vieil utilisateur de Wanadoo (1998) puis d'Orange, même si je suis conscient de certaines bizarreries - souvent d'origine commerciale - dont j'ai été victime cet été en changeant simplement de formule, je reste confiant dans un système français qui a depuis longtemps fait ses preuves et qui ne m'a jamais posé d'énormes problèmes (pour info, mon tout 1er webmail en 1995 n'était pas français, loin géographiquement s'en faut).
Content de te savoir toujours à l'affût sur ce forum d'entraide, c'est très cordialement que je te quitte en brayant cette sympathique formule latine "asinus asinum fricat" ;-o)))))
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Disparition de mails...
j'ai tout de même remarqué que ces logiciels étaient très dépendants du Webmail lui-même (par exemple, les messages perdus sur le webmail le sont aussi sur TB)
Désolé de t'enlever cette certitude mais c'est faux :
Il faut savoir comment paramétrer un logiciel de messagerie et savoir qu'il existe deux protocoles pour dialoguer entre un serveur et une application : POP et IMAP.
POP ne fait que relever les mails reçus seulement et les supprime du serveur tout de suite, dans un certain temps, jamais ou seulement quand je les supprime moi-même. Donc cette interaction, c'est le maître des lieux qui la contrôle et ce n'est pas un hasard si les mails disparaissent. Les mails envoyés ne peuvent pas être perdus sur le serveur car ils n'y sont pas !
Encore faut-il que le maître des lieux sache ce qu'il fait dans le paramétrage !
IMAP qui laisse une image miroir sur le serveur de ce qu'il a importé dans l'application. Il y a donc interaction entre les deux et ce qui disparait de l'un disparait aussi de l'autre sauf... Si on sait que c'est vrai et qu'on fait le nécessaire pour que ça ne le soit pas !
Par exemple, en classant ses mails dans des dossiers non synchronisés dans le logiciel !
Encore une fois, il faut savoir ce qu'on fait pour le faire bien et non pas rester sur de fausses certitudes.
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
P.S :
il s'agirait bien d'un problème de paramétrage, non pas du Webmail Orange mais de Thunderbird (compte titulaire POP3 nouvellement créé par Thunderbird sans que je l'ai aie demandé)
Euh... Je ne peux pas croire à la génération spontanée aristotélicienne d'un tel compte dans Thunderbird, d'autant plus que le paramétrage par défaut est IMAP et non pas POP.
"Si ce n'est toi, c'est donc ton frère" mais certainement pas Thunderbird lui-même !
Pour ne plus se frotter à un âne, changeons de bébette qui boit ![]()