Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird

Adyline
contributeur occasionnel
2 110  

En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird

Bonjour à tous

Il est rare que je demande de l’aide, je cherche toujours sur Google (forum, blog, articles, Tuto etc...) Mais là j’en suis à piquer ma crise de nerf  j’ai vraiment essayé plusieurs configuration mais rien ne marche ! Et je n’en peux plus de chercher !

 IMPOSSIBLE d’envoyer les e-mails

Je viens d’installer Thunderbird v60.9.0 (32 bits) sur Windows7 64 bits. Antivirus Avast.

J’ai 2 adresses mail depuis plusieurs années sans abonnement chez FREE  (Accès gratuit Free).  Depuis mon formatage PC je n’avais pas réinstallé un Logiciel messagerie, avant j’utilisais ‘’The Bat’’ Avec cette configuration qui fonctionnait très bien:

Nom du compte: Nom.Prénom

Réception

POP3: pop.free.fr    Port: 110

Utiliser une authentification (désélectionné)

Utiliser SSL (désélectionné)

Envoyer

SMTP: smtp.orange.fr    Port: 25

SMTP nécessite une AUTHENTIFICATION (désélectionné)

Utiliser une connexion SSL (désélectionné)

 

Aujourd’hui à 2019 les choses évoluent....

 

1ère Question : En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration ?

(Thunderbird) Paramètre du  serveur

Type serveur :                                               PORT :

Nom du serveur :

Nom d’utilisateur

Sécurité de la connexion :

Authentification :

Serveur SMTP

Description :

Nom du serveur :

Port :

Sécurité de la connexion :

Authentification :

Nom d’utilisateur :

 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 993  

Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird

Bonjour @Adyline ,

 

Sur un forum d'entraide en se tutoie, par convention, même si on ne se connait pas.

Beaucoup de questions dans ton roman, donc es réponses en bleu indentées dans ton texte :


@Adyline  a écrit :

Bonjour,

J'étais en train de vous écrire un roman pour vous dire que ça ne marche pas, j'avais oublié de préciser que je suis sur Zimbra Free, je ne pouvais activer l'authentification dans les paramètres du compte Free n'ayant pas d'espace abonné, que je ne comprenais pas pourquoi il fallait Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange pour SMTP etc.....................Et puis

Essai 1: :

Imap.free.fr     Port 995  Défaut: 993 (je me demande ce qu'est défaut?)

 

Defaut est la valeur par défaut pour un paramétrage de compte IMAP. Il faut donc mettre 993 et non pas 995 qui est pour un compte POP

Nom d'utilisateur: nom.prenom

SSL/TLS Mot pass normal (pas de simple)

smtp.orange.fr    Port 465
SSL Mot pass normal
(pas de simple)

Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange (voici ou été le problème!!)

Et oui !

 

j'avais avant de poster sur le Forum essayer 25- 110 -993 - 995 - 465 - 587 SSL authentifié sur POP, IMAP, SMTP ou SSL authentifié uniquement SMTP et Rien Nada.

On ne joue pas avec les numéros de port comme à la roulette russe ! Il y a des numéros à respecter pour chaque type de connection. En sécurisé avec SSL c'est 993 et aucun autre.

 

Mais je ne comprenais pas cette demande de Nom d'utilisateur pour SMTP je mettais comme pour entrant ou rien. Les messages d'erreurs étaient :

Échec de la connexion depuis le serveur smtp.orange.fr avec le nom d’utilisateur nom.prénom

OU Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu :
5.1.0 Authentification requise. Authentication Required. OFR102_402 [402].

 

Bah, oui ! Avec SSL l'authentification de l'émetteur est requise !


Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

OU L’envoi du message a échoué.
Le serveur sortant (SMTP) smtp.orange.fr ne semble pas gérer les mots de passe chiffrés.
Si vous venez juste de définir le compte, veuillez modifier la « Méthode d’authentification »
pour « Mot de passe normal » dans le menu « Paramètres des comptes |
Serveur sortant (SMTP) ». Si cela fonctionnait auparavant et que cela échoue à présent,
veuillez contacter votre administrateur de messagerie ou votre fournisseur.

 

Alors oui vous avez réussi et je vous remercie sincèrement. Mais je dois comprendre pour je puisse me débrouiller seule

Question 1: Vous dite '<<Active l'authentification dans les paramètres du compte Free>> j'ai déjà cherché partout cette authentification dans les paramètres de ma boite Zimbra Rien et en Free Libre  je n'ai pas de compte  abonnée. J'ai essayé sur Zimbra Paramètre et Free webmail Paramètre et rien. 

Donc  Imap.free   avec  SSL/TLS Mot pass normal  mais je n’ai pas activé quoi que se soit

 

C'est que c'était déjà activé a cause Zimbra

 

Question 2: Il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi dans la configuration SMTP il est demandé un Nom d'utilisateur ?  (Vous m'avez écris Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange) Chez moi Internet est au Nom de mon ami donc j'ai rempli le champ avec son adresse mail abonné client orange + son mot de passe.

Le nom d'utilisateur est celui du propriétaire du compte principal de l'utilisateur qui utilise le serveur d'envoi authentifié. Il est demandé pour vérifier que c'est bien lui qui envoie et pas un pirate.

Ce qui veut dire que si je vais exemple 3 mois chez une amie je dois lui demander son mail + son mot de passe ?

FAUX. Justement, cette authentification permet de se connecter à partir de n'importe quelle ligne, Orange ou non Orange, à contrario d'un envoi non authentifié.

 Par contre à chaque fois que je veux envoyer un Email je dois donner le mot de passe d’Orange 

Non ! Le mot de passe correspondant à l'adresse qui sert à l'authentification est enregistré dans le logiciel de messagerie une fois pour toutes, si on a bien coché la case "utiliser le gestionnaire de mots de passes" lorsqu'on l'entre, et on n'a plus jamais à le donner car c'est le logiciel qui le présente au serveur

 

J’aimerai envoyer et recevoir sans avoir a me prendre la tête de renter des mot de passe qui en plus les 2 sont différents

merci de votre patience


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 096  

Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird

Bonjour @Adyline ,

 

Paramètre comme ceci :

Serveur entrant :

Puisque tu n'accèdes pas à Free depuis une ligne Free, active l'authentification dans les paramètres du compte Free et paramètre comme ci dessous (en remplaçant IMAP par POP et Port 993 par Port 995) :

https://www.free.fr/assistance/2513.html

 

Serveur sortant :

smtp.orange.fr

port = 465

SSL = activé

Authentification par mot de passe simple

Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange

 

Désactive le contrôle des mails sortants de cette $@§0perie d'AVAST ou arrête le temporairement.

 

Donne nous le symptôme du problème et le message d'erreur

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Adyline
contributeur occasionnel
2 031  

Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird

Bonjour,

J'étais en train de vous écrire un roman pour vous dire que ça ne marche pas, j'avais oublié de préciser que je suis sur Zimbra Free, je ne pouvais activer l'authentification dans les paramètres du compte Free n'ayant pas d'espace abonné, que je ne comprenais pas pourquoi il fallait Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange pour SMTP etc.....................Et puis

Essai 1: :

Imap.free.fr     Port 995  Défaut: 993 (je me demande ce qu'est défaut?)

Nom d'utilisateur: nom.prenom

SSL/TLS Mot pass normal (pas de simple)

smtp.orange.fr    Port 465
SSL Mot pass normal
(pas de simple)

Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange (voici ou été le problème!!)

j'avais avant de poster sur le Forum essayer 25- 110 -993 - 995 - 465 - 587 SSL authentifié sur POP, IMAP, SMTP ou SSL authentifié uniquement SMTP et Rien Nada.

Mais je ne comprenais pas cette demande de Nom d'utilisateur pour SMTP je mettais comme pour entrant ou rien. Les messages d'erreurs étaient :

Échec de la connexion depuis le serveur smtp.orange.fr avec le nom d’utilisateur nom.prénom

OU Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu :
5.1.0 Authentification requise. Authentication Required. OFR102_402 [402].
Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

OU L’envoi du message a échoué.
Le serveur sortant (SMTP) smtp.orange.fr ne semble pas gérer les mots de passe chiffrés.
Si vous venez juste de définir le compte, veuillez modifier la « Méthode d’authentification »
pour « Mot de passe normal » dans le menu « Paramètres des comptes |
Serveur sortant (SMTP) ». Si cela fonctionnait auparavant et que cela échoue à présent,
veuillez contacter votre administrateur de messagerie ou votre fournisseur.

 

Alors oui vous avez réussi et je vous remercie sincèrement. Mais je dois comprendre pour je puisse me débrouiller seule

Question 1: Vous dite '<<Active l'authentification dans les paramètres du compte Free>> j'ai déjà cherché partout cette authentification dans les paramètres de ma boite Zimbra Rien et en Free Libre  je n'ai pas de compte  abonnée. J'ai essayé sur Zimbra Paramètre et Free webmail Paramètre et rien. 

Donc  Imap.free   avec  SSL/TLS Mot pass normal  mais je n’ai pas activé quoi que se soit

 

Question 2: Il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi dans la configuration SMTP il est demandé un Nom d'utilisateur ?  (Vous m'avez écris Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange) Chez moi Internet est au Nom de mon ami donc j'ai rempli le champ avec son adresse mail abonné client orange + son mot de passe.

Ce qui veut dire que si je vais exemple 3 mois chez une amie je dois lui demander son mail + son mot de passe ?

 Par contre à chaque fois que je veux envoyer un Email je dois donner le mot de passe d’Orange ?

J’aimerai envoyer et recevoir sans avoir a me prendre la tête de renter des mot de passe qui en plus les 2 sont différents

merci de votre patience

Adyline
contributeur occasionnel
2 017  

Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird

Avant de clôturer

 

j'aimerais SVP obtenir les réponses aux questions posées et être sur que tout fonctionne parfaitement pour ne pas à réouvrir un sujet

 

Voici un autre problème es-ce un rapport avec activer l'authentification de FREE ?

Impossible de se connecter au serveur de courrier Imap.free.fr : la connexion a été refusée

 

Pourant je reçois les mails

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 994  

Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird

Bonjour @Adyline ,

 

Sur un forum d'entraide en se tutoie, par convention, même si on ne se connait pas.

Beaucoup de questions dans ton roman, donc es réponses en bleu indentées dans ton texte :


@Adyline  a écrit :

Bonjour,

J'étais en train de vous écrire un roman pour vous dire que ça ne marche pas, j'avais oublié de préciser que je suis sur Zimbra Free, je ne pouvais activer l'authentification dans les paramètres du compte Free n'ayant pas d'espace abonné, que je ne comprenais pas pourquoi il fallait Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange pour SMTP etc.....................Et puis

Essai 1: :

Imap.free.fr     Port 995  Défaut: 993 (je me demande ce qu'est défaut?)

 

Defaut est la valeur par défaut pour un paramétrage de compte IMAP. Il faut donc mettre 993 et non pas 995 qui est pour un compte POP

Nom d'utilisateur: nom.prenom

SSL/TLS Mot pass normal (pas de simple)

smtp.orange.fr    Port 465
SSL Mot pass normal
(pas de simple)

Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange (voici ou été le problème!!)

Et oui !

 

j'avais avant de poster sur le Forum essayer 25- 110 -993 - 995 - 465 - 587 SSL authentifié sur POP, IMAP, SMTP ou SSL authentifié uniquement SMTP et Rien Nada.

On ne joue pas avec les numéros de port comme à la roulette russe ! Il y a des numéros à respecter pour chaque type de connection. En sécurisé avec SSL c'est 993 et aucun autre.

 

Mais je ne comprenais pas cette demande de Nom d'utilisateur pour SMTP je mettais comme pour entrant ou rien. Les messages d'erreurs étaient :

Échec de la connexion depuis le serveur smtp.orange.fr avec le nom d’utilisateur nom.prénom

OU Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu :
5.1.0 Authentification requise. Authentication Required. OFR102_402 [402].

 

Bah, oui ! Avec SSL l'authentification de l'émetteur est requise !


Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

OU L’envoi du message a échoué.
Le serveur sortant (SMTP) smtp.orange.fr ne semble pas gérer les mots de passe chiffrés.
Si vous venez juste de définir le compte, veuillez modifier la « Méthode d’authentification »
pour « Mot de passe normal » dans le menu « Paramètres des comptes |
Serveur sortant (SMTP) ». Si cela fonctionnait auparavant et que cela échoue à présent,
veuillez contacter votre administrateur de messagerie ou votre fournisseur.

 

Alors oui vous avez réussi et je vous remercie sincèrement. Mais je dois comprendre pour je puisse me débrouiller seule

Question 1: Vous dite '<<Active l'authentification dans les paramètres du compte Free>> j'ai déjà cherché partout cette authentification dans les paramètres de ma boite Zimbra Rien et en Free Libre  je n'ai pas de compte  abonnée. J'ai essayé sur Zimbra Paramètre et Free webmail Paramètre et rien. 

Donc  Imap.free   avec  SSL/TLS Mot pass normal  mais je n’ai pas activé quoi que se soit

 

C'est que c'était déjà activé a cause Zimbra

 

Question 2: Il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi dans la configuration SMTP il est demandé un Nom d'utilisateur ?  (Vous m'avez écris Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange) Chez moi Internet est au Nom de mon ami donc j'ai rempli le champ avec son adresse mail abonné client orange + son mot de passe.

Le nom d'utilisateur est celui du propriétaire du compte principal de l'utilisateur qui utilise le serveur d'envoi authentifié. Il est demandé pour vérifier que c'est bien lui qui envoie et pas un pirate.

Ce qui veut dire que si je vais exemple 3 mois chez une amie je dois lui demander son mail + son mot de passe ?

FAUX. Justement, cette authentification permet de se connecter à partir de n'importe quelle ligne, Orange ou non Orange, à contrario d'un envoi non authentifié.

 Par contre à chaque fois que je veux envoyer un Email je dois donner le mot de passe d’Orange 

Non ! Le mot de passe correspondant à l'adresse qui sert à l'authentification est enregistré dans le logiciel de messagerie une fois pour toutes, si on a bien coché la case "utiliser le gestionnaire de mots de passes" lorsqu'on l'entre, et on n'a plus jamais à le donner car c'est le logiciel qui le présente au serveur

 

J’aimerai envoyer et recevoir sans avoir a me prendre la tête de renter des mot de passe qui en plus les 2 sont différents

merci de votre patience


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Adyline
contributeur occasionnel
1 941  

Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird

MERCI beaucoup à Papou22  d'avoir répondu à toutes mes question.

 

Question 1: <<Active l'authentification dans les paramètres du compte Free>> j'ai cherché partout cette authentification dans les paramètres de ma boite Zimbra =  Rien

et en Free Libre  je n'ai pas de compte abonnée. J'ai essayé sur Zimbra Paramètre et Free webmail Paramètre = rien. 

Maintenant j'arrive à envoyer mais je ne reçois pas mes émails

je suis sur que cela a un rapport avec Active l'authentification dans les paramètres du compte Free>

donc je suis toujours avec un problème

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 929  

Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird

Bonjour @Adyline ,

 

Et sur un forum Free ou au service client Free, ce ne serait pas mieux pour savoir comment activer l'authentification ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755298 membres inscrits 🧡

2781 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne