- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéEn ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous
Il est rare que je demande de l’aide, je cherche toujours sur Google (forum, blog, articles, Tuto etc...) Mais là j’en suis à piquer ma crise de nerf j’ai vraiment essayé plusieurs configuration mais rien ne marche ! Et je n’en peux plus de chercher !
IMPOSSIBLE d’envoyer les e-mails
Je viens d’installer Thunderbird v60.9.0 (32 bits) sur Windows7 64 bits. Antivirus Avast.
J’ai 2 adresses mail depuis plusieurs années sans abonnement chez FREE (Accès gratuit Free). Depuis mon formatage PC je n’avais pas réinstallé un Logiciel messagerie, avant j’utilisais ‘’The Bat’’ Avec cette configuration qui fonctionnait très bien:
Nom du compte: Nom.Prénom
Réception
POP3: pop.free.fr Port: 110
Utiliser une authentification (désélectionné)
Utiliser SSL (désélectionné)
Envoyer
SMTP: smtp.orange.fr Port: 25
SMTP nécessite une AUTHENTIFICATION (désélectionné)
Utiliser une connexion SSL (désélectionné)
Aujourd’hui à 2019 les choses évoluent....
1ère Question : En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration ?
(Thunderbird) Paramètre du serveur
Type serveur : PORT :
Nom du serveur :
Nom d’utilisateur
Sécurité de la connexion :
Authentification :
Serveur SMTP
Description :
Nom du serveur :
Port :
Sécurité de la connexion :
Authentification :
Nom d’utilisateur :
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Adyline ,
Sur un forum d'entraide en se tutoie, par convention, même si on ne se connait pas.
Beaucoup de questions dans ton roman, donc es réponses en bleu indentées dans ton texte :
@Adyline a écrit :
Bonjour,
J'étais en train de vous écrire un roman pour vous dire que ça ne marche pas, j'avais oublié de préciser que je suis sur Zimbra Free, je ne pouvais activer l'authentification dans les paramètres du compte Free n'ayant pas d'espace abonné, que je ne comprenais pas pourquoi il fallait Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange pour SMTP etc.....................Et puis
Essai 1: :
![]()
![]()
Imap.free.fr Port 995 Défaut: 993 (je me demande ce qu'est défaut?)
Defaut est la valeur par défaut pour un paramétrage de compte IMAP. Il faut donc mettre 993 et non pas 995 qui est pour un compte POP
Nom d'utilisateur: nom.prenom
SSL/TLS Mot pass normal (pas de simple)
smtp.orange.fr Port 465
SSL Mot pass normal (pas de simple)Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange (voici ou été le problème!!)
Et oui !
j'avais avant de poster sur le Forum essayer 25- 110 -993 - 995 - 465 - 587 SSL authentifié sur POP, IMAP, SMTP ou SSL authentifié uniquement SMTP et Rien Nada.
On ne joue pas avec les numéros de port comme à la roulette russe ! Il y a des numéros à respecter pour chaque type de connection. En sécurisé avec SSL c'est 993 et aucun autre.
Mais je ne comprenais pas cette demande de Nom d'utilisateur pour SMTP je mettais comme pour entrant ou rien. Les messages d'erreurs étaient :
Échec de la connexion depuis le serveur smtp.orange.fr avec le nom d’utilisateur nom.prénom
OU Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu :
5.1.0 Authentification requise. Authentication Required. OFR102_402 [402].
Bah, oui ! Avec SSL l'authentification de l'émetteur est requise !
Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.OU L’envoi du message a échoué.
Le serveur sortant (SMTP) smtp.orange.fr ne semble pas gérer les mots de passe chiffrés.
Si vous venez juste de définir le compte, veuillez modifier la « Méthode d’authentification »
pour « Mot de passe normal » dans le menu « Paramètres des comptes |
Serveur sortant (SMTP) ». Si cela fonctionnait auparavant et que cela échoue à présent,
veuillez contacter votre administrateur de messagerie ou votre fournisseur.
Alors oui vous avez réussi
![]()
et je vous remercie sincèrement.
Mais je dois comprendre pour je puisse me débrouiller seule
Question 1: Vous dite '<<Active l'authentification dans les paramètres du compte Free>> j'ai déjà cherché partout cette authentification dans les paramètres de ma boite Zimbra Rien et en Free Libre je n'ai pas de compte abonnée. J'ai essayé sur Zimbra Paramètre et Free webmail Paramètre et rien.
Donc Imap.free avec SSL/TLS Mot pass normal mais je n’ai pas activé quoi que se soit
C'est que c'était déjà activé a cause Zimbra
Question 2: Il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi dans la configuration SMTP il est demandé un Nom d'utilisateur ? (Vous m'avez écris Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange) Chez moi Internet est au Nom de mon ami donc j'ai rempli le champ avec son adresse mail abonné client orange + son mot de passe.
Le nom d'utilisateur est celui du propriétaire du compte principal de l'utilisateur qui utilise le serveur d'envoi authentifié. Il est demandé pour vérifier que c'est bien lui qui envoie et pas un pirate.
Ce qui veut dire que si je vais exemple 3 mois chez une amie je dois lui demander son mail + son mot de passe ?
FAUX. Justement, cette authentification permet de se connecter à partir de n'importe quelle ligne, Orange ou non Orange, à contrario d'un envoi non authentifié.
Par contre à chaque fois que je veux envoyer un Email je dois donner le mot de passe d’Orange
Non ! Le mot de passe correspondant à l'adresse qui sert à l'authentification est enregistré dans le logiciel de messagerie une fois pour toutes, si on a bien coché la case "utiliser le gestionnaire de mots de passes" lorsqu'on l'entre, et on n'a plus jamais à le donner car c'est le logiciel qui le présente au serveur
J’aimerai envoyer et recevoir sans avoir a me prendre la tête de renter des mot de passe qui en plus les 2 sont différents
merci de votre patience

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird
Bonjour @Adyline ,
Paramètre comme ceci :
Serveur entrant :
Puisque tu n'accèdes pas à Free depuis une ligne Free, active l'authentification dans les paramètres du compte Free et paramètre comme ci dessous (en remplaçant IMAP par POP et Port 993 par Port 995) :
https://www.free.fr/assistance/2513.html
Serveur sortant :
smtp.orange.fr
port = 465
SSL = activé
Authentification par mot de passe simple
Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange
Désactive le contrôle des mails sortants de cette $@§0perie d'AVAST ou arrête le temporairement.
Donne nous le symptôme du problème et le message d'erreur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird
Bonjour,
J'étais en train de vous écrire un roman pour vous dire que ça ne marche pas, j'avais oublié de préciser que je suis sur Zimbra Free, je ne pouvais activer l'authentification dans les paramètres du compte Free n'ayant pas d'espace abonné, que je ne comprenais pas pourquoi il fallait Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange pour SMTP etc.....................Et puis
Essai 1: :
Imap.free.fr Port 995 Défaut: 993 (je me demande ce qu'est défaut?)
Nom d'utilisateur: nom.prenom
SSL/TLS Mot pass normal (pas de simple)
smtp.orange.fr Port 465
SSL Mot pass normal (pas de simple)
Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange (voici ou été le problème!!)
j'avais avant de poster sur le Forum essayer 25- 110 -993 - 995 - 465 - 587 SSL authentifié sur POP, IMAP, SMTP ou SSL authentifié uniquement SMTP et Rien Nada.
Mais je ne comprenais pas cette demande de Nom d'utilisateur pour SMTP je mettais comme pour entrant ou rien. Les messages d'erreurs étaient :
Échec de la connexion depuis le serveur smtp.orange.fr avec le nom d’utilisateur nom.prénom
OU Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu :
5.1.0 Authentification requise. Authentication Required. OFR102_402 [402].
Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
OU L’envoi du message a échoué.
Le serveur sortant (SMTP) smtp.orange.fr ne semble pas gérer les mots de passe chiffrés.
Si vous venez juste de définir le compte, veuillez modifier la « Méthode d’authentification »
pour « Mot de passe normal » dans le menu « Paramètres des comptes |
Serveur sortant (SMTP) ». Si cela fonctionnait auparavant et que cela échoue à présent,
veuillez contacter votre administrateur de messagerie ou votre fournisseur.
Alors oui vous avez réussi
et je vous remercie sincèrement.
Mais je dois comprendre pour je puisse me débrouiller seule
Question 1: Vous dite '<<Active l'authentification dans les paramètres du compte Free>> j'ai déjà cherché partout cette authentification dans les paramètres de ma boite Zimbra Rien et en Free Libre je n'ai pas de compte abonnée. J'ai essayé sur Zimbra Paramètre et Free webmail Paramètre et rien.
Donc Imap.free avec SSL/TLS Mot pass normal mais je n’ai pas activé quoi que se soit
Question 2: Il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi dans la configuration SMTP il est demandé un Nom d'utilisateur ? (Vous m'avez écris Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange) Chez moi Internet est au Nom de mon ami donc j'ai rempli le champ avec son adresse mail abonné client orange + son mot de passe.
Ce qui veut dire que si je vais exemple 3 mois chez une amie je dois lui demander son mail + son mot de passe ?
Par contre à chaque fois que je veux envoyer un Email je dois donner le mot de passe d’Orange ?
J’aimerai envoyer et recevoir sans avoir a me prendre la tête de renter des mot de passe qui en plus les 2 sont différents
merci de votre patience
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird
Avant de clôturer
j'aimerais SVP obtenir les réponses aux questions posées et être sur que tout fonctionne parfaitement pour ne pas à réouvrir un sujet
Voici un autre problème es-ce un rapport avec activer l'authentification de FREE ?
Impossible de se connecter au serveur de courrier Imap.free.fr : la connexion a été refusée
Pourant je reçois les mails

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Adyline ,
Sur un forum d'entraide en se tutoie, par convention, même si on ne se connait pas.
Beaucoup de questions dans ton roman, donc es réponses en bleu indentées dans ton texte :
@Adyline a écrit :
Bonjour,
J'étais en train de vous écrire un roman pour vous dire que ça ne marche pas, j'avais oublié de préciser que je suis sur Zimbra Free, je ne pouvais activer l'authentification dans les paramètres du compte Free n'ayant pas d'espace abonné, que je ne comprenais pas pourquoi il fallait Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange pour SMTP etc.....................Et puis
Essai 1: :
![]()
![]()
Imap.free.fr Port 995 Défaut: 993 (je me demande ce qu'est défaut?)
Defaut est la valeur par défaut pour un paramétrage de compte IMAP. Il faut donc mettre 993 et non pas 995 qui est pour un compte POP
Nom d'utilisateur: nom.prenom
SSL/TLS Mot pass normal (pas de simple)
smtp.orange.fr Port 465
SSL Mot pass normal (pas de simple)Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange (voici ou été le problème!!)
Et oui !
j'avais avant de poster sur le Forum essayer 25- 110 -993 - 995 - 465 - 587 SSL authentifié sur POP, IMAP, SMTP ou SSL authentifié uniquement SMTP et Rien Nada.
On ne joue pas avec les numéros de port comme à la roulette russe ! Il y a des numéros à respecter pour chaque type de connection. En sécurisé avec SSL c'est 993 et aucun autre.
Mais je ne comprenais pas cette demande de Nom d'utilisateur pour SMTP je mettais comme pour entrant ou rien. Les messages d'erreurs étaient :
Échec de la connexion depuis le serveur smtp.orange.fr avec le nom d’utilisateur nom.prénom
OU Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu :
5.1.0 Authentification requise. Authentication Required. OFR102_402 [402].
Bah, oui ! Avec SSL l'authentification de l'émetteur est requise !
Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.OU L’envoi du message a échoué.
Le serveur sortant (SMTP) smtp.orange.fr ne semble pas gérer les mots de passe chiffrés.
Si vous venez juste de définir le compte, veuillez modifier la « Méthode d’authentification »
pour « Mot de passe normal » dans le menu « Paramètres des comptes |
Serveur sortant (SMTP) ». Si cela fonctionnait auparavant et que cela échoue à présent,
veuillez contacter votre administrateur de messagerie ou votre fournisseur.
Alors oui vous avez réussi
![]()
et je vous remercie sincèrement.
Mais je dois comprendre pour je puisse me débrouiller seule
Question 1: Vous dite '<<Active l'authentification dans les paramètres du compte Free>> j'ai déjà cherché partout cette authentification dans les paramètres de ma boite Zimbra Rien et en Free Libre je n'ai pas de compte abonnée. J'ai essayé sur Zimbra Paramètre et Free webmail Paramètre et rien.
Donc Imap.free avec SSL/TLS Mot pass normal mais je n’ai pas activé quoi que se soit
C'est que c'était déjà activé a cause Zimbra
Question 2: Il y a une chose que je ne comprends pas pourquoi dans la configuration SMTP il est demandé un Nom d'utilisateur ? (Vous m'avez écris Nom d'utilisateur = adresse mail complète Orange) Chez moi Internet est au Nom de mon ami donc j'ai rempli le champ avec son adresse mail abonné client orange + son mot de passe.
Le nom d'utilisateur est celui du propriétaire du compte principal de l'utilisateur qui utilise le serveur d'envoi authentifié. Il est demandé pour vérifier que c'est bien lui qui envoie et pas un pirate.
Ce qui veut dire que si je vais exemple 3 mois chez une amie je dois lui demander son mail + son mot de passe ?
FAUX. Justement, cette authentification permet de se connecter à partir de n'importe quelle ligne, Orange ou non Orange, à contrario d'un envoi non authentifié.
Par contre à chaque fois que je veux envoyer un Email je dois donner le mot de passe d’Orange
Non ! Le mot de passe correspondant à l'adresse qui sert à l'authentification est enregistré dans le logiciel de messagerie une fois pour toutes, si on a bien coché la case "utiliser le gestionnaire de mots de passes" lorsqu'on l'entre, et on n'a plus jamais à le donner car c'est le logiciel qui le présente au serveur
J’aimerai envoyer et recevoir sans avoir a me prendre la tête de renter des mot de passe qui en plus les 2 sont différents
merci de votre patience
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird
MERCI beaucoup à Papou22 d'avoir répondu à toutes mes question.
Question 1: <<Active l'authentification dans les paramètres du compte Free>> j'ai cherché partout cette authentification dans les paramètres de ma boite Zimbra = Rien
et en Free Libre je n'ai pas de compte abonnée. J'ai essayé sur Zimbra Paramètre et Free webmail Paramètre = rien.
Maintenant j'arrive à envoyer mais je ne reçois pas mes émails
je suis sur que cela a un rapport avec Active l'authentification dans les paramètres du compte Free>
donc je suis toujours avec un problème

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: En ayant Mail de chez Free libre avec Livebox 4 Orange quel configuration Thunderbird
Bonjour @Adyline ,
Et sur un forum Free ou au service client Free, ce ne serait pas mieux pour savoir comment activer l'authentification ?