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Bonjour à tous.
Aujourd’hui le 04/06/24, je viens de recevoir deux sms coup sur coup pour mes deux adresses mail orange :
Info sécurité : nous avons réalisé un blocage de provisoire de votre compte pour mettre fin à une activité suspecte. ...
Je vous passe la suite du message.
Dans un premier temps, j'ai cru à des sms frauduleux mais j'ai vu marquer ORANGE comme expéditeur. Je sui donc allé sur les deux adresses mail pour les débloquer et j'ai cherché des traces d'utilisation suspecte. Mais je n'ai rien trouvé.
Donc ma question est-ce ORANGE qui s'amuse et en profite pour faire remettre des mots de passes avec de la sécurité (ce qui voudrait dire que d'autres personnes ont reçu des SMS de la part d'orange) et donc ce n'est pas très grave (à part la perte de temps et le stress de la peur du piratage). Ou il y a vraiment eu une activité suspecte et je dois m'inquiéter pour tout ce qui attrait à l'informatique que j'ai consulté (banque, impôts...) ?
Est-ce que quelqu’un qui s'y connait à une idée ou je ma passe ma journée de demain à appeler ORANGE ?
Merci d'avance pour vos retours.
Résolu ! Accéder à la solution.
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Bonjour @JOMOLOMO
Pas de panique.
En général Orange bloque les adresses pour "activité suspecte" pour diverses raisons. Une d'entre elles qu'on ne "voit" pas est qu'un intrus/pirate fait des essais d'accès à répétition à ton compte avec un logiciel de messagerie.
Donc si tu as changé ton mot de passe pour un très solide solide, tout va bien. De plus dans ce cas orange bloque l'accès en pop/imap et donc accès via logiciel. Si tu ne te sers que du webmail: laisse ainsi.
Si tu te sers toi même d'un logiciel ou vraie appli smartphone: il faut re-activer l'option POP IMAP via les paramètres webmail de ton compte orange. Rubrique sécurité. Tout en bas.
Cdt
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Bonjour @JOMOLOMO
Pas de panique.
En général Orange bloque les adresses pour "activité suspecte" pour diverses raisons. Une d'entre elles qu'on ne "voit" pas est qu'un intrus/pirate fait des essais d'accès à répétition à ton compte avec un logiciel de messagerie.
Donc si tu as changé ton mot de passe pour un très solide solide, tout va bien. De plus dans ce cas orange bloque l'accès en pop/imap et donc accès via logiciel. Si tu ne te sers que du webmail: laisse ainsi.
Si tu te sers toi même d'un logiciel ou vraie appli smartphone: il faut re-activer l'option POP IMAP via les paramètres webmail de ton compte orange. Rubrique sécurité. Tout en bas.
Cdt
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Re: INFO SECURITE
Bonjour @JOMOLOMO
Donc ma question est-ce ORANGE qui s'amuse et en profite pour faire remettre des mots de passes avec de la sécurité (ce qui voudrait dire que d'autres personnes ont reçu des SMS de la part d'orange) et donc ce n'est pas très grave (à part la perte de temps et le stress de la peur du piratage).
En complément de @Ancien Membre (salut
) :
Orange ne s'amuse pas. Il te prévient d'un danger qu'il a constaté et bloque la possibilité d'accéder au compte via un logiciel de messagerie.
Changer les mots de passe d'un abonné est de la responsabilité de celui-ci et il a bigrement intérêt à le faire de temps en temps si il ne veut pas se faire pirater son compte !
Ou il y a vraiment eu une activité suspecte et je dois m'inquiéter pour tout ce qui attrait à l'informatique que j'ai consulté (banque, impôts...) ?
Ce que tu consultes n'a rien à voir avec cet incident, mais il y a bien eu activité suspecte et tu ferais bien de t’inquiéter de ne pas tout perdre un jour car ça arrivera si tu laisses tous tes mails et contacts importants sur le web à portée des pirates, tout juste protégés par un petit mot de passe jamais changé.
Vois ces articles :
En résumé :
- Change ta façon de gérer tes mails et utilise un logiciel de messagerie sur un PC.
- Organise des sauvegardes de tout ce qui est important (fichiers personnels, contacts et mails) depuis ton ordinateur vers un support externe :
Il y a du travail à faire mais si tu veux ne plus t'inquiéter, il faut en passer par là.
Si tu ne sais pas faire, fais appel à un informaticien.
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Re: INFO SECURITE
Merci pour le retour.
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Re: INFO SECURITE
salut @JOMOLOMO
quelques derniers conseils de bon sens en complément de ceux déjà donnés à juste titre par @Ancien Membre et @Ancien Membre
concernant le mot de passe, assures toi qu'il soit suffisamment robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/1926804
ensuite, penses bien à activer mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-activer-_266578-807770
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-identifier-avec-mobile-connect_258519-799990
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-utiliser_267283-808401
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable