Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impact de la modification de l'adresse courriel principale

11155652
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 688  

Impact de la modification de l'adresse courriel principale

Bonjour

Les adresses mail secondaires sont-elles encore totalement valides après modification de l'adresse courriel principale ?

Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 507  

Re: Impact de la modification de l'adresse courriel principale

Bonjour @11155652 

C'est tout simplement que ton adresse est en copie cachée (contrairement à l'adresse bidon visible). Mais tu es bien destinataire, comme sans doute une palanquée de destinataires de ces messages à la "kon".

Regarde dans l'entête ou le code source du message derrière  le champ XBcc.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 664  

Bonjour @11155652 

Ça ne change rien sur les alias ou adresses secondaires.

Pour le vérifier, identifie-toi avec ta nouvelle adresse principale et clique sur ce lien:

https://login.orange.fr/multibal/list#/list

Tu dois y retrouver tes adresses secondaires (celles avec leur propre mot de passe).

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
11155652
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 628  

Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse rapide et précise.

Mon problème est l'afflux de spams essentiellement frauduleux (copies cachées, adresses trafiquées) reçus sur l'adresse principale ainsi que sur les secondaires. j'envisage donc de modifier l'adresse principale pour ne plus utiliser que les secondaires après modification de leurs propres alias. Il me faudra aviser mes correspondants et modifier les profils des comptes créés sur sites internet. C'est un gros boulot mais je ne vois pas comment faire autrement.

Encore merci.

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 610  

Bonjour @11155652 

Si ton adresse est dans le circuit des spams effectivement la modifier (avec le boulot qui s'en suit) est un mal nécessaire.

Si j'étais toi:

- je crée un adresse secondaire (*) qui remplacera la principale spammée, et qui devient ton adresse courante.

- je fais le nécessaire pour prévenir les contacts, modifier les logins qui utilisent cette adresse sur les différents sites et comptes...

- une fois fait et que tu ne reçois plus de "bons" messages sur la principale au bout d'un "certain temps", je modifie celle-ci (sans l'option de recevoir les messages de l'ancienne sur la nouvelle... sinon les spams continueront de débouler)

- je n'utilise plus la nouvelle adresse principale par sécurité que pour me connecter à mon espace client et rien d'autre, sans la diffuser nulle part.

(*) et une vraie adresse secondaire avec son propre mot de passe. Surtout pas un alias.

Et dans la période transitoire, utilise des outils pour traiter les spams.

Voir ce tuto de @Ancien Membre 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thunderbird/ta-p/2332289

et plus largement:

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

Cordialement
Daniel35
.

11155652
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 590  

Re Bonjour,

Merci à toi pour ces nombreuses informations.

C'est bien ce que je comptais faire : créer un adresse secondaire (*) qui remplacera la principale spammée, et qui devient mon adresse courante.

(*) et une vraie adresse secondaire avec son propre mot de passe. Surtout pas un alias.

Cependant je ne comprends pas ta précision "Surtout pas un alias". Toutes mes adresses secondaires ont leur propre mot de passe. Qu'est un alias ?

Note : Il est une chose que je ne comprends pas dans les explications lues sur internet concernant les spams. Ils résulteraient d'envois en copie cachée. Mais cela n'explique pas pourquoi Thunderbird affiche ces courriels alors même qu'il affiche une adresse de destinataire différente de la véritable adresse.

Par exemple, dans la boite de courriel mr.tartempion@orange.fr, Thunderbird affiche : pour mr.duschnock@orange.fr

Ne saurait-il pas détecter l'anomalie ?

Phil 11155652 

Ancien Membre
6 579  

Bonjour @11155652 ,

Les recommandations de @Daniel35  (salut) sont les mêmes que celles que j'aurais faites :

Réserver l'usage du compte principal au seul rôle de compte d'administration des comptes secondaires.

Pour "surtout pas un alias", vois ce tuto et la note importante qui est à la fin :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principal-Secondaire-Alia...

Concernant "Ils résulteraient d'envois en copie cachée" je pense que c'est l'inverse et que tu as mal lu.

Les spams sont émis vers des adresses connues du spammeur.

Comment les connait-il ?

- Il les achète par fichiers complets, lesquels sont constitués d'adresses volées dans des carnet d'adresse après piratage de compte.

- Une autre source d'adresses est le flux de mails envoyés à tout un carnet d'adresses sans copies cachées car dans un tel mail les adresses de tous les destinataires sont visibles. Il suffit d'explorer les mails reçus pour en tirer toutes les adresse utiles au petit business de spaming et d'arnaques.

Mais cela n'explique pas pourquoi Thunderbird...

Thunderbird ne fait pas de miracles et n'invente ni ne détecte rien. Il affiche les mails tel qu'il les trouve dans le compte en ligne.

Si un mail est reçu dans la boite de mr.tartempion@orange.fr avec comme adresse apparente mr.duschnock@orange.fr c'est comme ça que le mail apparait en mode webmail et comme ça aussi qu'il apparait dans Thunderbird.

Maquiller une adresse mail de destinataire est un jeu d'enfant mais le vrai destinataire est toujours l'adresse réelle cachée en dessous et non pas l'adresse apparente.

11155652
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 560  

Bonjour papou22,

"Thunderbird ne fait pas de miracles et n'invente ni ne détecte rien" : c'est justement une telle détection et filtrage que j'attendrais de Thunderbird. Sinon, à quoi bon utiliser un logiciel de messagerie. Autant se connecter directement au site abritant le serveur. Quelque chose m'échappe. Il me reste donc à lire et digérer l'abondance d'informations dont je dispose maintenant. Je t'en remercie.

Phil 11155652 ,

Ancien Membre
6 546  

@11155652 ,

Sinon, à quoi bon utiliser un logiciel de messagerie

A quoi bon ? Pour pas grand chose en effet :

- Pour ne jamais souffrir des bugs et aléas du webmail

- Pour tout stocker chez toi et non pas sur le web et assurer la sécurité de sa messagerie.

- Pour ne laisser aucun contact ni mails piratable sur le web.

- Pour regrouper dans un même interface tous ses comptes et tous les consulter en même temps.

- Pour pouvoir faire des sauvegardes de la messagerie et ne jamais rien perdre.

- Pour rendre les contacts indépendants de tout fournisseur de messagerie et les utiliser pour tous ses comptes.

- Pour... Voir mon tuto

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Pas grand chose, n'est-ce pas ?

11155652
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 514  

Bien évidemment. C'est bien pour cela que j'utilise Thunderbird dont ses filtres de courriels indésirables.

Je voulais simplement exprimer mon étonnement qu'un logiciel de courriels - ici Thunderbird - ne détecte pas et affiche un courriel dont l'adresse 'Pour ; " diffère de celle de la véritable adresse. Il a pourtant bien fallu qu'il la lise pour ensuite l'afficher. Mes petits neurones bloquent sur le fait qu'il ne détecte pas cette différence. C'est sur cela que je m'interroge. Mais, comme tu me me l'a bien fait sentir - et je ne t'en fais pas le reproche car je me suis exprimé de façon maladroite - j'ignore beaucoup en la matière.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 508  

Bonjour @11155652 

C'est tout simplement que ton adresse est en copie cachée (contrairement à l'adresse bidon visible). Mais tu es bien destinataire, comme sans doute une palanquée de destinataires de ces messages à la "kon".

Regarde dans l'entête ou le code source du message derrière  le champ XBcc.

Cordialement
Daniel35
.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796762 membres inscrits 🧡

815 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne