Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossible d'envoyer un mail

Papou22
star
star
416  

Re: Impossible d'envoyer un mail

@Franck2211  a écrit :

Ah voila nous y sommes !
J'ai bien note que depuis quelques temps orange m'incite a utiliser le nouveau systeme d'identification , mais ayant mieux a faire j'ai repousse cette etape.
Et la je comprends qu'orange , pour obliger les clients a passer a cette technologie , desactive les comptes et fait en sorte de pousser les clients vers le "bon " chemin, mais sans le dire explicitement, sans donner une date butoir ou quelque chose de clair !
Ce n'est vraiment pas tres respectueux des clients

[EDIT : Merci @Franck2211  de ne pas écrire en majuscules]

Bonjour @Franck2211 

Puisque le modérateur zélé supprime mes posts sans même me prévenir, je remets celui-ci (en version édulcorée) juste pour voir si ce sont seulement mes réponses qui sont indésirables (car la tienne qui dénigre Orange aurait due être modérée également) et vérifier s'il est devenu interdit de dire la vérité sur ce forum ou non :

@Daniel35 

Je crois que tu te fais un film car tu n'as pas compris ce qu'il se passe !

Mon analyse est la suivante :

Orange a mis en place une politique d'accès et sécurisation des comptes de messagerie, c'est à dire pensée et conçue pour satisfaire les utilisateurs de sa messagerie Webmail et en ignorant totalement l'existence des logiciels de messagerie tiers qui sont aussi capables d'accèder à ces mêmes comptes.

C'est ce à quoi on a assisté lors de la mise en place de Mobile Connect qui permet seulement de remplacer l'identification sur le portail par un code de 4 caractères sur un smartphone au lieu du mot de passe du compte.

Mais Mobile Connect était encore permissif car il laissait la possibilité de s'identifier avec son mot de passe, donc ce n'était pas une sécurisation de l'accès aux comptes mais un option conçue comme une simple facilité pour s'identifier sur son compte en mode webmail à partir de son smartphone par un code à 4 chiffres connu de son propriétaire et remplaçant le mot de passe ordinaire du compte qui doit être long, complexe et changé souvent.

Dans un deuxième temps, vu que la possibilité de s'identifier tout de même avec son mot de passe ordinaire facilitait la tâche des pirates qui l'avaient deviné et qu'ils n'avaient pas besoin de posséder le smartphone de la victime pour entrer dans le compte, Orange a alors inventé le concept de Mobile Connect "Renforcé" qui supprime le choix d'utiliser le mot de passe ordinaire pour entrer dans le compte et oblige son propriétaire à avoir son mobile sur lui.

Ça s'est donc rapproché d'une solution améliorant la sécurité et éloigné d'une simple facilité d'identification, au point que ça ressemble maintenant à une solution d'authentification à deux facteurs (2FA) que de nombreuses sociétés ont déjà adopté depuis longtemps, bien que ce soit pas une vraie authentification 2FA car on ne peut pas comparer la qualité d'un code à 4 chiffres (toujours les mêmes) qu'un utilisateur connait, à celle d'un code aléatoire de 6 chiffres (jamais les mêmes) qui sont envoyés par mail ou SMS sur un smartphone et à fournir en retour par l'utilisateur pour s'authentifier.

De plus l'option "Renforcé" est restée optionnelle !

Mais on s'est alors aperçu qu'il restait possible d'accéder directement à un compte via un logiciel de messagerie malgré la protection du compte par Mobile Connect Renforcé laissant ainsi un trou de sécurité béant qui permet à tout pirate qui s'est approprié par un moyen quelconque le mot de passe ordinaire d'un compte d'y entrer.

Il lui suffit de déclarer le compte dont il connait le mot de passe dans son courrielleur pour tout siphonner chez lui et en extraire la substantifique moelle !

Orange a donc créé le concept de "Mot de passe d'application dédié" à utiliser par toute application client-serveur sur PC, MAC ou smartphone (à l'exception de l'application Mail Orange qui n'est pas une application client-serveur).

Ce mot de passe dédié reste cependant optionnel.

[@Papou22  : vos réponses ne sont pas indésirables, nous ne souhaitons censurer personne mais sommes sensibles aux tournures employées. Nous tenons à vous remercier personnellement pour avoir nuancé vos propos]

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Daniel35
Orange Star
Orange Star
387  

Bonjour @Franck2211 

Et je remets ma remarque censurée aussi.!

Comme l'a dit @Papou22  il n'y a pas de double authentification 2FA chez Orange. Un seul Facteur d'Authentification dans tous les cas de figure d'authentification pour un compte @orange.

Il est donc prudent de ne pas utiliser une adresse orange pour les affaires sensibles et surtout pas comme login des sites tels que PayPal...etc Risque de piratage en chaîne via la procédure de mot de passe oublié sur les Sites où l'adresse orange piratée sert de login.

Même mobile connect avec protection renforcée n'est pas sûr non plus. Il suffit de lancer une demande MC sur un compte cible en comptant sur un moment d'inattention du titulaire.!! Bingo. Cas déjà signalé dans ce forum.

Quand est-ce que Orange va enfin mettre en place une vraie double authentification 2FA.?

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Franck2211
contributeur confirmé
contributeur confirmé
355  

Bonjour ,

pas d'amélioration du service !

Mon serveur SMTP Free fonctionne sans problème, c'est grace à cela que je peux envoyer des mails !

Seul les Serveur Orange sont disfonctionnels, du coup je comprends mal la réponse qui consiste à me renvoyer vers mon application Apple Mail !!!

Papou22
star
star
340  

Bonjour @Franck2211 

Pourrais-tu détailler ton problème actuel avec message d'erreur et tout et tout car en remontant dans ce fil de discussion j'en suis resté à "Depuis les serveurs d'envoi SMTP ne sont plus du tout reconnus."

C'est un peu bref !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795241 membres inscrits 🧡

2234 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne