Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Je ne peux plus envoyer de mail sur Outlook

fred921
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 866  

Je ne peux plus envoyer de mail sur Outlook

Bonjour,

Je suis sous WINDOWS 11

J’utilise MICROSOFT OUTLOOK

Mon FAI est ORANGE

Je possède plusieurs comptes ORANGE, ils ont tous cessé de fonctionner l’un après l’autre : je pouvais recevoir mes mails mais pas en envoyer.

Je précise que je peux envoyer et recevoir à partir de mon Espace client ORANGE.

Sur OUTLOOK, mes comptes de messagerie sont configurés de la façon suivante :

A.jpg

B.jpg

Lorsque je clique sur « Tester les paramètres du compte », j’obtiens le message d’erreur :

C.jpg

Je viens d’appeler le 3900. Après 20 minutes d’attente, le technicien m’explique dans un premier temps qu'ORANGE n'y est pour rien et que c’est forcément mon PC qui est virusé.

Comme j’insiste (fermement) en lui demandant de voir avec moi le paramétrage de mes comptes, il m’explique qu’il n’est pas informaticien et m’invite à en trouver un dans l’annuaire de ma commune.

Enfin, comme je lui demande de me mettre en contact avec "un informaticien", il m’invite à générer un « mot de passe » sur mon Espace client ORANGE et à le saisir dans mon OUTLOOK.

D.jpg

Je ne sais pas à quoi correspond ce nouveau mot de passe, je l’ai généré et saisi quelque part dans OUTLOOK. Résultat = mes comptes sont désormais bloqués à l’émission et à la réception.

Je l'ai peut-être mal saisi car il était long et il faut le saisir à la main (la case n'acceptant pas le copier coller). Par contre je ne sais plus où le saisir dans OUTLOOK. Sauriez-vous m'indiquer comment refaire la manipulation?

D'une manière générale, sauriez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Solutions approuvées
Papou22
star
star
2 000  

Re: Je ne peux plus envoyer de mail sur Outlook

@fred921  a écrit :

Je suis désolé, je ne comprends pas :-(

- Si tu utilises ce compte dans une application de messagerie tierce (en mode client-serveur), tu utilises le mot de passe dédié aux applications tierces.

C'est quoi une application tierce ? C'est OUTLOOK ?

C'est quoi le mode Client Serveur ? J'ai Outlook sur mon ordi depuis 15 ans, je clique, ça s'ouvre. Je n'ai JAMAIS eu de MDP dédié aux applications tierces...

1/ J'ai un MDP dédié à mon compte principal, il m'a été donné lorsque je me suis abonné chez ORANGE il y a 25 ans.

2/ J'ai un MDP dédié à chacun de mes comptes supplémentaires XXX@orange.fr que j'ai créés. C'est moi qui les ai choisis à la création de chacun des comptes.

Ils sont saisis dans les paramètres de chacun de mes comptes, Là =

Ab.jpg

Je n'ai JAMAIS eu ni employé d'autres MDP...

Le MDP d'application qui a été généré hier, je le saisis où ?

Je suis sincèrement désolé de ne pas comprendre.

@fred921 

C'est quoi une application tierce ? C'est OUTLOOK ?

"Tierce", c'est tout ce qui n'est pas livré par Orange. Outlook en fait partie puisque Outlook n'est pas une application Orange mais une application Microsoft.

C'est quoi le mode Client Serveur ? J'ai Outlook sur mon ordi depuis 15 ans, je clique, ça s'ouvre. Je n'ai JAMAIS eu de MDP dédié aux applications tierces...

Le mode client-serveur, c'est un mode de fonctionnement d'une messagerie ou le serveur est chez l'opérateur et le client est le programme qui fonctionne sur le terminal. Ils dialoguent entre eux par des protocoles appelés POP, IMAP, SMTP. Ce sont les acronymes des façons de se parler entre eux et ne cherche pas à en savoir plus là dessus.

Outlook est une application en mode client-serveur. Une parmi d'autres, sur PC, Mac, smartphones, tablettes...

Le mode "client-serveur" s'oppose au mode "Webmail" qui est typiquement l'accès au compte en s'identifiant sur le portail via un navigateur Internet.

Que tu n'aies jamais eu de MDP dédié aux applications tierces est normal car ça date d'il y a deux ans et ça n'a jamais existé chez Orange jusqu'à il y a quelques mois.

Tu en sauras plus en lisant ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Ce mot de passe d'application tierce n'est qu'une façon de renforcer la sécurité et je l'ai expliqué dans ce tuto fait pour Thunderbird mais dont le principe est valable aussi pour Outlook :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

L'as tu lu et assimilé ?

Le MDP d'application qui a été généré hier, je le saisis où ?

A la place du mot de passe que tu avais choisi, dans la zone "Mot de passe" d'Outlook, comme je te le dis depuis le début : Un mot de passe ses saisit dans la zone "Mot de passe".

Un mot de passe pour application tierce ses saisit dans la zone "Mot de passe" des paramètres de l'application tierce. Outlook est une application tierce.

As-tu compris ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

24 RÉPONSES 24
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 852  

Bonjour @fred921 

Orange devient de plus en plus chatouilleux question sécurité

Changer de mot de passe : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/modifier-ou-mettre-%C3%A0-jour-votre-mot-de-passe-de-cour...

fred921
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 835  

Bonjour Jyjo

Merci pour cette réponse.

Du coup,

1/ y a-t-il un problème de configuration des mes comptes ?

2/ je ne comprends rien à ces mots de passe. J'ai un MDP associé à chacun de mes comptes.

ce nouveau MDP (supplémentaire ?) où dois-je le rentrer dans Outlook ?

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 817  

@fred921 

Le nouveau mot de passe ( mot de passe d'application ) est à mettre à la place de celui que vous aviez.

Lisez ce tuto ( en particulier Mot de passe d'application )

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

fred921
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 788  

Bonsoir

Oui ce mot de passe que j'ai généré avec le technicien du 3900 ressemble à ceci :

Capture d’écran 2024-11-20 205636.jpg

Je n'en ai jamais eu auparavant.

A supposer que je l'aie mal renseigné tout à l'heure, ce qui pourrait causer ma seconde série de soucis, je voudrais éviter de rajouter du bxxl au bxxl.

Je ne sais pas où ni comment le rentrer dans OUTLOOK.

En second lieu, était-ce un problème de MDP ? Autrement dit, mes comptes sont-ils correctement configurés.

Papou22
star
star
1 714  

@fred921  a écrit :

Bonsoir

Oui ce mot de passe que j'ai généré avec le technicien du 3900 ressemble à ceci :

Capture d’écran 2024-11-20 205636.jpg

Je n'en ai jamais eu auparavant.

A supposer que je l'aie mal renseigné tout à l'heure, ce qui pourrait causer ma seconde série de soucis, je voudrais éviter de rajouter du bxxl au bxxl.

En second lieu, était-ce un problème de MDP ? Autrement dit, mes comptes sont-ils correctement configurés.

Bonjour @fred921 

La possibilité offerte par Orange de générer et d'utiliser un mot de passe d'application dédié aux applications client-serveur telles qu'Outlook ou Thunderbird est relativement nouvelle et ce n'est pas parce que tu n'en as jamais eu auparavant qu'il ne faut pas en avoir maintenant.

Il est indiqué en toutes lettres dans le message que tu as copié dans une de tes réponses "Cherchez le champ "Mot de passe" pour y saisir celui que vous venez de générer". Donc en principe tu sais ou le rentrer dans Outlook car, comme demandé, curieusement un mot de passe doit être saisi dans le champ "Mot de passe".

Comment le saisir ?

Lors de la génération tu as dû cliquer sur le bouton "Copier".

En toute logique, pour l'entrer dans un champ "Mot de passe", on clique dedans pour y mettre le curseur et on fait un clic droit / coller (ou Ctrl V) afin de ne pas devoir saisir le MdP caractère par caractère et éviter tout risque d'erreur de frappe.

Tu peux aussi le coller temporairement dans le Bloc-notes de Windows ou dans un traitement de texte pour le conserver le temps de la manoeuvre.

J'ai cherché pour toi le champ "Mot de passe" dans ton paramétrage et l'ai trouvé en 5 secondes. Ci dessous surligné en jaune :

A.jpg

Ceci dit, le technicien qui t'a recommandé de générer ce mot de passe d'application n'a pas compris le problème et la génération d'un mot de passe d'application n'en est pas la solution. En toute logique, puisque tous les comptes sont affectés ce n'est pas en changeant le mot de passe d'un compte que ça va régler le problème des autres comptes !

Le problème est ailleurs et ce changement de mot de passe n'y change rien mais maintenant qu'on t'en a fait générer un pour ce compte, il est devenu obligatoire et une marche arrière n'est plus possible !

Il n'était pas obligatoire au départ mais seulement recommandé mais dans un sens, puisque ça accroit la sécurité comme indiqué dans ce tuto, c'est très bien comme ça.

Incidemment et sans influence sur ton problème, je t'encourage à en générer un aussi pour chacun de tes autres comptes.

Si tu doutes d'avoir saisi correctement ce mot de passe d'application, rien ne t'empêche de recommencer et d'en générer un autre.

En second lieu, était-ce un problème de MDP ?

NON !

Autrement dit, mes comptes sont-ils correctement configurés.

OUI, le paramétrage de ton compte dans Outlook est correct. Puisqu'il fonctionnait avant, il n'est pas en cause.

Le problème est externe à Outlook (ou autre courrielleur) et il y a eu plusieurs cas de ce genre de blocage hier.

Il est provoqué soit dans un problème dans les serveurs d'Orange (lequel ? ça reste un mystère...), soit dans une mise à jour d'un antivirus ou autre logiciel de sécurité entre le courrielleur et le serveur.

Quelques questions :

- Quel est ton antivirus ? Si différent de Windows Defender, désinstalle le proprement, surtout si c'est AVAST.

Windows 11 n'a pas besoin d'antivirus tiers car il contient son propre antivirus, Defender, qui fait très bien son travail et prend le relai dès que plus aucun antivirus tiers n'est installé sur le système (y compris l'antivirus "paquet cadeau" éventuellement préinstallé sur le système).

- Utilises-tu un VPN ? Si oui, essaye sans.

Au rapport Caporal !

fred921
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 677  

Mon général,

Merci beaucoup pour ce long post circonstancié, et pour avoir bien compris mon problème.

1/ Tout d’abord : mon Antivirus est DEFENDER, je n’utilise pas de VPN.

2/ D’accord pour la zone « mot de passe », mais le tech du 3900 m’a répété à plusieurs reprises que ce MDP n’était PAS un MDP de compte.

Aussi, comme je n’ai pas voulu rajouté du brol au brol, j’ai préféré demander sur ce forum  où le saisir. Je comprends qu’il faut malgré tout le saisir dans les paramètres des comptes, et pas dans d’éventuels paramètres d’OUTLOOOK (que je ne trouvais pas…)

Apparemment, il m’a fallu le saisir à la main, dans mon souvenir la case n’accepte pas le copier-coller. Mais je peux me tromper.

En effet j’étais un peu sous pression lorsque le tech m’a expliqué (i) que le problème ne venait pas d’ORANGE mais de mon PC qui était virusé, puis (ii) que je n’avais qu’à chercher un informaticien dans l’annuaire. Le ton est un petit peu monté.

D’autant plus sous pression qu’avant de l’appeler j’avais UN problème, et qu’après avoir saisi ce MDP j’en ai désormais DEUX : je ne peux désormais plus émettre ni recevoir sur mon compte principal. J’ai bien compris que ce n’était pas une bonne idée

Je vais réessayer, et je te tiens au courant.

3/ Je comprends que mes comptes sont bien configurés, donc je n'y touche pas. C'est bien cela ?

4/ Pour information, mes comptes ont cessé de pouvoir émettre depuis plusieurs semaines déjà, le premier depuis septembre. Mon compte principal depuis avant-hier.

Je comprends qu’il y a actuellement une épidémie chez ORANGE, dont on ne connait pas la cause.C'est bien cela ?

Et que cette épidémie pourrait bien être causée par une politique d'ORANGE mal implémentée et/ou dont ses usagers n'ont pas été informés...

Je reviendrai au rapport.

EDIT:

En fait, je ne comprends plus rien ...

Lorsque j'étais en ligne avec le 3900, nous avons fait la manip du "MDP d'application" alors que l'un de mes comptes secondaires était ouvert.

Ce compte avait alors un MDP de compte à N chiffres (edit) caractères (N différent de 23), que j'avais choisi lors de la création du compte.

Le MDP d'application que j'ai généré hier est un MDP à 23 chiffres caractères (XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX).

Contrairement à ce m'a été indiqué, je dois donc remplacer l'ancien MDP de compte (à N chiffres) par un nouveau MDP d'application (à 23 chiffres), et ce dans chaque compte. C'est bien cela ???

Je ne comprends plus, je croyais que ce MDP d'application s'ajoutait aux MDP de chacun des comptes...

Aujourd'hui, j'ouvre les paramètres de ce compte, je constate qu'il est toujours protégé par l'ancien MDP à N chiffres caractères.

Je ne comprends pas du tout la manip que j'ai faite hier !

J'espère sincèrement avoir été clair. Merci pour votre aide.

Papou22
star
star
1 652  

@fred921 

1/ OK si aucun autre antivirus préinstallé sur le système. Vérifie dans la sécurité Windows que tout est actif.

2/ Ouh là !!!

Aussi, comme je n’ai pas voulu rajouté du brol au brol, j’ai préféré demander sur ce forum  où le saisir. Je comprends qu’il faut malgré tout le saisir dans les paramètres des comptes, et pas dans d’éventuels paramètres d’OUTLOOOK (que je ne trouvais pas…)

Apparemment, il m’a fallu le saisir à la main, dans mon souvenir la case n’accepte pas le copier-coller. Mais je peux me tromper.

Si par "dans les paramètres des comptes" tu veux dire en dehors d'Outlook, sur le serveur par l'espace client, tu as tout faux l'ami car un mot de passe d'application n'est destiné qu'aux applications tierces et ne remplace pas le mot de passe ordinaire d'un compte. Au contraire, c'est dans le logiciel (Outlook en l'occurrence) qu'il doit figurer et nulle part ailleurs.

Quel est le symptôme de "je ne peux désormais plus émettre ni recevoir sur mon compte principal." ? Mot de passe invalide ?

Dans ce cas, passe par la procédure "Mot de passe oublié" et crées en un autre pour l'accès au compte en mode webmail.

Quant au comportement du teck qui botte en touche, no comment.

3/ OK

4/ Pour information, mes comptes ont cessé de pouvoir émettre depuis plusieurs semaines déjà, le premier depuis septembre. Mon compte principal depuis avant-hier.

Les comptes de quel domaine ont cessé d'émettre ? @orange.fr ou @wanadoo.fr ou autres domaines ?

Avec quels symptômes ? Quel message d'erreur exact ?

Il faut savoir que le serveur sortant smtp.orange.fr ne peut plus être utilisé depuis plusieurs semaines par les adresses d'émetteur de domaines autres que Orange ou Wanadoo.

Le problème de compte principal est sans doute différent.

fred921
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 632  

Merci pour ce nouveau message.

1/ la sécurité WINDOWS me dit que tout va bien.

2/ Ouh là … (???)

Je ne prétends pas avoir tout vrai. Au contraire, je suis perdu. Voir l’édition de mon message précédent. Je la reprends dans un post à part.

"Quant au comportement du teck qui botte en touche, no comment." ... MERCI je me sens moins seul.

4/ Tous mes comptes sont en orange.fr.

Le message d’erreur apparait lorsque je clique sur « tester les paramètres du compte.

Ça donne immédiatement ça (connexion au serveur entrant) :

E1.jpg

(Effectivement, je reçois les mails entrants)...

Puis ça ronronne et ça donne ça (erreur à l’envoi du message test de messagerie) :

E2.jpg

Et à l'envoi (en vrai, pas en test), ça donne ça

E3.jpg

fred921
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 617  

Si par "dans les paramètres des comptes" tu veux dire en dehors d'Outlook, sur le serveur par l'espace client, tu as tout faux l'ami car un mot de passe d'application n'est destiné qu'aux applications tierces et ne remplace pas le mot de passe ordinaire d'un compte. Au contraire, c'est dans le logiciel (Outlook en l'occurrence) qu'il doit figurer et nulle part ailleurs.

Quel est le symptôme de "je ne peux désormais plus émettre ni recevoir sur mon compte principal." ? Mot de passe invalide ?

Dans ce cas, passe par la procédure "Mot de passe oublié" et crées en un autre pour l'accès au compte en mode webmail.

Dans "paramètres de compte" je veux dire ceci (on ne parle peut-être pas de la même chose)

Ab.jpg

Je ne comprends pas comment "le mot de passe d'application n'est destiné qu'aux applications tierces et ne remplace pas le mot de passe ordinaire d'un compte"

Ce compte a déjà un MDP associé, que j'ai choisi lors de sa création (ici représenté par des étoiles)

Pourtant, (si je comprends bien) je dois saisir le MDP d'application, qui a été généré, dans l'espace "mot de passe" à la place de l'ancien MDP associé au compte, et que j'avais choisi à sa création (???)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782581 membres inscrits 🧡

813 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne